Le prince héritier Frederik de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Victoria de Suède ont fait part de leurs impressions sur leur voyage au Groenland il y a quelques mois lors d’un forum qui se tenait dans le cadre du Sommet de Copenhague. (Copyright photo : Billed bladet)
catherine(charente)
14 décembre 2009 @ 07:28
Tous les trois ils sont bien,leur expédition au Groenland à été utile.Ils pourront sensibiliser les citoyens mais surtout les dirigeants de la planète cela aura plus de poids.
Caroline
14 décembre 2009 @ 07:47
En quelle langue peuvent-ils converser entre eux? en danois,en suedois ,en danois ou en anglais?
besse sylvie
14 décembre 2009 @ 08:29
La jeune génération… La princesse héritière était particulièrement bien entourée, il est vrai qu’elle est la seule future reine en scandinavie..; d’ailleurs de toute l’europe!
yatilunfauvedanslarene
14 décembre 2009 @ 08:53
Le probleme de la fonte des glaces polaires est tellement importante, je trouve que c’est une bonne idée de demander l’impression de 3 futures souverains.
Le prince Haakon et la princesse Victoria ont l’air d’être plus responsable pourtant c’est Frédérik l’ainé……
Claudie
14 décembre 2009 @ 10:14
C’est bien de voir trois jeunes futurs rois et reine s’impliquer pour cette cause qui nous concerne tous. J’espère que leurs voix ont été entendues.
DANIELLE
14 décembre 2009 @ 10:25
La princesse Victoria est très à l’aise au milieu de ces hommes et je suis certaine que son intervention a été pertinente.
Elle avait du mérite d’être allée en mission durant l’opération de son fiancé.
Maryse C
14 décembre 2009 @ 10:41
Il y a eu un moment d’hilarité chez les 3 princes héritiers lorsque le journaliste, donnant la parole au prince Haakon s’est adressé à lui en l’appelant ; » Kronprinzessin « …..!!!!
Amitiés du Finistère…sous la pluie
Brigitte et Christian
14 décembre 2009 @ 11:26
bonjour à tous
il y a là un beau symbole de l’unité des familles royales scandinaves. Et aussi de quoi faire un beau mariage royal, mais ils ont la roture. Dommage, cela ne nous fait plus rêver.
Et puis en se mariant royalement Victoria aurez laisse sa place à son pauvre frère dont le destin nous fait de la peine.
Enfin on ne peut pas refaire l’histoire. Car, si l’amour remplace la raison d’état, ou allons nous ?
amitiés du sud ouest ou il neige toujours
pierre-jean
14 décembre 2009 @ 12:22
Je vois mal, de nos jours et en Europe, deux héritiers convolés, cela compliquerait bien des choses établies.
En tout cas, les monarchies scandinaves me font encore rêver et restent tout à fait respectables, roture ou pas, et Victoria, Frédérik, et Haakon sont très proches.
meli
14 décembre 2009 @ 12:32
Et bien je lance les paris ses 2 futurs rois seront témoins de Victoria le 19 juin. Elle avait confié qu’ils étaient un vrais soutien pour elle ….
DANIELLE
14 décembre 2009 @ 12:41
Il est vrai qu’il règne une remarque entente entre les héritiers scandinaves, c’est formidable.
patricio
14 décembre 2009 @ 12:45
je suis entierement d’ accord avec vous Pierre Jean (mess9)
Sophie2
14 décembre 2009 @ 15:11
ce serait bien de réunir tous les héritiers royaux d’europe
marie-louise
14 décembre 2009 @ 15:18
etonnant,votre commentaire,8,Brigitte et Christian!moi,un mariage d amour me fait bien plus rever qu un mariage arrange entre royaux!!!les couples actuels mi-royaux,mi-roturier(Espagne,Norvege,Belgique,Luxembourg,Danemark)nous enchantent chaque jours!
A.Lin
14 décembre 2009 @ 15:34
Si Régine le permet, voici le lien d’une petite vidéo des 3 princes qui ont bien ri lorsque le présentateur s’est adressé à Haakon en l’appelant « Konprincess » (princesse héritière) :
http://nyhederne.tv2.dk/kongelig/article.php/id-27046793.html
A.Lin
14 décembre 2009 @ 15:36
» Kronprinsesse » et non Konprincess
pierre-yves
14 décembre 2009 @ 15:53
On ne peut que se réjouir du fait que les 3 héritiers aient développé des affinités personnelles et qu’ils semblent être de vrais amis.
Du coup, le pari de meli (msg 1O) ne me parait pas du tout saugrenu.
Brigitte et Christian (msg 8) vous pensez vraiment que Carl Philip de Suède est à plaindre ? Je trouve au contraire que sa situation comporte beaucoup d’avantages: charges et responabilités limitées, et confort de vie maximum. Moi je prendrais sans barguigner.
Sue
14 décembre 2009 @ 16:25
More pictures:
http://svenskdam.se/2009/12/kronprinsessan-victoria-med-kronprinsarna-for-miljons-skull%E2%80%A6/
Colette C.
14 décembre 2009 @ 19:15
Je trouve très bien ces mariages avec des roturiers ou roturières, nos princesses héritières sont très dignes et intelligentes, en plus!
Brigitte et Christian
14 décembre 2009 @ 19:49
bonjour à tous
bonjour pierre-yves
c’est toute la différence entre le jour et la nuit, les premiers rôles ou l’ombre. Tout dépendra de son caractère et de son éducation, pour son avenir ?
à choisir nous aurions préférées être roi que prince. mais nous n’avons pas eu le choix !! Nous sommes nous tout simplement et heureux comme cela. Mais pour rêver nous choisissons soigneusement le rubriques chaque matin.
enfin ce n’est que notre avis !
amitiés du sud ouest
SISSI
14 décembre 2009 @ 20:02
Bonsoir
Brigitte et Christian (message 8) je suis effarée par ce que vous écrivez. J’espère que vous-mêmes, vous avez fait un mariage de raison. N’oublions pas que nous sommes au 21° siècle.Cordialement
Brigitte et Christian
14 décembre 2009 @ 22:24
bonsoir à tous
bonsoir SISSI
rassurez vous, nous avons fait un mariage d’amour qui dure depuis 38 ans déjà et si je suis en vie actuellement c’est grâce à Brigitte.
Le siècle n’a rien à voir.
amitiés du sud ouest ou la neige n’a pas tenu
Arielle
14 décembre 2009 @ 22:59
Sissi (21), je suppose que le message de Brigitte et Christian (8) est à lire au second degré. La phrase « Car, si l’amour remplace la raison d’état, ou allons nous ? » est de toute évidence ironique… Brigitte et Christian sont des amis internautes infiniment sympathiques et humains.
Colette
14 décembre 2009 @ 23:46
….J’ai lu sur internet que le groenland s’appelait le greenland, il y avait que des insectes et c’était très vert, il y a de cela 800 000ans et à l’époque du moyen age il faisait plus chaud que maintenant alors je me pose des questions au sujet du réchauffement de la planète peut être est ce le cycle normal de la terre?
……..Quelqu’un peut il me répondre?
Brigitte et Christian
15 décembre 2009 @ 09:49
bonjour à tous
bonjour SISSI et Arielle
Christian a écrit certain message seul, mais il n’est pas bien en ce moment. L’hiver et le froid font qu’il ne supporte plus la douleur et lui mine le moral.
Parfois il perd sa légendaire bonne humeur et reste couché assez longtemps.
Mais après avoir écrit des messages qu’il regrette vite , il m’en parle et nous en discutons et nous arrivons facilement à un consensus.
Quant à prendre un repos sabbatique, comme il l’a dit dans une autre rubrique, cela m’étonnerait beaucoup car dès le matin, il va voir les message de Régine et me les commente, il ne saura pas résister à écrire.
amitiés du sud ouest ou le thermomètre est à 0
marie-louise
15 décembre 2009 @ 17:14
courage Brigitte et Christian! en effet l hiver et surtout ces journees sans lumiere nous rendent parfois de mechante humeur(c est mon cas)grincheux et neurasthenique…et un petit message un peu plus fort nous defoule parfois!je m en excuse aussi aupres de Regine qui fait un travail formidable…meme en hiver et heureusement que nous les avons,elle et son site,pour nous detendre et faire diversion!a partir de Noel,les jours vont commencer a rallonger!heureuse nouvelle!LUMIERE a vous tous!
SISSI
15 décembre 2009 @ 18:23
Brigitte et Christian, j’ai eu l’occasion de vous remercier « modestement » lors du Mariage du Duc de Vendôme pour tout ce que vous nous avez fait vivre au moment. Je suis de tout coeur avec vous, je souhaite une meilleure santé à votre époux, et, je ne veux pas en rajouter, mais il est vrai que vos interventions sont toujours empreintes de gentillesse et d’amitié vis à vis des bloggeurs.
Cordialement Sissi
arwen
15 décembre 2009 @ 19:58
Pour Colette (24). La terre connait depuis sa création des périodes glaciaires et d’autre trés chaudes selon un cycle régulier.
Durant c’est longue période glaciaire ou chaudes il existe de petite période de rechauffement global ou de refroidissement global. Jusque là tout est normal.
La ou se pose le probléme du réchauffement climatique c’est que l’Homme a mis son doigts dans cette engrenage bien huilé et qu’il a dramatiquement accéléré le processus de rechauffement. En clair la nature (faune et flore) n’aura pas le temps de s’adapter comme c’était le cas avant, quand les changements se déroulait sur des centaines d’années et c’est la que le probléme se pose.
Dessous il y a aussi un probléme humain, nous sommes plus de 6 milliards d’hommes sur la planête et pour caser tout le monde des zones à risques ont été habités comme les détroits de fleuves et qu’il faudra bien trouver de la place pour tout le monde dans des zones non dangereuses. Des pays entiers vont disparaitres sous les eaux notament les archipels du Pacique.
En synthése ce qui se passe aujourd’hui serait arriver de toute façon mais sur un temps beaucoup plus long pas à l’échelle d’une génération comme c’est le cas. Il faut donc trouver des solutions pour revenir à un rythme normal ou en tout cas limiter les dégats que nous causons.
martine
15 décembre 2009 @ 22:11
Colette(mess 24)
Oui,vous avez raison,car la Terre fait sans cesse des cycles,elle continue….éternellement à se former.
Mais,entre deux cycles,il y avait…..un long temps,entre-eux,(des siècles).
Mais, depuis un certain nombre d’années,les êtres humains accélèrent « le temps »entre ces deux cycles.
Le progrès,la déforestation,,les engins envoyés dans l’espace etc en sont gravement responsables.
Il y a 10.000 date la dernière glaciation,la Terre rentre dans le cycle »de chaleur »,tout à fait prévu du continuellement dans sa formation,sauf,au lieu que cela soit d’ici à 2 à 3 siècle,(voir 4 siècles,ce cycle aura lieu plus tôt que prévu.
La moitié de la planète est prête à faire quelque chose avant…..que la banquise fonde.
Mais l’autre moitié…s’en fout,et continue les dégâts.or,il faut un maximum et,non un minimum pour arriver à des résultats positifs.
Le climat de la Terre est avant tout prévu dans ses cycles,on ne peut pas rayer ces derniers,uniquement…ne pas aller »plus vite »que la Terre doit mettre d’un cycle à l’autre,
C’est pour cette raison,que l’être humain doit prendre rapidement conscient ….avant que la banquise disparait….plus tôt,que prévu.
Mais,il est déjà trop tard pour réparer les dégâts.quoi,qu’on puisse faire,il aurait fallu y penser avant,quand….les glaciers en France,ont commencé…à reculer etc
Alix
16 décembre 2009 @ 00:57
Je ne sais pas pourquoi on se croit obliger à chaque sommet international de verser dans la kermesse coûteuse, surtout ici sur un sujet si si si si important.
Un défilé de personnalités pour chaque pays : des spécialistes, des hauts fonctionnaires, puis viennent ensuite les ministres ou secrétaires d’état puis les présidents rois ou premiers ministres qui ont le pouvoir de la signature et dans certains cas il faut rajouter les « héritiers ». Coût carbone et pécuniaire maximum.
On se croirait au concours de Miss France avec des discours idiots de ravis de la crêche : « je suis contre le gaspillage » « ouh la Terre souffre mouim mouim », « les phoques et les ours blancs perdent chaque jour de leur chère banquise bouh c’est pas bien »….
Marie Christine
16 décembre 2009 @ 16:06
Au moins, ils se sentent concernés par notre planète
:-) et ils le revendiquent, d’autres s’en fichent carrement.. :-(