Cela n’est pas toujours inné que d’avoir un sens du contact facile. Au sein du Gotha, quelques personnalités sont plus particulièrement à l’aise au contact du public en toutes situations. Le prince Harry est certainement le numéro Un, ayant un contact aisé avec les jeunes et moins jeunes, sans que la différence de langue ne soit un quelconque obstacle.
La comtesse de Wessex a trouvé au fil du temps ses marques lors de ses sorties officielles, étant désormais tout à fait à l’aise et très spontanée, n’hésitant pas à se mettre à quatre pattes pour être à la hauteur de son jeune public
La princesse Charlène de Monaco n’est jamais aussi dans son élément que lorsqu’elle se retrouve avec de jeunes enfants ou des personnes âgées. Nageuse olympique, la princesse n’hésite pas à enfiler son maillot pour des classes particulières de natation dans le cadre du programme de prévention à la noyage soutenu par sa fondation.
Monarque ou pas, le roi de Jordanie se laisse facilement approcher par ses sujets dont certains ne cachent pas leur grande affection pour Abdallah de Jordanie
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est impliquée dans divers domaines dont des programmes de l’UNESCO, le soutien aux orphelins de la guerre au Burundi et les Droits des Femmes. Ce sont probablement ses origines latines qui font que la grande-duchesse soit toujours aussi spontanée et chaleureuse avec ses hôtes comme ici deux jeunes filles Yezidi qui avaient été kidnappées et torturées par l’Etat islamique.
Lorsque Juan Carlos d’Espagne devint roi en 1975, il imprima sa marque de fabrique : un roi très proche et accessible qui n’hésite pas à tutoyer amicalement ses interlocuteurs ou à faire une accolade comme ici avec l’entraîneur du club de football FC Barcelone.
Difficile d’évoquer les personnalités du Gotha qui ont un sens du contact quasi naturel sans parler de la pétillante reine Maxima des Pays-Bas toujours à l’aise en toutes situation.
Depuis leur installation au complexe royal de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie n’ont jamais ménagé leurs efforts pour promouvoir leur pays, créer des synergies (avec des universités étrangères et hôpitaux) et améliorer le secteur de la santé publique. Le couple princier est toujours disponible pour soutenir de bonnes causes et ouvre les portes du palais aux enfants défavorisés, malades et handicapés pour des goûters et animations et leur faire passer un moment d’émerveillement.
La princesse Marie de Danemark est marraine de plusieurs associations dont le fonds danois de lutte contre le Sida, ou l’association des autistes. L’épouse du prince Joachim s’y montre toujours très accessible, n’hésitant pas à se lancer comme ici dans une démonstration de jeu de balles.
La plus jeune fille du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie, la princesse Marie a longtemps vécu aux Etats-Unis où elle s’occupait d’enfants. A présent établie à Bucarest, la princesse se montre toujours très proche et à l’aise lors de ses visites de terrain.
framboiz 07
7 janvier 2018 @ 02:51
J’ajouterais le roi du Maroc , au moins , en Europe , j’ai vu des vidéos, j’ai même trouvé que les gens étaient bien trop proches , question sécurité …
On peut ajouter Victoria , Daniel, son mari , les princes norvégiens et leurs parents . Aux Pays-Bas , Béatrix est particulièrement chaleureuse et elle n’est pas la seule …
Je pense que si nous avions du voter, nous aurions fait le même choix , bravo, Régine !
Hope Baker
7 janvier 2018 @ 03:07
Où est Victoria?
Ontheroadagain
7 janvier 2018 @ 09:21
En fait, et de + en + avec les générations actuelles, les têtes couronnées abolissent (relativement du moins) les barrières entre elles et le « petit peuple » (enfants, personnes âgées, pauvres, blessés, handicapés, victimes, etc…).
Diana elle-même a très souvent montré l’exemple, mais je pense aussi, sans faire de psychosociologie à 2€, que beaucoup de roturiers/roturières étant devenu(e)s princes/princesses par mariage, du fait de leurs origines, se rendent mieux compte de ce que vit le « petit peuple » pour en être issus eux-mêmes/elles-mêmes et sont parfaitement à même de s’en rapprocher…
Ghighi
7 janvier 2018 @ 09:23
Aucun Belge dans la liste ? Etonnant !???
Christian
7 janvier 2018 @ 22:39
La princesse Claire est pourtant très empathique, indubitablement plus que Marie de Roumanie.
Claudia
7 janvier 2018 @ 10:00
Effectivement le prince Harry semble bien être le plus chaleureux et sincère, Katherine de Serbie aussi. Pour les autres, parfois leur sourire parait un brin forcé….
Erato
7 janvier 2018 @ 10:14
Beau sujet et choix intéressant, merci. Avec quelques nuances tout de même : pour Harry c’est une seconde nature, pour Sophie de Wessex un engagement qui va bien avec son tempérament et pour les deux on le voit en toutes situations.
Hors concours le couple princier de Serbie , unique, et qui fait avec beaucoup de chaleur humaine et de naturel de la présence auprès de tous ceux qui en ont le plus besoin.
Pas si évident (mais c’est juste mon opinion) pour les autres qui « choisissent » un peu plus les bénéficiaires de leur empathie.
Peut être aussi une mention pour le couple princier albanais, que l’on a vu déjà très proche des gens avec beaucoup de simplicité.
Christian
7 janvier 2018 @ 22:37
Oui, Leka et Elia sont absolument gentils, pleins de sincérité.
Ludovina
7 janvier 2018 @ 10:39
Je pense que la reine Letizia porte les nourrissons avec beaucoup de délicatesse.
Danielle.
7 janvier 2018 @ 11:11
Il manque quelques personnes mais Régine ne pouvait pas mettre toutes les photos.
Gatienne
7 janvier 2018 @ 11:56
Harry sera, je pense, bien épaulé dans ses activités humanitaires par sa future épouse qui a fait des débuts prometteurs lors de ses premières sorties officielles.
A suivre…pour conforter mon point de vue, faire (ou ne pas faire) mentir ceux qui, selon le terme employé sur ce site « ne la sente pas » ? ?
Gatienne
7 janvier 2018 @ 16:10
« Ne la sentent pas »…
lidia
7 janvier 2018 @ 12:08
Et Kate ? Le prince Harry a hérité le don de la princesse Diana qui était toujours à l’aise avec les gens déshérités qui lui rendaient son amour.
Valerielabelle
7 janvier 2018 @ 19:04
Kate est tout sauf tactile !
Pierre-Yves
7 janvier 2018 @ 12:41
En effet, si les lecteurs de N&R avaient voté pour établir un classement sur ce critère de l’empathie et de la facilité de contact, ils auraient probablement placé Harry en tête de liste.
Mais à contrario, je ne suis pas convaincu que Sophie de Wessex et Charlene de Monaco auraient atteint le podium.
JAusten
7 janvier 2018 @ 13:14
si on avait dû juger la vraie sincérité de ces embrassades, une seule personne était sur le podium et c’est une femme.
Robespierre
7 janvier 2018 @ 17:32
D’accord avec vous, mais je mettrais Harry et Katherine de Serbie ex aequo.
JAusten
7 janvier 2018 @ 21:45
moi je vire Harry du podium dont les 3 marches sont occupées uniquement par Catherine de Serbie. Lui il est peut-être 4ème avec je ne sais qui ex-æquo mais pas sur mon podium à moi :)
monica
8 janvier 2018 @ 09:34
Rob je pense comme vous
Marie-France
7 janvier 2018 @ 13:36
Harry est très drôle avec son bonnet mais c’est un prince près du peuple
Leonor
7 janvier 2018 @ 13:47
Bonne idée, qu’un article sur ce thème.
Etre à l’aise facilement, avec tout le monde, ce n’est en effet pas donné à tous.
Question de caractère, question de personnalité, question d’éducation. Quelle part d’inné et quelle part d’acquis ?
Le don initial n’enlève rien au mérite de ceux qui l’ont eu au berceau.
De même que l’inverse – la difficulté du contact – n’autorise pas à dénier tout mérite à ceux qui sont moins expansifs et apparemment moins ouverts. Au contraire, parfois, cf. le roi George VI de Grande-Bretagne ( le père de la reine Elizabeth).
Je ne parle pas, là, du snobisme ou de la morgue, s’entend, mais de la timidité , de la phobie sociale, etc.
De vrais handicaps pour qui doit s’acquitter de devoirs publics.
Roxane
7 janvier 2018 @ 14:21
Excellent article !! J’aurais ajouté Victoria de Suède, Albert II (des Belges), Claire de Belgique, Mabel des Pays-Bas et Lalla Salma du Maroc.
monica
8 janvier 2018 @ 09:37
Roxane je suis d accord pour les autres que vous citez mais sûrement pas Albert de Belgique. Il ne s’occupait déjà pas de ses enfants, alors les autres ….
Lil
8 janvier 2018 @ 21:52
Tout à fait d’accord avec vous Monica
Milenà K
7 janvier 2018 @ 16:27
Spontanément, je pense d abord à Katherine de Serbie,puis à Harry.
DEB
7 janvier 2018 @ 18:24
Moi aussi Milenà K.
Rose 20
7 janvier 2018 @ 17:07
Surprenant que la duchesse de Cornouailles n’y apparaisse pas. Elle est toujours empressée devant la souffrance des femmes violentées et des enfants de l’Höpital Douglas sans oublier les vétérans qu’elle visite régulièreent.
Anastasia A ?
7 janvier 2018 @ 18:32
Oui peut être que les autres montrent moins leur sens du contact parce qu’elles sont plutôt timides dans la vie ou pas tactiles. Et ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas « touchées » Par la détresse des autres. Moi par exemple je ne suis pas tactile , je ne peux pas « toucher » , embrasser spontanement des gens que je ne connais pas ou peu . Cela est dû à ma personnalité et à mon éducation mais cela ne signifie pas que je ne les apprecie pas. Et il est vrai qu’il est toujours plus facile d’établir un élan de spontanéité avec des petits que l’on prend dans les bras.
limaya
8 janvier 2018 @ 13:01
Bien pensé et dit Anastasia A , je me retrouve totalement en vous . Sans hésiter j’aurais mis mon préféré sur le podium « mon petit prince Harry «
Xenia
7 janvier 2018 @ 23:19
Le prince Harry a herite du caractere de sa mere, Diana princesse de Galles. Ouvert, tres proche du « peuple » oeuvrant pour les veterans de guerre, de Grande Bretagne ou d ailleurs, les enfants d Afrique. Le plus attachant des princes du Gotha. Par contre, je doute fort de emphatie de la duchesse de Cambridge, ainsi que son epoux. Peut etre un avenir lourd a porter,, le protocole aussi.
Xenia
7 janvier 2018 @ 23:23
Pourquoi mon commentaire est en attente de moderation? Tout est dit, aussi simple que cela.
Régine
8 janvier 2018 @ 08:14
Tous les commentaires passent d’abord par la modération, c’est à dire une lecture préalable avant mise en ligne