Quelques chiffres pour les jardins du château de Chambord. Les jardins à la française qui ont fait l’objet d’un chantier comptent 600 arbres et 800 arbustes ainsi que 200 rosiers. on dénombre également pas moins de 15.250 plantes pour délimiter les bordures et une superficie de 18.874 m² de pelouses.
aubépine
1 septembre 2021 @ 08:44
C’est la même magie chaque fois que Chambord est évoqué ici , un moment de plaisir et des souvenirs qui remontent du passé ! encore merci !
Leonor
1 septembre 2021 @ 09:45
Décidément, je ne suis pas réveillée ce matin.
J’ai cru qu’un plaisantin avait transposé un Chambord en Lego au milieu des troupes au garde-à-vous au matin du 14 juillet !
Phil de Sarthe
1 septembre 2021 @ 14:03
C’est passionnant…et sans fautes! Net progrès…on continue?
Leonor
2 septembre 2021 @ 20:59
Ah , vous avez pris des cours ? C’est bien, continuez. Ainsi, on pourra vous lire , un jour peut-être, lorsque vous parviendrez à nous rédiger des choses intéressantes, ou drôles, ou des avis argumentés . Je suis sûre qu’on aura, alors, plaisir à vous lire. Courage. Tout peut arriver dans la vie, même l’inespéré.
Noëlle et Gaël
1 septembre 2021 @ 10:08
Ce jardin est-il récent ? Car en 1992, ayant visité les extérieurs de Chambord, (enfin les extérieurs tout près du bâtiment), j’ai regretté de n’y voir que des arbres et aucune fleur. Et ici on évoque des rosiers.
Questionnée, la guide m’a indiqué que comme il s’agissait d’un Rendez-vous de chasse, donc un lieu plus masculin, il était moins d’usage d’avoir un jardin d’agrément fleuri
Sébastien
9 décembre 2021 @ 14:27
Ils sont ressortis de terre en 2017 après 2 ans de fouille et de recherche d’espèces végétales pouvant s’accorder avec les originales.
Ils ont été financé grâce à un mécénat.
Aujourd’hui le discours des guides est plus argumenté, étudié, précis.
Chambord bien que relais de chasse n’en demeurait pas moins un palais qui devait impressionner, qui devait subjuguer….même Carlos Quinto l’ennemi juré de François 1er avait trouvé Chambord grandiose et à la quintessence du génie et du savoir faire humain du 16′ siècle.
Mais pour en revenir aux jardins ils faut remercier Louis XIV et le maréchal de Saxe qui sont les deux grands acteurs de l’aménagement extérieur du château.
Noëlle et Gaël
1 septembre 2021 @ 10:14
J’ai un questionnement d’ordre personnel. Je commente depuis de nombreux mois, parfois journellement sur ce site. Et ce avec plaisir. Ce site embellit mes journées.
Mais sans être quelqu’un de susceptible, je m’étonne tout de même de n’être quasiment jamais citée dans les commentaires récents. En presqu’une année, j’ai peut-être été citée moins de 5 fois, ou à peine plus.
Que se passe-t-il ? Quels sont les critères. Ce n’est pas que j’aime être flattée, mais être ainsi mise à l’écart, je trouve cela curieux.
Serait-ce parce que je n’ai pas versé de subvention au site ? J’ai voulu le faire, mais très peu au fait d’internet et sortant peu, je voulais adresser un chèque. Pour ce faire, il me fallait une adresse. Je n’ai pas eu l’honneur d’une réponse.
Parfois dans les commentaires récents, les personnes citées le sont en double ou alors certaines sont citées très souvent. MERCI pour une réponse pour comprendre les raisons de cet oubli.
Régine
1 septembre 2021 @ 13:15
Qu’entendez-vous par « ne pas être citée » ? Les lecteurs ne sont « citéz », « remerciés » que lorsqu’ils communiquent une information pas en laissant en commentaire.
Baboula
1 septembre 2021 @ 13:49
Régine,il faudrait expliquer le pourquoi et le comment du chapitre : commentaires récents ,dire que ce n’est pas un tableau d’honneur .
Noëlle et Gaël
2 septembre 2021 @ 19:47
Merci Baboula.
Noëlle et Gaël
1 septembre 2021 @ 15:57
Par citée, j’entends quand le commentaire est mentionné dans la rurbrique « commentaires récents » au bas de la page.
Merci pour votre réponse, même si pour l’instant elle ne me fournit pas l’explication.
Les rares fois où mon nom apparaissait dans les commentaires récents, je n’avais pourtant pas donné d’infos. C’étaient des commentaires anodins, sans intérêt particulier par rapport à d’autres.
Régine
2 septembre 2021 @ 11:36
les commentaires sont visibles après validation, les plus récents sont validées en premier
Naucratis
1 septembre 2021 @ 18:10
Je ne veux pas répondre à la place de Régine mais les commentaires récents ne font la liste que des derniers commentaires validés par Régine.
En d’autres termes, on n’est cité dans cette liste que par hasard. Ce n’est ni un honneur ni un privilège ! Je ne suis même pas sûr que Régine dresse un ordre, je pencherais plutôt pour le fait qu’elle valide (ou pas) les messages selon l’ordre inverse de leur réception.
N’y voyez aucune malice ni aucun dédain !
Noëlle et Gaël
2 septembre 2021 @ 19:46
Merci Naucratis. Mais c’est quand même bizarre que depuis le temps je ne figure quasiment jamais dans cette liste.
Baia
3 septembre 2021 @ 13:40
Inutile de pleurer … il n’y a rien de bizarre et l’explication de Naucratis est bien claire !
Ciboulette
1 septembre 2021 @ 10:52
Un rêve!
Caroline
1 septembre 2021 @ 10:54
Cocorico pour nous ! 🐓
Merci pour ces ‘ chiffres ‘ positifs !
Myriam Schopfer
1 septembre 2021 @ 12:07
Chambord, toujours aussi beau!
Aldona
1 septembre 2021 @ 13:15
Hier j’ai reçu une carte de mes amis visitant Chambord, c’est mon préféré
Noëlle et Gaëlle
3 septembre 2021 @ 18:37
Vous ne pouvez pas dire les choses gentiment, vous.
Mettez-vous à ma place, vous ne trouvez pas cela bizarre.
Je poste à toute heure, sur tous sujets et pourtant je ne suis jamais dans cette liste.
Vous ne vous poseriez pas de questions vous ?.
Et d’ailleurs depuis des mois que cela dure, j’ai bien su attendre et pleurer n’est dans ce cas pas un mot adapté.
Ce serait bizarre si je ne me posais pas de questions à ce sujet, même si ça ne m’empêche aucunement de dormir. Mais j’aime bien comprendre le pourquoi des choses. Et il n’y a aucune explication plausible.
Baboula
4 septembre 2021 @ 09:59
Cette rubrique n’a ,à mon sens, aucune raison d’être .
Noëlle et Gaël
5 septembre 2021 @ 12:05
Bonne fin de week-end Baboula. J’apprécie votre bienveillance.