Le 25 et le 26 mai 2013, ce seront » les Irisiades » au château d’Auvers-sur-Oise : la fête des fleurs et des plantes. Deux baptêmes de fleurs y seront organisés. Des ateliers de composition florale animeront ces journées. Construit en 1635 par un riche financier de l’entourage de Marie de Médicis, le château fut en 1765 la propriété du prince de Conti. Depuis 1994, la demeure abrite un parcours multimedia « Voyage au temps des impressionnistes » qui rend hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Sylvie-Laure
9 avril 2013 @ 07:56
Les Iris sont des fleurs incontournables dans les jardins.
Leur floraison est printanière, les variétés remontantes existent pourtant, et les massifs de ces plantes sont spectaculaires.
Caroline de Monaco est marraine également d’un iris bleu pur, (barbe mandarine) chez Cayeux, hauteur 90cm.Site http://www.iris-cayeux.com
Les prix décernés le sont à Florence, Munich, évidemment expositions incontournables au Chelsea Flower Show, et 2 baptèmes au Jardin des Tuileries Paris, et au Santiago Castroviejo du Jardin Botanique de Madrid, le mois prochain.
Une légende, remonte à Clovis roi des Francs, qui encerclé avec ses troupes, par l’armée des Goths, sur les bords du Rhin, ne dût son salut qu’à sa connaissance botaniques des iris et autres fleurs. Des iris jaunes loin dans le fleuve signalant la présence d’un gué, les soldats et leur roi s’en aprochèrent et purent avoir ainsi, la vie sauve.
Clovis fit de cette fleur, l’emblème de son blason, usage adopté par ses descendants.
C’est Louis VII, lors de la 2e croisade vers Damas, qui nomma la fleur « fleur de Louis », par la suite, »fleur de Luce » pour devenir enfin Fleur de Lys. Emblème royal pour les Rois de France.
On peut aussi dire une similitude avec l’angon, embout des javelots des Francs, une pointe et deux crochets.
De toute façon, un massif d’iris même variété, quand on l’admire, fait penser à une armée martiale, dressant fièrement leurs hampes, enfin certains iris mesurant jusqu’à 1m -1,10m sont des plantes impressionnantes, et la vision est un peu « militaire », bien dressée et au carré.
Dans mon jardin, quand je vais voir mes iris, c’est un peu non pas la relève de la garde, mais un sentiment que les iris sont presque des soldats au garde à vous. Rien à voir avec les roses, si belles, et si fantaisistes. :)
flabemont8
9 avril 2013 @ 16:39
Merci, Sylvie-Laure, pour vos articles toujours si intéressants sur les fleurs…
Françoise 2
9 avril 2013 @ 07:58
Une petite faute sur le nom c’est Auvers sur Oise pas de t mais un s j’ai la chance d’habiter cette région et une promenade à Auvers vaut tous les musées d’impressionnistes les paysages sont là devant vous un peu changé mais guère et suivre les tableaux sur la route des impressionnistes nous ramène un sicle en arrière la vallée de l’Oise est très belle et une balade en péniche un beau moment venez nous voir !!!
philippe gain d'enquin
9 avril 2013 @ 19:39
L’une des plus agréables promenades étant, et je, l’ai souvent faite, de monter du château vers la rue Daubigny (en hommage au peintre), avec ses maisons pittoresques, dont deux, me semble t’il ont le curieux nom de « Pichote » et « Pipolette », de gagner l’église, là découvrant au fur et à mesure de la montée des marches, de la longer (après l’avoir visitée) et de gagner la plaine. Là, pratiquement rien n’a changé. Un coucou aux frères Van Gogh après avoir atteint le cimetière et se croire pour un peu « hors » du temps! En redescendant et pour quelques minutes supplémentaires, l’on traversera l’Oise pour gagner le château de l’Isle-Adam… A vous, PGE
Valeska
10 avril 2013 @ 08:49
Vous avez marché dans mes pas,ou moi dans les vôtres,cher Ami PGE,parceque j’habitais à deux minutes de l’Isle-Adam et Auvers,et cent fois j’ai fait ce parcours que vous décrivez si bien…Le château de l’Isle-Adam,c’est bien celui que l’on appelait aussi le Château-Conti?
Merci pour les jolis souvenirs qui me poignent de nostalgie…Décidemment,je n’aime point les souvenirs…Quand ils sont heureux,on les regrette et ils nous font peine,et quand ils sont mauvais,mieux vaut les oublier…
Bien amicalement à vous,cher PGE…
Valeska
10 avril 2013 @ 12:16
Un petit post-scriptum si Régine le permet:
Pour les amoureux de Van Gogh et son frère,qui sont tous deux inhumés ensemble au cimetière d’Auvers et dont les tombes toutes simples ne sont recouvertes que de lierre,la chansons: »LES TOURNESOLS »,de Jean Ferrat,sur Youtube,poignante…
flabemont8
10 avril 2013 @ 11:10
PGE, c’est un bonheur de se laisser guider ainsi et de faire cette visite en votre compagnie !
aubert
10 avril 2013 @ 12:53
Un peu de romantisme ne fait de mal à personne !! mais ne rester pas trop hors du temps dans un cimetière, on ne sait jamais.
Peut-être seriez-vous bien en fantôme, mais je vous apprécie en chaire et en os.
Valeska
11 avril 2013 @ 09:42
L’âme est ailleurs que dans la fosse,Ami Aubert,ne craignons rien des cimetières…
…Vous n’auriez pas un de vos légendaires traits d’humour pour remonter le moral des troupes après ces allusions funèbres,tout de suite-là-maintenant?? ;)
Très amicalement à vous!
ricardo
9 avril 2013 @ 10:40
bonjour,
il y a une faute dans l’intitulé
La commune est celle d’Auvers avec un S
Lili.M
9 avril 2013 @ 13:19
Il s’agit d’Auvers sur Oise dans le Val d’Oise.
Elise 78000
9 avril 2013 @ 16:23
Merci a vous Sylvie-Laure,pour cette jolie légende,et pour votre façon si poétique,de parler de l’iris,fleur si majestueuse .
Caroline
9 avril 2013 @ 22:20
Bertrand Meyer,merci pour votre info!
Pourvu qu’il ne pleuve pas ce jour-là!
Sylvie-Laure
10 avril 2013 @ 08:11
Jolie promenade dans Auvers sur Oise, grâce à vous, PGE, merci.
Nous avons tellement des villes et sites magnifiques, remplis de tant de belles choses, et monuments superbes.
Sylvie-Laure
10 avril 2013 @ 14:54
Qui est le Monsieur appuyé à la balustrade du château ?
Mystère !
Valeska
11 avril 2013 @ 09:45
J’ai pensé comme vous,chère Sylvie-Laure,et emportée par nos considérations plus haut,j’ai répondu in petto :Un fantôôôme….. ;)
Très belle journée fleurie à vous!
aubert
11 avril 2013 @ 15:08
In petto le fantôme vous veut du bien…puisque qu’ il sourit !!
Belle journée à vous aussi…sans chrysanthème.
aubert
11 avril 2013 @ 17:38
in petto ? pour un fantôme est-ce bien raisonnable ?
Valeska
12 avril 2013 @ 10:38
Exaucée je suis,quant au trait d’esprit :)!Merci cher Aubert…Trop fort! ;)
Bien amicalement à vous!
Sylvie-Laure
20 mai 2013 @ 10:36
je rappelle que les stands des producteurs d’Iris sont des points de vente de fééries. Ces fleurs sont majestueuses, et de toute beauté.
A ce rdv floral il y aura les pépinières Bourdillon http://www.bourdillon dont on peut admirer les créations, tant en iris, qu’en pivoines, Héméroccales. Bref, du pur plaisir, si le temps veut bien être de la partie évidemment.
bianca
20 mai 2013 @ 14:11
Un très grand merci Sylvie-Laure de signaler ce rendez-vous et pour votre commentaire du 9 avril que je n’avais pas lu, j’adore ces rendez-vous horticoles et partage avec vous l’amour des fleurs qui ont un pouvoir apaisant
reconnu.