En 1734, l’Alcazar de Madrid prend feu. Le roi Felipe V décide alors de la construction d’un nouveau Palais royal à Madrid. L’architecte Francesco Sabatini est chargé de réaliser la construction mais aussi les aménagements de parcs. Ce dernier projet ne verra toutefois pas le jour à cette époque. Le souverain s’installe au palais construit en 1764.
Le roi Carlos III demande la réalisation d’écuries royales que Sabatini prend aussi en charge. Dans les années 1930, les terrains jouxtant le Palais royal de Madrid deviennent la propriété de la mairie qui souhaite faire divers aménagements urbains.
Après la Guerre civile, il est décidé de créer le jardin qui avait été imaginé initialement lors de la construction du Palais royal. C’est ainsi que ce petit parc très coquettement entretenu encore de nos jours porte le nom de Sabatini en hommage à l’architecte qui imagina le projet.
Caroline
2 juillet 2015 @ 13:42
Après une courte recherche en anglais et en français,j’ai lu ‘En revanche,les jardins de Sabatini,qui s’étendent au pied du palais royal de Madrid,entre la rue de Bailén et la cote Saint-Vicent,n’ont pas été dessinés par lui.Ils n’ont été qu’aménagés que dans les années 1930,à la place des Grandes Ecuries qu’il avait fait construire.’
Merci pour ces belles photos à Madrid où la canicule bat son plein!
Marnie
2 juillet 2015 @ 15:19
Plutôt que le palais royal de Madrid, je préfère les palais d’Aranjuez ou de la Granja.
agnes
4 juillet 2015 @ 07:05
Trop bien la Granja. Mon dernier week end dans le parador avant de quitter l’Espagne.
Sympa de se promener sur les montagne au dessus si on a le temps pour voir de domaine de haut.
Nania
2 juillet 2015 @ 16:48
Mes préférences pour les sites royaux en Espagne vont vers le sud ( ha, ha, ha) !!! J’aime bien Los Reales Alcázares de Sevilla (où Juan Carlos et Sofía ont sejourné à plusieurs reprises), et bien sûr, le Palais du Generalife( ou de Charles V) à Grenade ,près de l’Alhambra…
Bonne soirée à tous!!
flabemont8
2 juillet 2015 @ 20:36
Nania, je suis allée en Andalousie une seule fois , il y 20ans , en plein mois d’août ( ce n’était pas mon choix pour la saison …) .Je me suis retrouvée dans un ravissant petit village blanc , où je me suis promenée avec un parapluie pour me protéger d’un soleil brûlant …C’était une période d’aridité , je crois qu’il n’avait pas plu depuis plusieurs mois .
Pour le 15 aoùt a eu lieu une fête religieuse tout à fait remarquable pour moi , avec des sévillanes et des dames en mantille ( les majordomes ). ça s’est assez mal terminé , puisque j’ai marché sur un scorpion , mais je garde un très bon souvenir des habitants , très aimables et qui bavardaient , le soir venu , en installant des chaises devant leurs maisons .
Eux non plus ne m’ont pas oubliée , je leur ai promis la pluie après mon départ , et cela s’est bien produit ainsi !!
Nania
2 juillet 2015 @ 22:48
Magnifique votre anecdote, flabemont8!!
Retournez en Andalousie au printemps….C’est une époque magnifique….Les automnes et les hivers, s’ils sont doux et ensoleillés come d’habitude, sont aussi très agréables pour une visite…. Mais l’été c’est très dur même pour nous…. (Lundi dernier il a fait 44 degrés ici à Cordoue, donc, toute la ville paralysée entre midi et 19 h !!!)
Vous avez été très courageuse!!! Et en plus vous avez amené la pluie en époque de sécheresse ?!!!!
Le 15 août, l’ Assomption de Marie, est la fête la plus répandue de toute l’Espagne….Partout il y a des fêtes , que ce soit dans des grandes villes ou dans des petits villages, dans le nord ou dans le sud ; En spécial en Andalousie qui est une région qu’on appelle » Tierra de María Santísima ».
Très cordialement,
Con cariño,
flabemont8
3 juillet 2015 @ 10:56
Merci , Nania , en effet , c’est l’Assomption , mais fêtée de cette manière , je ne connaissais pas .
Les amis espagnols qui m’accompagnaient m’ont dit qu’en aucun cas il ne fallait aller à Séville par une température pareille , avec ma sensibilité au soleil . Il faut toujours écouter les gens du pays .J’ai donc suivi leurs conseils .
framboiz07
3 juillet 2015 @ 00:01
& le scorpion ,vous vous êtes soigné comment?
flabemont8
3 juillet 2015 @ 10:52
Piqûre immédiate et repos absolu …
Francine du Canada
3 juillet 2015 @ 01:09
Merci Régine; j’ai vu (très sommairement) les jardins de Sabatini en quittant le Palacio Real et j’ai bien aimé. J’aimerais y retourner pour faire de meilleures photos. FdC
Danielle
3 juillet 2015 @ 12:30
Ce reportage me donne envie de découvrir Madrid.
Flamebont8, merci pour votre commentaire sur l’Andalousie.
flabemont8
5 juillet 2015 @ 07:08
Merci à vous , Danielle .