En la cathédrale d’Oslo, le roi Harald, la reine Sonja et la princesse Martha Louise de Norvège avec son époux Ari Behn ont assisté à une cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat d’Oslo et de la terrible fusillade de l’ile d’Utoya. Le roi et la reine de Norvège laissèrent place à l’émotion au cours de la cérémonie, séchant leurs larmes face à une telle tragédie. A noter aussi le moment de grande émotion lorsque la reine et la princesse Martha Louise ont serré dans leurs bras le Premier Ministre et le responsable du parti travailliste des jeunes présent sur l’île. (Copyright photos : Getty images)
Françoise 2
25 juillet 2011 @ 07:11
Une tragédie inommable, la folie des hommes n’a pas de fin, de tout coeur avec ce pays et ses habitants meurtris à jamais.
Michel
25 juillet 2011 @ 07:49
On ne verra jamais Philippe et Mathilde avoir un tel comportement!
JAusten
25 juillet 2011 @ 07:59
cela impliquerait une même tragédie en Belgique je souhaite donc qu’ils n’aient jamais à avoir un tel comportement
Philippine
25 juillet 2011 @ 12:43
Jausten tout à fait d’accord avec vous !
Luce
26 juillet 2011 @ 05:13
Je me joins à Jausten et Philippine et ajoute que ce genre de commentaire est tout à fait inconvenant, surtout en de telles circonstances !
Jos
25 juillet 2011 @ 08:29
Moi, j’ai eu l’occasion de voir le Prince Philippe, venir à Liège lors de l’explosion de la rue Léopold !Le roi Albert y est venu aussi, sur les lieux du drame !
Le Prince Philippe était venu à la cérémonie multi-confessionnelle en la Cathédrale Saint-Paul. Lui aussi était très ému, avait les larmes aux yeux, a serré une petite rescapée dans ses bras, et a désiré rencontrer les familles, à l’écart des caméras.
Votre critique est aisée, mais votre mémoire est réellement défaillante.
agnes
25 juillet 2011 @ 08:49
Lancer ce genre de polémique sur ce thème, c’est glauque.
Monique
25 juillet 2011 @ 15:43
Je suis bien d’accord avec vous. Respect à tous ceux qui sont tombés sous les balles de cet horrible meurtrier.
Mayg
26 juillet 2011 @ 02:27
Je suis entièrement d’accord avec vous agnès.
Enghien
25 juillet 2011 @ 08:49
Quel jugement sur Philippe et Mathilde, capables eux aussi de compassion. Je ne souhaite vraiment pas qu’une telle tragédie se produise en Belgique (ni ailleurs) mais les ducs de Brabant auraient le même comportement.
Sandy
25 juillet 2011 @ 08:50
Pourquoi Michel, vous espérez une telle tragédie en Belgique ?
Michel
25 juillet 2011 @ 14:41
Mais non voyons pour qui me prenez vous? Et vous Sandy? Disons que lorsque des évènements tragiques se passent en Belgique, certes ils serrent des mains (j’ai déjà vu Philippe serrer la main d’une gamine) mais jamais je n’ai vu Philippe ou Mathilde prendre une personne dans les bras!
Clémentine 1
25 juillet 2011 @ 09:09
J’espère que la Belgique n’aura jamais à faire face à une telle tragédie. Toutefois Philippe et Mathilde sauraient y faire face. Quant à la famille royale norvégienne elle ne semble pas posséder de mouchoirs.
bernadette
25 juillet 2011 @ 16:43
Question bien secondaire dans une telle situation !
Franchement, l’important n’est pas là ! Cela prouve qu’ils avaient autre chose en tête qu’un mouchoir !!
Marie-Christine
25 juillet 2011 @ 20:50
Oh Clementine, ce genre de réflexion n’est pas obligatoire.. franchement!
En de telles circonstances vous vous attachez a de petits détails bien sordides..
Clemence
25 juillet 2011 @ 09:11
C’est vrai que les prines héritiers belges ne sont pas très démonstratifs mais je suis sûre qu’ils éprouveraient la même douleur que la famille royale de Norvège si ce sinistre événement était survenu en Belgique. Il y a des gens qui ont une plus grande capacité que d’autres à exprimer leurs émotions.
Michel
25 juillet 2011 @ 14:42
Clemence elle a tout compris!
Nemausus
25 juillet 2011 @ 09:13
commentaire totalement déplacé !
cosmo
25 juillet 2011 @ 09:29
Comparaison méprisante pour le couple héritier belge!
Jean I
25 juillet 2011 @ 10:37
Michel,
Je me souviens de la vive émotion de Philippe et Mathilde après la fusillade dans une crèche de Dendermonde. Et puis à chacun sa façon de vivre ces moments-là
Michel
25 juillet 2011 @ 14:44
Je ne parle pas d’émotion que je suis sûr ils ont mais de retenue qu’ils ont aussi!
Bénédicte
25 juillet 2011 @ 10:37
??????????????????????????????????????????????
nathal
25 juillet 2011 @ 11:37
quel rapport ???
*GUSTAVE
25 juillet 2011 @ 16:07
aucun, choquant
TURON
25 juillet 2011 @ 12:06
reflexion mal aproprier
Roland
25 juillet 2011 @ 12:43
Je trouve la phrase de Michel complètement déplacée en ce moment tragique.
layla
25 juillet 2011 @ 15:34
Des fois, on ne trouve pas les mots pour répondre à certains commentaires. pfffffffffffff
Annick
25 juillet 2011 @ 17:52
Moi également Layla. J’ai répondu à « Monsieur » d’Enquin sur le précédent post sur la Norvège, mais il vaut mieux s’abstnenir quelquefois, plutôt que de répondre à ce genre d’individus…!!!
layla
25 juillet 2011 @ 23:51
Annick,
Ce que vous dites est vrai. Je viens de lire le commentaire de ce « monsieur » et je ne comprend pas comment de telles choses sont-elles possibles à dire.
chrichat
27 juillet 2011 @ 06:49
mais vous faites de commentaires innacceptables!!! et vous? comment seriez vous? sec? comme votre coeur certainement!!!
JAusten
25 juillet 2011 @ 07:56
Personne n’
JAusten
25 juillet 2011 @ 07:57
aaargn !
personne n’a pu contenir son émotion, les victimes étaient toutes très jeunes
jul
25 juillet 2011 @ 08:00
J’aime cette famille royale. Des personnes sans sentiment de supériorité, sans snobisme, libres de pleurer aux côtés de leurs sujets.
claudia
25 juillet 2011 @ 08:03
on ne peut qu’être horrifiés devant une tragédie pareille, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un coup de folie mais d’un massacre prémédité depuis deux ans ; toutes mes pensées aux victimes et à leurs familles, c’est vraiment affreux. La famille royale ne peut que montrer qu’elle s’associe aux victimes, mais si cela peut les réconforter un peu….
marie17
25 juillet 2011 @ 08:16
Une tragédie sans nom pour la Norvège, j’ai une
pensée pour eux
La Famille Royale m’a émue aux larmes, elle souffrait avec son peuple
Que toutes ces personnes reposent en Paix
Cixi-Hélène
25 juillet 2011 @ 09:16
Difficile de comprendre comment une société peut engendrer de tels monstres ! L’auteur est arrivé à ses fins sans encombre et doit jubiler sa réussite car je suppose que l’onde médiatique et sa propulsion sur la scène internationale fait partie de son délire, et ça, pour toutes ses familles endeuillées, c’est vraiment insupportable !
Laurent F
25 juillet 2011 @ 09:31
La famille royale est doublement concernée par cette tragédie Trond Berntsen, fils du beau-père de la princesse héritière a été tué sur l’île d’Utoya.
pierre-yves
25 juillet 2011 @ 10:24
La famille royale a fait ce qu’elle devait faire: être au milieu de son peuple et partager sa douleur.
Elle l’a fait avec la simplicité qui caractérise les moeurs norvégiennes et on voit bien que l’émotion des souverains n’est pas feinte.
Ce qui est terrifiant en pareil cas, c’est que, pour se raccrocher à quelque chose, on cherche à comprendre mais on réalise vite que la raison est totalement dépassée.
Pour ceux qui comme moi, y croient, c’est un constat extrêmement amer.
dimitri
25 juillet 2011 @ 10:26
MICHEL
Votre affirmation est tout à fait gratuite et n’engage que vous.
Que savez-vous de la réaction qu’auraient eue les princes de Belgique, si une pareille tragédie s’était produite dans leur pays?
« Comparaison n’est pas raison » comme dit le proverbe si juste.
Renée
25 juillet 2011 @ 10:27
Même avec une telle tragédie, il faut un avis contradictoire.
Il ne faut pas s’étonner d’en arriver à de tels massacres lorsque ce que sait faire l’homme, c’est d’attiser la haine. Lorsque l’on monte les êtres humaines les uns contre les autres, voilà le résultat. Que ce soit en politique, en religion et même sur ce site où il n’y a aucun enjeu ; il faut que X s’exprime pour qu’Y dise le contraire avec véhémence dans les propos.
Souvent, même si c’est du second degré, un esprit faible ou exalté en arrivera à de telles fins.
Alors, pitié, réflechissez avant d’écrire, tout ne peut être écrit et surtour lu.
lucile
25 juillet 2011 @ 10:37
Horrifiée devant un tel carnage, de tout coeur avec le roi et le peuple norvégien, c’est avec une tristesse infinie que je leur présente mes sincères condoléances
ML
25 juillet 2011 @ 10:45
Je trouve le commentaire de Michel fort déplacé en de telles circonstances.
Pépère
25 juillet 2011 @ 10:45
J’ai entendu ce matin à la radio que le demi-frère de la princesse Mette-Marit est au nombre des victimes de cette tuerie innommable.
bernard navaron
25 juillet 2011 @ 11:09
Une monarchie exemplaire !
noelie bourbon
25 juillet 2011 @ 11:11
et ,maintenant cela va etre « le proces « qui a mon avis devrait se passer en 8 clos,car cet homme horible va s expliquer avec tous les details macabre de cette folie,,,,eh bien sur ,,,CERTAINS vont en prendre de la graine ,et peut etre reproduire ces atrocites,surtout en sachant qu il s est « debrouiller » TOUT SEUL,,ne va pas tomber dans les oreilles d un sourd,,et d autres atrocites ont ete reproduites de cette facon,,! l ideal serait qu il y est un proces ,MAIS QUE RIEN NE SORTE du tribunal ,cela eviterai,que cet homme se face de la publicitee,et qu il soit punis a la prison A VIE sans espoir de revoir le soleil,,,mais je suis deja sure que tt ce que l on a dit est deja enregistrer par d autres de son espece ,,et QUE BEAUCOUP de l extreme droite de Norvege ou d ailleurs,,donc il serait preferable que tous ces proces d atrocitees ne sortent pas du tribunal quel qu il soit,,je suis tres triste car j ai des amis Norvegiens,,,ET CELA NE DOIT PLUS AVOIR LIEU public et dans les journeaux EN ETOUFANT,toutes publicite qui peut donner des idees a d autres,,,!que ces pauvres jeunes reposent en paix et toutes mes condoleances a leurs parents ,,,!
*GUSTAVE
25 juillet 2011 @ 13:04
« en 8 clos » est aussi un massacre, celui de la langue française
bia
25 juillet 2011 @ 17:25
Une nouvelle Martine serait-elle arrivée ?
Caroline
25 juillet 2011 @ 12:15
Quelle tragedie au sein du peuple norvegien! Troop triste et troop emouvant!No comments!
AnnedeBeaujeu
25 juillet 2011 @ 12:18
Effroi,tristesse,chagrin ,prières et recueillement pour les victimes ,leurs familles et tout le peuple norvégien.
A la clé ,une probable condamnation à 21 ans de prison ,soit la peine maximale dans ce pays,pour l’auteur de l’impensable !
Ce bipède , en aucun cas une personne, n’aura que la quarantaine et quelques années lorsqu’il sortira de prison…! Qui dès lors pourra l’empêcher de recommencer là ou ailleurs?
Comment le royaume peut-il se protéger,en même temps que les pays voisins,d’une récidive ? Il s’agit là d’un geste politique réfléchi (on peut se le demander),délibéré,revendiqué, de terrorisme .
Il faut à tout jamais écarter ce risque en créant et appliquant au plus vite une peine spéciale d’exclusion
sociétale par l’enfermement définitif avec obligation de fournir un travail pour la dite société afin de pourvoir aux frais de nourriture ,chauffage et hébergement.Je ne parle pas de mort ,de torture mais de mise à l’écart et de protection.
Peut-être me trouvez-vous amis du site , trop péremptoire ? J’en serais alors profondément désolée mais je me demande tellement comment ,à ce degré de monstruosité ,l’on peut ré-appartenir au genre humain !?
Croire en l’homme ,oui ,mais là…!
Avec affliction.Adb
Palatine
25 juillet 2011 @ 12:32
d’accord avec vous Anne, c ‘est révoltant qu’un monstre pareil ne finisse pas ses jours en prison.
Les Norvégiens devraient voter une loi spéciale pour réclusion à perpétuité en cas de terrorisme aveugle et fou.
milena
25 juillet 2011 @ 22:47
Vous avez raison,cette chose immonde mérite justele qualificatif de bipède…mais il semblerait qu’un juriste norvégien ait évoqué la possibilité de prison à vie,malgré la législation en vigueur.
Marie louise
25 juillet 2011 @ 12:39
Commentaire déplacé et très petit de la part de Michel!La douleur,la compassion,le chagrin ne se comparent pas ,sinon jamais!Grande tristesse devant l innommable!
Michel
25 juillet 2011 @ 14:48
Marie Louise, relisez mais commentaires sur les remarques suite à mon message et vous comprendrez! Je ne parle d’insensibilité mais de retenue et ça je suis désolé mais ils l’ont et ils ne sont pas spontanés! Maintenant pensez ce que vous voulez!
Michel
25 juillet 2011 @ 14:48
Marie Louise, relisez mes commentaires sur les remarques suite à mon message et vous comprendrez! Je ne parle d’insensibilité mais de retenue et ça je suis désolé mais ils l’ont et ils ne sont pas spontanés! Maintenant pensez ce que vous voulez!
Valentin Dupont
25 juillet 2011 @ 12:58
Dans ce drame, la princesse Mette-Marit, on vient de l’apprendre, a perdu son demi-frère Trond Bernsten.
philippe gain d'enquin
25 juillet 2011 @ 13:17
SM Elisabeth II aurait, ELLE, eu un mouchoir dans son sac à main. Faute de goût que la stupeur et la douleur n’excusent en rien pour la souveraine norvégienne.
bernadette
25 juillet 2011 @ 17:14
Désolée, je ne suis pas du tout de votre avis !
La douleur excuse tout, et je ne trouve rien d’inconvenant : vous croyez vraiment qu’ils ont pensé à un tel détail dans un moment pareil ???
pierre-yves
25 juillet 2011 @ 18:17
Franchement, Philippe, vous charriez.
On se fiche éperdument que la reine Elizabeth II se fût, en pareille circonstance, discrètement tamponné l’oeil avec un mouchoir brodé.
Il s’agit ici de la reine de Norvège et elle essuie ses pleurs comme elle peut.
Il faudrait qu’elle s’excuse d’une faute de gout ???? Mais qu’est-ce que le bon goût vient faire là dedans ? C’est du grand n’importe quoi.
Marie-Christine
25 juillet 2011 @ 20:54
C’est là que l’on voit la différence entre le chagrin de convenance (on a tout prévu dans son petit sac) et celui qui vous étreint d’un coup et qui vous submerge!
Juliette
26 juillet 2011 @ 15:22
Très bien dit.
Rien à ajouter.
Clémentine 1
28 juillet 2011 @ 19:09
Vous sortez sans votre mouchoir, vous ? Surtout dans de pareilles circonstances où l’on sait d’avance qu’il n’y a que les yeux pour pleurer !
Clémentine 1
29 juillet 2011 @ 15:24
Et pour être encore un peu plus « langue de vipère » : la Reine Sonja a oublié son mouchoir mais pas son rang de perles.
milena
25 juillet 2011 @ 22:50
Commentaire totalement déplacé!!!Parler de « faute de gout » en de telles circonstances?!!!
missannie
25 juillet 2011 @ 23:38
Quelle couleur, le mouchoir ???????????
layla
26 juillet 2011 @ 00:42
Non mais franchement on s’en fiche si telle reine ou tel roi aurait eu un mouchoir en de telles circonstances.
Lors des obsèques de Hassan II, Mohammed VI et Juan Carlos essuyaient leures larmes au palais avec des mouchoirs (normal ils étaient au palais) MAIS dieu sait que lors des 3 km du trajet du cortège, le nouveau roi du Maroc essuyait ses larmes qui coulaient sans arrêt avec les manches de sa djéllaba.
Donc elle n’est pas l’unique royale à ne pas utiliser un mouchoir brodé, repassé, signé avec les armoiries .
layla
26 juillet 2011 @ 01:26
philippe gain d’enquin,
Si Régine le permet, voici des images de l’union des norvégiens dans la douleur (qui force l’admiration) où on voit bien qu’en de pareils moments, il n’y a pas de différence entre un royal, ministre ou citoyen ordinaire…et où il n’y a pas de place à penser aux mouchoirs.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2018368/Norway-massacre-150k-gather-Oslo-rose-march-tribute.html
Voici un autre lien où vous pourrez voir les souverains norvégiens utiliser un mouchoir. Satisfait?!!!!!!
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2018734/Norway-shooting-Princess-Mette-Marit-sobs-hero-stepbrother-Trond-Berntsen.html
marie17
26 juillet 2011 @ 18:41
merci Layla pour ces deux liens
On peut mesurer la douleur de la famille Royale et du peuple Norvégien
Ces photos m’ont extrêmement touchée
Marie-Christine
26 juillet 2011 @ 19:22
Comparez ce qui est comparable, j’ai beaucoup de respect pour la reine Elisabeth mais quand on ne verse pas une larme ni aux obsèques de sa mère ni a celles de sa soeur comment voulez vous qu’elle essuie une larme (avec un mouchoir)pour le décés de parfaits inconnus même s’ils sont sujets de sa couronne?
Il y a des royaux qui ont un coeur et d’autres qui en ont beaucoup moins ou pas du tout!
Clémentine 1
28 juillet 2011 @ 19:21
La Reine Elizabeth a été éduquée, dès son plus jeune âge, à ne jamais montrer ses sentiments en public. Voilà toute la différence.
Les Norvégiens n’ont jamais eu à faire face à des actes meurtriers comme celui-ci. C’est pour cela que nous sommes touchés, c’est un pays proche de nous. Il y a des dizaines de personnes qui meurent tous les jours en Irak – plus personne n’en parle.
glafouti
26 juillet 2011 @ 20:59
Mon cher Philipe je ne ferait pas de commentaire sur vos intervention sur le drame Norvegien cela a déjà été fait par beaucoup ici ,mais critiqué même un souverain (qui n’est je vous le rappel qu’un etre humain comme vous et moi) en plein drame personnel et humain c’est également une faute de goût (pour ne pas etre impolie)!…
l’exemplarité si cela vous gênait aurait été de vous taire !
Sylvie-Laure
25 juillet 2011 @ 16:11
Je suis bouleversée par ce terrible attentat, qui vise des jeunes gens. Je suis dans la peine, pour les pauvres parents, et amis, qui ont perdu un enfant, un(e) amie, et parent.
Ce terrible drame, me rappelle par son émotion, et les victimes (beaucoup de jeunes) l’affreuse catastrophe du dancing de Saint Laurent du Pont. en Isère. (dancing en feu, et les portes de sortie, sécurités, avaient très peu fonctionné, sinon pas du tout). Beaucoup de morts à ce lieu, et des populations attérées par ces morts effroyables.
Que la Norvège, soit unie dans la peine, et la douleur, et manifeste son soutien aux familles. Le Roi et sa famille sont dans la dignité, avec leurs compatriotes.
bernadette
25 juillet 2011 @ 16:55
Le discours du Premier Ministre m’a beaucoup touchée, et j’ai admiré sa dignité et sa force de caractère dans l’épreuve : rester fidèles aux valeurs de la démocratie, à l’esprit de tolérance et relever la tête… »Chaque victime est une tragédie », une phrase courte et qui dit tout.
Je crois que nous avons là une leçon à retenir … la haine et la vengeance n’ont pas lieu d’être dans une démocratie.
Quant à la famille royale, elle est ce qu’elle doit être : profondément humaine.
Lorenz
25 juillet 2011 @ 16:58
La proximite physique entre la reine et la princesse et ces politiciens est, a mon avis, excessive et surprenante.
bernadette
25 juillet 2011 @ 17:17
Je ne suis pas sûre de bien vous comprendre…ou plutôt je n’ose pas… !!
Lorenz
25 juillet 2011 @ 17:56
Est-il normal que la reine et la princesse serrent dans leurs bras, si etroitement et pour si longtemps les gens qu’elles rencontrent? Je pourrais comprendre s’il s’agissait d’enfants ou d’une mere ou une veuve d’une victime, mais les ministres??
cecil
25 juillet 2011 @ 19:15
Oublieriez-vous qu’avant de faire un carnage avec une arme à feu, le meurtrier a fait exploser une bombe au siège du gouvernement, faisant 7 ou 8 victimes(les premières)? Certains ministres étaient peut-être présents dans le bâtiment à ce moment là et ont pu voir des collègues, des amis, blessés, voire morts. C’est une situation très traumatisante. Même pour un ministre.
Assim
25 juillet 2011 @ 22:16
Lorenz,
vous ne feriez pas un bon roi…Un roi c’est quelqu’un qui pense avant tout à son peuple. il vit son peuple, son peuple coule dans ses veines. Si le peuple est triste le roi est triste, si le peuple pleure le roi pleure c’est cela un vrai roi. Vous pouvez en voir l’exemple avec le roi Harald. J’aimerais voir de tels gestes parfois de certains souverains…
pierre-yves
25 juillet 2011 @ 18:19
C’est votre remarque qui est stupéfiante.
On peut s’attendre à beuacoup de choses, mais à ça !!!!!
Nemausus
25 juillet 2011 @ 19:42
vous auriez sans doute préféré qu’elles leur serrent simplement la main justifiant un autre commentaire du genre « quelle sécheresse de coeur »…
certain(e)s trouvent toujours quelques choses à critiquer : soit les royaux en font trop soit pas assez… avec de tels insatisfaits comme vous personne ne peut trouver grace même dans des instants de communion nationale après des évènements tragiques comme ceux-ci…
finalement c’est plutôt à vous que devrait s’appliquer le commentaire, « quelle sécheresse de coeur! »
cosmo
25 juillet 2011 @ 19:47
Un certain nombre de commentaires dépassent l’entendement. La stupeur et douleur des Norvégiens, Famille Royale en tête, devraient faire taire certains.
Dans un cas pareil, seules décence et compassion sont de mise.
Michel
25 juillet 2011 @ 20:38
Mon dieu que de façons différentes de comprendre un simple commentaire! Je n’ai jamais dit que Philippe et Mathilde étaient insensibles, je suis convaincu qu’ils seraient ravagés si une telle tragédie devait arriver en Belgique, ce que j’ai juste voulu dire c’est qu’il ne sont pas spontannés comme le sont les souverains norvégiens ou le couple héritier espagnol et que prendre les gens dans leurs bras ne fait pas partie de leurs us et coutumes!Alors les Sandy (qui est complètement hors propos et m’accuse de vouloir la même chose en Belgique),Renée, Marie-Louise ou Dimitri, Layla et Annick arrêtez d’essayez de faire croire aux autres ce que je n’ai jamais dit et encore moins pensé et achetez vous un bon dictionnaire pour comprendre la bonne significations des mots!
layla
26 juillet 2011 @ 18:21
Insensibles ou pas, là n’est pas la question. En lisant On ne verra jamais Philippe et Mathilde avoir un tel comportement! » sur un post de Norvège qui parle d’un horrible act, je ne voyais pas la place de dire ça. Je ne vous ai pas insulté en vous répondant, j’ai juste émis mon commentaire en toute liberté tout comme vous étiez libre d’écire le votre.
Ce site est en français, donc on ne peut écrire pour moi des commentaires en anglais pour que je comprenne bien les phrases et leures tournures.
Sur ce, bonne fin de journée Michel
JAusten
26 juillet 2011 @ 20:13
Ne vous inquiétez plus Michel, et ne vous excusez pas pendant 100 ans. Tout le monde est prompt à s’indigner et surtout le faire savoir via 150 lignes d’explications.
Hier c’est vous qui preniez, aujourd’hui ce sont d’autres …
Colette C.
25 juillet 2011 @ 20:53
Cette histoire de mouchoirs devient complètement ridicule, c’est même un manque de respect.
Marie-Christine
25 juillet 2011 @ 20:59
On voit d’un coup le vrai visage de certaines personnes et le cheminement tordu de leurs pensées…
Quel coeur sec! Certains commentaires m’écoeurent..
Betty
25 juillet 2011 @ 21:13
Certains commentaires me dépassent. L’homme de ma vie a eu l’immense honneur de faire parti d’un dîner privé pour une association caritative en Belgique, où se trouvait la princesse Mathilde. Il a eu la chance d’être à sa table. D’après lui, il garde le souvenir d’une femme immensément gentille, pas hautaine pour un sou, très chaleureuse.
De là à dire qu’ils ne feraient pas les mêmes gestes que la famille royale norvégienne, je suis choquée.
Il n’est plus question de roi, de reine, de protocole. Ils sont comme des parents qui réconfortent leurs enfants. Tous unis dans la même douleur.
Faut arrêter de dire des bêtises.
HRC
25 juillet 2011 @ 21:29
Noellie Bourbon a raison : cet individu veut faire de la publicité à ses thèses, et j’espère que les norvégiens sauront éviter ce danger, en respectant le droit.
HRC
25 juillet 2011 @ 21:52
et un mot sur le premier ministre:
ses collaborateurs blessés ou choqués
des jeunes qu’ils connaissait peut-être tués ou blessés ou choqués.
j’ai bien aimé ses mots « nous sommes un peuple petit mais fier ». j’ai été touchée de voir le Roi les yeux rouges au Temple. le Roi incarne la permanence de la Norvège, le premier ministre est élu, temporaire, mais ils representent tous deux le peuple norvégien en ce moment.
la Reine semble aussi avoir fait un geste sur l’épaule d’un Pasteur, sur une photo. Quoi de choquant ?
petit page
26 juillet 2011 @ 00:04
Les larmes de la Norvège et la compassion du Monde.
Plus jamais ça …
Sergio Guedes
27 juillet 2011 @ 04:56
Petit Page,
Vous avez si bien dit! Sensible, beau et vraie. Il ne me reste -avec votre permission – que de faire miennes vos paroles.
Alienor
26 juillet 2011 @ 10:05
Les larmes que je vois sont sincères, non programmées, donc pas de mouchoir à portée de main immédiate. Quand on est un être humain, on ne peut contenir une telle tristesse, cela ne se commande pas. Je ne suis pas norvégienne mais j’ai aussi pleuré en apprenant l’ampleur du drame, car il s’agit d’être humain que l’on a arraché à la vie, alors mouchoir ou pas, on s’en fout. Un peu de coeur et d’humanité serait les bienvenus dans certains propos. La famille royale réconforte ceux qui ont été touchés par ce drame, qui on peut être perdu un proche ou un collègue. Les médisances ne sont pas les bienvenues.
Bravo à cette famille royale qui sait être humaine et proche de son peuple, c’est plus important que le protocole.
chaton
26 juillet 2011 @ 11:06
quelle grande tristesse . Bon courage à tous et sincères condoléances
caroline3
26 juillet 2011 @ 14:29
Ils n ont pas de mouchoir car ils n avaient pas prévu l émotion qui allait les submerger
S ils avaient eu des mouchoirs on aurait peut etre fustigé les larmes de crocodile?
La famille royale norvégienne est , comme son gouvernement , très proche de son peuple , c est un exemple que l on devrait prendre en France .
Yannick
26 juillet 2011 @ 15:01
Ceux qui polémiquent pour pas grand chose manquent autant de respect que ceux qui lancent la polémique.
Il ne serait pas plus intelligent d’ignorer et de se concentrer sur la douleur de la Norvège ?
limaya
26 juillet 2011 @ 17:37
certains d’entre vs st obsédés par « les mouchoirs mais………………………savez aussi que cela se soigne chez un Psy,prenez rendez vous ça urge
phil06
26 juillet 2011 @ 19:47
je suis atterré de voir que la mort de presque 100 personnes se résume à savoir si une reine aurait dû pleurer ou pas et si elle aurait dû avoir un mouchoir ou non…..De toutes façons s’ils pleurent ils sont trop démonstratifs, s’ils pleurent pas ils sont insensibles…..moi, très bête et innocent je me contente de voir un peuple et sa famille royale unis dans le chagrin, je me pose pas la question de qui aurait fait quoi en pareilles circonstances….
val
28 juillet 2011 @ 11:32
philO6,
Je vous approuve dans vos remarques, j’avais moi même mis un commentaire contre le peut d’humanité de certaines personnes mais il a été supprimé et pourtant je ne disais que la vérité.
Danielle
30 juillet 2011 @ 22:26
J’ai bien pensé à la famille royale en apprenant cette tragédie.