Suite à l’annonce de l’attente de jumeaux chez le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, passons en revue quelques jumeaux du Gotha. A la Cour de Belgique, la princesse Claire a donné naissance le 13 décembre 2005 aux princes Aymeric et Nicolas qui ont dû rester quelques jours à l’hôpital en couveuse. Au sein de la famille royale belge, il existait un précédent chez le comte et la comtesse de Flandres qui ont été les parents de jumelles les princesses Henriette (future duchesse de Vendôme) et Joséphine qui décèdera à l’âge d’un an.
A la Cour du Danemark, relevons les comtesses Joséphine et Camilla de Rosenborg, fille du comte Chrsitian et de la comtesse Anne Dorthe, petites-filles du prince Knud et de la princesse Caroline Mathilde de Danemark.
Egalement au sein de la famille royale de Danemark, les comtes Valdemar et Birger de Rosenborg, fils du comte Flemming et de la comtesse Ruth de Rosenborg, petits-fils du prince Axel de Danemark et de la princesse Margarteha de Suède.
Au Luxembourg, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte a mis au monde le 15 mai 1957 le prince Jean et la princesse Margaretha. Le prince Guillaume, fils cadet du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, et son épouse la princesse Sibilla ont eu à leur tour des jumeaux : le prince Léopold et la princesse Charlotte.
De son union avec la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, le prince Alexandre de Serbie a eu des jumeaux les princes Philippe et Alexandré nés en 1982.
En Jordanie, le roi Hussein et la princesse Muna ont eu des jumelles les princesses Aisha et Zein nées le 23 avril 1968. Leur fils le prince Fayçal a également eu des jumelles de son union avec la princesse Alia, les princesses Sara et Aisha. En Iran, le Shah d’Iran était le jumeau de la princesse Ashraf.
Le comte et la comtesse de Paris ont eu des jumeaux le prince Jacques et le prince Michel. Récemment, le prince Louis Alphonse, duc d’Anjou et son épouse Maria Margarita ont des jumeaux les princes Louis et Alphonse de Bourbon.
En Bulgarie, le prince Konstantin et la princesse Maria, princes de Vidin ont eu des jumeaux, le prince Umberto et la princesse Sofia, nés le 20 novembre 1999 à Madrid.
L’archiduc Otto et l’archiduchesse Régina ont eu des jumelles les archiduchesses Monika et Michaella nées en 1954.
La princesse Irène des Pays-Bas et le prince Charles Hugues de Bourbon-Parme ont eu 4 enfants dont des jumeaux le prince Jaime et la princesse Margarita nés à Nimègue en 1972.
Enfin, la princesse Maria Pia, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, a mis au monde deux fois des jumeaux : les princes Dimitri et Michel de Yougoslavie nés en 1958 puis le prince Serge et la princesse Hélène nés en 1963. (Copyright photos : Sudpresse, BR magazine, Stig/Scandinavian Royal Messages, Netty Leistra, site de la famille royale de Serbie, viewimages, Getty images, Hola, Royautes News, D.R.)
JAusten
11 août 2010 @ 07:36
voilà un charmant sujet ! merci Régine de nous rafraichir la mémoire sur les jumeaux du Gotha actuel.
Anais
11 août 2010 @ 07:37
Merci pour cet article. J’avais un peu perdu de vue certains jumeaux du Gotha. Je ne me souvenais ainsi pas que le roi Hussein avait eu des jumelles, de même pour la princesse Irène des Pays-Bas
Jean I
11 août 2010 @ 07:46
Merci pour ce reportage. Comme Anais, j’avais oublié quelques « couples » de jumeaux du Gotha. Merci pour cette rétrospective
Charlotte
11 août 2010 @ 07:52
Je vois qu’il y a des naissances jumeaux plus marquées dans les familles de Luxembourg, Danemark, Jordanie et Yougoslavie
Pierre-Jean
11 août 2010 @ 07:54
Il y en a quelques-uns que je ne connaissais pas, alors merci pour ce sujet.
J’en profite pour demander où sont scolarisés les enfants de Claire et Laurent.
Adriana
11 août 2010 @ 09:08
charmants tout ces bébés.
A.Lin
11 août 2010 @ 09:20
Merci pour cet agréable reportage qui nous remémore les jumeaux du gotha, dont j’en avais oublié quelques uns.
Marina
11 août 2010 @ 09:35
Merci Régine, mais et le jumeaux Orléans? C’est à dire les princes Jacques et Michel?
Yolio
11 août 2010 @ 09:56
Voilà une approche sympathique de ces grandes familles. Malgré le nombre de naissances gémellaires, cela reste un évènement assez rare.
yatilunfauvedanslarene
11 août 2010 @ 10:04
Merci Régine pour cet article et pour toutes ces photos !
Y a t-il déjà eu des triplés dans une famille royale ?
amélie
11 août 2010 @ 10:07
Je ne savais pas qu’il y avait eu autant de couples de jumeaux dans le gotha…. Merci encore à Régine de nous faire partager toutes ses trouvailles !!!
Beatrix
11 août 2010 @ 10:38
Voilà un sujet très intéressant. Merci à Régine pour ses recherches et pour les photos de cet article.
Caroline
11 août 2010 @ 10:58
Quel beau dossier emouvant sur les jumeaux du Gotha! Savez-vous que les vrais jumeaux ou les vraies jumelles peuvent avoir un caractere different? car on en a beaucoup dans ma famille des deux cotes!J’ai assiste a leurs mariages,c’est parfois tres emouvant car l’un des ces jumeaux n’etait pas encore marie,c’etait une sorte de separation ‘officielle’avec l’autre!
Laurent D
11 août 2010 @ 11:26
Quelle jolie famille que Le Prince Laurent de Belgique, son épouse et leurs enfants.
noelie bourbon
11 août 2010 @ 11:36
si je compte bien ,au Danemark il y a eu plusieur fois des jumeaux,mais achaque fois ils sont du meme sexe!donc si cela est une loie de la nature Mary pourrait avoir soit 2 garcons,soit 2 filles, a voir…..
roselyne
11 août 2010 @ 11:38
Merci régine pour ce rappel trés intéressant.
Colette C.
11 août 2010 @ 11:46
Merci pour cette rétrospective, j’avais oublié pas mal de jumeaux!
Régine
11 août 2010 @ 12:03
A Marina,
J’ai cité les jumeaux Jacques et Michel mais n’ai pas mis de photo
Régine
11 août 2010 @ 12:04
A Pierre Jean
Petit belge confirmera ou non mais la princesse Louise est à l’école européenne de Bruxelles. Je suppose que ses frères aussi
Un petit Belge
11 août 2010 @ 12:31
Réponse à Pierre-Jean et Régine : après avoir fréquenté durant un an une école privée de Tervuren, la princesse Louise était l’an passé au lycée français de Bruxelles. Par contre, je n’ai jamais rien lu au sujet des jumeaux. Peut-être aura-t-on plus d’infos lors de la prochaine rentrée scolaire?
Jeanne
11 août 2010 @ 12:45
Régine (19) : il me semble que les enfants du Prince Laurent fréquente l’école Montessori de Waterloo.
Mais suite à ma recherche sur Google, nous avons toutes les deux raison ;)
http://www.brusselslife.be/F/detail/id/the_european_montessori_school
Pierre-Jean
11 août 2010 @ 13:00
Merci Régine, je surveillerai la réponse de Petit belge.
Pierre-Jean
11 août 2010 @ 13:10
Un grand merci Petit belge pour ta réponse, je prends note!
Caroline
11 août 2010 @ 13:21
Chere Regine,je suis assez etonnee que les internautes veulent savoir l’adresse des ecoles des petits princes de Belgique!A mon avis,c’est une question trop’ personnelle’,je pourrais deviner que la famille royale de Belgique ne permettrait pas qu’on puisse repondre pour nous fournir chaque detail de leur vie privee!!Ce serait meme dangereux pour leur securite personnelle!
Caroline
11 août 2010 @ 13:35
A Yatil…[mess10],vous avez l’air de bien aimer les jumeaux!J’ignore si les triples existent dans le Gotha! Mais,dans ma famille,ce n’est pas exceptionnel,mais c’etait a la suite des traitements contre la sterilite! Il y a des triples et des quadruples chez mes petites-cousines! Une fois,c’est ‘naturel’
car ce sont deux vrais jumeaux issus du premier ovaire et une fausse jumelle concue dans le second ovaire chez leur mere en une seule grossesse!
LPJ
11 août 2010 @ 13:45
On peut également citer chez les Princes Napoléon, les jumeaux Charles et Catherine nés en 1950.
Marina
11 août 2010 @ 13:47
Régine, pardon, je n’avais pas lu la ligne… un travail très interessant. Merci!
nicole
11 août 2010 @ 14:02
Il faut aller an arrière..la belle-mère ( et aussi tante)de Sissi, Sofia de Wittelsbach, avait elle-même une jumelle et quelque ans auparavant la mère de Sofia, Maria de Baden, avait délivré une autre couple de jumelles.
La mère de Sissi était la petite de la famille, née
« single ».
nicole
11 août 2010 @ 14:05
« Couple » c’est masculin..excusez moi!
d'Artagnan
11 août 2010 @ 14:08
Sachez que d’Artagnan fait partie des JUMEAUX DRAGON-PHEONIX du Go ta ra tata !
En Chine les jumeaux garçon et fille s’appellent DRAGON-PHOENIX, c’est très rare et cela porte chance !
Marie Christine
11 août 2010 @ 14:14
Merci Régine pour ce reportage sur les jumeaux!
cecil
11 août 2010 @ 14:49
De mémoire, je pense aussi à
-archiduc Istvan et archiduchesse Viridis, enfants de l’archiduc Felix et de l’archiduchesse Anne-Eugenie d’Autriche.
-prince Gundakar et princesse Dietmut, enfants du prince Johannes et de la princesse Clotilde von und zu Liechtenstein.
-princesse Maria-Teresa et princesse Maria-Gabriella, filles du prince Pedro-Henrique et de la princesse Marie du Brésil.
-princesse Maria-Antonia et princesse Maria-Francisca, filles du prince Eudes et de la princesse Mercedes d’Orléans-Bragance.
-princesse Maria-Tereza et princesse Maria-Eleonora, filles du prince Francisco et de la princesse Claudia d’Orléans-Bragance.
Eudes et Francisco, sont frères des jumelles Maria-Teresa et Maria-Gabriella, ci-dessus.
-prince Josias et prince Johannes, fils de Wittekind, prince (fürst) zu Waldeck und Pyrmont, et de la princesse Cecilie.
Le record des naissances multiples appartient à cette même famille des Waldeck, avec la descendance d’un cousin germain du prince Wittekind:
Le prince Christian-Peter et son épouse Sybille n’ont eu que 2 enfants, mais, en l’espace de 3 mois, en 2004, ils se sont retrouvé grand-parents de 5 bébés.
-Leur fils, le prince Georg-Wilhelm et sa femme Freda ont eu des jumeaux en octobre: les princes Caspar et Christian.
-Leur fille, la princesse Katharina-Sophie et son mari, Matthias Hoyer ont eu des triplés en juillet:
Zita-Florentine, Henry-Oscar et John-Moritz.
Actarus
11 août 2010 @ 15:03
Les jumeaux ça devient trop commun, à quand des triplés ? ;-)
Jose
11 août 2010 @ 15:16
Le prince Dom Pedro Henrique de Orleans et Bragance et son épouse Dona Maria (née princesse de Bavière) ont eu 12 enfants, et les deux plus jeunes sont des jumelle: la princesse Dona Maria Teresa (Madame Johannes Hessel de Jong) et la princesse Dona Maria Gabriela, nées en 1959.D´autre part, le prince Dom Eudes, un des autres 12 enfants de Dom Pedro Henrique, a eu de son deuxiéme mariage avec Mercedes Willemsen Neves da Rocha, deux filles jumelles: Dona Maria Antonia (Madame Educardo de Carvalho Moreira) e Dona Maria Francisca (Madame Bernardo Almeida Braga Ratto). Enfin, Dom Francisco, encore un des 12 enfants de Dom Pedro Henrique, a eu de son mariage avec Cláudia Regina Martins Godinho,deux jumelles aussi, les princesses Dona Maria Theresa e Dona Maria Eleonora, nées en 1984.
Nicole B
11 août 2010 @ 17:07
J’ignorais qu’il avais autant de jumeaux permis les royaux, les seule que je connaissais était le chah d’Iran et sa jumelle Ashraf nés le 26 octobre 1919.
cecil
11 août 2010 @ 17:15
Hier, 10 août 2010, 2 bébés sont nés dans le gotha.Ils ne sont jumeaux, sinon par leur date de naissance commune.
Emil-Carl est le quatrième enfant de Moritz-Casimir, prince héritier zu Bentheim-Tecklenburg, et de son épouse, née Marissa Fortescue.
Maximilian Benedikt est le premier bébé du comte Christian Bernadotte af Wisborg et de son épouse Christine Stoltmann.
beji
11 août 2010 @ 17:36
pour des jumeaux,les fils du prince Alfonso de Bourbon
et de la princesse Margarita étaient de gros bébés,nés
à terme,ce qui est plutôt rare lorsqu’il s’ agit de
grossesses gémellaires
corentine
11 août 2010 @ 19:35
regine
un article charmant je vous remercie beaucoup
corentine
11 août 2010 @ 19:48
l’archiduc Felix d’Autriche, fils de l’imperatrice Zita a également eu des jumeaux : Istvan et Viridis d’Autriche, née en 1961
Jocelyne L
11 août 2010 @ 20:05
On peut aussi ajouter à cette liste, bien que ne faisant pas partie d’une famille royale, mais bien de la noblesse anglaise, les jumelles (Katia et Elisa) 2e et 3e enfants (sur 6 en tout) chez le comte Charles Spencer, frère de la princesse de Galles, avec sa première épouse Victoria Lockwood.
Régine
11 août 2010 @ 20:16
A Caroline
Il n’y pas de secret. La presse en fait étalage et le Palais ne cache pas du lieu de scolarisation des petits princes
Régine
11 août 2010 @ 20:17
A LPJ
Oui j’ai oublié les princes Napoléon. Merci de le rappeler
shandila
11 août 2010 @ 20:24
Un article très intéressant, merci Régine. Comme certains internautes, je ne pensais pas que le Gotha pouvait être fier d’autant de jumeaux en son sein.
Aisha et Zein de Jordanie pour le roi Hussein et son épouse Muna, mais le roi actuel et son frère Fayçal ne sont-il pas jumeaux ?
Amie de Jordanie
11 août 2010 @ 22:57
Dans la famille royale jordanienne il y a aussi les jumeaux de la princesse Soumaya (elle est une fille de l’ancien prince héritier Hassan): Tariq et Zein El Sharaf Judeh (nées en 1994) et les jumeaux du prince Talal bin Mohammed (neveu du feu roi Hussein) et la princesse Ghida: la princesse Rajaa et et le prince Mohammed (nées en 2001).
rominet09
12 août 2010 @ 01:31
La fille de Camilla, Laura Lopez, avec deux petits garçons cette année…
Et ma propre Maman avec ses deux vraies jumelles dont je fais partie, il y a bien longtemps hélàs !
Sophie2
12 août 2010 @ 14:31
J’ai appris, il y a quelques jours, la naissance de l’archiduchesse Anezka (Agnès en hongrois), née le 5 mars, fille de l’archiduc Carl-Christian (neveu du mari d’Astrid de Luxembourg qui porte le même nom que lui) et d’Estelle de Saint-Romain.
André-Robert
12 août 2010 @ 23:35
Quelqu’un pourrait’il me dire si le Prince Michael de Yougoslavie (le jumeau du Prince Dimitri), fils de la Pricesse Maria-Pia de Savoie habite toujours boulevard saint-antoine à Versailles?
Je suis Versaillais et j’avais lu qu’il avaiit repris l’appartement de sa mère qui habitait à cette adresse lorsque cette dernière s’est remariée avec le Prince de Bourbon Parme.
André-Robert de Versailles
Sylvie Laure
13 août 2010 @ 04:29
très sympathique reportage de Régine, et bien des commentaires complémentaires très interessants. Merci bien à tous.
bernadette
13 août 2010 @ 09:26
Les princes Dimitri et Michel de Yougoslavie sont ils mariés ? On n’entend jamais parler d’eux…..
corentine
13 août 2010 @ 11:32
la princesse Madeleine de Sayn Wittgenstein Berleburg, soeur du prince Richard et belle soeur de la princesse Bénédikte de Danemark a épousé un jumeau : Otto zu Solms Laubach, jumeau de Karl.
le couple a eu 10 enfants dont trois fois des jumeaux et deux couples de jumeaux parmi leurs petits-enfants :
Tatiana et Ariane (1958)
Maria et Elisabeth (1968)
Franz et Ferdinand (1971)
les autres enfants sont : Anna-Margaretha (1960), Christina (1962), Karl (1963), Gustav-Albrecht (1965).
leur fille Ariane a des jumeaux Karl-Anton et Madeleine (1980) et leur fille Anna-Margaretha a des jumelles Elena et Laura (1989)
l’autre soeur du prince Richard de Sayn Wittgenstein Berleburg, Tatiana mariée au prince Moritz de Hesse a un couple de jumeau parmi ses petits-enfants : Pauline et Moritz de Hesse (2007)
le père du prince Moritz, le prince Philippe de Hesse (fils du prince Friedrich Karl et de la princesse Marguerite de Prusse) avait un frère jumeau Wolfgang et deux autres frères jumeaux Christophe et Richard.
Donc la princesse Marguerite de Prusse soeur du Kaiser Guillaume II, avait six fils dont deux fois des jumeaux.
d’autre jumeau dans la Maison de Prusse :
-Franz Wilhelm (ex époux de la grande duchesse Maria de Russie) a un jumeau, Franz Joseph de Prusse (1943)
-Philippe et Christian de Prusse, arrières petits-fils du prince Adalbert (l’un des fils de Guillaume II)
-Maria et Berengar Paterson (1948) sont eux les petits enfants du prince Adalbert , fils de Guillaume II
-Mae et Arthur Wellesley (2010) sont les petits enfants de la princesse Antonia de Prusse, arrière petite fille du Kaiser Guillaume II
-Maria et Cecilia von Rohr (2008) sont les petites filles de la princesse Anastasia de Prusse, autre arrière petite-fille du Kaiser Guillaume II
corentine
13 août 2010 @ 12:23
jumeaux dans la descendance des Orleans outre la comtesse de Paris, la famille de Belgique et les Orleans Bragance
-Isabelle et Gilonne d’Harcourt, filles de la princesse Isabelle d’Orleans (soeur du defunt comte de Paris)
-Michael et Peter von Kageneck (1941) petit fils de la princesse Louise d’Orleans (soeur du duc de Vendome)
-Natalia et Johanna Gruzkiewiecz (1966), descendante de la princesse Marguerite d’Orleans, fille du duc de Nemours
jumeaux dans la descendance de la princesse Clementine d’Orleans, princesse de Saxe Cobourg Gotha
-Sofia et Umberto de Bulgarie (1999)
-Gabriele t Michael von Thurn et Taxis (1922)
-Gundakar et Dietmut de Liechtenstein (1949) Il est le mari de la princesse Marie de France
-Valerie et Victoria von Einsiedel (1986)
-Amelie et Victor Feldmann-Kiss (2003)
jumeaux dans la descendance de la princesse Marie d’Orleans, duchesse de Wurttemberg
-Albrecht et Amelie de Wurttemberg (1865)
-Isabelle et Christophe de Wurttemberg (1960)
-Patrick et Francis Grinnel Milne (1962) (fils de la duchesse Marguerite de Wurttemberg)
sans oublier les soeurs du roi Louis-Philippe : Madame Adelaide et une petite fille morte jeune (1777)
Charles
13 août 2010 @ 15:22
Corentine,
Un très grand merci pour vos informations.
C’est un réel plaisir pour moi de vous lire.
J’avais oublié que Madame Adélaide avait eu une soeur jumelle.
Bien à vous,
Charles
corentine
13 août 2010 @ 19:49
merci Charles
à noter :
la princesse Joséphine de Belgique, princesse de Hohenzollern et fille du comte de Flandre, a deux couples de jumeaux parmi ses arrières petits-enfants :
-Hans-Christoph et Alexandre von Hohenbuhel (1972)
-Kira et Katrin von Plettenberg (1990)
André-Robert
13 août 2010 @ 23:40
Pour Bernadette (49)
Les Princes Michael et Dimitri de Yougoslavie sont tous les deux célibataires et n’ont pas d’enfants.
Mis à part le fait qu’ils vivent l’un à Londres (Prince Dimitri) l’autre en France (Prince Michael qui vivait ou vit encore à Versailles),ils sont assez discrets et ne sont pas des princes « Peoples »
André-Robert
cecil
14 août 2010 @ 14:10
Encore des jumeaux:
-princesses Marie-Gabrielle et Marie-Charlotte de Bavière (1931), filles d’Albrecht, duc de Bavière, et de son épouse Maria. Ce sont les soeurs de Franz, le duc actuel.
-princesses Maria-Antonia et Maria-Adelgunde (décédée) von Hohenzollern-Sigmaringen (1921), filles de Friedrich, prince de Hohenzollern, et de son épouse la princesse Margarete de Saxe. Ce sont les soeurs de Friedrich-Wilhelm, le prince (fürst) actuel.
-le prince Rupert et la princesse Antonia de Prusse (1955), enfants du prince Friedrich, et de lady Brigid Guiness. comme le dit Corentine ci-dessus, Antonia, mariée au fils ainé du duc de Wellington, est grand-mère des jumeaux Mae et Arthur Wellesley.
-ducs Huno et Johann von Oldenburg (1940), fils de Nikolaus, duc von Oldenburg, et de la princesse Helene zu Waldeck und Pyrmont. Outre le fait qu’ils soient frère d’Anton-Günther, le duc actuel, Johann est aussi le père d’Eilika, épouse de l’archiduc Georg d’Autriche, et de Tatjana, l’ex-fiancée du duc de Vendôme.
D’autre part, Albrecht (le grand père du duc carl) et Marie-Amelie de Wurtemberg, arrières-petits-enfants de Louis-Philippe étaient des jumeaux, mais nés à des dates différentes. Albrecht a vu le jour (ou plutôt la nuit)le 23 décembre, et sa soeur, le 24!
Enfin, Les seuls triplés du gotha semblent bien être ceux de la princesse Katharina zu Waldeck und Pyrmont
(mail 32).
Si quelqu’un a des quadruplés, voire plus…
bernadette
14 août 2010 @ 16:18
Merci André-Robert pour cette précision. C’est vrai que l’on entend plus parler du prince Serge et de sa soeur
Hélène.
Nicolas
28 août 2010 @ 10:18
Quelles sont les règles de succession dans une monarchie pour les jumeaux ? En particulier pour l’héritier du trone ? Est-ce deja arrivé ?
estelle
21 octobre 2011 @ 18:25
Oui, c’est déjà arrivé, il y a bien longtemps : Romulus et Rémus. Le premier a tué le deuxième, c’était plus simple pour monter sur le trône… Sinon, il y a aussi eu Etéocle et Polynice, qui se sont entretués, alors c’est leur oncle Créon qui est resté sur le trône (qu’il usurpait déjà), c’était également plus simple pour lui que les choses se passent ainsi.
bentheim
12 août 2012 @ 00:34
Je vois qu’il y a plusieurs connaisseurs de l’histoire. Pourriez-vous me dire comment peut-on faire pour voir si j’aurai éventuellement rapport avec les comtes de bentheim.
Merci d’avnce