Cette importante bâtisse qui s’ouvre aujourd’hui sur trois grandes cours fut construite par une très puissante famille de l’aristocratie languedocienne du nom de Montcalm.
La famille Montcalm était originaire du Rouergue où depuis des temps immémoriaux, elle régnait sur de vastes terres, notamment autour du Viala et de Cornus. En effet, la plus ancienne filiation permet de remonter à un Simon de Montcalm installé au diocèse de Vabres à la fin du 13ème siècle.
Leur installation en Languedoc leur donnait une nouvelle ampleur. Jean de Montcalm hérita des biens de sa famille et pouvait porter les titres de seigneur de Saint-Véran, Tournemire, La Baume, Pradines, La Panouse et autres lieux.
La prodigalité de ses terres et les revenus qu’il en retirait lui permit d’obtenir les importantes fonctions de juge-mage de la ville de Nîmes. Un de ses fils, Guillaume lui succéda dans l’exercice de cette profession avant de devenir Lieutenant général du sénéchal de Rouergue et par la suite, lieutenant du sénéchal de Beaucaire. Leur destin languedocien et notamment nîmois se précisait.
Comme il allait de soi, le fils de Guillaume, Jean, devint à son tour juge-mage de Nîmes et sénéchal. Il fut également député des Etats pour cette même région. Cette ascension permit à son petit-fils, Louis, d’épouser un des meilleurs partis de France. En effet, le 4 mai 1583, Louis de Montcalm contracta mariage avec Marthe de Gozon, la petite nièce du Grand-maître des chevaliers de Rhodes. Dès lors, le nom de Montcalm devint inséparable de celui de Gozon.
Ce n’est qu’en 1632 que débute le lien de cette famille avec Montpellier. En effet, le 24 novembre de cette année, Louis III épousa Jeanne de Calvet dont la famille occupait la charge de conseiller au présidial de Montpellier.
Son père, Nicolas Calvet possédait un bel hôtel avec tripot sur la rue du Courrier. Et c’est à la suite de ce mariage que la famille Montcalm s’installa à Montpellier et y aménagea un des plus beaux ensembles de la ville.
De cet hôtel de Calvet subsistent la claire-voie avec ses baies trilobées qui décoraient assurément la salle d’apparat ouvrant sur la rue de l’Ancien Courrier et les décors Renaissance situés à l’intérieur de la cour.
Mais l’arrivée de la famille Montcalm dans cette cité de Montpellier qui devenait, jour après jour, la capitale de la province de Languedoc, ne pouvait se faire sans un total ré-ordonnancement de cet hôtel médiéval.
Certainement après le décès de son père, le 15 février 1651, Madame de Montcalm engagea un maçon de Montpellier répondant au nom d’Antoine Limaigne. Celui-ci devait procéder à d’importantes réparations de l’ancien hôtel de la famille Calvet et en faire une maison au goût du jour.
La principale modification semble être due à Antoine Giral qui fut engagé le 30 mai 1680 par Pierre de Montcalm pour construire la galerie sur le jardin. L’architecte montpelliérain jeta ainsi au devant de la façade qui donnait sur le jardin une imposante terrasse supportée par des arcades en plein cintre.
Il semblerait toutefois que cette façade arrière soit légèrement postérieure puisque agrafes et mascarons empruntent plus volontiers au répertoire architectural du 18ème siècle.
Mais la partie la plus emblématique de ce vaste ensemble est la cour d’honneur aménagée autour de son célèbre escalier.
Il est fort envisageable que l’escalier bâti sur le principe d’une grande vis ouverte prenant appui sur un noyau creux, percé de quelques jours en plein cintre, soit contemporain de cette phase de travaux menés durant la seconde moitié du 17ème siècle.
Sa typologie et quelques éléments caractéristiques permettent de la situer et d’en attribuer la paternité au fondateur de la célèbre dynastie d’architectes montpelliérains : Antoine Giral (père de Jean, dont nous avons déjà parlé précédemment).
Il prend jour sur la cour par une vaste ouverture en anse de panier ornée d’une belle balustrade moderne. La rampe est un morceau de bravoure. Elle a été en effet taillée sur le même bloc que la pierre qu’elle décore.
Pour assurer une plus grande stabilité à ce chef-d’oeuvre, le concepteur ajouta des petites trompes en forme de coquilles. Même si sa construction peut paraître maladroite, l’escalier est le témoignage de l’assimilation par le maçon architecte, Antoine Giral, de l’esthétique parisienne, notamment des techniques de Jean Ardouin Mansart qui avait dessiné les plans de l’hôtel de ville d’Arles.
Cet hôtel connut peu de modifications par la suite. Il fut transmis à Louis Joseph, marquis de Montcalm, qui partit de cet hôtel le 6 février 1756 pour défendre avec gloire le Canada et trouver une mort héroïque sous les murs de Québec le 14 septembre 1759. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky et DR)
DEB
15 septembre 2023 @ 09:27
Question – tripot, comme une maison de jeu ?
Vous expliquez bien et êtes agréable à lire.
Francky
15 septembre 2023 @ 16:44
Merci Deb, c’était une sorte de taverne où l’on pouvait jouer…
L’hôtel de Montcalm couvre tout un ensemble immobilier ouvrant sur plusieurs rues et comprenant plusieurs rues.
Il pouvait donc y avoir une échoppe dans une de ses dépendances comme c’est toujours le cas aujourd’hui (4e photo).
DEB
16 septembre 2023 @ 10:10
Merci.
Menthe
15 septembre 2023 @ 10:02
Je n’aurais qu’un mot pour Francky, MERCI !
Bastide.
15 septembre 2023 @ 11:40
Ah oui..
Un grand merci à Franky.
Brigitte Anne
15 septembre 2023 @ 15:42
Oui … Merci 😀. Toujours intéressant les articles sur l histoire liée aux magnifiques hôtels particuliers et à leurs propriétaires. Il existe en Ariège, un Pic » Montcalm » d où est tirée une excellente eau minérale Montcalm .
Perlaine
15 septembre 2023 @ 12:45
Idem ces reportages complets sont formidables – Merci Franky
beji
15 septembre 2023 @ 13:42
J’ai l’occasion d’y aller car mon médecin y a son cabinet; lorsque j’irai ou que je passerai devant les autres hôtels,je penserai à vous Franky.
Merci d’avoir fait connaître quelque beautés de notre ville.
Francky
16 septembre 2023 @ 13:19
Merci Beji,
Et lorsque vous passerez devant une de ces belles portes, si elle est entrouverte, n’hésitez Pas à y glisser les yeux pour admirer les cours…
Et il y aura d’autres séries à venir avec de petites (et grandes) merveilles : juste une petite pause pour ne pas lasser les lecteurs.
milou
15 septembre 2023 @ 14:37
Merci, merci Francky… 🌟
yves Beauregard
15 septembre 2023 @ 15:23
Le marquis de Montcalm est mort à Québec et y repose toujours!
Passiflore
15 septembre 2023 @ 16:43
Montcalm n’ayant pas eu de descendants (semble-t-il), qui hérita de l’hôtel ?
Le jour de sa mort, il est d’abord inhumé dans un cratère creusé par une bombe britannique, au sein de l’église du monastère des Ursulines de Québec. En 2001, les restes du marquis de Montcalm sont transférés au cimetière de l’Hôpital-Général de Québec au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Bernard Landry d’origine acadienne, ancien élève à Sciences Po de Raymond Barre. Montcalm repose toujours dans un mausolée qui lui est consacré. Le monument Wolfe-Montcalm, situé dans le jardin des Gouverneurs à côté du Château Frontenac, honore la mémoire des deux généraux rivaux.
Passiflore
16 septembre 2023 @ 09:10
Erreur de ma part : marié le 3 octobre 1736, à l’église Saint-Sulpice à Paris avec Angélique Louise Talon (1709-1788), il a eu dix enfants. Mais je ne sais pas qui a hérité de l’hôtel.
Francky
16 septembre 2023 @ 13:42
Passiflore,
L’hôtel a été loti depuis bien longtemps et comprend plusieurs propriétaires.
Car aujourd’hui, qui pourrait assumer la charge et l’entretien d’un tel ensemble immobilier ?
C’est le sort de beaucoup de ces hôtels qui sont aujourd’hui des copropriétés… ce qui n’est pas toujours synonyme de bonne gestion d’ailleurs…
Je connais 2 hôtels splendides, des demeures de premier ordre, mais qui se délabrent au fil des ans faute d’entretien car les différents propriétaires ne parviennent pas à s’entendre pour financer les travaux de restauration.
Leonor
15 septembre 2023 @ 17:42
Merci pour ce fort bel article . Je ne connais guère Montpellier, et j’apprécie.
Pacific
15 septembre 2023 @ 19:09
Passionnant et magnifique. Merci !
Danielle
15 septembre 2023 @ 19:13
Très bel hôtel particulier, quelle chance pour ces enfants d’y habiter !
Merci Franky.
Hervé J. VOLTO
15 septembre 2023 @ 20:33
Très interessant.
Merci !
Jacob van Rijsel
15 septembre 2023 @ 22:27
Cette série d’articles est très intéressante. Merci.
Florence Bouchy-Picon
15 septembre 2023 @ 23:11
Bel hôtel particulier et merci de.rappeler la mémoire de Montcalm le défenseur de mon cher Québec
Iris Iris
16 septembre 2023 @ 14:38
La lumière zenithale est magnifique!