La duchesse douairière de Devonshire, née Deborah Mitford vient de publier ses mémoires sous le titre de « Wait for me« . Avec l’esprit Mitford, léger et caustique, l’ancienne châtelaine de Chatsworth offre un panorama sans langue de bois de l’Angleterre aristocratique actuelle, faisant élégamment le grand écart entre respect des traditions et excentricité absolue. L’ouvrage n’est pour le moment disponible qu’en langue anglaise. Âgée de 90 ans, la duchesse de Devonshire explique être encore étonnée d’être appelée « Votre Grâce » mais l’accepte comme un destin auquel elle n’a pas échappé. Deborah est certainement la moins extravagante des soeurs Mitford mais probablement la plus attachante. (Merci à Cosmo pour le sujet et ses commentaires).
« Wait for Me », Deborah Devonshire, John Murray Publisher, 2010, ISBN 978-1-84854-190-0
Marguerite
22 novembre 2010 @ 08:52
Voilà un livre que je me réjouis de lire : un point de vue « interne » donné par une « vieille dame indigne » au regard caustique ! Il y a trop peu de livres de ce genre d’où l’intérêt de celui-ci.
palatine
22 novembre 2010 @ 10:20
Cher Cosmo,
dans son livre autobiographique « Hons and rebels », Jessica Mitford dit que ses soeurs et elle ont toutes exaucé leurs voeux. Unity voulait devenir nazi, Jessica communiste, Pamela jockey, Nancy ecrivain, Diana je ne sais plus trop, Deborah duchesse. Celle-ci est finalement la fille de Lord Redesdale qui a le mieux « tourné ». Pas de divorce, pas de scandales. C’est elle qui a fait le beau mariage dont rêvent tous les parents aristo en Angleterre. Tant à l’époque qu’aujourd’hui.
Jean I
22 novembre 2010 @ 11:41
Merci à Cosmo pour cette information. Je me souviens du reportage que nous avions eu sur le site à propos du château de Chatsworth, très intéressant également.
cosmo
22 novembre 2010 @ 14:14
Chère Palatine,
Je vois que les Mitford n’ont pas de secrets pour vous.
Si les filles Mitford étaient extravangantes, Lord et Lady Reddesdale ne l’étaient pas moins.
Vous vous régalerez à lire le livre de Deborah Devonshire car elle est à la fois dans la fantaisie Mitford et dans la grande tradition aristocratique.
Amicalement
Azilis
22 novembre 2010 @ 15:01
La saga des soeurs Mitford a été reprise par Jean d’Ormesson dans sa trilogie « tous les hommes en sont fous, le bonheur à san Miniato et le vent du soir ».
Wait for me sera certainement bientôt traduit car les deux précédents ouvrages de la dernière des soeurs Mitford l’ont été également.
Azilis
beji
22 novembre 2010 @ 15:12
la comtesse de Mévius devait publier ses Mémoires,
savez-vous si elles ont été publiées?merci
sixtine
22 novembre 2010 @ 15:26
Un de mes amies m’avait offert « La chatelaine déménage » qui m’a beaucoup amusé aussi !
Et j’ai beaucoup aimé la série de romans de sa soeur Nancy Mitford…
Mayg
22 novembre 2010 @ 16:26
Merci à Cosmo pour ce reportage et à Palatine pour ce complément d’informations.
*GUSTAVE
22 novembre 2010 @ 16:42
Les excentriques soeurs Mitford, voilà mon genre de femmes évoluées. Je demande au Père Noël de m’offrir
Wait For Me en cadeau. Voilà son adresse:
Le Père Noël
Pôle Nord
CANADA H0H 0H0
il parle aussi anglais.
*g
palatine
22 novembre 2010 @ 18:31
Gustave, vous qui êtes parfaitement bilingue , vous pouvez vous commander sur Amazon pour quelques dollars le livre de Jessica Mitford « Hons and rebels » qui n’est pas traduit en français et qui est aussi drôle qu’interessant sur ce que vous appelez « votre genre de femmes ». Ce livre apporta la gloire littéraire, et l’aisance financière à Jessica qui put plublier d’autres livres.
Tout ça bien sur en attendant le père Noël.
Michèle
22 novembre 2010 @ 20:51
Gustave (9)
Merci pour l´adresse.
Cher père Noël du Pôle Nord
Malgré mon âge, je vis toujours dans le monde féerique de l’enfance et cette année je veux encore y croire.
Je ne demande rien pour moi mais pour une amie très chère qui chaque jour nous fait rêver.
En ce moment elle a de grands soucis alors je te demande aux noms de tous les internautes du site de Noblesse & Royautès de faire un détour en Europe et d´aller à Bruxelles pour y déposer tous nos cadeaux.
Ma lettre est en français mais un de tes lutins pourra la traduire.
Je compte beaucoup sur Toi.
Merci père Noël.
j´oubliais..l´adresse est……
Michèle
Charlotte
22 novembre 2010 @ 20:53
Merci à Cosmo pour ce sujet. C’est le genre de sujet que j’adore et qu’on ne trouve pas sur d’autres sites.
cosmo
22 novembre 2010 @ 22:35
beji,
Voulez-vous parler des mémoires de Marguerite de Limburg-Stirum, baronne Eric de Mévius?
*GUSTAVE
22 novembre 2010 @ 23:22
Merci madame de Palatine. Nous avons à Montréal d’importantes librairies anglo où tout est disponible dès parutions en Angleterre ou aux USA .
@ Michèle, si vous postez cette lettre, je vous assure que Papa Noël vous répondra, c’est un service amusant de Postes-Canada!
*g
Caroline
22 novembre 2010 @ 23:35
Esperons que ce livre soit prochainement traduit en francais! Ce serait un cadeau ideal pour les mamies et les inconditionnelles de la litterature anglaise!
Michèle
23 novembre 2010 @ 12:14
Gustave
C´est vrai! alors je vais l´envoyer.
Arielle
23 novembre 2010 @ 18:38
Palatine (msg 10) je viens de commander HONS AND REBELS en un click sur amazon. Merci pour le tuyau.
palatine
23 novembre 2010 @ 22:22
Arielle, vous ne regretterez pas votre achat. La suite des aventures de Jessica se trouvent dans le très bon livre d’Annick Le Floc’hmoan « ces extravagantes soeurs Mitford ». Mais peut-être que vous l’avez déjà lu. Sinon il est aussi chez Amazon, neuf ou d’occasion.
cosmo
24 novembre 2010 @ 14:55
A tous et toutes,
N’oubliez pas de lire ou relire les livres de Nancy Mitford » La poursuite de l’Amour » « L’amour dans un climat froid » « L’ambassadeur », tous témoins brillants d’une époque, portraits acidulés et drôles des membres de sa famille avant-guerre et du couple Duff & Lady Diana Cooper à Paris, sous couvert de fiction, en pleine période du New Look de Christian Dior. C’est d’un snobisme échevelé à vous faire tordre de rire!
palatine
24 novembre 2010 @ 18:58
Cosmo, j’ai lu dans le temps les livres de Nancy Mitford, et je n’aime pas trop, surtout les derniers, comme l’Abassadeur. A mon avis, de ses romans le meilleur est « La poursuite », même si c est une sorte de lettre d’amour à Gaston Palewski qui se souciait d’elle comme d’une guigne (il continuait à la voir pcq il était friands des gossips qu elle lui racontait . C’était d’une certaine façon la shéhérazade de Versailles).
« La poursuite … » transpose des evenements qui sont racontés tels quels dans « hons et rebels » de Jessica Mitford, mais c’est un livre amusant.
Je prefère encore Nancy comme biographe . Son « Voltaire in love » qui raconte la liaison de l’écrivain avec Mme du Châtelet est intéressante. Sa bio de madame de Pompadour n’est pas mal , mais encore une fois elle transpose Gaston Palewski dans Louis XV, qu’elle idéalise.
Diana Mitford ex-Guiness, et épouse Mosley commit un ouvrage sans intérêt que tout le monde a oublié. Fasciste jusqu’à la moëlle, elle veut faire passer son mari pour un grand homme et c’est raté.
Jessica Mitford devint celebre avec son recit autobiographique. Il fut réédité plusieurs fois dans les pays anglo-saxons. Nancy Mitford fut dépitée par ce succès. L’écrivain c’était elle, pas Jessica.
cosmo
24 novembre 2010 @ 19:58
Palatine,
Je suis d’accord avec vous « La poursuite » est le meilleur des romans familiaux. Mais je n’ai pas lu les biographies et je vais le faire sous peu, grâce à votre conseil.
Gaston Palewski était bien trop politique pour épouser Nancy Mitford. Son mariage Talleyrand fut certainement plus avantageux socialement et financièrement. Nancy était de surcroit divorcée, comme Violette de Talleyrand d’ailleurs mais le Général de Gaulle n’était plus alors au pouvoir.
En réalité, les Mitford ont plus brillé par leur position sociale et les divers scandales que par un vrai talent littéraire, plus proches du divertisssant PG Wodehouse que d’Evelyn Waugh ou Forster. Je vais toutefois lire « Hons & Rebels » de Jessica. Peut-être avait-elle du talent?
J’ai lu le livre de Diana Mosley avec indulgence, étant amicalement très lié à un de ses fils, Desmond. Je reconnais que ses prises de positions politiques étaient étonnantes. Aller jusqu’à dire qu’Hitler était charmant et bien élevé, cela relève au minimum de la provocation. Il existe encore pas de mal de gens, et j’en connais certain dans les milieux princiers, pour soutenir des thèse fascistes, hélas.
Amicalement
palatine
24 novembre 2010 @ 21:42
Cosmo, il y avait avant la guerre à Londres une association anglo-allemande à sympathies fascistes dans laquelle se trouvaient bon nombre de familles nobles du Royaume-Uni. Lord Redesdale en faisait partie. Pamela et le fils Mitford, qui mourut en défendant son pays, partageaient les idées de Diana et Unity. Lord Redesdale fit amende honorable mais sa femme jusqu’à sa mort prétendit que les Anglais avaient eu tort de faire la guerre « pour aider des Polonais » ». Le mariage des parents Mitford ne survecut pas à la guerre.
Nancy s’entendait bien avec Diana mais ne partageait pas ses idées.
Le destin des soeurs Mitford est passionnant.
Nancy mourut d’un cancer à Versailles dans la soixantaine toujours amoureuse de Gaston Palewski et de la France.
Bonne soirée
Arielle
24 novembre 2010 @ 22:19
Merci, Palatine, pour vos excellentes idées de lectures et de cadeaux.
Cosmo (msg 21), Hitler était un personnage immonde, nonobstant, il est prouvé et reconnu qu’il était très poli avec les dames, il adorait les enfants et leur manifestait beaucoup de tendresse. Ces paradoxes sont hélas… humains.
palatine
1 décembre 2010 @ 21:12
Arielle et Cosmo,
je suis en France et ai trouvé avant-hier un livre (trouvable sur Amazon aussi) que je suis en train de lire : Diana Mosley, née Mitford, de Anne de Courcy , editions du Rocher.
L’interêt de ce livre n’est pas seulement sociologique, ou historique, mais aussi psychologique. Il est objectif sur l’être sulfureux qu’était Mosley. Diana voit tout en rose dès qu’il est question de son mari et de Hitler.
Moi ce qui m’a le plus intéressée c’est le caractère de la plus belle des soeurs Mitford. Cette obstination pour défendre l’indéfendable, l’amour inaltérable pour un homme égoiste et jouisseur. Curieux.
Arielle
2 décembre 2010 @ 12:40
Palatine (msg 24), mille, mille mercis pour vos précieuses références bibliographiques. Je note et je commande en un click sur amazon. Ce livre-ci semble assez incroyable.