unnamed

Les îles Solovki forment un archipel de 6 îles principales et de nombreux îlots, sur 300 km2, dans la région de Carélie en Russie. Sa population actuelle est de moins de 1000 habitants.

unnamed1

Situé au bord de la mer blanche, l’archipel se trouve à 160 km du cercle polaire et à 882 km au nord de Saint-Petersbourg. Depuis 1992, il est classé au patrimoine mondial de L’Unesco pour ses réserves naturelles et sa valeur historique.

unnamed2

A partir du XVème siècle, des moines sont venus s’y installer pour vivre en ermites. Les 3 fondateurs, Germain, Zabacce et Zomine, sont des Saints dont les reliques sont conservées dans l’abbatiale de la Transfiguration.

unnamed3

Les moines ont peu à peu bâti un monastère, qui devint aussi au XVIème siècle une forteresse puisque le tsar Ivan le Terrible ordonna la construction d’une épaisse muraille. La forteresse a servi d’avant-poste militaire important et de point de défense de la partie occidentale de la mer Blanche, mais les tsars l’utilisaient aussi pour y enfermer les aristocrates et fonctionnaires en disgrâce, ou les opposants à la religion orthodoxe officielle.

unnamed4

En 1694 et 1702, Pierre le Grand est venu visiter le monastère des îles Solovki pour s’assurer de sa fidélité car il avait fallu, quelques années auparavant, mater les moines ‘vieux croyants’ qui s’étaient opposés aux réformes ecclésiastiques de Nikon.

unnamed5

La terre était riche et pouvait produire des légumes et nourrir les animaux. Il y eut jusqu’à 800 moines, qui relièrent les lacs entre eux par des tuyaux de bois et amenèrent l’eau jusqu’au monastère.

unnamed6

C’est sur cet archipel, pour son isolement et la présence de bâtiments, que le premier goulag a vu le jour en 1923.

unnamed7

Les tchékistes mirent d’abord le feu au monastère en 1922 pour couvrir leur pillage d’objets de culte et de bijoux. Le feu détruisit aussi les 7000 livres de la bibliothèque, dont des ouvrage du XVème siècle.

unnamed8

Par décret de Lénine, ils créèrent le ‘Solovetski Loager Osobogo Naznatcheniya’, le SLON (Camp de Solovski à destination spéciale) et y firent venir les acteurs de la vieille Russie, les anarchistes, les mencheviks, les socialistes, les religieux de toutes confessions, les criminels et les prostituées.

unnamed9
Les îles Solovki servirent de laboratoire expérimental du Goulag dans la répression de masse, le ‘golgotha’ russe selon l’expression du Patriarche Alexis II. Le camp fournissait aussi des esclaves pour des chantiers sur le continent, notamment pour le creusement du canal entre la mer Blanche et la Baltique. Des dizaines de milliers de personnes y perdirent la vie.

unnamed11

Le SLON fut fermé en 1939 en raison de sa proximité avec la Finlande, pays en guerre. Le camp fut remplacé par une école de cadets destinée à former les jeunes soldats russes pour la Seconde Guerre mondiale.

100

En 1990, l’église orthodoxe a récupéré le monastère fortifié et une cinquantaine de moines sont revenus y vivre. Des travaux de restauration ont été entrepris, un musée du goulag a été créé.

unnamed12

L’archipel reçoit maintenant environ 30 000 visiteurs par an, essentiellement en période estivale. En plus du monastère, ils peuvent profiter de la beauté de la réserve naturelle et des dizaine de petites églises en bois. (Merci à Agnès pour ce sujet et à Isabelle pour les photos)

unnamed158