barbara-hutton-wearing-the-romanov-emerald-tiara-and-pasha-diamond

Barbara Hutton est restée célèbre pour avoir été à la tête d’une importante fortune personnelle mais aussi pour ses mariages successifs avec des membres de la noblesse, son train de vie royal, son écrin de bijoux provenant des plus prestigieux joailliers, de la famille impériale de Russie (ci-dessus) ou de la famille royale de Portugal (collier transformé en diadème, ci-dessous) et pour ce sobriquet de « pauvre petite fille riche ».

lagtunnamedted-to-a-tiara

C’est le 14 novembre 1912 que Barbara Hutton voit le jour à New York. Elle est la fille unique de Franklyn Hutton, co-fondateur d’une importante société d’investissements et d’Edna Woolworth, héritière d’une chaîne de magasins.

Son enfance est marquée à l’âge de 6 ans par le suicide de sa mère et la défection de son père qui laisse Barbara aux bons soins de membres de la famille dont son grand-père Woolworth qui décède quelques mois plus tard à son tour. Barbara est alors déjà à la tête d’une fortune de près de 30 millions de dollars…

Pour son 18ème anniversaire, un grand bal est organisé avec Maurice Chevalier parmi les stars invitées. Ayant atteint la majorité à 21 ans, Barbara Hutton devient la femme la plus riche du monde avec un portefeuille de plus d’1 milliard $ (actuels). Une nouvelle réception somptueuse est organisée et engendre de nombreuses et vives critiques quant aux coûts financiers.

Barbara Hutton quitte alors les Etats-Unis pour la Grande-Bretagne à la recherche d’un mari digne de sa fortune, selon les voeux de son père.

content_8.-32_BARBARAHUTTON_fi

En 1933, elle épouse le prince géorgien Alexis Mdivani dont elle divorce 2 ans plus tard. La même année, elle se remarie au comte Curt von Haugwitz-Hardenberg-Reventlow. De cette union qui va durer trois ans, naît son fils unique Lance en 1936.

Le comte lui fit renoncer à a nationalité américaine pour devenir danoise comme lui pour des raisons fiscales. La violence verbale et physique prit vite le dessus dans le couple et le comte Reventlow fut même emprisonné. La garde de leur fils fut le fruit d’une dure bataille judiciaire que Barbara Hutton remporta, confiant alors le petit Lance aux soins de précepteurs.

En 1942, elle épouse en troisièmes noces l’acteur Cary Grant avec qui elle est restée mariée 3 ans. Il fut le seul de ses maris à ne pas puiser abondamment dans sa fortune, ni à réclamer une pension au moment du divorce.

En 1947 à Zurich, elle épousa le prince russe Igor Troubetzkoy qui s’illustrait à cette époque dans des courses automobiles. Un cinquième mariage qui ne dura que 53 jours avec le playboy Porfirio Rubirosa.

Une sixième union avec le baron Gottfried von Cramm se solda à nouveau par un divorce en 1959. Enfin, un septième et dernier mariage avec le prince laotien Raymond Doan Vinh na Champassak.

Barbara Hutton qui perdit son fils Lance en 1972 dans un accident d’avion, s’éteignit au Regent Beverly Wiltshire de Beverly Hills en 1979.