La Cour suprême britannique a invalidé ce jour une décision du procureur général d’Angleterre de 2012 et autorise la publication de lettres envoyées par le prince de Galles à différents ministères de 2004 à 2005. Un quotidien avait voulu les publier pour montrer l’ingérence du prince dans certaisn dossiers ce qui avait déclenché une bataille juridique. Buckingham Palace a pris acte de la décision etrregrette que le respect de la vie privée n’ait pas été respecté. (Merci à Anne P.)
Mayg
26 mars 2015 @ 13:08
Le prince Charles aurait t-il quelque chose à cacher ?
Et puis d’ailleurs en quoi les ministères destinataires des courriers, ont t-ils un rapport avec sa vie privée ?
Jean Pierre
26 mars 2015 @ 13:39
Le prince était donc polygraphe.
Je ne comprends pas en quoi ses relations écrites avec les ministères relèveraient de la vie privée.
Le secret aurait pu être retenu en classifiant ces courriers comme confidentiels par les destinataires. Cela n’a pas été fait, c’est dire l’importance de la teneur des missives. Pour quelqu’un qui se pique de vouloir influer sur la vie politique, quelle singulière naïveté.
JAY
26 mars 2015 @ 14:04
Ce pauvre Charles est d une incompétence rare et ne connait pas les limites de sa fonction de prince héritier a vie !
Lady Chatturlante
26 mars 2015 @ 14:05
Il n’a rien fait d’autre que ce que fit avant lui un autre prince de Galles, Bertie, le futur Edward VII. Cela prouve seulement que, sans outrepasser les limites pas toujours très claires de son rôle constitutionnel, il entend ne pas être une potiche et c’est très bien. La reine Victoria elle-même en remontait à ses ministres, et ce n’est pas si loin dans le temps. Le délitement a commencé avec George V qui était un benêt passionné de chasse à la grouse et de collection de timbres. Si Charles veut s’impliquer davantage, je trouve cela digne de louanges et non de critiques.
ambre
27 mars 2015 @ 13:36
Si j’en crois un reportage diffusé sur Arte il y a quelques années, et dans lequel des députés témoignaient, le prince n’intervient pas à la légère, et quand il y va, il est tenace, et exigeant quant aux réponses qu’il attend. Certains députés étaient visiblement surpris de son implication et sa connaissance de certains dossiers (notamment liés à l’écologie bien sûr), et ont rapidement appris qu’on ne pouvait pas le balader.
Ca ne me semble pas non plus relever de la vie privée dont je lirai ces lettres avec intérêt…
DEB
26 mars 2015 @ 14:26
Si ce sont des lettres écrites à des ministères, je ne vois pas en quoi elles relèvent de la vie privée.
Mélusine
26 mars 2015 @ 14:40
Les princes qui nous gouvernent ont-ils une vie privée, dès l’instant où ils la livrent aux médias ? Le prince Charles, en l’occurence, et sa confession télévisée en 1994 et sa « biographie autorisée », à peu près à la même époque.
Valérie R.
26 mars 2015 @ 15:42
Quoi que l’on puisse en penser, j’aime à croire que les avis du prince Charles se veulent soucieux de l’intérêt commun et exempts des vues à court terme politiciennes.
Via le Prince’s Trust, le prince de Galles a montré toute l’importance qu’a pour lui une certaine cohésion sociale et le refus de laisser au bord de la route les plus faibles, alors même que la gente politicienne libérale (au sens large) ne peut/veut rien nous proposer d’autre qu’un modèle caractérisé par le darwinisme social et la lutte de tous contre tous. Sans même parler de ce dogme de la course à la croissance économique qui contribue à la destruction de la planète et à l’épuisement de toutes les ressources (écologiques, mais aussi humaines, comme le démontre l’épidémie galopante de dépressions et burn-outs). Là aussi Charles, avec sa vision écologique axée sur le long terme, ne peut que déranger.
Idem avec sa conception d’une architecture humaine et durable, quand nos collectivités s’endettent pour construire des bâtiments « design » dans des matières artificielles et qui dans 20 ans seront en piteux état…
Gilles B.
26 mars 2015 @ 21:28
Je me sens très en phase, Valérie, avec ce que vous écrivez. Beaucoup de justesse, de sens et d’intelligence. Merci pour votre contribution.
Auberi
27 mars 2015 @ 09:55
ValerieR totalement d’accord avec vous !!!
Valérie R.
26 mars 2015 @ 15:44
C’est sûr que les fades et creux Cambridge dérangeraient moins… les inaugurations et les chrysanthèmes leur suffisent, tant qu’on ne leur demande que de sourire et pas de penser…
Esquiline
26 mars 2015 @ 18:27
Valérie R. vous avez exprimé exactement ce que je pense.
Charles n’est pas beau, pas glamour, la femme qu’il aime non plus, mais il a le mérite d’avoir exprimé, outrepassant peut-être son devoir de réserve, ses opinions dans certains domaines.
Honneur à lui.
Cosmo
26 mars 2015 @ 15:52
Il est difficile de parler de vie privée quand l’héritier de la couronne écrit à un ministre. On peut supposer qu’il ne va pas parler de sa femme, de ses enfants ou de sa mère.
Pour quelles raisons le prince s’est-il opposé à cette publication ? Nous allons bientôt le savoir. Espérons que ces lettres révèlent un homme conscient de son rôle !
Philippe gain d'enquin
26 mars 2015 @ 18:27
Cher ami, si le Prince de Galles n’était pas « un homme conscient de son rôle », croyez-vous qu’ils les aurait écrites ? Non seulement écrites mais envoyées? Notre société est bien, bien malade qui ébranle une à une ses principales fondations. Jugement perso, bien naturellement ! A vous, Philippe.
aubert
27 mars 2015 @ 11:27
Je partage votre jugement perso, PGE. D’autant plus que les idoles de remplacements de notre société sont bien médiocres.
Sur le site, nous ne pouvons éviter les jugements subjectifs uniquement basés sur la vie privée passée du Prince.
Mayg
26 mars 2015 @ 19:21
Il a plus un rôle de représentation, qu’un rôle politique proprement dit. A ce titre, il n’a pas à se mêler des affaires de l’Etat.
Yannick
26 mars 2015 @ 16:53
C’est facile de se cacher derrière le respect de la vie privée. Si le prince Charles n’a pas respecté la neutralité de son rang et a essayé de s’immiscer dans les affaires de l’état, les britanniques ont le droit de le savoir.
Je ne miserais pas mes pièces sur l’avenir de la dynastie Windsor après Elizabeth II …
kalistéa
26 mars 2015 @ 16:59
Qui va avoir envie de lire cette littérature ? N’y a-t-il rien d’autre à publier en ce bas monde?
Philippe gain d'enquin
26 mars 2015 @ 18:29
Sans doute y aurait-il des leçons de bien parler, de syntaxe, et certaine hauteur d’analyse qui bénéficieraient à beaucoup, et à moi sans doute le tout premier… A vous, PGE
Mary
26 mars 2015 @ 23:01
Bonsoir Kalistéa,je viens de lire votre réponse dans l’article sur la famille d’Ornano et je vous en remercie , j’y ai d’ailleurs répondu.
Dormez bien!
Pierre-Yves
26 mars 2015 @ 17:30
Charles, c’est connu, a des opinions bien tranchées sur un certain nombre de sujets et, n’ayant pas fait voeu de silence, il estime que ces opinions peuvent être exprimées.
C’est pourtant contraire à ce que son statut lui enjoint de faire, mais il semble penser que l’art de ne rien dire, qui a réussi à sa mère, n’est pas pour lui.
Les règles définissant le rôle du souverain sont ce qu’elles sont, et sans doute pas censées être transgressées, mais personnellement, je ne suis pas choqué que le prince puisse donner son avis sur tel ou tel sujet, dans la mesure où ce n’est qu’un avis, par lequel le Gouvernement n’est aucunement lié.
Nicky
26 mars 2015 @ 17:59
Il a une opinion et il la partage ! Et alors…
Le Messager
26 mars 2015 @ 18:00
Je souscris complétement aux remarques de Valérie R. Le prince Charles, souvent moqué, n’est pas resté oisif, ses analyses sont souvent justes et ses réalisations remarquables.
Anne-Cécile
26 mars 2015 @ 18:48
Pauvre Charles! Il ne veut pas servir de plante verte pour bonnes oeuvres comme une vulgaire épouse princière.
Hélas il ne peut envoyer de courrier avec armes et chiffre que parce que né premier garçon d’une certaine femme.
Revendiquer des opinions et un pouvoir alors même que l’on est sensé représenter tout un peuple, et n’avoir jamais soumis ses convinctions à l’épreuve du vote de chacun, est puéril.
Charles a sans doute agi imprudemment par désoeuvrement, 60 ans de vie dans la peau d’un Galles devrait conduire tout homme normal à la dépression.
kalistéa
28 mars 2015 @ 12:50
certes, Anne- Cécile, il n’a jamais été agréable d’avoir la gale !
Mary
26 mars 2015 @ 22:20
Où est le problème si le prince de Galles écrit à un ministre? IL a bien le droit de donner discrètement son avis -puisqu’il n’est pas supposé le faire ouvertement.Sans doute est-ce pour cela qu’il voulait que ses courriers restent privés.
Francine du Canada
27 mars 2015 @ 02:14
Et bien merci Régine et Anne P. pour cet article; la Cour suprême britannique nous informe que des écrits du prince Chatles sont de « nature publique » et parle d’ingérence dans certains dossiers mais… ne sachant pas de quoi il s’agit, je vois difficilement comment nous pourrions commenter; personnellement je ne le ferai pas. FdC
kalistéa
27 mars 2015 @ 10:19
Vous avez raison Francine!
bianca
27 mars 2015 @ 11:39
Pour ma part (malgré une certaine distance vis-à vis de ce personnage), il serait déloyal de ne pas reconnaître son action ou ses avis dans certains domaines…Les courriers dont nous ne connaissons pas la teneur ne peuvent nous autoriser à porter un jugement.
Bonne fin de semaine à vous Francine ! bianca
Mélusine
27 mars 2015 @ 18:37
Le prince Charles n’a jamais caché ses convictions au sujet de l’insertion des jeunes défavorisés (prince’s Trust), la protection de l’environnement (WWF), la santé, l’urbanisme, etc…qui ne sont un secret pour personne.
Il est clair qu’il ne sera pas un roi passif et muet. Mais, en attendant de monter sur le trône et de voir apportées à la Constitution les modifications lui permettant d’avoir les coudées franches, il ne doit pas mettre le gouvernement de son pays, ni la reine, dans l’embarras.
Zeugma
29 mars 2015 @ 11:19
Le très distingué quotidien français « Le Monde » a publié un article sur ce sujet titré « Les lettres qui révèlent l’excès de zèle du prince Charles », à la page 4 de son numéro daté du samedi 28mars 2015.
« Peut-on devenir roi d’Angleterre quand on a la manie de faire pression sur le gouvernement afin de pousser tel ou tel dossier qui vous tient à cœur ? »
Il s’agit de « marottes » du prince : médecines douces, agriculture biologique et architecture ; rien de bien grave.
Certains estiment que cela disqualifie Charles pour le trône.
D’autres ont un avis contraire.
Le premier ministre, David Cameron, estime, quant-à-lui, que les membres de la famille royale ont le droit d’exprimer leurs opinions au gouvernement d’une manière confidentielle.
Il vient d’ailleurs de faire voter une loi qui interdit dorénavant toute publication du moindre courrier adressé au gouvernement par le reine ou l’un de ses héritiers.
Francine du Canada
30 mars 2015 @ 11:33
Merci Zeugma, je pense qu’il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat; il devrait avoir au moins les mêmes droits qu’un autre citoyen… celui de dire ce qu’il pense confidentiellement ou autrement. Comment peut-on discuter intelligemment ou argumenter si on ne peut même pas exposer sa thèse? C’est un non sens à mon avis. Bonne journée à tous, FdC