La cérémonie d’ouverture du Musée des beaux-arts Alexandre III a eu lieu le 31 mai 1912 en présence de l’empereur Nicolas II et l’impératrice veuve Maria Fedorovna. En 1937, le musée a été rebaptisé le Musée Pouchkine. En 1948, suite à la fermeture du Musée de l’art européen contemporain et le partage de ses collections entre Moscou et Leningrad (l’Ermitage à Saint Petersbourg), le Musée Pouchkine a reçu des toiles des dernières grandes collections de la Russie Impériale. Il y avait essentiellement des œuvres d’impressionnistes français provenant des collections illustres de Sergueï Chtchoukine (1854–1936) et Ivan Morozov (1871–1921). Ces collectionneurs russes ont fait partie des premiers mécènes des impressionnistes français.
Depuis l’ouverture sur l’Europe par le tsar Pierre le Grand, la Russie aimait ce qui venait de France. L’impératrice Catherine la Grande avait collectionné la peinture française, en suivant les conseils de Diderot. Son exemple fut suivi par d’illustres représentants de l’aristocratie russe : les Youssoupov, Golytsine, Chouvalov, puis par des marchands cultivés comme Trétiakov, qui s’intéressait surtout à l’art paysagiste des grands peintres français.
Chtchoukine et Morozov étaient de riches marchands de textiles moscovites, ils dominaient le monde de l’art à Moscou et osaient acheter des peintures révolutionnaires…avant la Révolution.
La plupart de leurs oeuvres sont des grands peintres français impressionnistes et post-impressionnistes de cette époque : Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Maurice Denis, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso.
Fuyant la révolution de 1918, tous les deux sont morts en exil dans la pauvreté, Chtchoukine en France et Morozov en Allemagne, alors que leurs collections sont évaluées à plusieurs milliards d’euros.
Leurs héritiers en voudraient bien une part, mais en vain. L’ancienne directrice du Musée Pouchkine a elle tenté de récupérer la collection des impressionnistes se trouvant à l’Ermitage, arguant qu’il s’agissait de collections moscovites à l’origine, mais en vain. Les fabuleuses collections d’impressionnistes français de Morozov et Chtchoukine restent partagées entre le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée Ermitage de Saint-Petersbourg. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Ci-dessus, Danseuses bleues, Degas
Danseuse devant la fenêtre, Degas
Répétition de ballet, Degas
Femme nue sur un lit, Renoir,
La Grenouillère, Renoir
Filles en noir, Renoir
Portrait de l’actrice Jeanne Samary, Renoir
agnes
6 mai 2015 @ 06:07
Article de 2013 qui montre le conflit entre Moscou et St Petersbourg. Depuis, la directrice qui a mis Poutine dans l’embarras en direct à la television (en reclamant les impressionnistes qui sont à St Petersbourg) est à la retraite (93 ans).
http://www.lepoint.fr/culture/la-directrice-du-musee-pouchkine-91-ans-reve-de-reparer-une-erreur-de-staline-31-05-2013-1675072_3.php
agnes
6 mai 2015 @ 06:12
Je reponds ici pour le sol de jaspe : il y a de la moquette sur les chemins qu’empruntent les touristes.
La plupart de mes articles demandent un gros travail de mise en page pour Regine, notamment celui-ci. Je l’en remercie et je me demande toujours comment elle fait pour tenir le rythme chaque jour.
Severina
6 mai 2015 @ 06:50
Merci Agnès, ces sont des tableaux magnifiques qu’on voi pas souvent.
Gibbs
6 mai 2015 @ 08:06
Merci pour ce beau reportage.
J’adore les impressionnistes et mes préférences vont aux :
1 – 2 – 4 – 6 – 7 – 10 – 11
Caroline
6 mai 2015 @ 08:38
Agnès,un grand merci pour ces belles photos!J’adore aller aux musées sur les expositions des tableaux impressionnistes!
Je crois que ‘La Grenouillère’,’Répétion de ballet’ et ‘Le déjeuner sur l’herbe’ sont les plus connus!
Danielle
6 mai 2015 @ 13:54
J’adore les impressionnistes et ne manque pas les expositions sur ce thème.
flabemont8
6 mai 2015 @ 16:13
J’ai visité les deux musées, Agnès , et il me semble que l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en a encore davantage …beaucoup de Monet , également .
Claude-Patricia
7 mai 2015 @ 09:45
Bonjour à tous,
Coucou Agnès,
Merci pour ce partage, parce que ces peintures sont magnifiques!! Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas.
Corsica
7 mai 2015 @ 16:46
Agnés, merci de me rappeler un moment exceptionnel . Il y a une dizaine d’années, lors d’un déplacement, j’ai vu l’exposition « L’invitation au Voyage » qui présentait plus de sept cent œuvres ( Derain, Matisse, Degas, Gauguin etc.) des collections de Chtchoukine et Morozov . J’ai été bouleversée par la qualité des achats de ces mécènes et magnats russes du textile .
Je trouve triste que la volonté de Chtchoukine n’ait pas été respectée . En 1907, à la suite de la mort de sa femme, du suicide de ses deux fils et de son frère, il a rédigé un testament où il léguait sa collection à la galerie Trétiakov de Moscou, sous condition que le public puisse l’admirer gratuitement . Maintenant elle est dispersée entre Moscou et Saint Petersbourg et c’est dommage .
Quant à Morosov, son ancêtre était un serf qui, à la fin du XVIII e siècle, avait eu l’autorisation d’ouvrir une petite fabrique de rubans . En 1820, il avait gagné assez d’argent pour racheter sa liberté et celle de sa famille . À la Révolution, Morosov était un riche industriel à la tête d’usines textiles où travaillaient plusieurs milliers d’ouvriers .