imp1

La cérémonie d’ouverture du Musée des beaux-arts Alexandre III a eu lieu le 31 mai 1912 en présence de l’empereur Nicolas II et l’impératrice veuve Maria Fedorovna. En 1937, le musée a été rebaptisé le Musée Pouchkine.  En 1948, suite à la fermeture du Musée de l’art européen contemporain et le partage de ses collections entre Moscou et Leningrad (l’Ermitage à Saint Petersbourg), le Musée Pouchkine a reçu des toiles des dernières grandes collections de la Russie Impériale. Il y avait essentiellement des œuvres d’impressionnistes français provenant des collections illustres de Sergueï Chtchoukine (1854–1936) et Ivan Morozov (1871–1921). Ces collectionneurs russes ont fait partie des premiers mécènes des impressionnistes français.

Depuis l’ouverture sur l’Europe par le tsar Pierre le Grand, la Russie aimait ce qui venait de France. L’impératrice Catherine la Grande avait collectionné la peinture française, en suivant les conseils de Diderot. Son exemple fut suivi par d’illustres représentants de l’aristocratie russe : les Youssoupov, Golytsine, Chouvalov, puis par des marchands cultivés comme Trétiakov, qui s’intéressait surtout à l’art paysagiste des grands peintres français.

Chtchoukine et Morozov étaient de riches marchands de textiles moscovites, ils dominaient le monde de l’art à Moscou et osaient acheter des peintures révolutionnaires…avant la Révolution.

La plupart de leurs oeuvres sont des grands peintres français impressionnistes et post-impressionnistes de cette époque : Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Maurice Denis, Henri Matisse, Albert Marquet, Pablo Picasso.

Fuyant la révolution de 1918, tous les deux sont morts en exil dans la pauvreté, Chtchoukine en France et Morozov en Allemagne, alors que leurs collections sont évaluées à plusieurs milliards d’euros.

Leurs héritiers en voudraient bien une part, mais en vain. L’ancienne directrice du Musée Pouchkine a elle tenté de récupérer la collection des impressionnistes se trouvant à l’Ermitage, arguant qu’il s’agissait de collections moscovites à l’origine, mais en vain. Les fabuleuses collections d’impressionnistes français de Morozov et Chtchoukine restent partagées entre le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée Ermitage de Saint-Petersbourg. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

Ci-dessus, Danseuses bleues, Degas

imp2

Danseuse devant la fenêtre, Degas

imp3

 Répétition de ballet, Degas

imp5

Femme nue sur un lit, Renoir,

imp6

La Grenouillère, Renoir

imp7

Filles en noir, Renoir

imp8

Portrait de l’actrice Jeanne Samary, Renoir

imp9

Déjeuner sur l’herbe, Monet
imp10
Pierrot et Harlequin, Cézanne
IMP12
Auvers après la pluie, Van Gogh
IMP13
Vignes rouges, Van Gogh
IMP15
Fleurs de France, Gauguin
IMP17
Harlequin et son compagnon, Picasso
IMP20
Portrait du poète Sabartes, Picasso