Le mariage du prince Jean et de Philomena de Tornos a également été l’occasion de revoir de nombreux cousins du marié. Ci-dessu, les ducs de Chartres et leurs 5 enfants Philippe, Louise, Constantin, Hélène et Isabelle. (Copyright photos : Getty images)
La princesse Thérèse d’Orléans-Bragance, soeur de la défunte comtesse de Paris et le duc d’Aumale
Les ducs d’Angoulême
Le comte Thierry de Limburg-Stirum, son épouse Katia et leurs filles Gloria et Angélique
La princesse Adelaïde qui attend son 3ème enfant et son époux
L’Infante Pilar soeur du Roi d’Espagne, représentait la Famille royale espagnole
Le comte de Schonburn-Buccheim, fils de la princesse Isabelle et son épouse
La princesse Chantal et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue
Le duc héritier de Wurtemberg et son épouse la princesse Marie de Wied
L’archiduchesse Catarina d’Autriche et son époux
Les princes de Schaumbourg-Lippe
joel bastié
3 mai 2009 @ 08:39
Peut on me dire si Robert d’Orléans Comte de la Marche était présent ainsi que sa maman la princesse Marion.
Charlanges
3 mai 2009 @ 08:41
Ils étaient effectivement tous les deux présents. Le prince Robert d’Orléans porte une barbe.
CAROLINE VM
3 mai 2009 @ 08:48
oui ils étaient présents : j’ai vu une photo d’eux , Régine pourrait peut-être la rajouter…
Pourquoi la princesse Marie et sa famille ne sont-ils pas là ?
Quelqu’un sait-il pourquoi on ne parle jamais de la mère de Philomena ? merci!
laurence
3 mai 2009 @ 08:52
pourquoi tant de tristesse dans le regard de la mariée
Arielle
3 mai 2009 @ 09:14
Belle allure de Thierry, Katia de Limburg-Stirum et de leurs deux filles. Toutes trois apportent une note très colorée de bohème chic. Bravo à elles d’avoir osé.
Laure
3 mai 2009 @ 09:15
Je suis ravie de revoir la superbe famille des ducs de Chartres, de même que Gloria et Angélique de Limburg Stirum.
Caroline
3 mai 2009 @ 09:33
Encore ma critique habituelle sur les tenues de ces invitees!Meme si la duchesse de Chartres n’est guere elegante,elle forme un decor bien touchant avec ses beaux enfants rapproches et son charmant epoux,pourtant elle est bien mince!la princesse Therese d’Orleans-Bragance tres digne a son age,la duchesse d’Angouleme adorable avec sa tenue discrete et distinguee,la famille du duc Thierry de Limburg-Sitrum ridicule et ‘clownesque’,la princesse Adelaide charmante avec son air angelique,l’infante Pilar bien imposante en rouge pas tres conseille pour sa corpulence,la comtesse de Schonburg-Buccheim simple et delicieusement fine,la princesse Chantal un peu voyante et imposantela princesse Marie de Wied discretement elegante,l’archiduchesse Catarina d’Autriche assez elegante pour un mariage et la princesse de Schaubourg-Lippe tres bien habillee avec une touche originale! Ouf,termine ma critique !!
Danielle
3 mai 2009 @ 09:34
Comme Caroline, je me demande pourquoi ne parle t on jamais et ne voit on jamais la maman de la mariée ?
Qui est la personne vêtue très chiquement de bleu marine derrière l’infante Pilar ?, très élégante elle aussi.
L’une des filles de Thierry de Limburg Stirum n’est pas mieux que la duchesse de Castro !
marie louise
3 mai 2009 @ 09:37
meme Katia de Limburg_Stirum,qui est une tres belle jeune femme n est pas elegante pour ce mariage.la princesse de Schaumbourg-Lippe est elle tres bien habillee.tout est trop colore et champetre et souvent de mauvais gout.
marie louise
3 mai 2009 @ 10:01
et toujours pas de photos de la maman de la mariee?
Clémentine
3 mai 2009 @ 10:26
J’aurais aimé voir des photos des Princesses Hélène, Comtesse de Limbourg-Stirum et de la Princesse Claude, Madame Gandolfi, de la Princesse Maria de Bourbon-Siciles, Archiduchesse Siméon de Habsbourg.
Le Duc et la Duchesse de Vendôme voulaient un mariage simple, c’est fait. Il ne nous reste qu’à leur souhaiter beaucoup de bonheur.
Danielle
3 mai 2009 @ 10:53
Tout à fait Marie Louise pour l’élégance de ces deux femmes.
Corentine
3 mai 2009 @ 11:02
c’est également la question que je me suis posée : où est la maman de la princesse Philomena ?
normalement c’est elle qui aurait du être au bras du comte de Paris
Jose
3 mai 2009 @ 11:07
Oui, la mère de la princesse Philomene reste inconnue, mais aussi sa soeur et son frère, ses oncles, tantes et cousins. Seulement au cortège d´honneur on a parlé de quelques cousins de la nouvelle princesse: princesse Pia d´Auersperg, Adelaide de (du) Cassé, Mathilde Rose McFall…
Et une question: et le prince de Venie, Emmanuel Philibetert de Savoie, était-il présent, comme était annoncé?
roselyne
3 mai 2009 @ 11:30
Merci pour ces merveilleuses photos,j’aimerais beaucoup avoir une photo de Marion et Robert d’orleans.
patou
3 mai 2009 @ 11:32
POURRA-T-ON VOIR UNE PHOTO OFFICIELLE DU JEUNE COUPLE ???
nadia
3 mai 2009 @ 11:55
je trouve laurence que ce n’est peut etr pas de la tristesse mais c’est surtout de la timidité et de l’émotion, n’oubliez pas que des milliers de personnes la regardent à sa place je serais comme elle ou mème plus.
Charles
3 mai 2009 @ 12:26
La princesse Marie de France était bien présente a la cérémonie avec son époux le prince Gundakar de Liechtenstein et leurs cinq enfants.
Tous les invites ont note une princesse Marie inquiète pour la santé de la duchesse de Montpensier.
agnès
3 mai 2009 @ 12:57
Qui sait qui est la jeune femme derrière Frédéric de Wurtemberg ?
Charles
3 mai 2009 @ 14:04
Doña Maria-Antonia de Tornos née Edle von Steinhart, mere de la duchesse de Vendome, était bien présente au mariage de son fils. Elle est grande et mince et était heureuse de retrouver sa famille venue en nombre de toute l’Europe.
Une tante – de Tornos – de Philomena etait très heureuse de retrouver a cette cérémonie une amie d’enfance qui n’etait autre que l’infante Pilar d’Espagne et se sont remémorer la période d’Estoril.
Le grand-père paternel de Philomena était diplomate espagnol au service du comte de Barcelone pendant 14 ans et choisi par le prince sur une liste réalisée par le General Franco. La Maison d’Espagne et la famille Tornos était donc tres lies durant cette époque.
Hélene
3 mai 2009 @ 14:11
Tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés . Le robe de la mariée a l ‘ air originale, j’ attends les photos de Hola ( espagnol) pour en apprécier les détails. En ce qui concerne les invitées, ce n ‘est pas fameux. . . Oublions Camilla ( vulgaire en total look rose) , Astrid de Belgique ( en pyjama et robe de chambrte assortie)et Mathilde dans une robe post-grossesse du 21 juillet 2008.Claire de B est charmante et élégante. Diane de Wurtemberg , élégante mais un peu automnale à mon goût. La duchesse d ‘ Orléans, Gersende, très chic et distinguée. Hélène de France toujours fraîche malgré son âge ( 76 ans cette année). J ‘ ai beaucoup aimé la classe de la tante du prince Jean qui l ‘ a accompagné en l’ absence de sa maman.Cela lui a été d’ un grand réconfort.
Actarus
3 mai 2009 @ 16:01
Alors alors…
1.La duchesse de Chartres semble bien sympathique. Je me demande si THOMAS la considère comme une « épouse morganatique » au même titre que la duchesse de Noto…
2. Je suis ravi de voir que la princesse Thérèse ne porte pas trop mal ses 90 ans et ne soit pas venue en chaise roulante mais, est-ce une illusion d’optique, on dirait que le duc d’Aumale va tomber à la renverse…
3. La duchesse d’Angoulême ressemble à une vache hollandaise avec sa robe à grosses taches noires. Dommage qu’elle n’ait aucun goût vestimentaire.
4. L’archiduchesse Catarina d’Autriche veut-elle rivaliser avec la duchesse de Castro ? ;-)
colette
3 mai 2009 @ 16:51
…..Je suis très déçue, les belles toilettes chics
n’étaient pas au rendez-vous,ormis quelques unes!
Mme Chirac et mme Daty toutes deux vêtues de noir
quelle tristesse…….
Marie Christine
3 mai 2009 @ 17:38
Le comte Thierry de Limburg-Stirum ou son épouse ne pouvaient-ils pas dire a leur fille que les bottes rouges ne sont pas du meilleur gout?
OOhhh la jupette de Marie Liesse…quel gout!!!:-(
Camille
3 mai 2009 @ 17:54
L’époux de la princesse Adélaïde d’Orléans commence à passer pour son père…
Aucune photo des princesses Marie de Liechtenstein, de la mère, de la soeur et du frère de Philomena ?!
Anne
3 mai 2009 @ 18:34
Au final, je suis assez déçue des toilettes de ces dames, Marie-Liesse a piqué la robe de Chantal Goya lors de son dernier spectacle. La famille Limbourg a sans doute confondu mariage du cousin avec la remise des prix à l’école.
Hélas pas trés élégant tout ça !
La mariée a été bien conseillée pour sa robe et le joli boléro brodé.
R-N
3 mai 2009 @ 19:35
à Charles : PDV en parlera certainement, mais y avait-il des réprésentants de toutes les familles ducales ou presque ?
stef34
3 mai 2009 @ 20:54
MERCI POUR TOUT .
VOTRE BLOG EST SUPER !
francesca
3 mai 2009 @ 21:27
Les Messieurs ne sont jamais l’objet de critique, puisqu’ils portent un presque uniforme.
Pour l’élégance des dames, c’est un loupé presque général. Manque de fluidité, couleurs et coupes qui accusent les formes généreusement enrobées. Quant au chapeaux, c’est désastreux, pompons, abats-jours et capelines en équilibre.
Le « mieux » est vraiment l’ennemi du bien. Au moins, les dames auront-elles mis en valeur l’élégance de la mariée.
jean-luc
3 mai 2009 @ 22:27
CarolineVM, la princesse Marie de France était bien là, c’était même une des témoins de son frère; son mari Gondacre de Liechteinsten était là aussi, et leurs enfants également je suppose, mais je ne sais les reconnaitre.
Danielle
4 mai 2009 @ 08:25
Je ris en lisant vos commentaires, mais malheureusement ils reflètent la vérité.
Les dames de la République ne nous ont pas gâtés ! une horreur, et lorsque l’on sait et voit que R. Dati s’est fait prendre en photos avec les princesses de France, heureusement bien vêtues !
Charles
4 mai 2009 @ 08:30
Pour l’entrée dans la cathédrale un dernier cortège était ouvert par les ducs héritiers de Wurtemberg, suivis des frères et soeurs des maries. Il doit bien exister des photos. Mais j’ai pu voir Mme de Tornos, son fils et sa seconde fille, le comte de Clermont, princesse Blanche, les ducs d’Angoulême et les princes Gundakar de Liechtenstein et leurs 5 enfants.
Pétronille
4 mai 2009 @ 08:41
à Jean-Luc
Gundakar se traduirait-il par Gondacre en français?
Connaissez-vous l’origine et/ou le sens de ce prénom, qui paraît peu usité, même dans les familles princières?
Brigitte et Christian
4 mai 2009 @ 11:06
bonjour à tous
bonjour Charles (32)
j’ai transmis des photos à Régine du groupe des « témoins »
Nous avons assisté à l’entrée des invités, puis sommes rentrés dans la cathédrale pour la messe et l’échange des consentements, pour la sortie impossible avec la foule, puis sommes allés au vin d’honneur ou nous avons retrouvé fleur de notre site.
Très belle cérémonie familiale, pleine de recueillement, avec des pensées pour Madame la duchesse de Montpensier
Nous sommes contents de notre déplacement et des photos que nous avons ramenées, Nous avons plein de souvenirs en tête
amitiés du sud ouest sous la grisaille
Régine
4 mai 2009 @ 11:22
Brigitte et Christian,
Je n’ai pas encore reçus les photos.
Bonne journée
Régine
Fleur
4 mai 2009 @ 12:24
Je confirme avoir rencontré, avec beaucoup de joie, Brigitte et Christian au vin d’honneur.
C’était un grand moment de convivialité.
Merci Régine de permettre des rencontres de cette qualité !!!
Pendant le Mariage, mes pensées et mes prières étaient, en grande partie, pour Madame la duchesse de Montpensier. Le Prince était certes réconforté par sa Tante de Liechtenstein, mais paraissait un peu soucieux. On le serait à moins.
J’ai également eu une pensée pour Danielle et tous les membres du site.
Merci Régine pour votre magnifique reportage et j’ai beaucoup parlé de votre site au cours du vin d’honneur.
Vive le Prince et la Princesse de Vendôme !!!
L’ambiance était chaleureuse et sereine avec beaucoup de simplicité, selon le souhait du Prince.
Les photos sont parfois trompeuses !
Arielle
4 mai 2009 @ 13:02
La coupe du smoking de Mme Dati était impeccable, de même que son décolleté. Elle était de loin la plus chic et la moins conventionnelle avec, dans un autre style, Katia de Limburg-Stirum et la duchesse de Wurtemberg. D’après les commentaires (Fleur, Brigitte et Christian, Charles), ce mariage semble avoir été très convivial et chaleureux, avec en cadeau la grande simplicité des princes. Bref, une réussite. Tout cela est très sympathique.
Marie Christine
4 mai 2009 @ 13:04
Avez vous vu madame Chirac en photo??je suis attérée..est ce que cette brave dame serait elle tombée sur la tête pour s’accoutrer ainsi à l’occasion d’un mariage princier? on aurait dit la mère de Bison Futé avec son bandeau autour de la tête..il ne manquait que les plumes.. c’est Astrid de Belgique qui les lui avait piquées!! ;-)
marie louise
4 mai 2009 @ 13:39
la mariee a sauve la fete!elle etait parfaite et sublime!de la fourrure a notre epoque c est d un mauvais gout.Wurtemberg et Limburg-Stirum.
Damien
4 mai 2009 @ 13:47
Bonjour et bonne semaine à toutes et à tous,
je découvre vos billets car j’étais à Terre-Neuve pour une crémation. A chacun ses événements… :-(
Quelques remarques.
C’est d’abord un grand plaisir de revoir la comtesse Hélène de Limburg-Stirum avec qui j’ai fait du baby-sitting à Bruxelles (c’est une jolie petite histoire que je réserve à mon ami Laurent D).
Madame Martorell qui aura 90 ans en juin prochain semble ne pas se porter trop mal, c’est une bonne nouvelle. J’espère que la duchesse de Montpensier n’a rien de grave. C’est vrai que la nouvelle duchesse de Vendôme lui ressemble étrangement.
Le comte de La Marche, quant à lui, ressemble à un capétien médiéval, il a beaucoup de prestance. Comme quoi, son père fut bien inspiré de renouveler son sang avec une roturière. Les Chartres forment une famille bien sympathique, mais je trouve que le duc d’Aumale a l’air d’un dandy. Peut-être en a-t-il aussi la chanson ?
La présence des invités royaux s’explique par les liens du sang. Les princes de Belgique descendent de Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe. L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este est le petit-fils d’Anne d’Orléans, soeur du feu comte de Paris, et sa mère, la princesse Marguerite de Savoie-Aoste, archiduchesse Robert d’Autriche-Este est cousine germaine de l’actuel comte de Paris ; enfin le duc de Bragance est lui aussi le cousin germain du comte de Paris par sa mère Françoise d’Orléans et Bragance.
Je trouve un peu curieuse l’absence de la princesse Anne, duchesse de Calabre. Pour une question de préséance, vraiment ? Mais en sa qualité de tante du marié, elle aurait pris de toutes façons le pas sur le duc de Castro, non ? Laurent, toi qui es expert en protocole et bonnes manières, peux-tu m’éclairer sur ce point ?
Mais comment expliquer l’absence de Michel de Grèce, fils de Françoise d’Orléans ?
Vous remarquerez que le prince de Monaco n’était pas présent, et la reine Elizabeth II n’a envoyé personne. Il s’agissait bien d’une cérémonie familiale et non d’un mariage royal attirant les têtes couronnées du monde entier. Mais ne faisons pas la fine bouche. Le principal n’est-il pas le bonheur des époux ?
Charles
4 mai 2009 @ 13:52
Marie-Christine,
Est-ce nécessaire et même de bon goût de se moquer ainsi d’une Dame de cet âge?
Brigitte
4 mai 2009 @ 14:07
Comme Marie-Christine je suis sidérée par la tenue de Madame Chirac. C’est une vraie catastrophe, on dirait qu’elle va à un enterrement, toute en noir, avec cet affreux turban sur la tête, et pas coiffée en plus !!!!Elle n’a plus les moyens de se payer une jolie robe haute-couture qui l’avantage ???????
chipie
4 mai 2009 @ 14:48
bravo a tous pour ces magnifiques photos et la rapidité de Régine, serait il possible d’avoir une photo du vin d’honneur. Encore merci pour ce magnifique reportage
chipie de lyon
Danielle
4 mai 2009 @ 15:39
Brigitte, notre République manquait d’élégance !
Pour avoir porté le même style de chapeau que Mme Chirac, je peux vous certifier qu’il y a d’autres façons de le poser et puis… l’agrémenter d’une autre tenue moins triste.
Maurice, Genève.
4 mai 2009 @ 16:15
Quelqu’un connaîtrait la date de naissance de la nouvelle duchesse de Vendôme, Philomena de Tornos y Steinhart, merci.
JAusten
4 mai 2009 @ 17:41
à Maurice (#44) il me semble que c’est entre 1971 ou 1976 car j’ai souvenir qu’ils avaient une dizaine d’années d’écart.
Cyrild83
4 mai 2009 @ 19:12
oh ! Jean-Luc ! « Gondacre de Liechtenstein » ! Encore cette manie de traduire les prénoms en français ! Mais là, nous atteignons non seulement les sommets du non-sens, mais aussi ceux du ridicule ! L’identité d’une personne, fût-il prince, ne change pas en passant une frontière. Ah moins que tu deviennes Gianluca pour la douane italienne, Juan Lucas pour la douane espagnole, John Luke en Angleterre ou Johannes Luka au Liechtenstein… :/
Jose
4 mai 2009 @ 19:38
On sait seulemente que la princesse Philomena est née 1977. Où? Qu´elle est sa nationalitée, spagnolle ou autrichienne?
Aliénor
4 mai 2009 @ 19:56
A Maurice, (comm. 44) :
19 juin 1977 à Vienne (Autriche).
jean-marie
4 mai 2009 @ 20:45
Damien.40
Oui ne faisons pas la fine bouche car il avait tout de même la famille Royale de Belgique,la famille royale de Luxembourg,la famille royale d’Espagne,les héritiers du trône de Naples,les héritiers du trône du Portugal,les héritiers du trône du Wurtemberg,plus des princes de habsbourg,plus un autre prince allemand,plus l’Aga khan et le prince Gabriel de Broglie.
Je pense qu’un prince du côté de Caracas s’en serait satisfait.
Enfin cette journée restera dans les mémoires pour les fidèles de la Maison de France.
francesca
4 mai 2009 @ 21:02
A-t-on des nouvelles rassurantes, encourageantes de la Duchesse de Montpensier?
Charles
4 mai 2009 @ 21:05
Alienor,
Je suis d’accord pour la date de naissance. Êtes-vous sur du lieu de naissance?
Damien
4 mai 2009 @ 22:12
Jose (47) : de qui parlez-vous ? de Marcelle Spagnolle ? ;-) (oui, il m’arrive aussi de faire des jeux de mots…)
La duchesse de Vendôme est donc Espagnole et Autrichienne, du jamais vu depuis les infantes d’Espagne de la Maison de Habsbourg.
jean-marie
5 mai 2009 @ 06:36
José.47
La duchesse de Vendôme est de nationalité espagnole.
Aliénor
5 mai 2009 @ 08:31
A Charles (51):
Corrigez si vous le voulez, vous êtes bien placé pour savoir…
Plusieurs sources donnent Vienne (Autriche), d’autres Bilbao (Espagne) et même d’autres lieux.
Je serai ravie de lire la vérité, sourcée, sous votre plume.
Ne manquez pas, aussi, de satisfaire la curiosité de tous avec une photo de la mère de la mariée et aussi avec des nouvelles (bonnes, je l’espère) de celle du marié.
Merci d’avance !
Danielle
5 mai 2009 @ 09:12
Aliénor, merci de votre demande à Charles.
Corentine
5 mai 2009 @ 09:40
voici mes données
sont-elles fausses ?, merci alors de corriger
Philomena, Maria, Magdalena, Juliana, Johanna de Tornos y Steinhart, est née à Vienne le 19 juin 1977
Charles
5 mai 2009 @ 10:35
Corentine et Alienor,
Je suis d’accord avec vous sur la date de naissance, en ce qui concerne le lieu de naissance je n’ai pas de certitude.
La duchesse de Montpensier a été opérée en urgence la veille du mariage.
Ce qui a gache la fête et soucie les princes tout au long de la cérémonie.
La famille de la princesse est seule légitime pour donner des nouvelles.
Anne
5 mai 2009 @ 11:09
Charles, nos jeunes mariés sont-ils partis en voyage de noces, la duchesse de Montpensier étant hospitalisée, peut être ont-ils remis à plus tard.
Danielle
5 mai 2009 @ 12:11
Charles, je crois qu’il faut lire « la famille de la duchesse » dans votre commentaire et non « princesse » sinon, je ne comprends pas bien.
Charles
5 mai 2009 @ 13:37
Danielle,
J’ai dit la famille de la princesse en parlant de la duchesse de Montpensier car elle est aussi princesse d’Orleans malgré son divorce.
En ce qui concerne sa santé, j’espere simplement qu’elle se rétablisse de cette opération. La famille n’a pas souhaite donner plus d’explications publiquement donc vous comprendrez bien que je ne me sente pas autorise a en dire plus.
Damien
5 mai 2009 @ 13:39
Gondacre est bien la version français du prénom allemand Gundakar. Je l’ai trouvée dans une édition traditionnelle de l’Almanach de Gotha, ainsi que sur le web :
http://www.genealogie-dupuis.org/getperson.php?personID=25163I&tree=2
http://www.monarchie-noblesse.net/liechtenstein/liechtenstein.htm
sur la page wiki, on évoque aussi l’époux de la princesse Marie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gondacre
Danielle
5 mai 2009 @ 15:08
Charles, je comprends tout à fait votre discrétion et vous en félicite. Je pense bien à elle.
Jose
6 mai 2009 @ 01:56
Merci Corentine pour donner le nom complet et la date de naissance de la Princesse. Incroyable, seulement trois jours après son mariage on sait ces donnés. Jusqu´à maintenant jamais on a dit qu´elle avait cinq noms… À propos, l´invitation pour le mariage, qui a été publié ici le samedi, donne comme son nom de famille seulement Tornos, ignorant « y Steihart ».
Pétronille
6 mai 2009 @ 07:33
Dès l’annonce des fiançailles, en novembre 2008, on a eu l’impression
qu’il y avait, autour de Philomena de Tornos, un certain nombre de petits mystères…
Un exemple très simple : à la question de son métier, répondre qu’elle a « une formation maritime » et qu’elle parle plusieurs langues n’a pas beaucoup de sens.
On se pose aussi des questions au sujet de sa mère et les propos lénifiants n’y apportent aucune vraie réponse…Pourquoi ne sait-on pas non plus où est née cette jeune femme? Ce n’est pas un secret qui intéresse la défense nationale, ni en Espagne, ni en France.
A partir de là, chacun réagit en raison de son tempérament ou de son expérience : extrême discrétion pour les uns, volonté de cacher quelque chose pour les autres.Mais une certaine naïveté n’est plus de mise…
.
Aliénor
6 mai 2009 @ 08:59
A Pétronille: même avis, on a l’impression d’un voile de fumée qui n’est pas de mise quand on met un mariage sur la place publique avec accords commerciaux pour les photos. Soit on accepte une certaine « people-isation », soit on fait dans la discrètion. Les demi-mesures sont malsaines.
R-N
6 mai 2009 @ 09:14
Pour Pétronille, Jean-Luc et Damien : On ne traduit pas « Gundakar »… Même si on trouve ce nom écrit en Français (rarement), en parlant de Gundakar de Liechtenstein par exemple, traduire produirait un effet baroque et curieux !
Pour Pétronille : je suis assez d’accord avec vous, mais Philomena n’appartenant pas à une famille princière, elle peut vouloir conserver une relative discrétion sur les questions privées.
Observateur
6 mai 2009 @ 12:01
Aliénor, Petronille, R-N
La devise des Tornos est peut-être tout simplement
« POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHES » !
Après tout c’est leur droit et à nous de le respecter.
Charles
6 mai 2009 @ 16:52
Les parents de la duchesse de Vendome sont charmants et surtout tres discrets. Ils n’ont jamais eu l’intention de se mettre en avant, bien au contraire. Ils n’ont rien a cacher mais veulent rester a leur place, et c’est tout a leur honneur.Philomena est un personnage publique mais pas ses parents.
Pour son lieu de naissance, il suffira de lui poser la question.
Jose
6 mai 2009 @ 18:05
Plusieurs sources disent qu´elle est née à Vienne. Sont curieux les études et travaux de Philomena: elle a étudié Langues et Civilisations Germaniques et Russes à la Sorbonne de Paris, a travaillé pendant cinq ans comme executive dans une société industrielle française d´extraction de roches et, très intéressé aux problèmes de gens de la mèr et à l´exploration des poissons, elle a fait un cours au Licée Maritime de St. Jean de Luz et a vecu un an avec des marins pêcheur. Elle a participé à plusieurs régates au Ocean Atlantique et à la Mér Mediterrané (cf. site du magazin espagnol « Hola »).
Isabelle
9 octobre 2009 @ 15:02
Moi je trouve que tout le monde est très beau. la famille de Thierry de Limbourg sont habillés de facon tres originale et cela leur va bien.
Les filles sont suberbes et les bottes d’angelica sont au moin différente et font preuve d’un peux de style, il ne faut pas oublier qu’elle n’a que 13.5 ans, elle peut se le permettre. Gloria est très belle ainsi que la robe de Katia, la couleur est plus que magnifique!
Ne critiquer pas trop vite les gens et ne vous faite pas des préjujés! imaginez vous que cette famille passe devant un nombre inimaginable de personnes, assez stressant non ? imaginez que l on vous critique, que l on critique votre tenue, cela ne dois pas etre tres amusant..
domi992
1 janvier 2010 @ 15:18
Pouvez-vous me préciser qui est le duc d’Aumale ?
Merci
Meilleurs voeux 2010 à tout le monde.