Le prince Michel, septième enfant du comte et de la comtesse de Paris, et jumeau du prince Jacques, est né en 1941 au Maroc. C’est dans ce même pays qu’il épouse en 1967 Béatrice Pasquier de Franclieu . De cette union sont nés quatre enfants : Clotilde en 1968, Adelaïde en 1971, Charles-Philippe en 1973 et François en 1982.
A la veille du mariage de leur fils cadet le prince François en Bavière, retour sur les noces de leurs trois premiers enfants. Des mariages qui figurent parmi les grands moments de la famille de France.
La princesse Clotilde d’Orléans fut la première à se marier en 1993 avec Edouard Crépy. Une cérémonie qui se déroula sur le domaine de Villamanrique de la Condesa, propriété du prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris). La mariée avait coiffé un diadème de diamants appartenant à sa grand-mère paternelle la comtesse de Paris. La robe était une création de la maison Dior pour laquelle la mère de la mariée, la comtesse d’Evreux a longtemps travaillé en Espagne.
En 2002, au même endroit, c’est la princesse Adelaïde d’Orléans qui se marie à son tour avec Pierre-Louis Dailly. La mariée porte aussi une création de Christian Dior et un diadème de diamants de la comtesse de Paris. Dans l’assistance, le roi Juan Carlos (parrain de la princesse), la reine Sophie et le prince des Asturies.
Le 21 juin 2008, le prince Charles-Philippe d’Orléans, fils aîné du comte et de la comtesse d’Evreux épouse en grandes pompes en la cathédrale d’Evora au Portugal Diane Alvares Pereira de Melo, duchesse de Cadaval. Le prince Charles Philippe a été titré à cette occasion duc d’Anjou par son oncle le comte de Paris.
La mariée conduite à l’autel par son parrain le duc de Bragance, portait une création de Carolina Herrera inspirée d’une toile de Watteau. Son voile était retenu par un diadème appartenant à sa famille. (Copyright photos : Hola, Point de Vue & getty images)
marielouise
25 juillet 2014 @ 06:56
La princesse Clotilde est fort belle mais trop conventionnelle à mon goût lors de son mariage!
La princesse Adélaïde est superbe,ravissante et possède un charme fou!Sa robe est très charmante!
La princesse Diane ,épouse de Charles -Philippe est d’un grand classique mais d’une sobriété qui modernise sa tenue!J’aime beaucoup!
Tout cela est bien prometteur pour le mariage de samedi!
Christine
25 juillet 2014 @ 07:47
Merci à Régine pour ce joli reportage ! personnellement, la mariée que je trouve la plus jolie est la princesse Adélaïde.
val
29 juillet 2014 @ 17:36
Oui Christine moi aussi je trouve Adélaïde magnifique , une jolie mariée, comme on aimerait en voir plus souvent .
JAY
25 juillet 2014 @ 08:23
beaucoup de rumeur sur le réel propriétaire du diadème fleur de lys .. a qui appartient il vraiment ?
Incroyable que l ainé des enfants ne soit pas propriétaire des bijoux historique de la famille .. son épouse la Duchesse de France, Princesse de Joinville devrait les porter puisqu’ elle est la « reine » de France en titre pour les Orléans !!!!!!!!!
Laurent F
25 juillet 2014 @ 13:31
Voilà la répartition des bijoux de Madame
– Pcs Isabelle : diadème saphirs/diamants Action Française (porté par Adélaïde)
– Cte de Paris : peigne diamants duchesse de Chartres (vu au cou de la Princesse Micaela)
– Pcs Hélène : sautoir de perles
– Pcs Diane : broches carrées Art Déco en diamants
– Pcs Anne : bague solitaire diamant
– Pce Jacques : boucles d’oreilles diamants
– Pce Michel : bandeau/bracelet Art Déco diamants (que portait la Pcs Clotilde le jour de son mariage)
– Pcs Claude : rivière 1 rang de diamants
– Pcs Chantal : broche Croix du Sud en diamants
– Pce Robert : boucles oreilles perles et diamants
James Waldorf
26 juillet 2014 @ 03:36
Serait-il indiscret de vous demander d’ou vous tenez ces informations ? Elles sont très précises
Gérard
26 juillet 2014 @ 18:42
Merci de ces infos Laurent.
Sylvie-Laure
27 juillet 2014 @ 06:11
Merci pour vos informations.. Très précises, et qui voit chacun (e) propriétaire d’un bijou familial et historique.
LPJ
25 juillet 2014 @ 16:45
Nous sommes en France Jay et le droit d’ainesse n’existe plus depuis bien longtemps.
Les bijoux « historiques » font parti de l’actif successoral et chaque enfant doit être traité avec équité lors des partages et donc chaque part doit être de valeur égale. Certes le défunt par testament peut avantager certains héritiers mais dans des limites réduites et strictement fixées par la loi. C’est ainsi que la défunte Comtesse de Paris a pu avantager son petit-fils le Duc de Vendôme en lui léguant sa quotité disponible.
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 18:52
Merci LPJ, ces règles n’existent pas chez nous; les individus disposent de leurs biens comme ils l’entendent (par testament). Ceux qui décèdent sans testament, les biens sont répartis aux « héritiers légaux » (définis dans le Code civil du Québec). FdC
Luna
25 juillet 2014 @ 08:26
De ces unions sont nés 9 enfants : 5 chez Clotilde et Edouard (Louis-Nicolas, Charles-Edouard,Gaspard, Augustin et Eléonore), 3 chez Adélaïde et Pierre-Louis (Diego, Almudena et Gaetano) et 1 chez Charles-Philippe et Diane (Isabelle).
Coriandre
25 juillet 2014 @ 08:47
Des très beau mariages !
La princesse Clotilde est-elle toujours avec son mari car on ne le voit plus sur les récentes photos de famille ?
Laurent F
25 juillet 2014 @ 08:52
Une chose très étonnante que j’ai découvert à propos du prince Michel c’est qu’il a pour marraine mon arrière-grand-mère, Marie-Rose Carluy. Elle vivait alors chez le duc et la duchesse de Guise au Maroc depuis la mort de mon arrière-grand-père en 1934.
DEB
25 juillet 2014 @ 08:53
J’aime bien la robe de la duchesse de Cadaval , toute en simplicité avec ce merveilleux diadème.
bianca
25 juillet 2014 @ 14:49
Moi aussi DEB Magnifique mariée, jolie et gracieuse, la traîne était amovible et a été retirée au cour de la soirée, belle création, elle était bien coiffée et parée de ce très beau diadème.
(au soir de ses fiançailles elle était tout aussi magnifiquement parée, elle avait une magnifique chevelure !)
bianca
25 juillet 2014 @ 14:54
La princesse Clothilde de France est superbe aussi, Dior a fait de magnifiques robes de mariée, celle-ci d’un tissu assez lourd conviendrait « à mon avis » à une mariée d’hiver, J’ignore la date de son mariage
Luna
25 juillet 2014 @ 20:31
La Princesse Clotilde s’est mariée le 18 Septembre 1993.
bianca
26 juillet 2014 @ 15:22
Merci luna, une mariée « presque » automnale !
Gibbs
29 juillet 2014 @ 10:14
Bianca,
J’ai cherché et je n’ai trouvé que l’année …
bianca
25 juillet 2014 @ 14:55
« au courS de la soirée »
Severina
25 juillet 2014 @ 09:21
Toutes les mariées sont très jolies, mais ma robe preferée est celle de la douchesse de Cadaval. L’on attend maintenant le mariage du prince François, le reportage de Régine et les commentaires des « commères » d N&R: l’on a besoin mème d’un peu de frivolité et de légèreté!
Sylvie-Laure
25 juillet 2014 @ 09:34
Je préfère les robes des mariées en 2e et 3e mariage, mises en ligne ici. Et surtout le magnifique diadème de Diana, qui lui vient de sa grand mère.
Les robes en satin brillant, ne me plaisent pas trop. J’ai des préférences pour un tissu mat, ou des robes avec de la dentelle.
Madame était heureuse pour tous ces mariages de sa famille, de retrouver les siens, de plus en plus nombreux. Et comme beaucoup le disent, Madame Isabelle comtesse de Paris, aimait les fêtes de famille, et la joie dans tous ses états.
fanie
25 juillet 2014 @ 09:41
Il me semble que le prince Charles-Philippe d’Orléans a été titré Duc d’Anjou bien avant son mariage.
Sauternes
26 juillet 2014 @ 09:53
Vous avez raison Fanie, Charles-Philippe d’Orléans le porte depuis le 8 décembre 2004, mais cela n’a pas d’importance puisque il s’agit de toute façon d’un faux titre, son oncle Henri d’Orléans ne pouvant donner ce qu’il n’a pas, puisque, son ancêtre le prince Philippe d’Orléans, dit le « Petit Monsieur » frère cadet de Louis XIV a renoncé à ce titre lorsqu’il a été titré duc d’Orléans à la mort de son oncle le prince Gaston d’Orléans, frère cadet de Louis XIII.
Depuis le titre de duc d’Anjou a toujours été et reste dans la descendance agnatique de Louis XIV.
Gérard
26 juillet 2014 @ 18:40
Le titre de duc d’Anjou ne peut qu’être conféré par le prince qui vient aux droits du comte de Chambord et ce n’est pas le prince Louis. Le titre en effet a fait retour à la Couronne quand Louis XVIII est devenu roi en 1795.
Sauternes
28 juillet 2014 @ 12:40
La Couronne n’existe plus, nous sommes en république, le titre appartient à la famille des Bourbons, le prince Louis de Bourbon en tant qu’aîné des Bourbons en est le dépositaire, il est le plus proche parent agnatique du roi Louis XVIII et de son neveu le comte de Chambord.
Henri d’Orléans ne possède pas ce titre, le fait qu’il se dise prétendant ne lui confère aucun droit de collation de titres nobliaires, en outre le famille Orléans n’a rien hérité du comte de Chambord, ni titre, ni droit, ni patrimoine : rien !
Gérard
29 juillet 2014 @ 10:48
Il ne s’agit pas ici d’un titre nobiliaire ordinaire, il s’agit d’un titre royal, un titre attaché au domaine royal, un titre qui ne peut être conféré que par celui qui vient aux lieu et place du roi, par conséquent pour vous il s’agit de Louis de Bourbon et pour moi il s’agit du comte de Paris actuel puisque l’héritier dynastique du comte de Chambord, comme chacun savait en 1883, était Philippe, comte de Paris.
Gibbs
25 juillet 2014 @ 10:09
La robe de la princesse Clotilde est magnifique ainsi que son bouquet.
Je n’aime pas la robe de la duchesse de Cadaval.
monica
26 juillet 2014 @ 15:16
Je me souviens du manteau long tt en dentelle de la robe d’Adelaide.
Thomas
17 mars 2019 @ 20:16
C’est très exact, Gérard.
Manouchkeva
25 juillet 2014 @ 10:14
La duchesse de Cadaval était absolument magnifique. Sa robe était à la fois simple et très sophistiquée…
Caroline
25 juillet 2014 @ 10:54
Après le mariage des deux filles avec des roturiers,ce sera le tour du dernier fils de convoler en justes noces avec une noble comme son grand frère avec la duchesse de Cadaval!J’aurais préféré le contraire, mais les deux filles ont fait un mariage heureux et ils eurent beaucoup d’enfants….!
A bientot avec les belles photos sur la crème du Gotha au mariage du prince François d’Orléans en Bavière !
Charles
25 juillet 2014 @ 11:54
Merci Régine pour tous ces souvenirs.
Finalement la future princesse François d’Orléans devrait porter un diadème appartenant à sa famille.
Il est amusant de remarquer que toutes les épouses des princes d’Orléans de la nouvelle génération ont porté des joyaux de leur famille lors de leur mariage religieux.
Ileana Manos portait dans les cheveux une broche de la famille Manos, Marie-Liesse de Rohan-Chabot portait un diadème en brillants Rohan-Chabot, la duchesse de Cadaval portait un diadème Cadaval en diamants et perles et Philoména de Tornos portait un diadème en turquoises et diamants de sa tante la comtesse de Povoa.
Il est donc probable que la future princesse François porte un diadème de la Maison des princes d’Urach.
Actarus
25 juillet 2014 @ 12:25
J’ai perdu le contact avec Pamela Crépy. Je me demande si elle s’est mariée dans une belle robe. ;-)
Shandila
25 juillet 2014 @ 12:39
La robe de la duchesse de Cadaval est ma préférée, mais les autres mariées étaient fort belles, par leur beauté naturelle, de beaux bijoux et des robes sans bustier – le comble de l’inélégance pour moi, lors d’un mariage – .
monica
26 juillet 2014 @ 15:22
Shandila, vs devriez mieux regarder le haut de la robe de Clotilde… Il n’y a pas de bustier.
pelaud
25 juillet 2014 @ 12:40
bonjour à tous:
lecteur quotidien du site, je remercie chaque jour Régine de l’avoir crée;j’apprécie également, toutes les fois que des érudits améliorent nos connaissances et sont dignes
de ce site dénommé « noblesses et royautés ».
Quant aux autres, ils auraient dû créer le leur, qu’ils auraient sûrement appelé:
CONCIERGES ET ROYAUTES.
Ce commentaire sera unique, car il y a une limite à tout.
aubert
26 juillet 2014 @ 13:56
nous sommes tout penauds que vous nous quittiez si vite.
Mayg
25 juillet 2014 @ 12:46
Des trois robes de mariée c’est celle d’Adélaïde que je préfère. Je n’aime pas trop celle de Diane de Cadaval qui ressemble aux robes de mariée des années 80.
Michael
25 juillet 2014 @ 15:10
Quel titre pour le Prince François? Duc de Nemours? Duc de Guise,? Duc de Berry? ou d’Alençon? ou bien prince de Joinville ou de Condé? ou encore mieux: Duc de Bourbon?
Sigismond
26 juillet 2014 @ 07:10
Un zeste de provoc’, Michael ? Je doute que Monseigneur le duc d’Anjou lui confère un titre, il y a avant tout un autre prince François à titrer, BEAUCOUP MIEUX placé dans l’arbre généalogique, c’est le fils du duc de Séville.
« Pour votre gouverne » (comme dirait votre ami Charles), Guise, Berry, Alençon, Condé et Bourbon ne font pas partie des titres Orléans. Et le titre de duc de Berry n’est pas vacant.
Quant à Nemours et Joinville, il faudrait l’aval du prince Louis pour que ces titres d’Henri d’Orléans soient « délégués » à ce neveu.
Cheveyre
26 juillet 2014 @ 11:08
et, pourquoi pas « duc de Penthièvre » !
Gérard
26 juillet 2014 @ 13:57
Sigismond repart dans ses délires ! Homme étonnant au sens propre !
Le duc de Séville a déjà un titre royal, espagnol bien sûr, et n’est pas mal loti ayant échappé â la sanction qui a frappé le duc de Cadix pour la raison que l’on sait…
Sigismond
26 juillet 2014 @ 17:53
Décidément, entre Aubert et vous, tout le monde « délire » ou doit « atterrir ». Vous nous aviez habitués à mieux, Gérard, réapprenez à accepter les opinions et les « points de vue » contraires aux vôtres, nous ne sommes pas en URSS. À ce compte-là, vos amis délirent depuis longtemps, avec leurs « princes de France », leur lambel repeint et leur soi-disant reconnaissance par les cours étrangères, le pape, l’O.N.U., et la planète Mars !
Gérard
26 juillet 2014 @ 18:29
Oh Sigismond ne vous fâchez pas, vous savez tout de même que vous y êtes allé un peu fort pour nous dire finalement que vous êtes partisan de Louis Alphonse ce que tout nouveau lecteur de ce site peut apprendre en une journée.
Un prince de la famille royale se marie et c’est aussi votre famille royale, alors détendez-vous, je ne vous ai pas insulté alors que mes amis et moi sommes à longueur de colonnes traînés dans la boue par certains des vôtres sans que cela ne vous émeuve. Ceux-là parlez-leur de l’URSS.
Mais je sais que la vérité vous agace et vous finissez par être injurieux pour les papes et les rois mais il a fallu longtemps à Galilée pour convaincre dans les lointaines campagnes que la terre est ronde. Mais je respecte votre point de vue et j’admire ma patience de continuer à vous détourner de l’erreur c’est sans doute que je vous aime bien.
Mayg
26 juillet 2014 @ 19:05
Sigismond,
Vous avez oubliez dans la panoplie des affabulations des Orléans: duc de France ou encore héritier de la Maison de France.
Quant à Gérard, et c’est de même aussi pour Cosmo, dès que quelqu’un émet un avis contraire au leur concernant les Orléans, ils vous accusent tout de suite d’avoir de la haine envers ces derniers.
Et enfin cerise sur le gâteau, Charles qui il y a quelques jours accuse Jul de rêver. C’est le monde à l’envers.
Sigismond
27 juillet 2014 @ 08:11
Quel toupet de renverser les rôles comme vous le faites ! C’est plutôt vous que la vérité agace, et c’est vous qui avez été injurieux envers Benoît XVI en le décrivant en voyou arrachant la plaque de l’ordre du Saint-Esprit. C’est vous aussi qui parlez de « sanction » envers le duc d’Anjou et de Cadix, n’est-ce pas être injurieux envers un chef de la Maison de Bourbon et de France ?
Prenez-vous pour Gallilée si vous voulez, et admirez de surcroît votre patience (prenez garde à l’orgueil, Gérard, c’est un péché capital), Louis Moins vous dira que nous n’aurons jamais le plaisir de fêter votre atterrissage ;-)
Si parce que j’ai dit que Jean d’Orléans avait raison de faire ses visites guidées de nos monuments, vous trouvez que j’y suis « allé un peu fort », c’est bien ce que je disais : il est mal vu par certains de dire du bien d’un prince de « l’autre bord ». On se croirait à l’Assemblée nationale, tout ce que propose la droite doit forcément être mauvais pour la gauche, et même chose dans l’autre sens ! La prochaine fois que Jean d’Orléans dira qu’il fait jour à midi, il faudra que je pense à dire que non, il fait nuit :-)))
Sigismond
27 juillet 2014 @ 11:22
Galilée, pas Gallilée, bien sûr :-)
Sigismond
27 juillet 2014 @ 06:58
Et ne faites pas semblant d’être « étonné au sens propre », car vous savez bien que c’est votre ami Michael qui fait de la provocation en suggérant le titre de duc de Berry, qui appartient au fils cadet du chef de la Maison de Bourbon. Henri d’Orléans ne va pas recommencer comme en 2004 !
« La sanction qui a frappé le duc de Cadix pour la raison que l’on sait », dites-nous tout car on se demande pour quelle raison le duc d’Anjou et de Cadix aurait été « sanctionné » (quel vocabulaire grossier de votre part, s’agissant du fils aîné de l’Église, successeur des rois de France et de Navarre).
Gérard
27 juillet 2014 @ 16:50
Il y a, je le vois, entre beaucoup de soi-disants légitimistes des extravagances, des contresens, des travestissements de l’Histoire et un manque d’humour comme de recul par rapport à eux-mêmes, qui rendent les conversations impossibles. J’avais cru que Sigismond échapperait à ce sort. Mais non, et je suis fatigué, comme beaucoup de nos amis, de parler à des sourds et d’écrire pour des aveugles.
D’après vous, pour en terminer, pourquoi cette différence de traitement entre Cadix et Séville ?
Cadix qui n’était pas, Dieu ait son âme, le chef de la maison de France, le fils aîné de l’Eglise ! Cessez de croire à de faux rois, à de fausses idoles ! Il était le cousin du roi d’Espagne et vous savez bien que celui-ci en supprimant l’hérédité de son titre, l’a forcément sanctionné. Vous pensez qu’il croyait lui faire plaisir ? Détrompez-vous je vous assure qu’il ne lui a pas fait plaisir. Revenez dans le monde réel Sigismond !
Vous n’êtes pas le marquis de Dreux-Brézé, vous n’êtes pas même chambellan du roi !
Jay
27 juillet 2014 @ 19:44
Il y a aussi et déjà une princesse de Joinville
Gérard
29 juillet 2014 @ 15:13
Il me semble que le titre de princesse de Joinville n’est plus porté par la comtesse de Paris depuis le décès de sa belle-mère et je crois que c’est ce qu’avait expliqué le comte de Paris.
Zeugma
25 juillet 2014 @ 15:31
Quels beaux couples !
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 15:33
Merci Régine pour ce magnifique reportage. Je n’aime pas beaucoup les tissus satinés mais ce corsage de la première photo, je le trouve assez beau et au final, c’est plutôt réussi. Pour Adélaïde, j’aime bien; le voile semble de toute beauté. Ma préférence va à la duchesse de Cadaval; quelle belle robe et ce diadème est superbe. Vivement les photos du mariage du prince François. Bonne journée à tous et comme dit Severina, un peu de frivolité et de légèreté nous fera le plus grand bien. FdC
David tomaszyk
25 juillet 2014 @ 16:50
Pour avoir vu la robe de mariée de diane, elle est vraiment merveilleuse ! Une de mes préférée…
Mélusine
25 juillet 2014 @ 17:02
Elles sont toutes superbes, mais j’aime beaucoup la première photographie.
Marie de Cessy
25 juillet 2014 @ 17:09
De très jolies mariées !
moine eric
25 juillet 2014 @ 21:26
Moi, j’hésite entre Duc de Nemours ou Duc d’Alençon pour le Prince François d’Orléans . Et, vivement demain pour voir les photos du mariage .
A+Eric71.
Gérard
26 juillet 2014 @ 14:01
Nemours avait été souhaité par sa mère à l’époque pour son frère par affection pour le duc et la duchesse de Nemours et sans doute ils en auraient été heureux au ciel.
bambina
25 juillet 2014 @ 23:28
Tellement d’accord avec vous Pelaud …