A partir de la réunion de trois parcelles, un hôtel particulier s’est organisé, ouvrant sur les rues du Bayle et Philippy. La rue du Bayle a une forme de demi-cercle qui suivait certainement d’anciens remparts.
entrée.
Jacques Philippe de Bornier, seigneur de Teillan, qui possédait aussi l’hôtel du même nom et déjà évoqué, en fut l’un des propriétaires. Il le cède, en 1701, à Pierre Magnol, un célèbre professeur de l’école royale de médecine de Montpellier, éminent botaniste, et dont la descendance occupa les fonctions de présidents trésoriers de France jusqu’à la Révolution.
C’est sans doute à lui que reviennent certaines modifications comme son entrée sur la rue Philippy, face à l’église Sainte-Anne. Selon un modèle alors en vogue, le portail est surmonté d’un fronton triangulaire et s’ouvre dans le mur clôturant la cour.
Une tête féminine coiffée d’un panache de plumes et deux consoles à enroulements constituent un décor simple autour de la porte en plein cintre.
Mais la partie la plus ancienne de l’hôtel, reconstruite au XVIIe siècle, donne sur la rue du Bayle. La conception de cet hôtel peut être attribuée à Antoine Giral père, fondateur de la célèbre dynastie d’architectes de ce nom.
Une fois la porte franchie, nous sommes subjugués par la délicatesse de la cour au fond de laquelle s’élance un escalier d’honneur très aérien.
Aménagé vers 1680, il est l’élément le plus marquant de l’architecture de la demeure. C’est ce que l’on voit en premier en entrant et surtout, sa rampe en fer forgé lui donne beaucoup d’élégance.
Les amateurs de ferronnerie admireront ce méli-mélo de cœurs entrelacés et le superbe enroulement de feuilles d’acanthes qui marque la naissance du garde-corps.
La ferronnerie, réalisée à la fin du XVIIe siècle, compte parmi les plus délicates et rappelle certaines déjà rencontrées dans les hôtels de Fizes et de Beaulac.
Mais ce n’est pas la seule particularité de cette cage d’escalier remarquable. Elle a, malgré sa taille, une certaine légèreté, qui est due à la voûte qui le soutient.
En fait, cette pierre doit « pendre » pour pouvoir faire contrepoids et assurer la solidité de l’ensemble. Les escaliers ainsi conçus sont relativement rares dans la cité.
La belle voûte en anse de panier qui surmonte la cage d’escalier est délimitée par une corniche ornée de gargouilles à têtes de monstres, toutes différentes.
Au centre de la voûte, on admire une belle clé à volute, ornée d’un tournesol. Un ornement peu répandu dans les demeures montpelliéraines, qui n’est pas sans rappeler les tournesols de l‘hôtel de Beaulac.
Cet ornement floral est sans nul doute un clin d’œil au commanditaire de la demeure, Pierre Magnol. Il y résida à partir de 1701 et ce, jusqu’à sa mort en 1715.
Outre ses compétences en médecine, il fut l’auteur d’importants travaux de recherche, notamment dans le domaine de la classification des végétaux.
Plus de 2000 espèces de la région sont recensées et ordonnées pour
constituer les prémices des classifications phylogénétiques modernes. En 1694, il devient intendant du Jardin Royal des Plantes de Montpellier et quelques années plus tard, son patronyme est attribué à un nouveau genre de plante découvert en Amérique et dénommé « magnolia ». (merci à Francky pour cet article et ses photos)
milou
29 décembre 2023 @ 06:30
Telle une dentelle, cette ferronnerie!✨
JE
29 décembre 2023 @ 06:51
Bravo Franky, encore un succès. A cause d’un ami décédé il y a quelques années et qui aimait cette ville, j’aimerais la visiter pour m’imprégner de ce que vous avez vu. Il y en a encore d’autres en réserve? Mercis d’avance.
Francky
29 décembre 2023 @ 09:58
Bonjour Je,
Il y a environ 80 hôtels classés d’intérêt remarquable. Avec cette série, vous en aurez visité une vingtaine, soit 1/4 du patrimoine montpelliérain.
Il y en a d’autres en réserve oui, et d’autres que je vais certainement découvrir l’année qui vient. Et bien entendu, je penserai à NR.
Mais comme je l’ai dit à Régine, je vais devoir faire une pause par manque de temps…
Dans tous les cas, si un jour vous souhaitez les voir à Montpellier, je peux vous donner quelques indications en mode privé pour trouver ceux qui sont accessibles… et voir quelques cours ou escaliers. Au besoin, demandez mon mail à Régine.
Bien à vous. Francky
JE
30 décembre 2023 @ 14:21
Mercis Franky, c’est très gentil de votre part. Profitez bien de votre pause. J’ai gardé tous vos reportages. A défaut de traverser la grande mare pour venir tout voir in situ, je dois me contenter de ceux-ci pour me faire voyager dans le temps. Pour l’instant. Faites attention à vous et Bonne et Heureuse Année toute en santé. plaisirs partagés, joies du coeur comme de l’esprit.
Benoite
29 décembre 2023 @ 06:54
Une jolie fin d’année « architecturale » en beauté, de nouveau ce matin. Merci Francky de vos reportages, photos, et recherches, ce n’est que du plaisir ces documentaires.
L’escalier, la délicate rampe très dessinée sont des jolies réalisations..
Falbala15
29 décembre 2023 @ 07:51
Merci pour ce beau reportage sur ces hôtels particuliers de Montpellier.
Je ne les avais plus revu depuis longtemps !!! Il le semble que lorsque j’étais en 4 ou 5e à l’assomption nous en avions visité quelques uns . C’était notre sujet de l’année.
opaline
29 décembre 2023 @ 09:05
Falbala : Moi aussi j’étais à l’Assomption😁 et ne peux (veux) malheureusement plus me rendre à Montpellier vu le binze avec cette circulation!
Falbala15
30 décembre 2023 @ 09:00
Qui a connu Montpellier avant et qui le voit maintenant…..jai fait le Sacré Cœur, l’assomption et la Merci des années 71 à
83 …peut-être nous sommes nous croisées ? 😁
opaline
31 décembre 2023 @ 16:16
Presque, j’y étais de 86 à 89.😆
DEB
29 décembre 2023 @ 08:33
J’apprends donc que le magnolia doit son nom au botaniste Magnol.
Caroline
29 décembre 2023 @ 09:45
DEB ,
Au sujet du magnolia, on apprend chaque jour quelque chose de nouveau 😉!
Merci à Franky !
Menthe
29 décembre 2023 @ 10:53
Moi aussi je viens d’apprendre cela.
Merci Francky.
JAusten
29 décembre 2023 @ 09:26
Merci Francky. Grâce à vous j’en apprends plus sur l’histoire de Montpellier et surtout mon vocabulaire architecturale s’est enrichi drastiquement.
Cet escalier est une merveille de finesse.
Bambou
29 décembre 2023 @ 12:52
Mais combien y a t’il, en tout, d’hôtels particuliers de ce type à Montpellier ?
Francky
30 décembre 2023 @ 10:19
Bambou,
Comme je l’ai dit plus haut, il y a environ 80 hôtels classés d’intérêt remarquable.
Tous ceux présentés ici sont classés par les monuments historiques, mais il en existe bien d’autres qui sont tout aussi charmants…
Lili3
29 décembre 2023 @ 13:25
des magnolias par centaines 🎶
Francky
29 décembre 2023 @ 13:44
Je profite de ce dernier article de 2023 pour souhaiter à notre chère Régine et à toutes les lectrices et lecteurs, un bon bout d’an comme l’on dit en Provence, et surtout une très belle année à venir, riche en découverte patrimoniales !
Francky
29 décembre 2023 @ 13:45
Oups 😬
DécouverteS patrimoniales….
Aldona
29 décembre 2023 @ 14:28
Merci Francky pour vos visites, quand je viens en France, Paris attire mais je découvre une autre ville à rendre visite
Danielle
29 décembre 2023 @ 18:26
Un escalier très fin et aéré.
Franky, j’espère que des visites sont organisées pour admirer ces très beaux hôtels.
Merci.
Francky
30 décembre 2023 @ 10:26
Danielle,
Ces hôtels sont avant tout des demeures privées et il faut bien souvent montrer patte blanche pour y entrer, comme pour celui-ci…
Cela peut se comprendre d’une certaine façon, mais ces demeures font aussi partie du patrimoine historique et architectural de Montpellier et à ce titre, méritent d’être admirées.
On peut entrer dans certaines d’entre-elles lors des Journées du patrimoine en septembre et lors du Festival des architectures vives en juin. Si vous en avez la possibilité, ne manquez pas d’aller y faire un tour: outre les « œuvres » éphémères présentées dans leurs cours, on peut admirer les cages d’escalier, les cours, mascarons, et autres richesses qui sont d’ordinaire cachées à nos yeux…
Benoite
29 décembre 2023 @ 19:43
est ce que le Pétunia, ou le Gazania, tirent leurs noms d’une illustre personne ??;)
Chevalière
29 décembre 2023 @ 19:51
C’est le talent de N & R de nous apprendre à tout âge, merci à Regine et son équipe à qui je souhaite de belles fêtes de Nouvel an !
Hervé J. VOLTO
30 décembre 2023 @ 22:23
D’accord avec Chevalière !
Oui, un grand merci à Regine et à toute son équipe à qui je souhaite ici de bonnes fêtes de Nouvel An !