Voici des manteaux de cour créés par la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, qui s’adonne aussi au stylisme. Les tenues vendues avec succès servent à financer les actions caritatives de la princesse.
De belles photos, posées par la Princesse Diane de France, qui sans avoir sa beauté me rappelle Madame, Comtesse de Paris, qui avait posée aussi pour une séance de photos, portant manteau de cour et Joyaux.
Vendues à d authentiques amateurs ou à des amis complaisants ? Hormis le 2e modèle je trouve à ces manteaux de cour plutôt des airs de robes de chambre…
Chère Bianca ! Il y avait longtemps que je n’avais pas pris contact avec vous pour partager votre avis , une fois de plus !!! Je trouve ces manteaux beaucoup trop grands même si les tissus sont splendides !! Effectivement , on dirait que Diane est en robe de chambre comme le suggère si bien Valérie R. ! Franchement , je suis dubitative quant à l’élégance de ces modèles que l’on ne voit plus même dans les mariages princiers ….
Il est frappant et amusant de voir ce matin le contraste entre la simplicité du dernier Tsar de Russie et la mise en scène wurtembergeoise, quoique les créations de Diane ne sont pas sans connotation slave.
Davantage que les minauderies de la Princesse ce qui m’intéresse dans ces clichés ce sont les éléments de décor de la résidence d’Altshausen.
Les choses, Damien, ne sont peut-être pas à mettre sur le même plan. Ne serait-ce qu’à cause de l’époque et des mentalités qui ont beaucoup changé.
On ignorait tout, au début du 20ème siècle, de l’art de se mettre en scène et de s’autopromouvoir, alors que c’est devenu, qu’on s’en accommode ou qu’on le déplore, la règle de nos jours. La duchesse Diane a un penchant pour l’extraversion et la théatralité, elle est donc tout à fait à l’aise avec cette façon de faire.
Non Pierre-Yves, l’autopromotion a toujours existé, elle est d’ailleurs presque née en même temps que l’art de la représentation. Sous d’autres formes qu’aujourd’hui bien entendu.
Que sont « Bonaparte au Pont d’Arcole » ou les clichés photographiques du dernier empereur allemand par Bieber, si ce n’est la promotion d’une personne, d’un concept politique ?
En revanche ce que je vois ci-dessus ressemble à une tentative injustifiée (pour ne pas écrire pitoyable) de capter l’attention assortie d’un alibi caritatif et c’est cela qui me gêne.
Tant que les personnalités histrioniques auront un public elles persisteront.
Bref, je n’aime pas être témoin de cela et le seul intérêt que je trouve est la découverte d’éléments décoratifs et mobiliers de la résidence d’Altshausen.
Vous avez raison, Damien, et j’ai tort. J’ai été trop léger et rapide dans mon commentaire, oubliant que Louis XIV par exemple, avec l’étiquette de Versailles, n’a rien fait d’autre que de la communication de la mise en scène, autour du concept de grandeur, de majesté, de monarchie omnipotente et absolue.
J’ai confondu la contemporaineté des moyens, et la fin qui, elle, est de toutes les époques.
Ceci étant, je trouve quand même qu’en l’espèce, avec ses manteaux pompeux, et l’attention qu’elle cherche à capter, la duchesse Diane ne fait grand mal à personne.
Pierre-Yves, votre modestie vous honore ! Les grands chefs d’État et souverains étaient en effet de grands communicants.
Le duchesse de Wurtemberg ne fait de mal à personne, ce sont plutôt les courtisans qui lui servent la soupe – à elle et à d’autres – qui me dérangent.
Les altesses sont souvent entourées de complaisants prêts à s’extasier devant leurs moindres faits et gestes.
Lors d’un dîner culturel il y a quelques années, tel Prince – que je ne nommerai pas ici – était lui-même embarrassé tant les rires accueillant ses platitudes étaient surjoués.
Robespierre
10 septembre 2017 @
15:30
Vous avez raison avec les rires, c’est un phénomène récurrent les rires accueillant la moindre plaisanterie, pas toujours de bon goût, d’un personnage présentant une certaine éminence sociale ou politique. Moi ce qui m’a intéressé dans le premier ouvrage commis par la duchesse, c’est l’encart du centre du livre. On ne voit pas de photos de famille si je ne souviens bien, mais une multitude de photos de l’auteur en robes du soir, avec bijoux et coiffure impeccable. J’ai pensé ce jour là à un cas aigu de narcissime. On aurait dit qu’elle voulait célébrer le culte de la beauté de Diane d’O. Elle veut être admirée, pour son physique, avant toute chose. Quand je remarquai à la television lors d’un interview qu’elle était passée par la chirurgie esthétique (bouche) je ne fus pas étonné. Cela n’empêche pas la duchesse d’avoir des qualités et de bons côtés.
DUCHESSE
7 septembre 2017 @
07:12
Vraiment somptueux mais assez baroque.
Je verrai bien ces pièces portées par Maxima.
Chère Sarita, la reine du Danemark n’est jamais barge pour le choix de ses tenues de gala. C’est réservé à celles de la journée ! En plus elle porte magnifiquement les manteaux de cour. Je vous joins l’article de Régine où vous la verrez au mariage de ses deux fils, elle était superbe. Cordialement.
Très beaux manteaux et, par ailleurs bien portés.
Je préfère les créations vestimentaires de Diane d’Orléans à ses sculptures.
Dommage que la princesse soit présentée sous un faux nom.
S.A.R. s’adonne donc à la même activité que mon arrière-arrière-grand-oncle Auguste van Herzeele. Les Orléans ne cesseront jamais de me surprendre. ;-)
La duchesse ne manque pas d’imagination. Elle est très créative, ces manteaux sont tout à fait somptueux, mais… ressemblent à des robes de chambre… qui donc peut acheter et porter cela ???
Et dire que certains trouvent que Diane de France ressemble à son père: mais c’est sa mère toute crachée! elle a son allure et sa fantaisie .mais l’ex comtesse de paris n’avait pas je crois de dons de création artistique .Diane , comme la plupart des enfants de France tient les siens des fils de Louis-Philippe dernier roi de notre pays, et de.;;Louis XIV dont elle descend un grand nombre de fois !
Arielle , vous avez raison , mais c’est quand même une vraie artiste , une femme de cœur, imaginative , qui est une résiliente ( voir enfance ), qui a su créer, quand d’autres se seraient reposées dans leur palais …Je suis admirative !
L’art, c’est créer , sans penser à la vente , Van Gogh a vendu une seule toile dans sa vie …
J’aime cette personne et j’aurais aimé avoir plus de renseignements sur elle , quelqu’un sait – il si elle a toujours des séquelles de son saturnisme , ça peut sembler indiscret , mais c’est par affection, que je pose cette question .
Régine, la Duchesse a t’elle fait des études d’art , dans une école ?
Je sais qu’elle a appris la sculpture , sur le tas, avec un sculpteur ou ferronnier , je crois , c’est la question que j’aurais aimé vous voir lui poser !
Car c’est admirable , mère de famille , duchesse occupée , d’arriver à toutes ces créations ! Son époux doit être génial, car il laisse tout faire et il faut dire que c’est original !
Bravo à eux deux ! Ca donne envie de visiter le château !
Qui est la personne en manteau de cour dans le cadre (photo ou peinture ?) sur la 3ème photo ? Ne serait-ce pas elle même ? Original ce parallèle photographique !
C’est bien un portrait de Diane, Duchesse de Wurtemberg. Sur ce portrait la Princesse portait l’imposante tenue de Tsarine créée spécialement pour la mère de la mariée à l’occasion du mariage religieux de Mathilde et du Comte héritier de Waldburg-Zeil en novembre 1988. Près de trente ans après les invités s’en souviennent encore…
Au risque de m’attirer les foudres de certains (ou certaines…)
Les sculptures étaient déjà « moches »
Les « manteaux de cour » sont horribles de laideur …..
Plutôt style robes de chambre que manteaux de cour,mais, à mon avis ,c’est moins laid que ses sculptures dont elle inonde son château.
Les cheveux gris et cette coiffure vont bien à la duchesse.
Des qu’un manteau est long , pour certains c’est tout de suite une robe de chambre! le mot « vieille » fait également tiquer .Rien de plus neufs que ces somptueux tissus dont on ne saurait faire des robes de chambre ; si on réfléchissait un peu avant de dire n’importe quoi? On n’est pas obligé d’admirer, on peut même critiquer si on n’aime pas , , mais au moins faire des remarques pertinentes!
Superbes tenues, et superbe modèle. J’ai une grande admiration pour la princesse Diane, tant pour la femme que pour l’artiste. Le cheveux argent lui sied parfaitement.
Ces modèles conviendrait parfaitement à la reine de Danemark qui ose des tenues parfois étonnantes.
Le dernier manteau est assez réussi.
Qui a vraiment l’occasion de porter ce genre de vêtements?
La reine Maxima portait un manteau de Cour, il me semble, au mariage de son frère, beaucoup plus discret à côté de ceux-ci.
Je souhaite de bonnes ventes à la duchesse de Wurtemberg.
Sa couleur de cheveux est beaucoup plus douce que celle qu’elle portait, il y a quelques années.
Je pense à certains caftans précieux en voyant ces somptueux manteaux, pas simple à porter quand même sauf pour un train de vie pompeux. Je suppose que le carnet d’adresses de la duchesse est bien rempli, pas de souci de ventes donc. Mais il est intéressant de la voir porter ici en toute simplicité egocentrique ses propres créations…
En voilà une femme qui ne s’ennuie pas ! L’intarissable duchesse a hérité du talent des Orléans. Telles quelles, Ces créations font envie. Je porterais bien la dernière, et financer ainsi ses œuvres de charité, mais pourquoi pas ?
Très beaux tissus et très beaux designs…
Mais cela fait plus robes d’intérieur de luxe que manteaux de cour.
Ces derniers n’étant pas censés se fermer sur le devant, notamment.
Certains de ses manteaux sont superbes et la Duchesse les porte très bien. Ils vont aussi parfaitement avec le décor. Pour moi, ils évoquent plus de somptueuses robes d’intérieur que des manteaux de cour.
Oui ,Corsica et puis quelle cour ? Dans toutes les cours régnantes les dames d’honneur les princesses de la famille royale ne portent plus de tenues de cour . Si la princesse en confectionne des modèles pour poupée Barbie je suis preneuse .
Diane de Wurttemberg
Parmi ses manteaux de cour, ou de haute couture, robes et poupées, figure les vêtements liturgiques. La duchesse diane de Wurttemberg a crée des chasubles, des étoles et des chapes ou « pluvial » certaines très belles portant les armes de la Maison de Wuttemberg.
J’ai vu tout dernièrement un vêtement liturgique « Rauchmantel » conçu et fabriqué par la duchesse Diane de Wurtemberg, donné à l’évêque de l’église Saint-Eberhard de Stuttgart en octobre 2016.
Der Rauchmantel, appelé pluvial, destiné à la célébration des services du soir, appelés vêpres, a été fait à partir de tissus que la duchesse Diane avait acquis en Syrie il y a plusieurs années. Elle a expliqué qu’elle avait travaillé sur ce vêtement pendant environ un an.
On dit de la duchesse Diane de Wurttemberg que tout ce qu’elle voit, touche, se transforme en art entres ses mains.
J’aime les créations de la duchesse Diane de Wurttemberg, hélas il est impossible de voir ses expositions qui sont privées
je ne sais pas quoi penser des manteaux un peu japonisan, mais par contre le « bibelot chinois » sur lequel elle s’appuie sur la photo 1 et le pouf sur la photo sont parfaitement à mon gout.
Des manteaux de cour , si l’on veut , mais ils me font davantage penser à des robes de chambre pour poules de luxe 1900…
Au reste , pour quelle cour ??
Les tissus sont beaux mais ce genre de vêtement tombe en désuétude. Il n’y a guère que Maxima qui en porte encore assez régulièrement… Bref. L’avantage de ces présentations est aussi de permettre de (re)voir le très beau château d’Althausen. Splendide.
Parlons tissus, et vrais amateurs de vraiment beaux tissus.
Rudolf Noureev, le grand Rudolf Noureev, était fou de beaux tissus, et plus encore de tissus anciens. Avec ses trouvailles, il se faisait créer des tenues d’intérieur ainsi que des rideaux , ensuite constamment modifiés, recousus, surcousus, transformés. C’est la juxtaposition et la superposition de couches et de morceaux de ces chefs-d’oeuvre tissés, qui finissait par former à chaque fois un nouveau chef-d’oeuvre.
Il avait aussi un jour déniché un rouleau de cuirs de Cordoue anciens, qu’il avait ensuite traînés partout au long de ses pérégrinations. malheureusement, je ne me souviens plus de la place qu’il avait enfin fini par leur trouver.
De même, John Malkovich est un fou de tissu. Il les collectionne.
Je ne suis ni Noureev ni Malkovich, mais , eh bien …disons que ça doit faire quelques m3. Au grand dam de mon cher-et-tendre. Mais bon, hein, chacun son grain.
Ma chère Leonor, on a le même grain. J’adore les tissus anciens et (ou) ethniques que j’entasse dans un placard, oublie puis ressort pour les utiliser comme nappes ou éléments de décors éphémères. Cordialement.
Ah bon, il va fermer ? Je me souviens d’y être allé il y a quelques années sur le conseil de Michèle, qui annonçait une exposition sur les vêtements du XVIIIe Siècle. C’était superbe et je n’ai pas boudé mon plaisir. Un Musée des tissus à Lyon est indispensable.
Effectivement Baboula, vivre à Lyon m’a permis d’avoir accès à des « restes » d’ateliers, notamment à quelques brocarts et voiles de soie rebrodés de fils d’or et d’argent absolument magnifiques. Quant à la saga de notre musée, je ne sais si elle a va trouver une issue heureuse. J’aimerais que les deux millions et quelques de pièces restent dans les locaux actuels au lieu d’être dispersées entre autres au musée des Confluences et au musée Gallo-romain. Rien n’est coulé dans le béton et je vous avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre qu’un musée qui possède l’une des plus importantes collections de textiles du monde et l’une des plus étendues ( 4500 ans) en soit à lutter pour sa survie.
Diane de France était le souffredouleur de son pére, les autres enfants un peu moins…pas artiste le Comte de Paris…il aurait bien voulu être Roi de France..mais DE GAULLE a arrêté cette idée folle…la plus fortunée des princesses de bfrance mariage avec un Wurtemberg Heritier.tenue de mariée extra.avec cela ella a eu le visage amelioré au fil des ans.Isabelle et Helene de France étaient les plus belles….
Au lycée, nous avons monté le bourgeois gentilhomme et à la dernière minute pas de costume de grand mamamouchi, ma mère nous a donné une robe de chambre en satin, impression cashmere qui fit très bien l’affaire. Je la revois dans tous ces modèles. La duchesse de wurtemberg est le grand mamamouchi d’altshausen.
Je m’aperçois que toutes les manches de ces » manteaux » ont la même forme très volumineuse !!! Ce doit être particulièrement peu pratique à porter , vue l’ampleur qu’elle montre … pour un défilé de mode haute aristocratie , c’est parfait mais qui oserait se vêtir encore comme ça de nos jours ? Et à quel prix ? J’imagine que ces » robes de chambre » ne sont pas abordables …
trés beau chateau, magnifiquement meublé, un epoux fort indulgent, Diane n’a pas la classe et la beauté de ses soeurs Anne Isabelle et Héléne…quant a son talent ??
Le manteau de cour, à notre époque a toujours une connotation ridicule. Je pense à Georges Simenon et son épouse canadienne, un peu braque, qui s’appelait Denyse Ouimet. C etait pendant les années 50. Simenon dans ses mémoires raconte qu’il va être invité par le roi Baudouin, vu qu’il est une gloire nationale. Sa femme en déduit, qu’elle doit se faire confectionner une robe de cour et remue ciel et terre pour qu’un tel vêtement lui soit confectionné, et dépense un argent fou chez un couturier. Le reste est à l’avenant, robe coûteuse, accessoires, etc. Elle en fait toute une histoire . Simenon signe des chèques.
Finalement, le roi reçut Simenon sans sa femme, qui n’était pas invitée. Peut-être parce qu’il s’agissait d’un remariage après divorce, je ne sais pas. La robe de cour et le reste, j’ignore ce qu’ils sont devenus. Après toutes sortes d’excentricités, dont des dépenses folles (la banque avertit l’écrivain que sa femme « tirait à boulets rouges » sur son compte en banque), la dame passa du temps dans une clinique psychiatrique et puis le couple se sépara. Je ne pense pas qu’il y eut divorce, cela aurait coûté trop cher à Simenon.
Pour moi les manteaux de cour me font toujours penser à Denyse Simenon. Et rire.
ladycat's
7 septembre 2017 @ 05:17
très jolis tissus , dommage le même patron , mais d’un style intemporel
Marc Le Régent
7 septembre 2017 @ 05:21
De belles photos, posées par la Princesse Diane de France, qui sans avoir sa beauté me rappelle Madame, Comtesse de Paris, qui avait posée aussi pour une séance de photos, portant manteau de cour et Joyaux.
ALINE
7 septembre 2017 @ 05:54
Diane quelle artiste ! Le dernier est trop beau !
Valérie R.
7 septembre 2017 @ 06:05
Vendues à d authentiques amateurs ou à des amis complaisants ? Hormis le 2e modèle je trouve à ces manteaux de cour plutôt des airs de robes de chambre…
bianca
7 septembre 2017 @ 10:09
C’est aussi mon impression, mis à part le premier…Que je trouve « royal » !!!
bianca
7 septembre 2017 @ 13:14
Excusez-moi…C’est le second que je trouve « ROYAL »…!!!
chicarde
8 septembre 2017 @ 09:48
Absolument oui, chère Bianca ! Oh oui, quel vrai luxe dans l’étoffe et la couleur !! Et quelle allure de majesté !!
Valérie R.
8 septembre 2017 @ 12:27
J ai hésité aussi car le modèle doré (si c’est celui auquel vous faites allusion) est premier ou deuxième si l’on ouvre l’article ou pas ?
spotlostie
9 septembre 2017 @ 01:41
Chère Bianca ! Il y avait longtemps que je n’avais pas pris contact avec vous pour partager votre avis , une fois de plus !!! Je trouve ces manteaux beaucoup trop grands même si les tissus sont splendides !! Effectivement , on dirait que Diane est en robe de chambre comme le suggère si bien Valérie R. ! Franchement , je suis dubitative quant à l’élégance de ces modèles que l’on ne voit plus même dans les mariages princiers ….
pique
9 septembre 2017 @ 14:12
ok pour des robes de chambre de luxe
framboiz07
7 septembre 2017 @ 06:28
Très beau, surtout la N°1 !
Limaya
7 septembre 2017 @ 06:34
Très beaux manteaux de cour ,surtout le 2 eme cliché mais j’avoue avoir un problème avec les manches.
Damien B.
7 septembre 2017 @ 06:38
Il est frappant et amusant de voir ce matin le contraste entre la simplicité du dernier Tsar de Russie et la mise en scène wurtembergeoise, quoique les créations de Diane ne sont pas sans connotation slave.
Davantage que les minauderies de la Princesse ce qui m’intéresse dans ces clichés ce sont les éléments de décor de la résidence d’Altshausen.
Pierre-Yves
7 septembre 2017 @ 11:12
Les choses, Damien, ne sont peut-être pas à mettre sur le même plan. Ne serait-ce qu’à cause de l’époque et des mentalités qui ont beaucoup changé.
On ignorait tout, au début du 20ème siècle, de l’art de se mettre en scène et de s’autopromouvoir, alors que c’est devenu, qu’on s’en accommode ou qu’on le déplore, la règle de nos jours. La duchesse Diane a un penchant pour l’extraversion et la théatralité, elle est donc tout à fait à l’aise avec cette façon de faire.
Damien B.
8 septembre 2017 @ 19:27
Non Pierre-Yves, l’autopromotion a toujours existé, elle est d’ailleurs presque née en même temps que l’art de la représentation. Sous d’autres formes qu’aujourd’hui bien entendu.
Que sont « Bonaparte au Pont d’Arcole » ou les clichés photographiques du dernier empereur allemand par Bieber, si ce n’est la promotion d’une personne, d’un concept politique ?
En revanche ce que je vois ci-dessus ressemble à une tentative injustifiée (pour ne pas écrire pitoyable) de capter l’attention assortie d’un alibi caritatif et c’est cela qui me gêne.
Tant que les personnalités histrioniques auront un public elles persisteront.
Bref, je n’aime pas être témoin de cela et le seul intérêt que je trouve est la découverte d’éléments décoratifs et mobiliers de la résidence d’Altshausen.
Pierre-Yves
10 septembre 2017 @ 09:53
Vous avez raison, Damien, et j’ai tort. J’ai été trop léger et rapide dans mon commentaire, oubliant que Louis XIV par exemple, avec l’étiquette de Versailles, n’a rien fait d’autre que de la communication de la mise en scène, autour du concept de grandeur, de majesté, de monarchie omnipotente et absolue.
J’ai confondu la contemporaineté des moyens, et la fin qui, elle, est de toutes les époques.
Ceci étant, je trouve quand même qu’en l’espèce, avec ses manteaux pompeux, et l’attention qu’elle cherche à capter, la duchesse Diane ne fait grand mal à personne.
Damien B.
10 septembre 2017 @ 11:38
Pierre-Yves, votre modestie vous honore ! Les grands chefs d’État et souverains étaient en effet de grands communicants.
Le duchesse de Wurtemberg ne fait de mal à personne, ce sont plutôt les courtisans qui lui servent la soupe – à elle et à d’autres – qui me dérangent.
Les altesses sont souvent entourées de complaisants prêts à s’extasier devant leurs moindres faits et gestes.
Lors d’un dîner culturel il y a quelques années, tel Prince – que je ne nommerai pas ici – était lui-même embarrassé tant les rires accueillant ses platitudes étaient surjoués.
Robespierre
10 septembre 2017 @ 15:30
Vous avez raison avec les rires, c’est un phénomène récurrent les rires accueillant la moindre plaisanterie, pas toujours de bon goût, d’un personnage présentant une certaine éminence sociale ou politique. Moi ce qui m’a intéressé dans le premier ouvrage commis par la duchesse, c’est l’encart du centre du livre. On ne voit pas de photos de famille si je ne souviens bien, mais une multitude de photos de l’auteur en robes du soir, avec bijoux et coiffure impeccable. J’ai pensé ce jour là à un cas aigu de narcissime. On aurait dit qu’elle voulait célébrer le culte de la beauté de Diane d’O. Elle veut être admirée, pour son physique, avant toute chose. Quand je remarquai à la television lors d’un interview qu’elle était passée par la chirurgie esthétique (bouche) je ne fus pas étonné. Cela n’empêche pas la duchesse d’avoir des qualités et de bons côtés.
DUCHESSE
7 septembre 2017 @ 07:12
Vraiment somptueux mais assez baroque.
Je verrai bien ces pièces portées par Maxima.
Dorothée
7 septembre 2017 @ 09:59
Oui DUCHESSE Maxima serait superbe mais personne d’autre…il faut être très grande et avoir déjà une certaine allure.
Mary
7 septembre 2017 @ 23:03
Pour une fois,elle rirait aux éclats pour quelque chose !
Sarita
8 septembre 2017 @ 20:53
:-D moi c’est la Reine du Danemark que je verrais bien dedans. Je la crois assez barge pour enfiler sans broncher un peu près n’importe quoi ;-)
Corsica
10 septembre 2017 @ 23:32
Chère Sarita, la reine du Danemark n’est jamais barge pour le choix de ses tenues de gala. C’est réservé à celles de la journée ! En plus elle porte magnifiquement les manteaux de cour. Je vous joins l’article de Régine où vous la verrez au mariage de ses deux fils, elle était superbe. Cordialement.
http://www.noblesseetroyautes.com/mariages-gotha-robes-meres-mariees/
Naucratis
7 septembre 2017 @ 07:42
Très beaux manteaux et, par ailleurs bien portés.
Je préfère les créations vestimentaires de Diane d’Orléans à ses sculptures.
Dommage que la princesse soit présentée sous un faux nom.
Actarus
7 septembre 2017 @ 07:53
S.A.R. s’adonne donc à la même activité que mon arrière-arrière-grand-oncle Auguste van Herzeele. Les Orléans ne cesseront jamais de me surprendre. ;-)
Bambou
7 septembre 2017 @ 10:22
Quelle activité au juste ? Sculpture, mode ?
Actarus
8 septembre 2017 @ 18:42
Legend has it that my Great-great-grand-uncle made such a mantel for Queen Victoria herself. ;-)
Arielle
7 septembre 2017 @ 08:08
La duchesse ne manque pas d’imagination. Elle est très créative, ces manteaux sont tout à fait somptueux, mais… ressemblent à des robes de chambre… qui donc peut acheter et porter cela ???
Kalistéa
7 septembre 2017 @ 11:46
Et dire que certains trouvent que Diane de France ressemble à son père: mais c’est sa mère toute crachée! elle a son allure et sa fantaisie .mais l’ex comtesse de paris n’avait pas je crois de dons de création artistique .Diane , comme la plupart des enfants de France tient les siens des fils de Louis-Philippe dernier roi de notre pays, et de.;;Louis XIV dont elle descend un grand nombre de fois !
Françoise
7 septembre 2017 @ 13:50
Et surtout à quelle occasion
Baboula
7 septembre 2017 @ 16:19
Je verrais bien Arielle,pas vous hélas mais la discrète Arielle Dombasle .
On ne pouvait pas imaginer la princesse confectionner des bleus de travail.
framboiz07
8 septembre 2017 @ 02:19
Arielle , vous avez raison , mais c’est quand même une vraie artiste , une femme de cœur, imaginative , qui est une résiliente ( voir enfance ), qui a su créer, quand d’autres se seraient reposées dans leur palais …Je suis admirative !
L’art, c’est créer , sans penser à la vente , Van Gogh a vendu une seule toile dans sa vie …
J’aime cette personne et j’aurais aimé avoir plus de renseignements sur elle , quelqu’un sait – il si elle a toujours des séquelles de son saturnisme , ça peut sembler indiscret , mais c’est par affection, que je pose cette question .
Régine, la Duchesse a t’elle fait des études d’art , dans une école ?
Je sais qu’elle a appris la sculpture , sur le tas, avec un sculpteur ou ferronnier , je crois , c’est la question que j’aurais aimé vous voir lui poser !
Car c’est admirable , mère de famille , duchesse occupée , d’arriver à toutes ces créations ! Son époux doit être génial, car il laisse tout faire et il faut dire que c’est original !
Bravo à eux deux ! Ca donne envie de visiter le château !
Laurent F
7 septembre 2017 @ 08:19
La traine n’est pas assez longue, ça ressemble a de vieilles robes de chambre !
bayard
7 septembre 2017 @ 08:25
Magnifique! Rien d’autre à dire. Cela permet également de découvrir quelques pièces du château d’Althausen.
Lars de Winter
7 septembre 2017 @ 08:36
Bonjour. Superbes creations absolument! Je les aime beaucoup!
particule
7 septembre 2017 @ 08:37
Pas facile à porter mais Diane est superbe !
GUY
7 septembre 2017 @ 08:41
Magnifique reportage et créations, on ne se lasse pas , et c’est toujours un plaisir de voir la duchesse Diane, une grande artiste.
j21
7 septembre 2017 @ 11:42
Magnifique reportage qui a été reproduit à l’identique sur le site espagnol « cotilleando », le N&R ibérique.
JAY
7 septembre 2017 @ 09:31
Ok on imagine que la Duchesse a une bonne couturière a qui elle donne quelques inspiration !
Mais qui porte ces manteaux ?
Vitabel
7 septembre 2017 @ 09:34
J’aime beaucoup le tissu du dernier modèle (elle habite une belle maison..lol)
Alinéas
7 septembre 2017 @ 09:43
Magnifiques créations… La dernière est particulièrement belle.!
MMDehove
7 septembre 2017 @ 10:03
Qui est la personne en manteau de cour dans le cadre (photo ou peinture ?) sur la 3ème photo ? Ne serait-ce pas elle même ? Original ce parallèle photographique !
Charles
8 septembre 2017 @ 12:10
C’est bien un portrait de Diane, Duchesse de Wurtemberg. Sur ce portrait la Princesse portait l’imposante tenue de Tsarine créée spécialement pour la mère de la mariée à l’occasion du mariage religieux de Mathilde et du Comte héritier de Waldburg-Zeil en novembre 1988. Près de trente ans après les invités s’en souviennent encore…
clémentine1
8 septembre 2017 @ 14:29
je pense qu’il s’agit d’un portrait de la Ducesse le jour du mariage d’un de ses enfants, Frédéric ou Mathilde.
JOSEPHINE
7 septembre 2017 @ 10:32
J’ai toujours trouvé que cette femme manquait totalement de simplicité ! Ce n’est pas une reine !!
clémentine1
8 septembre 2017 @ 14:32
Diane, plus royale et plus classe que certaines reines.
Germain
7 septembre 2017 @ 10:44
Ca fait un peu robe de chambre….une espèce de catalogue Daxon de luxe :-)
Baboula
8 septembre 2017 @ 09:37
??
Antoine
7 septembre 2017 @ 10:52
Au risque de m’attirer les foudres de certains (ou certaines…)
Les sculptures étaient déjà « moches »
Les « manteaux de cour » sont horribles de laideur …..
Leonor
8 septembre 2017 @ 09:25
Eh bien, Antoine, nous serons au moins deux à le penser.
Stéphane G.
8 septembre 2017 @ 12:03
trois!
Valérie R.
8 septembre 2017 @ 12:28
Trois !
KOROBAZE
8 septembre 2017 @ 13:46
Je me joins à vous .
Sarita
8 septembre 2017 @ 20:55
Poussez vous, j’arrive! ;-)
Damien B.
8 septembre 2017 @ 19:28
Quatre
Francois
8 septembre 2017 @ 19:50
Quatre
COLETTE C.
7 septembre 2017 @ 11:14
Le deuxième a ma préférence, quelle artiste, et dans tous les domaines !
beji
7 septembre 2017 @ 11:22
Plutôt style robes de chambre que manteaux de cour,mais, à mon avis ,c’est moins laid que ses sculptures dont elle inonde son château.
Les cheveux gris et cette coiffure vont bien à la duchesse.
Goélette
7 septembre 2017 @ 11:52
Des qu’un manteau est long , pour certains c’est tout de suite une robe de chambre! le mot « vieille » fait également tiquer .Rien de plus neufs que ces somptueux tissus dont on ne saurait faire des robes de chambre ; si on réfléchissait un peu avant de dire n’importe quoi? On n’est pas obligé d’admirer, on peut même critiquer si on n’aime pas , , mais au moins faire des remarques pertinentes!
Lord Mickael
7 septembre 2017 @ 12:05
Superbes tenues, et superbe modèle. J’ai une grande admiration pour la princesse Diane, tant pour la femme que pour l’artiste. Le cheveux argent lui sied parfaitement.
Ces modèles conviendrait parfaitement à la reine de Danemark qui ose des tenues parfois étonnantes.
Yom
7 septembre 2017 @ 12:36
Rien de très beau, cette princesse aime à être vue!
septentrion
7 septembre 2017 @ 12:56
Le dernier manteau est assez réussi.
Qui a vraiment l’occasion de porter ce genre de vêtements?
La reine Maxima portait un manteau de Cour, il me semble, au mariage de son frère, beaucoup plus discret à côté de ceux-ci.
Je souhaite de bonnes ventes à la duchesse de Wurtemberg.
Sa couleur de cheveux est beaucoup plus douce que celle qu’elle portait, il y a quelques années.
Auberi
7 septembre 2017 @ 12:58
Je pense à certains caftans précieux en voyant ces somptueux manteaux, pas simple à porter quand même sauf pour un train de vie pompeux. Je suppose que le carnet d’adresses de la duchesse est bien rempli, pas de souci de ventes donc. Mais il est intéressant de la voir porter ici en toute simplicité egocentrique ses propres créations…
Gérard St-Louis
7 septembre 2017 @ 12:59
Pratique pour aller faire ses courses… Cette femme est d’un frivolité déconcertante.
clement
7 septembre 2017 @ 13:42
Je n’aime pas du tout ce genre de vêtements d’apparat d’un autre âge ,on dirait des robes de chambre de luxe !
Anna Claudia
7 septembre 2017 @ 13:53
En voilà une femme qui ne s’ennuie pas ! L’intarissable duchesse a hérité du talent des Orléans. Telles quelles, Ces créations font envie. Je porterais bien la dernière, et financer ainsi ses œuvres de charité, mais pourquoi pas ?
Valérie R.
8 septembre 2017 @ 12:30
Porter à quelle occasion et dans quelles circonstances ?
Ellen
7 septembre 2017 @ 14:05
Qui donc, peut bien acheter ça ?
mimi
7 septembre 2017 @ 15:00
c’est toujours drôle ce que fait Diane de Wurtemberg…..qui peut acheter cela…
Cerise
7 septembre 2017 @ 15:11
Habillée de cette façon, elle ressemble étrangement à Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme!!!!!!!
Olivier d'Abington
7 septembre 2017 @ 15:12
Très beaux tissus et très beaux designs…
Mais cela fait plus robes d’intérieur de luxe que manteaux de cour.
Ces derniers n’étant pas censés se fermer sur le devant, notamment.
Corsica
7 septembre 2017 @ 16:01
Certains de ses manteaux sont superbes et la Duchesse les porte très bien. Ils vont aussi parfaitement avec le décor. Pour moi, ils évoquent plus de somptueuses robes d’intérieur que des manteaux de cour.
Baboula
8 septembre 2017 @ 09:43
Oui ,Corsica et puis quelle cour ? Dans toutes les cours régnantes les dames d’honneur les princesses de la famille royale ne portent plus de tenues de cour . Si la princesse en confectionne des modèles pour poupée Barbie je suis preneuse .
DEB
7 septembre 2017 @ 16:02
J’aime bien le deuxième manteau, très bien mis en valeur.
desalleurs
7 septembre 2017 @ 16:33
Otez moi d’un doute quand je vois « ça », on est en 2017 ou en 1750 ???
Danielle
7 septembre 2017 @ 16:39
Très beaux manteaux, de même que les intérieurs où ils sont présentés.
Diane a vraiment une âme d’artiste !
Michèle
7 septembre 2017 @ 17:24
Diane de Wurttemberg
Parmi ses manteaux de cour, ou de haute couture, robes et poupées, figure les vêtements liturgiques. La duchesse diane de Wurttemberg a crée des chasubles, des étoles et des chapes ou « pluvial » certaines très belles portant les armes de la Maison de Wuttemberg.
J’ai vu tout dernièrement un vêtement liturgique « Rauchmantel » conçu et fabriqué par la duchesse Diane de Wurtemberg, donné à l’évêque de l’église Saint-Eberhard de Stuttgart en octobre 2016.
Der Rauchmantel, appelé pluvial, destiné à la célébration des services du soir, appelés vêpres, a été fait à partir de tissus que la duchesse Diane avait acquis en Syrie il y a plusieurs années. Elle a expliqué qu’elle avait travaillé sur ce vêtement pendant environ un an.
On dit de la duchesse Diane de Wurttemberg que tout ce qu’elle voit, touche, se transforme en art entres ses mains.
J’aime les créations de la duchesse Diane de Wurttemberg, hélas il est impossible de voir ses expositions qui sont privées
Michèle
Michèle
7 septembre 2017 @ 17:31
lire « entre »
JAusten
7 septembre 2017 @ 17:44
je ne sais pas quoi penser des manteaux un peu japonisan, mais par contre le « bibelot chinois » sur lequel elle s’appuie sur la photo 1 et le pouf sur la photo sont parfaitement à mon gout.
JAusten
7 septembre 2017 @ 17:44
pouf sur la photo 2
Lord Mickael
8 septembre 2017 @ 10:44
Tout comme vous, j’aime les « petits bibelots » d’Altsausen !
JAusten
8 septembre 2017 @ 17:56
j’ai déjà trouvé la place parfaite pour le « bibelot » de la photo n°1 :)
Martine un
7 septembre 2017 @ 18:17
Dommage qu l on ait l impression de voir des robes de chambre en tissus somptueux bien sûr
anny
7 septembre 2017 @ 18:30
beaux manteaux??? je trouve que cela fait un peu robe de chambre!!!
nozzari
7 septembre 2017 @ 18:40
Tant mieux si ça l’occupe et si ça apporte de l’argent à des oeuvres caritatives. Quant au reste…
Jacqueline
7 septembre 2017 @ 20:07
Magnifique papier-peint sur la 3ème photo. J’aime!
Michèle
7 septembre 2017 @ 20:21
J’aurais dû écrire, certaines très belles portent les armes de la Maison de Wuttemberg.
Michèle
7 septembre 2017 @ 20:21
J’aurais dû écrire, certaines très belles portent les armes de la Maison de Wurttemberg.
claudie
7 septembre 2017 @ 21:55
Pour moi ce sont des robes de chambre, les manches bizarres! Je pense que ce sont des proches de la princesse qui les achétent!
Leonor
7 septembre 2017 @ 22:05
Bon, si ça l’occupe …
Denis
7 septembre 2017 @ 23:56
Des manteaux de cour , si l’on veut , mais ils me font davantage penser à des robes de chambre pour poules de luxe 1900…
Au reste , pour quelle cour ??
Limaya
9 septembre 2017 @ 06:01
Denis …..sûrement la basse cour .
Margaux ?
8 septembre 2017 @ 00:53
Les tissus sont beaux mais ce genre de vêtement tombe en désuétude. Il n’y a guère que Maxima qui en porte encore assez régulièrement… Bref. L’avantage de ces présentations est aussi de permettre de (re)voir le très beau château d’Althausen. Splendide.
Leonor
8 septembre 2017 @ 09:28
Eh bien, Antoine, nous serons au moins deux à le penser.
Leonor
8 septembre 2017 @ 09:38
Parlons tissus, et vrais amateurs de vraiment beaux tissus.
Rudolf Noureev, le grand Rudolf Noureev, était fou de beaux tissus, et plus encore de tissus anciens. Avec ses trouvailles, il se faisait créer des tenues d’intérieur ainsi que des rideaux , ensuite constamment modifiés, recousus, surcousus, transformés. C’est la juxtaposition et la superposition de couches et de morceaux de ces chefs-d’oeuvre tissés, qui finissait par former à chaque fois un nouveau chef-d’oeuvre.
Il avait aussi un jour déniché un rouleau de cuirs de Cordoue anciens, qu’il avait ensuite traînés partout au long de ses pérégrinations. malheureusement, je ne me souviens plus de la place qu’il avait enfin fini par leur trouver.
De même, John Malkovich est un fou de tissu. Il les collectionne.
Je ne suis ni Noureev ni Malkovich, mais , eh bien …disons que ça doit faire quelques m3. Au grand dam de mon cher-et-tendre. Mais bon, hein, chacun son grain.
Corsica
8 septembre 2017 @ 15:00
Ma chère Leonor, on a le même grain. J’adore les tissus anciens et (ou) ethniques que j’entasse dans un placard, oublie puis ressort pour les utiliser comme nappes ou éléments de décors éphémères. Cordialement.
Leonor
8 septembre 2017 @ 19:49
Je penserai bien à vous, Corsica, en sortant ma prochaine nappe ! Amitiés.
Baboula
9 septembre 2017 @ 14:26
Corsica ,vous êtes bien placée à Lyon pour collecter de belles étoffes et aller en admirer au Musée des tissus avant qu’il ne ferme .
Robespierre
10 septembre 2017 @ 15:36
Ah bon, il va fermer ? Je me souviens d’y être allé il y a quelques années sur le conseil de Michèle, qui annonçait une exposition sur les vêtements du XVIIIe Siècle. C’était superbe et je n’ai pas boudé mon plaisir. Un Musée des tissus à Lyon est indispensable.
Corsica
11 septembre 2017 @ 00:09
Effectivement Baboula, vivre à Lyon m’a permis d’avoir accès à des « restes » d’ateliers, notamment à quelques brocarts et voiles de soie rebrodés de fils d’or et d’argent absolument magnifiques. Quant à la saga de notre musée, je ne sais si elle a va trouver une issue heureuse. J’aimerais que les deux millions et quelques de pièces restent dans les locaux actuels au lieu d’être dispersées entre autres au musée des Confluences et au musée Gallo-romain. Rien n’est coulé dans le béton et je vous avoue que je n’arrive toujours pas à comprendre qu’un musée qui possède l’une des plus importantes collections de textiles du monde et l’une des plus étendues ( 4500 ans) en soit à lutter pour sa survie.
bernadette
8 septembre 2017 @ 13:38
Bof ! oui, joli peut être… mais quelle peut bien en être l’utilité ?
clémentine1
8 septembre 2017 @ 14:42
suis-je donc la seule à penser que la Duchesse de W. est une personne simple et charitable, doublée dune artiste douée ?
mimi
8 septembre 2017 @ 19:27
Diane de France était le souffredouleur de son pére, les autres enfants un peu moins…pas artiste le Comte de Paris…il aurait bien voulu être Roi de France..mais DE GAULLE a arrêté cette idée folle…la plus fortunée des princesses de bfrance mariage avec un Wurtemberg Heritier.tenue de mariée extra.avec cela ella a eu le visage amelioré au fil des ans.Isabelle et Helene de France étaient les plus belles….
Jps
9 septembre 2017 @ 08:36
Au lycée, nous avons monté le bourgeois gentilhomme et à la dernière minute pas de costume de grand mamamouchi, ma mère nous a donné une robe de chambre en satin, impression cashmere qui fit très bien l’affaire. Je la revois dans tous ces modèles. La duchesse de wurtemberg est le grand mamamouchi d’altshausen.
Baboula
9 septembre 2017 @ 14:29
Le grand Mamamouchi n’était-il pas déjà un peu ridicule auXVIII éme siècle .
Marie de Cessy
9 septembre 2017 @ 12:50
Mon préféré c’est le manteau vert !
JAusten
9 septembre 2017 @ 18:00
sérieusement ! sérieusement ?
Arielle
9 septembre 2017 @ 15:45
La duchesse est une personne très douée et pleine de fantaisie. Elle a beaucoup souffert de la dureté de ses parents, des gens terrifiants.
spotlostie
9 septembre 2017 @ 16:39
Je m’aperçois que toutes les manches de ces » manteaux » ont la même forme très volumineuse !!! Ce doit être particulièrement peu pratique à porter , vue l’ampleur qu’elle montre … pour un défilé de mode haute aristocratie , c’est parfait mais qui oserait se vêtir encore comme ça de nos jours ? Et à quel prix ? J’imagine que ces » robes de chambre » ne sont pas abordables …
jo st vic
9 septembre 2017 @ 20:22
trés beau chateau, magnifiquement meublé, un epoux fort indulgent, Diane n’a pas la classe et la beauté de ses soeurs Anne Isabelle et Héléne…quant a son talent ??
Ami des Bataves
10 septembre 2017 @ 15:49
Le manteau de cour, à notre époque a toujours une connotation ridicule. Je pense à Georges Simenon et son épouse canadienne, un peu braque, qui s’appelait Denyse Ouimet. C etait pendant les années 50. Simenon dans ses mémoires raconte qu’il va être invité par le roi Baudouin, vu qu’il est une gloire nationale. Sa femme en déduit, qu’elle doit se faire confectionner une robe de cour et remue ciel et terre pour qu’un tel vêtement lui soit confectionné, et dépense un argent fou chez un couturier. Le reste est à l’avenant, robe coûteuse, accessoires, etc. Elle en fait toute une histoire . Simenon signe des chèques.
Finalement, le roi reçut Simenon sans sa femme, qui n’était pas invitée. Peut-être parce qu’il s’agissait d’un remariage après divorce, je ne sais pas. La robe de cour et le reste, j’ignore ce qu’ils sont devenus. Après toutes sortes d’excentricités, dont des dépenses folles (la banque avertit l’écrivain que sa femme « tirait à boulets rouges » sur son compte en banque), la dame passa du temps dans une clinique psychiatrique et puis le couple se sépara. Je ne pense pas qu’il y eut divorce, cela aurait coûté trop cher à Simenon.
Pour moi les manteaux de cour me font toujours penser à Denyse Simenon. Et rire.
Cosmo
12 septembre 2017 @ 20:09
On peut aussi dire des manteaux de cour…tisanes…
Désolé, mais je n’ai pas pu résister.
Cosmo