Qu’ont en commun la reine Maxima des Pays-Bas la princesse Madeleine de Suède, la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Clotilde de Savoie, Tatiana Santo Domingo, l’archiduchesse Sophie d’Autriche, la comtesse Matilde Borromeo, lady Nicholas Windsor et la princesse Marie Chantal de Grèce ? Toutes portaient une création de Valentino le jour de leur mariage religieux. Rétrospective de robes restées dans toutes les mémoires. (Copyright photos : getty images, Hola, reuters & DR)
La princesse Madeleine de Suède avait choisi Valentino pour sa robe de mariée. Sa mère la reine Silvia avait porté une création de Christian Dior
Pour son mariage à Salzbourg avec le prince Hugo de Windisch-Graetz, l’archiduchesse Sophie d’Autriche portait une robe de Valentino dont elle est par la suite restée une fidèle cliente
Sibilla Weiller, petite-fille de l’infante Beatriz d’Espagne, portait cette création de Valentino lors de son mariage avec le prince Guillaume de Luxembourg à Versailles
La comtesse Matilde Borromeo en Valentino le jour de ses noces avec le prince Antonius de Fürstenberg
En 1995 à Londres, Marie Chantal Miller épouse le prince Paul de Grèce, duc de Sparte. Elle porte une robe dont elle révèlera qu’elle a été totalement subjuguée en la voyant finalisée. Depuis, la princesse la prête régulièrement pour des expositions et est restée une fidèle de la maison Valentino.
Enceinte de son premier enfant, Clotilde Courau avait confié la réalisation de sa robe à Valentino pour son mariage à Rome avec le prince de Venise
Pour son union religieuse avec lord Nicholas Windsor, fils cadet du duc et de la duchesse de Kent, au Vatican, Paola Frankopan portait une création de Valentino
Quelques photos prises de loin dévoilent quelque peu la robe portée par Tatiana Santo Domingo lors de son mariage religieux à Gstaad avec Andrea Casiraghi , fils de la princesse Caroline de Monaco. A défaut de photo officielle, voici le croquis de la robe de Valentino.
Anais
7 avril 2014 @ 07:06
Mes préférences sont :
1. Maxima
2. Sophie d’Autriche
3. Tatiana Santodomingo
Je n’aime pas trop la robe de Marie Chantal de Grèce trop chargée ou celle de Sibilla (le bas de la robe)
Severina
7 avril 2014 @ 08:13
Elles ne sont pas tous parfaitement réussies: magnifique la robe de Maxima, simple mais très bien coupée et royale; très belle la robe de Clotilde, même astucieuse pour cacher, mais pas trop, une grossesse avancée. Je n’aime pas beaucoup la robe de Matilde et le fond de la jupe de Sibilla Weiller. Dommage n’avoir vu en détaille la robe de Tatiana. Esperon voir très tôt des autres belles mariées: peut être Beatrice?
Severina
7 avril 2014 @ 08:15
Toutes…
cde.nicolas@hotmail.fr
18 avril 2014 @ 11:28
Beatrice Borromeo ou Beatrice d’York ??
Shandila
7 avril 2014 @ 09:03
Les trois plus belles robes – à mon goût bien sur – celle de Maxima (sans rivale), ensuite celles de Marie-Chantal de Grèce et de Clotilde.
Sophie
7 avril 2014 @ 09:25
Très bien le nouveau site, j’aime beaucoup. Très agréable à consulter.
Ah Valentino, toute la classe. Ma robe préférée est celle de la reine Maxima.
Claudia
7 avril 2014 @ 09:27
Il y a du très joli et du moins bien dans ces robes, celle de la reine Maxima est magnifique, celles de la princesse Madeleine et de la princesse de Venise aussi, par contre je n’aime pas du tout le bas bouillonnant de la robe de Sibilla Weiller, ni le haut de la robe de la comtesse Borromeo ; quant à la robe de Madame Casiraghi nous devons nous contenter d’un dessin…..
flabemont8
7 avril 2014 @ 09:43
Valentino et ses clientes semblent privilégier les hauts en dentelle . Je préfère des modèles plus sobres .
Nathetvoila
7 avril 2014 @ 12:40
Bien d’accord avec vous, c’est du coup difficile de faire original, toutes les robes en dentelle ces derniers temps se ressemblent. J’aime beaucoup le décolleté de Clotilde. Et je m’aperçois que celui de Madeleine n’était pas très ajusté, il tombe sur l’épaule. Mais c’était une mariée radieuse.
val
7 avril 2014 @ 09:48
La moins jolie je trouve c’est celle de Marie Chantal Miller sinon j’aime beaucoup les robes de ce créateur surtout les matières .
Lorenz
7 avril 2014 @ 10:52
Sophie d’Autriche et Clotilde Courau les robes les plus belles, selon moi.
Je suis très curieux de savoir quel sera le créateur choisi par Lili Rosboch!
Arielle
7 avril 2014 @ 11:37
Je vais casser l’ambiance, je n’aime aucune de ces robes, aucune ne m’inspire. En revanche, j’aime beaucoup la nouvelle présentation du site, lumineuse et moderne. Merci à Régine, pour son beau site, d’une excellente tenue.
Marquise
7 avril 2014 @ 12:29
Les plus sobres sont les plus belles.
Mon podium:
1. Maxima
2. Clotilde
3. Sophie d’Autriche (sans les nœuds)
4. Madeleine mais beaucoup plus pour sa beauté et son éclat que pour sa robe trop chargée et tarabiscotée pour mon goût.
Pierre-Yves
7 avril 2014 @ 12:44
Valentino, comme on s’en est rendu compte tout récemment, fait des efforts désespérés pour ne pas perdre la face, mais on voit, grâce à ces robes de différentes époques, qu’il n’a pas perdu la main.
marielouise
7 avril 2014 @ 13:12
Comme Lorenz ce sont celles de Sophie d’Autriche-bien qu’avec la classe innée de cette belle femme tout lui va- et celle de Clotilde qui me plaisent le plus et après celle de Tatiana!!!!
Les derniers défilés de Valentino sont une merveille mais il est vrai que créer des robes de mariées n’est pas chose facile tant c’est presque un déguisement….!
Danielle
7 avril 2014 @ 13:43
Mes préférées : Marie Chantal, Clotilde et Maxima.
Celles que j’aime le moins : Sibilla, le bas, et Tatiana.
bianca
7 avril 2014 @ 14:28
Des robes de Valentino, celle de Maxima est ma préférée, suivie de près par Madeleine de Suède, ces deux jeunes femmes fort belles déjà de nature étaient bien royales le jour de leur mariage !
Mélusine
7 avril 2014 @ 14:44
Des robes de rêve, comme Valentino sait les faire.
Dorothée
7 avril 2014 @ 16:05
Valentino est un créateur de talent. On peut supposer que ces dames ont eu leur mot à dire ce qui ne donne pas toujours un résultat harmonieux. Clotilde Coureau est très élégante.
Coriandre
7 avril 2014 @ 16:45
Pour moi, il s’est raté sur la robe de Marie Chantal Miller qui est encore plus laide de près.
COLETTE C.
7 avril 2014 @ 17:58
Ce sont toutes des robes exceptionnelles.
patricio
7 avril 2014 @ 19:10
Maxima reste pour moi la plus belle des mariées
amitiés
patricio
chrislylou
7 avril 2014 @ 21:07
Les robes de Maxima et Madeleine sont magnifiques, cela laisse rêveuse et admirative……
Lady Chatturlante
8 avril 2014 @ 14:51
Quelles belles robes de mariées !
Sylvie-Laure
8 avril 2014 @ 16:50
Maxima portait une robe magnifique, de tout ce qui faisait sa toilette de mariée, c’était un maximum de beauté, élégance, et avec son allure princière et son émotion très visible, son mariage est l’un de ceux qu’on garde en mémoire. Pour les autres, celle de Sybille est jolie, mais le bas ne me plait pas. Sinon sa coiffure et son voile, allaient bien avec sa robe.
Mes robes préférées, en dehors de Valentino, sont celles de Béatrix et Margrethe. Celle de Sonja était très belle aussi, dessinée par elle avec un styliste. Et celle d’Isabelle, fille ainée des Comtes de Paris, une vraie merveille.
monica
8 avril 2014 @ 18:10
Pour moi, la robe la plus belle est celle de Maxima. Je n’aime pas le bas de Sibilla de Luxembourg et encore moins les nœuds de Sophie d’Autriche.
Patricia C
18 avril 2014 @ 09:11
Magnifique reportage. Dans la famille de Luxembourg, ces derniers temps, Elie Saab a eu toutes les faveurs, à juste titre d’ailleurs.
Arielle
20 janvier 2016 @ 17:14
Maxima et Clotilde portent les plus belles robes.