En décembre 1986, la comtesse de Paris (ici, son portrait qui orne le hall du château d’Eu) se confiait au magazine « Dynastie ». A la question du journaliste « Que représente la ville d’Eu à vos yeux ? « , la princesse répondit : « Tout, mon enfance, mon histoire, ma tradition, mes amours, ma vie, la campagne, les arbres, la mer au loin… Au fond, Eu représente tous mes souvenirs de jeunesse, d’adolescence et de vieille dame parce que finalement je suis restée ici jusqu’à mon mariage. J’étais déjà fiancée ici, rêvant à mon mari, mais avant cela, j’étais heureuse avec mes parents, mes frères et soeurs, mes grands-parents…et puis tous nos amis, car je connais tout le monde dans la ville, chaque personne, chaque caillou. La ville d’Eu, pour moi, c’est une grande famille, je me sens ici chez moi entourée d’affection, de tendresse, de dévouement, de gentillesse. On dit que les Normands ne sont pas très francs mais vous savez je ne crois jamais aux défauts des gens que j’aime, c’est peut-être un tort car je me fais berner quelques fois mais il n’empêche que je suis heureuse ici. Chose étrange, c’est un endroit où j’oublie mes tracas… depuis Mathilde de Flandre, il y a toujours eu une présence capétienne à Eu : après Mathilde, il y eut les Valois, les Lorraine-Guise, les Bourbons, les Penthièvre, les Bourbons-Orléans et nous. les habitants d’Eu sont très fiers de leur château, de leur ville et de leur famille; ils seraient très tristes que je les abandonne. Je crois qu’ils seraient désolés de voir qu’aucun prince de France ne vienne vivre ici, ça leur manquerait. »
La comtesse de Paris a présidé durant de longues années l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe d’Eu
Le maire et le Conseil municipal décidèrent en 2001 de baptiser la place principale de la ville située entre le château et la Collégiale « place princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, comtesse de paris » afin de rendre hommage à leur plus célèbre habitante à l’occasion de ses 90 ans.
Une souscription fut ouverte en 2005 afin de réaliser un buste en bronze de la comtesse de Paris. L’artiste normand Jean-Marc de Pas réalisa le buste de la princesse et le prince Foulques, comte d’Eu et duc d’Aumale, fils du duc et de la duchesse d’Orléans, dévoila le chef d’oeuvre en présence du maire Monsieur Gouet et de plusieurs descendants de la princesse ainsi que de ses amis Eudois. (Merci à Charles pour les photos et les informations)
Pierre-Jean
4 mai 2010 @ 05:58
C’est un très bel hommage de la part de la municipalité, en République française en plus, d’avoir baptisé cette place du nom de la Comtesse très attachée à cette ville.
Merci Charles pour cet article.
Charlotte
4 mai 2010 @ 07:57
Comme d’habitude un grand merci à Charles pour ce partage de ses connaissances
Jean I
4 mai 2010 @ 08:03
Merci beaucoup pour ces informations. Bel hommage en effet de la ville d’Eu
Catherine(Charente)
4 mai 2010 @ 08:20
Une très bonne initiative pris par la ville.Un belle hommage à la comtesse de Paris.
E.E. Beck
4 mai 2010 @ 08:30
Son 84 ième arrière petit-enfant est née le 23 avril 2010.
Eulalie est la deuxième fille et le troisième enfant de la baronne Kildine de Sambucy de Sorgue et de son mari Antoine Stevenson.
Une petite soeur pour Jean (9-9-2007) et Sarah (13-11-2008).
Source: Dominique Charandon sur Royaute 2
marie louise
4 mai 2010 @ 08:35
Bel hommage,mérité!
elisa
4 mai 2010 @ 08:54
le mystère de la petite fille née le 23 avril dernier est résolu.il s’agit d’une petite Eulalie, fille de Kildine et de Antoine Stevenson et qui est leur troisième enfant. (source Royauté 2)bonne journée a tous.
Beatrix
4 mai 2010 @ 09:07
Merci à Charles qui nous fait profiter de ses photos et informations.
Charles
4 mai 2010 @ 09:09
Il est heureux de constater que la ville d’Eu ait eu a coeur de rendre hommage a « leur » princesse a de multiples occasions.
Lors de la presentation du buste de la defunte princesse, le maire M. Gouet avait dit combien la comtesse de Paris etait attachee a « sa » ville et a « ses » habitants.
Le maire ajoutait aussi que la comtesse de Paris avait permis a la ville d’être connue dans le monde entier. L’attachement de la princesse au chateau, au pavillon Montpensier, a ses terres et a son domaine etait reelle.
Elle adorait par dessus tout evoquer sa ville et ses habitants.
Le voeu le plus cher de la princesse est aujourd’hui exauce puisque les princes Michel et Jacques resident desormais une partie de l’annee sur leur terre Eudoise. Les traditions sont ainsi respectees.
Brigitte - Anne
4 mai 2010 @ 09:13
Merci Charles ,
Je confirme s’il en était besoin …combien feue Madame était appréciée des habitants d’Eu , pour son franc parler , aimant les bonnes choses de la vie , se sentant une habitante parmi eux ( appréciez mon jeu de mots !! )sans faire valoir une quelconque prérogative .
Ce doit être bien agréable pour ses petits enfants de bénénficier de cette reconnaissance …toute républicaine !
Bonne journée
pierre-yves
4 mai 2010 @ 09:18
Charles, merci de la peine que vous prenez de nous montrer les différentes facettes de ce lieu et de celle qui en fut l’âme.
En dehors des livres écrits par la Comtesse de Paris elle-même (je pense particulièrement à Tout m’est bonheur), existe-t-il une biographie d’elle permettant de comprendre qui elle était vraiment ?
Les commentaires que l’on saisit ça et là de la part de ceux qui l’admiraient sont par définition aussi repectueux qu’élogieux.
Ils représentent sûrement une partie importante de la vérité.
Mais quelle était la « part d’ombre », de cette princesse, puisque en effet, nous en avons tous une ?
Ce n’est pas là mauvais esprit, juste le souci de mieux connaître les personnes dans leurs différents aspects, glorieux ou un peu moins glorieux. Il me semble que c’est ainsi qu’on approche d’une certaine vérité.
Brigitte et Christian
4 mai 2010 @ 09:39
bonjour à tous
merci à Charles pour ce beau reportage qui nous donne envie d’aller visiter Eu lors de notre prochaine montée dans le Nord.
Il y a beaucoup de belles choses à y voir qui rappelle des souvenirs de Madame.
Au fait, personne n’a d’information sur la naissance d’une petite fille vers le 23 avril dans la descendance de Madame, comme annoncé par Inès ?
amitiés du sud ouest sous une pluie battante
Xavier
4 mai 2010 @ 10:08
Je suis étonné du prédicat de Madame: Son Altesse Royale et Impériale. Etait-elle, avant son mariage, Son Altesse Impériale la princesse Isabelle d’Orlénas-Bragance? En ce cas, après son mariage, n’est-elle pas devenue Son Altesse Royale la comtesse de Paris?
Caroline
4 mai 2010 @ 10:12
Gare a mon oeil inquisisteur!lool!en effet,dans la seconde photo,la plaque en marbre doit etre nettoyee!
minou
4 mai 2010 @ 10:28
Comme d’habitude , un merci à notre Charles pour son commentaire …
La dernière phrase de feu la comtesse me frappe , en effet , elle a eu raison de dire que les descendants ne viennent plus vivre à EU……
pepita
4 mai 2010 @ 11:24
Le petit Gaston et ses parents le duc et la duchesse de Vendôme sont à New York
Francky
4 mai 2010 @ 11:30
Charles, merci pour ce nouveau reportage consacré au château d’Eu et principalement ici, au souvenir de Madame la comtesse de Paris.
Vous qui semblez très proche de la famille d’Orléans, pourriez-vous me dire ce qui fut la cause de son décès ? Elle semblait en pleine forme en ce début d’été 2003, avait même des projets de voyage dans sa nombreuse famille, et l’annonce de son décès m’avait beaucoup surpris à l’époque. Était-elle souffrante ?
Merci d’avance pour votre complément d’information.
Francky
Charles
4 mai 2010 @ 11:55
Un buste, de petite dimension, de la comtesse de Paris en platre avec une finition façon bronze est en vente au chateau d’Eu au bénéfice du musée.
Cette sculpture de la défunte comtesse de Paris est un souvenir émouvant d’une grande Dame qui sera l’image de la Maison de France pendant plus de soixante dix ans.
Colette C.
4 mai 2010 @ 12:00
J’aime beaucoup le buste en bronze, la comtesse y est sereine;
corentine
4 mai 2010 @ 12:08
merci beaucoup Charles
très agréable reportage
martine
4 mai 2010 @ 12:08
Charles
Je préfère le « buste »du parc,car,celui en médaillon bleu,me parait »sévère ».
Les habitants doivent être fiers et également la famille.
Il est tout à fait normal que la ville devait l’honorer,le contraire aurait été pour moi inadmissible,à mon avis personnel.
La Comtesse de Paris était célèbre,elle arrivait même à faire de »l’ombre »à son mari très souvent,et,mieux estimée que lui.Le pourquoi et le comment…ne se discute pas,s’était ainsi,elle avait »l’art et la manière »qui malgré vouloir être derrière son mari,cela était elle qu’on retenait en premier,quel soit l’endroit où,elle se trouvait.
Merci Charles,très beau récit.
cyrille
4 mai 2010 @ 12:23
Je suis très ému de voir les différentes marques d’attachement que la ville d’EU , qui ont été mises en place pour son altesse royale et impériale . Je suis heureux car ce fût une très grande dame . J’ai la chance d’avoir reçu un de ses livres avec une adorable dédicace . j’ai visité ce château , il y a quelques années en famille . Belle journée !!
Denise Alice
4 mai 2010 @ 12:35
Merci Charles, pour vos superbes photos et les commentaires s’y rapportant.
Pierre-Jean, c’est un plaisir de lire vos commentaires
écrits alors que la rosée matinale ne s’est pas évaporée.
Merci Régine, d’avoir « inventé » ce site, et de le
faire vivre chaque jour.
jul
4 mai 2010 @ 12:43
Oui Merci à Charles de rapporter ses paroles avec des photographies.
Il est légitime qu’Isabelle d’Orléans et Bragance soit honorée par une place importante dans la ville de ses ancêtres.
Le meilleur de la maison d’Orléans.
C’est amusant de se dire qu’elle était d’un rang supérieur à celui de son époux en tant qu’Altesse Impériale :)
Comme quoi aussi les personnes les plus attachantes ne sont pas forcément celles qui en font des tonnes pour motiver une prétention. La Comtesse de Paris n’avait qu’à être elle-même et à parler pour être appréciée comme une grande dame capétienne.
Charles
4 mai 2010 @ 12:53
Martine,
Je partage votre avis. Le buste de la princesse par Jean-Marc de Pas est une réussite. Les princesses Chantal et Claude ont versé une larme lorsque le prince Foulques a dévoilé le buste, elles étaient médusées par la ressemblance avec leur mère. Le médaillon de madame en bronze par Deschamps est moins ressemblant et la princesse parait moins gracieuse.
Colette C,
Oui Madame est radieuse…
Marie du Béarn
4 mai 2010 @ 13:18
Caroline 14,
Si vous avez l’occasion de venir en Normandie au château d’Eu, avec une éponge et « mr propre », vous saurez ce qu’il y a à faire…
gilles
4 mai 2010 @ 13:39
Pierre Yves,
Il existe un livre s’intitulant « la Comtesse de Paris » de Francoise LAOT, journaliste à l’epoque à Point de vue. (C’etait alors une reference ! ). Il date des annees 90 mais est tres interressant…car assez objectif sur Madame…et Monseigneur ! Il est epuisé mais facilement trouvable sur internet. De plus , il comporte de tres jolies photos.
Bianca
4 mai 2010 @ 13:56
Merci à Charles pour cet extrait des déclarations de Madame la Comtesse de Paris au Magazine Dynastie et plus encore lorsqu’elle apporte des précisions quant la présence des Capétiens en ce château. Je ne trouve pas très réussi le médaillon mais peut-être a-t-il été réalisé lorsque cette Grande Dame était plus agée ?
Antoine
4 mai 2010 @ 13:57
Superbe hommage à la feue Comtesse de Paris.
Grace à Charles et à ses articles, je prévois un séjour à Eu pour le mois de juillet. Le chateau a bien fait d’offrir un cadeau à ce précieux collaborateur du site.
Merci Mme Salens
Charles,
Je suis lecteur du site Noblesse et Royautés depuis un an et apprècie vos articles, vos commentaires et votre point de vue. Je souhaite que vous continuez à nous parler de « vos princes » et de leur patrimoine avec passion, fidélité et grande compétence. Continuez et surtout ne changez pas…
chantal 2
4 mai 2010 @ 13:59
Un grand merci à Charles.
joyes
4 mai 2010 @ 14:07
Jul 24 D’accord avec vous ! J’appréciais sa personnalité
Michèle
4 mai 2010 @ 15:11
Merci Charles de partager vos photos et vos connaissances avec les lecteurs de ce site.
Le buste de la comtesse de Paris est tout siplement magnifique.
Michèle
4 mai 2010 @ 15:12
Désolé -tout simplement-
Piapias
4 mai 2010 @ 15:15
Caroline (14) Quelle chance vous avez d’avoir une telle acuité visuelle !
Un oeil inquisisteur est, en effet, un avantage hors du commun que beaucoup doivent vous envier …
martine
4 mai 2010 @ 17:12
Elisa
Non,le mystère n’est pas résolu,car,ce n’est pas une naissance comme disait Vincent Meylan,mais déjà 2,qu’il aurait dû annoncer:
En juillet 2010,Fleur aura elle aussi un 3è enfant,étant également une petite-fille de la Comtesse de Paris par sa mère Diane,née princesse d’Orléans,(et fille de la Comtesse de Paris).
Comme on dit »jamais deux sans trois »,une 3è naissance avant la fin de l’année….va se pointer,vous allez voir.
Charles
4 mai 2010 @ 17:41
Voici une déclaration récente du prince Jean de France, duc de Vendome, à propos de la ville d’Eu et reproduite sur le site de l’Association des Amis du chateau d’Eu :
« J’aime beaucoup Eu, en souvenir de ma grand-mère, pour des raisons Orléans. C’est là que ma famille est le mieux mise en valeur. »
Audouin
4 mai 2010 @ 17:49
jul (24)
Désolé, jul…Isabel de Orléans e Bragança n’était pas altesse impériale. La Constitution brésilienne de 1824 réservait ce prédicat à l’héritier du trône et à son fils aîné. Et encore, la comtesse de Paris, avant son mariage, n’était-elle Altesse royale que grâce à l’accord familial conclu le 26 avril 1909, deux ans avant sa naissance, entre le duc d’Orléans et le comte d’Eu, réintégrant en quelque sorte dans la famille française les Orléans du Brésil qui en avaient été exclus à la suite des renonciations du comte d’Eu en 1864.
Avant 1909, les Orleans e Bragança, sauf le prince héritier et son fils aîné, étaient simplement altesses…Aujourd’hui, ils sont (presque) tous altesses royales..
Audouin
martine
4 mai 2010 @ 18:08
Charles
Merci de m’avoir répondu.
Vous êtes généreux en disant »la princesse est moins gracieuse »sur le médaillon en bleu,car,moi,je vous dirais plutôt »pas du tout gracieuse »,et guère ressemblant,elle n’avait pas »un tel nez »,ni des »bajoues »à ce point,regardez le tableau(1è photo)là oui,cela est bien elle,
Ce fameux »Deschamps »je ne lui aurais pas demandé de faire mon portrait,d’ici qui m’aurait transformé »en Ramsès II »
Il était normal que les princesses Claude et Chantal auront été très émotives à la vue du buste(du parc),s’était leur mère,elles ont dû ressenti comme une fierté que la ville a »enfin »(elle est décédée en 2003)honoré.
Clémentine
4 mai 2010 @ 18:20
Merci Charles. Mes rencontres avec Madame resteront parmi mes meilleurs souvenirs. Elle était royale, ça on ne l’oubliait pas mais simple, ce qui vous mettait à l’aise.
Un petit Belge
4 mai 2010 @ 19:18
La remarque du maire selon laquelle la comtesse de Paris a fait connaître Eu à l’étranger est réelle. J’en suis la preuve vivante car lors de mes vacances en Bretagne, j’ai fait un arrêt sur le trajet à Eu pour visiter le Musée Louis-Philippe. Et j’ai connu Eu grâce aux reportages de « Point de Vue » sur la comtesse de Paris.
jul
4 mai 2010 @ 19:20
Ah excusez mon erreur Audouin. Vous faites bien de corriger. J’ai encore à apprendre sur la monarchie brésilienne :)
Donc si je comprends bien, c’est comme pour la Prusse/Allemagne, où l’héritier des deux couronnes est le seul à être Altesse impériale et royale.
Pourquoi les princes brésiliens sont-ils presque tous Altesses royales aujourd’hui? Est-ce grâce au Comte d’Eu?
pierre-yves
4 mai 2010 @ 19:50
Gilles, 27, merci de votre réponse.
Caroline
4 mai 2010 @ 21:16
Ma bien chere Marie du Bearn[mess26],je prefere que la municipalite d’Eu s’adresse a une entreprise de nettoyage pour refaire la beaute de cette plaque signaletique en marbre!Bonne nuit!
Caroline
4 mai 2010 @ 21:22
A Piapias [mess 34],mon oeil inquisisteur n’est pas forcement un avantage pour les autres craignant ma critique directe,loool!Mais,cependant avec mon bon sens de la finesse,je ‘me tais’ ou ‘fais semblant de ne rien remarquer’ pour ne pas blesser les autres!loool!
marie-francois
4 mai 2010 @ 21:40
Audoin
Je suis surpris par votre message sur les titres de la monarchie brésilienne.
Comment étaient titres les membres de la famille en dehors du premier et du second héritier ?
merci par avance
JEAN LUC
4 mai 2010 @ 22:13
Grand merci à notre cher Charles, qui nous fait mieux connaitre un lieu estampillé Orléans, sous un angle résolument intimiste.
Je m’interroge également sur le prédicat de feu la comtesse de Paris de par sa naissance, et je me permets d’interroger Charles, qui doit pouvoir nous renseigner.
Je crois que seuls le chef de maison et son héritier sont altesse impériale et royale, que les princes dynastes sont chacun altesse royale et prince à la fois du Brésil et d’Orléans et Bragance, que les princes non dynastes sont uniquement prince d’O-B et simple altesse.
Cette règle générale est-elle vraie ?
S’agissant du cas particulier d’Isabelle, future comtesse de Paris, son père avait-il obtenu un prédicat particulier d’altesse royale pour ses enfants, alors que son mariage lui faisait perdre la qualité de dynaste ainsi qu’à sa descendance ?
J’ai observé une confusion autour de son cas, certains articles, lors de son mariage lui donnant du SAR et d’autres du SAIR. J’étais à la messe en son honneur, à la Madeleine, peu après son décès, et les bristols de cérémonie lui donnaient alors du SAIR. Sur une de ces photos du reportage de Charles, on lit un étonnant SARI, le prédicat impérial passant curieusement après le prédicat royal! Pensant en finir avec mes questions, j’ai interrogé un de ses éminents petits-enfants, qui a hésité, avant de me répondre que tous les Orléans-Bragance devaient être des altesses impériales et royales…ce dont je doute.
Alors, qu’en est-il Charles ?
Vassili
4 mai 2010 @ 22:26
Merci Charles. Il n y aura pas une autre Princesse en France comme la Comtesse de Paris, digne heritiere d’un grand royaume (dans le temps). Tres elegant de la part de la Mairie de reconnaitre le titre de Comtesse de Paris.
José
5 mai 2010 @ 03:42
Oui, Audoin (37) a raison au sujet de la qualification des princes d´Orléans et Bragance.Seulement le chef de la famille impériale (héritier du trône brésilien) et son sucesseur, le prince impérial du Brésil, ont droit à la qualification d´ Altesses Impériales, d´accord à la Constitution de l´Empire de 1824.Le prince Louis et son frère Bertrand d´ailleurs, comme son père, le prince Pierre Henri (cousin germain de la comtesse de Paris et son parrain de mariage) portent en vérité la qualification d´Altesses Impériales et Royales. Tous les autres princes et princesses sont Altesses Royales. Pour moi le correct serait suivre de forme stricte la Constitution Impériale: seulement les qualifications d´Altesses Impériales pour l´héritier du trône et son successeus; et Altesses pour tous les autres princes. Mais on veut se souvenir du sang Orléans…
José
5 mai 2010 @ 03:59
Une autre question autour du Chateau d´Eu. Parlant de ce Chateau, les français actuels se souvient de la comtesse de Paris. Or, les brésiliens se souviennent surtout de la princesse Isabelle de Bragance, Impératrice de droit du Brésil et de son mari, le prince Gaston d´Orléans, comte d´Eu. J´étudie il y a quelque temps la vie de ces princes. Or, au Brésil on ne connait très peu la vie qu´ils mennés en France, entre Eu et Boulogne sur Seine. Il semble qu´ils ont mené une vie très discrète. Quelqu´un a déjà lu dans anciens journaux et magazines des références au comte et à la comtesse d´Eu? Si un brésilien voudrais faire des recherches en France au sujet de ces deux princes ou devrait il aller? Les archives de la Maison de France sont tous au Archive National? On peut les consulter librement ou il faut demander l´autorisation du comte de Paris?
Renée
5 mai 2010 @ 09:27
Caroline, j’espère que votre place au Panthéon est déjà réservée compte tenu de toutes vos qualités
Caroline
5 mai 2010 @ 13:14
Renee[mess 50],j’espere que ce ne soit pas un compliment teinte de ‘moquerie’!lool!Je ne suis pas parfaite,mais j’aime tirer de bonnes lecons morales des ‘gens mechants ou grossiers’ avec mes reflexions personnelles et mon oeil ‘inquisisteur’!Pourquoi pas se mettre a la place des autres!Bon apres-midi sans soucis!
Th
5 mai 2010 @ 23:45
En 1991, la Comtesse de paris avait fait réaliser un grand portrait, avec les blasons de ses ancêtres en toile de fond. Ce portrait était destiné au château d’Eu : quelqu’un sait-il pourquoi ce portrait ne figure pas au château d’Eu – il y a un autre portrait d’exposé, qui n’est pas celui figurant sur cet article, simple reproduction sur toile d’une photographie.
Brigitte - Anne
7 mai 2010 @ 00:23
Charles ,
Je crois que tous les internautes de ce site seront heureux d’avoir de vos nouvelles …..
Bien à vous et bonne journée
Brigitte – Anne
WANNEPAIN
8 mai 2010 @ 11:16
Vrai, EU est une ville magnifique qui mérite que l’on s’y attarde au moins une journée pour flaner et visiter son patrimoine. Beaucoup de monde connait LE TREPORT et le reste mais pas toujours EU!!!!!! Par contre ne jamais oublier qu’EU Connait sa notoriété grace à MADAME…… A travers les magazines, les reportages, les livres où MADAME à toujours mis en valeur sa bonne ville d’EU , son nom est associé à jamais et pour toujours à la ville d’EU ……….Et le musée est connu et existe bien au delà de nos frontières par une seule et meme personne MADAME……..
Charles
11 mai 2010 @ 18:11
Th
La comtesse de Paris avait fait réaliser son portrait sur fond d’armoiries familiales. Je ne posséde pas d’informations sur la localisation actuelle de ce portrait.
Peut-etre est-il conservé dans les réserves du chateau d’Amboise?
LE REGENT
14 mai 2010 @ 12:29
UN GRAND MERCI POUR TOUS CES BEAUX TEMOIGNAGES DE RESPECT A MADAME
SAVEZ VOUS SI IL EST POSSIBLE D’ACHETER LE PETIT BUSTE VENDU AU MUSEE EN LIGNE OU PAR CORRESPONDANCE ?
MERCI AUSSI POUR CE SITE MAGNIFIQUE QUI PERMET DE S’ELOIGNER DES INFOS PESSIMISTES, CHAQUE JOUR REPETEES PAR LES GRANDS MESSES DU 20 HEURES OU L’ON EVITE DE NOUS MONTRER LA MOINDRE PHOTO CONCERNANT LES FAMILLES ROYALES !
Charles
14 mai 2010 @ 13:08
Le Regent,
Je pense qu’il vous suffît d’envoyer un courrier au musée Louis-Philippe du château d’Eu. Ils se feront certainement un plaisir de vous adresser un buste de la princesse, d’autant qu’ils sont vendus au profit du musée.