Selon une récente enquête menée aux pays-Bas, 54% des Hollandais désirent que la reine Béatrix poursuive son règne et estiment qu’il est prématuré d’envisager uen abdication. La reine reçoit une très bonne note de 8/10 pour son travail. De même, 83% des sondés pensent que le prince héritier Willem-Alexander est parfaitement formé pour succéder le jour venu à sa mère. (Copyright photo : AP)
tulipe1946
29 janvier 2009 @ 08:12
C’est bien Majesté, tant que vous aurez la force, la santé et l’envie, restez
Mème si mes compatriotes jugent que le prince Willem-Alexander est « fin prêt » à assumer les fonctions de roi, ce serait bien qu’il puisse encore un peu profiter de ses 3 jolies minois de gamines qu’il a avec la princesse Maxima.
De toutes les façons tous les ans au moment de son anniversaire le 31 janvier ou de la fète nationale du 30 avril les rumeurs vont bon train. Il suffit qu’elle fasse faire des travaux dans son ancienne demeure de jeune fille, le chateau de Drakesteijn, pour que tout le pays pense qu’ elle va passer le flambeau. C’est ce que j’aime bien chez moi, est que le souverain prend sa retraite et pas comme dans les autres royaumes qui font : le roi(la reine) est mort, vive le roi (la reine).
Chez nous ça se passe dans la joie et non suite à un deuil
Bonne journée à tous
Danielle
29 janvier 2009 @ 09:05
Moi aussi je veux la garder encore quelque temps, de plus elle ne change pas et est bien secondée par le couple héritier et sa famille.
RENEE
29 janvier 2009 @ 10:39
Une famille royale qui exprime la joie de vivre et l’harmonie, ce qui fait du bien à regarder dans cette période de troubles
pierre-jean
29 janvier 2009 @ 13:17
Oui, j’aime beaucoup la reine Beatrix, mais je suis contre l’abdication, je suis d’avis comme Elizabeth II ou Margrethe II que ce n’est pas un simple « job », mais que c’est comme une sorte de sacerdoce.
Danielle
29 janvier 2009 @ 14:44
Pierre Jean, vous avez trouvé le terme exact : sacerdoce.
Nicole
29 janvier 2009 @ 15:46
C’est une reine qui respire la joie de vivre. Elle passera le flambeau quand elle le souhaitera çà ne changera rien ,sa cote d’amour restera intacte.
Un petit Belge
29 janvier 2009 @ 17:15
Moi, je trouve qu’on doit laisser à chaque souverain le soin de prendre sa propre décision en fonction des circonstances, de son envie et surtout de sa santé. Prenons le cas du grand-duc Jean qui a abdiqué en 2000. Son abdication lui a permis de vivre les derniers mois de son épouse Joséphine-Charlotte (décédée en 2005), loin de toute contrainte et du protocole. Il se déplace aujourd’hui avec une canne et a été opéré à la hanche ; je ne le vois plus enchaîner réceptions officielles, inaugurations et voyages à l’étranger. Concernant la reine Béatrix (72 ans), je pense que si elle n’avait pas été veuve, elle aurait déjà abdiquer. Sa vie de chef d’Etat comble sa solitude, et je pense que son fils Willem-Alexander le comprend parfaitement. Autre cas : celui de mon roi Albert II (75 ans). Il n’est pas contre l’abdication, mais le fera quand la situation politique de la Belgique sera plus calme et que la future réforme de l’Etat sera négociée, votée et réelle.
Bref, ne soyons pas catégoriques pour/contre l’abdication et si la santé ne suit plus, je comprends parfaitement que les souverains laissent la place à quelqu’un d’autre pour se ménager.
Helka
29 janvier 2009 @ 18:06
Merci de nous offrir ce beau portrait de la reine Beatrix
tulipe1946
29 janvier 2009 @ 18:38
petit belge
rectif la reine Beatrix aura 71 ans après demain
pierre-jean
30 janvier 2009 @ 10:07
Petit-Belge, la régence est une bonne solution à mon avis; quand Elizabeth II se déplacera avec deux cannes comme jadis sa mère, Charles ou William devront la seconder, et c’est bien normal.
karen
1 février 2009 @ 21:46
Un ami hollandais me dit souvent que la presence de la princesse Maxima sur-diplomée rassure les neerlandais quant a la succession de la reine Beatrix.
Il faut rappeler que W.Alexander n’a pas de diplome universitaire et qu’un chef d’Etat sans diplome, cela fait tache pour un pays moderne comme les Pays Bas.
Nous ne sommes plus au temps de la reine Juliana.
Régine
2 février 2009 @ 09:33
Je précise que le prince Willem est diplômé en Histoire de l’Université de Leiden.
karen
2 février 2009 @ 14:59
Oui Chere Regine,
Avouez quand meme que ce genre de diplome n’est quand meme pas le must pour diriger de façon moderne une nation comme les Pays Bas.
Quand à un diplome d’histoire, si il ouvre les oreilles depuis qu’il est enfant, il devait deja connaitre les sujets avant meme de passer la porte de l’Université.
Sa mere reçoit les chefs d’Etat etrangers et les ministres. L’apres midi elle regarde pas les Feux de l’Amour!! Donc il devait deja etre sensibilisé a la politique, à l’histoire et a la geopolitique!!
Quant aux autres sujets c’est un autre probleme….