Les familles royales européennes vont dans les prochains jours faire une pause dans leurs agendas officiels pour profiter de quelques jours de vacances. Certaines possèdent des résidences officielles où elles profiteront de ces moments de détente.

La plus connue est certainement Balmoral en Ecosse. La reine Elizabeth y prend ses quartiers fin du mois de juillet. Elle aime s’y retrouver au calme, pêcher le saumon et faire de longues balades. Ses enfants l’y rejoignent également. Peut-être que le prince George y fera une apparition cette année après avoir soufflé sa première bougie ?

Le prince de Galles aime concilier ses vacances écossaises avec l’une ou l’autre escapade sur le continent. Alors marié avec la princesse Diana, ils avaient pris l‘habitude avec les princes William et Harry de passer une semaine de vacances auprès de la famille royale espagnole à Palma de Majorque puis d’effectuer avec des amis une croisière dans les îles grecques.

Le prince Andrew, grand amateur de golf, devrait logiquement s’arrêter quelques jours à Sotogrande en Espagne ou au Portugal. Ses filles les princesses Béatrice et Eugénie profitent généralement de vacances à Saint Tropez. Le comte et la comtesse de Wessex ont à plusieurs reprises pris quelques jours de vacances au Portugal avec leurs enfants.

L’anniversaire de la princesse héritière Victoria de Suède verra toute la famille royale à nouveau réunie pour quelques jours au château de Solliden sur l’île d’Öland. Ce sera le premier été des princesses Estelle et Leonore ensemble.

Le roi et la reine partagent leurs vacances d’été entre leur château suédois et la résidence de Sainte Maxime en France, héritée du prince Bertil. Le prince et son épouse la princesse Lilian étaient d’ailleurs des habitués du terrain de pétanque local. La princesse Madeleine en profitera peut-être de son séjour en Europe pour se rendre une année de plus au festival de Salzbourg où sa belle-mère est l’une des mécènes.

Le 24 juillet, la reine Margrethe ouvrira les portes du château de Grasten pour la traditionnelle séance de photos d’été. Chaque année, sa mère la reine Ingrid avait pris l’habitude d’y recevoir en même temps ses petits-enfants. Depuis son décès, la reine Margrethe a tenu à perpétuer cette tradition en conviant ses soeurs la reine Anne-Marie de Grèce et la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La famille royale avait déjà en juin profité de quelques jours au château de Cayx où se rendront ensuite la reine Margrethe et le prince consort. Au programme de Frederik et Mary, une visite au Groenland.

regunnamed1

La famille grand-ducale de Luxembourg prend comme chaque été ses quartiers dans sa résidence de la Tour Sarrazine à Cabasson. L’occasion pour le grand-duc et la grande-duchesse de réunir auprès deux leurs cinq enfants et leurs petits-enfants. La princesse Marie Astrid et la princesse Margaretha y font souvent une halte.

regunnamed5

Le roi et la reine de Norvège privilégient des vacances bien au calme tout comme le couple héritier et ses enfants qui se reposent dans leur résidence au bord de la mer baltique.

C’est encore la grande inconnue de cette année. Est-ce que le roi et la reine d’Espagne passeront toutes leurs vacances d’été à Palma de Majorque ? Le roi Juan Carlos ne s’y rendait plus qu’une poignée de jours suite à ses ennuis de santé. La reine Sophie en revanche est une assidue de l’île avec sa sœur la princesse Irène de Grèce. C’est aussi surtout l’occasion pour la reine de retrouver ses petits-enfants qui fréquentent l’école de voile. L’infante Cristina ne devrait pas être présente, préférant probablement comme l’an dernier la région de Biarritz avec la famille Urdangarin. L’infante Elena y fera sans nul doute un passage de quelques jours, après des vacances généralement à la montagne avec des amis.

On connaît le peu d’enthousiasme de la reine Letizia pour les Baléares. La reine n’y apprécie pas le dispositif médiatique important qui s’y déploie chaque année lors de la présence de la famille royale. Felipe, lui, apprécie les régates. Le couple est dès lors séparé une bonne partie de la journée. Le soir, dîner avec les compagnons de voile. Des vacances dès lors peu propices pour se retrouver en famille. Ces dernières années, Letizia n’y fit que de courtes apparitions avant de regagner Madrid et préparer les « vacances secrètes » de la famille. Devenus roi et reine d’Espagne entre temps, il sera peut-être nécessaire que le couple royal passe davantage de jour à Palma de Majorque. Jusqu’alors ils résidaient dans la Villa Son Vent mise à disposition de l’héritier tandis que Juan Carlos et Sophie étaient installés au Palais de Marivent.

regunnamed4

Pas de résidence officielle à la Côte belge pour la famille royale. Pourtant, de Léopold I à Baudouin I, la famille se retrouvait à Ostende où était érigée la Villa royale aujourd’hui vendue. Les souverains et leurs enfants ont pris l’habitude de se rendre à l’île d’Yeu. Le roi Albert et la reine Paola possèdent une résidence dans le Sud de la France où ils n’ont plus été depuis presqu’un an, préférant les escapades en Italie. Pour la Fête nationale, ils seront d’ailleurs à l’étranger.

La princesse Astrid et sa famille aiment la région des Pouilles pour leurs vacances d’été. La reine Fabiola ne s’est plus rendue récemment dans sa résidence de Motril en Espagne, probablement en raison de sa santé et du voyage que cela imposerait. Le prince Laurent et la princesse Claire ont l’habitude de passer quelques jours à la Côte belge retrouvant des amis à Knokke. Ils en profitent également pour passer quelques jours avec leurs amis le duc et la duchesse de Castro en Sardaigne.

A Monaco, l’été est surtout synonyme de plusieurs événements sur le Rocher avec l’incontournable Bal de la Croix-Rouge. Devant se ménager, la princesse Charlène a certainement quitté le palais princier pour s’établir au calme et plus au frais au domaine de Roc Agel. La princesse de Hanovre accueillera une année de plus enfants et amis sur son yacht « Pacha III » dans les eaux de la Méditerranée .

La princesse Béatrix a toujours apprécié de passer ses vacances en Italie. Elle retrouvera donc sa résidence toscane. Le roi et la reine des Pays-Bas optent certaines années pour se rendre en Argentine alors en période hivernale et retrouver la famille de la reine Maxima. L’an dernier, ils avaient choisi de profiter du soleil de la Grèce dans leur résidence de Kranidi dans le Péloponnèse. Une villa achetée après la polémique sur la construction d’une résidence secondaire au Mozambique qui fut finalement mise en vente. (Copyright photos : site de la famille royale de Danemark, getty images & DR)