Voici l’oeuvre « Les Ménines » de Velazquez en version contemporaine par l’artiste Juan Antonio Romero.
On distingue la reine Sophie et ses petits-enfants dont Felipe de Marichalar donnant un coup de pied au chien (allusion au coup de pied qu’il avait donné à une demoiselle d’honneur lors du mariage de son oncle le roi Felipe), Victoria de Marichalar sur son téléphone portable et à l’arrière-plan le roi Juan Carlos.
Felipe et Letizia d’Espagne sont immortalisés dans un cadre. (Source : Vanitatis)
Antoine
13 février 2024 @ 01:33
Au secours
Ce tableau est d’une laideur affligeante
milou
13 février 2024 @ 11:34
Absolument Antoine !
Lili3
13 février 2024 @ 14:15
Effectivement
Avel
13 février 2024 @ 21:39
Je trouve ça rigolo. Et pas laid.
Katellen
14 février 2024 @ 13:01
Je trouve aussi cela très amusant. Je crois que ce n’est pas l’esthétique qu’il faut juger ici mais les messages cachés.
Menthe
14 février 2024 @ 17:36
Absolument Avel.
Et il ne faut en rien vouloir comparer Juan Antonio Roméro à Velasquez, ce qui n’était certainement pas la prétention de l’artiste.
Cécile
13 février 2024 @ 05:58
Tableau intéressant…
Pierre
14 février 2024 @ 04:06
Je trouve également.
Menthe
14 février 2024 @ 17:37
Très intéressant à décrypter.
plume
13 février 2024 @ 05:58
C’est très drôle et ressemblant. Sophie est mise à l’honneur au premier plan tandis que Juan Carlos est représenté dans l’embrasure d’une porte bien loin, histoire de ne pas l’oublier.
Bambou
13 février 2024 @ 07:10
Mais quel mauvais goût…..!!!
milou
13 février 2024 @ 11:34
Totalement, Bambou!
Pascal Hervé
13 février 2024 @ 07:11
Les chiens ressemblent assez à ceux qui figuraient sur les tableaux des époques anciennes c’est à dire pas très ressemblants quant aux attitudes et même au physique.
Nini Plume
14 février 2024 @ 15:29
Je parlais de style « naïf » un peu plus loin, Pascal Hervé. C’est principalement à cause de la manière dont a été peint le chien. Ces coups de pinceaux évoquent un Camille Bombois ou même un Rousseau, parfois. Finalement le peintre semble avoir planté un décor, une espèce de rideau de scène d’une forte présence, qui va frapper les esprits. Et il dispose ses petits personnages qui frappent non moins les esprits et qui sont tous en train de nous regarder. On dirait que le temps s’est arrêté et que c’est nous les bêtes curieuses.
Aggie
13 février 2024 @ 07:16
Et Juan Carlos qui apparaît en retrait dans l’entrebâillement d’une pore. Quel symbole !
milou
13 février 2024 @ 07:17
On est très loin du maître…..
milou
13 février 2024 @ 07:19
…du Maître!
Benoite
13 février 2024 @ 07:53
C’est amusant, et très original, sa majesté la reine Sophie est magnifique, tous ses petits enfants « transformés » en réplique 2020 des anciens personnages. Le roi qui se tient dans l’embrasure de la porte… l’Artiste M. Roméro a bien signé son ouvrage.
Perceval
13 février 2024 @ 07:55
Ce peintre en a après Victoria et Felipe De Marichalar ?
Trianon
13 février 2024 @ 13:16
Peut-être a t-il souhaité souligner leur côté un peu « dissipé »
Le tableau est, selon moi,très laid ,mais je dois reconnaître que la Reine Sophie est très ressemblante.Seul point positif.
Juba
13 février 2024 @ 08:41
Bien trouvé pour les enfants de la si digne infante Elena.
Bon sang ne saurait mentir.
mousseline
13 février 2024 @ 08:58
C’ est original. C’ est étrange de voir les princes et le peintre en vêtements anciens, et les reines et princesses en vêtements modernes.
Josaint vic
13 février 2024 @ 12:21
Vite je file au Prado , j,aime tellement Velasquez …..
Zulma
13 février 2024 @ 09:02
Eh bien pour une fois j’aime beaucoup ce type de tableau !
J21
14 février 2024 @ 08:36
Idem j’aime beaucoup ce tableau . Ayant étudier les Menines il y a deux semaines au cours d’une conférence , je peux en comprendre les symboles . C’est un témoignage de notre époque laissé aux générations futures. Peut-être que dans 100 ans ce tableau sera au Prado à côté du Velasquez .
Catherine
13 février 2024 @ 09:04
Sympa.
Catherine
13 février 2024 @ 09:04
C’est sur commande de la famille?
kalistéa
13 février 2024 @ 09:13
joli mais des allusions ridicules.
Laurent F
13 février 2024 @ 09:15
Felipe Froilan n’est-il pas l’ainé des petits-enfants de Juan-Carlos et Sofia, sa soeur a 6 ans de moins que lui !! le peintre a pris beaucoup de liberté dans sa représentation.
Adélaïde de B.
13 février 2024 @ 11:54
À Laurent F,
Felipe de Marichalar né le 17/ 07/ 1998. 25 ans.
Sa sœur, Victoria de Marichalar née le 09/ 09/ 2000. 23 ans.
🌺 Adélaïde
Nicole C34
13 février 2024 @ 09:16
C’est une bonne idée.
aubepine
13 février 2024 @ 09:31
Original !
berton
13 février 2024 @ 09:36
C’est charmant, j’aime beaucoup .
agnes
13 février 2024 @ 09:40
Super tableau, on reconnait les visages de chacun.
Joelle Iemma
13 février 2024 @ 09:46
J’aime beaucoup. C’est une façon amusante de faire connaître le chef d’oeuvre de Vélasquez. Sont particulièrement malmenés les enfants de l’infante Héléna.
Kalistéa
13 février 2024 @ 23:18
C’est peut être une allusion au fait que dans le tableau de Vélasquez figure une naine à qui Elena ressemblait lorsqu’elle était plus jeune.
partiicule
13 février 2024 @ 10:03
Un crime de « lèse majesté ».
Azilis
13 février 2024 @ 10:10
la perspective de l’original n’est pas égalée, mais l’allusion est sympa.
is
13 février 2024 @ 10:18
Très drôle, mais lls semblent tous manquer de consistance , excepté Sophia.
Françoise2
13 février 2024 @ 10:22
Quelle excellente idée, les enfants sont très reconnaissables, et le coup de pied de cet enfant pendant le mariage donnait un aperçu de son caractère !
Je verrais bien un même tableau avec la Reine Elisabeth et ses petits enfants et ses arrières petits enfants
Aggie
14 février 2024 @ 07:51
Rien à voir avec une allusion à ce coup de pied mais tout à voir avec le tableau de Velazquez. A l’endroit où est représenté Froilan il y a un nain qui s’amuse à réveiller du pied un chien endormi.
Nini Plume
14 février 2024 @ 11:31
Aggie, 👏.
Mais, comme par hasard, le jeune homme s’est aussi fait remarquer pour un tel incident.
Katellen
14 février 2024 @ 13:03
Je pense au contraire qu’il s’agit bien d’une allusion au célèbre coup de pied. Les personnalités des personnages sont étudiées (comme Victoria avec son téléphone, les fils de Christina en retrait car situation familiale difficile), etc.
Menthe
13 février 2024 @ 10:57
J’adore l’idée. Beaucoup à décrypter sur cette toile .
Perlaine
13 février 2024 @ 11:22
On est loin du talent de Velasquez !
Josaint vic
14 février 2024 @ 13:12
D,accord moche et ridicule …..presque une offense au génie de Velazquez …
Bambou
13 février 2024 @ 11:36
Même sur un tableau l’aîné d’Elena est antipathique…!
Jean Pierre
13 février 2024 @ 12:21
L’exercice « à la manière de » était plus personnel lorsque Dali s’est attelé aux Menines.
Dans celui-là j’y vois plus une parodie.
PRINCE DE LU
13 février 2024 @ 12:46
Exact Jean-Pierre, Juan Antonio Romero n’est pas Dali ! Lui n’a pas de style propre et ne réalise même pas une parodie mais un copiage qu’il doit trouver amusant, or c’est moche et donc ridicule !
Viroulette
13 février 2024 @ 12:36
une ré-interprétation très intéressante
Teresa
13 février 2024 @ 12:39
C’est un tableau original. Mais à mon avis le coup de pied de Felipe au chien n’est pas bien. Parce n’est pas bien juger une personne pour une chose qu’il a fait dans son enface, car il n’avait que six ans.
Katellen
13 février 2024 @ 17:38
Ce coup de pied vigoureusement lancé à une fillette devant les caméras et photographes est pourtant resté dans la mémoire collective.
Laure2
14 février 2024 @ 09:33
On aurait peut-être du le munir d’un couteau pour rappeler cette rixe à la sortie d’une boîte.un parmi ses faits d’armes ..Il promettait petit il a tenu ses promesses si j’ose dire….
Quand à la qualité du tableau c’est un pastiche pas une copie , ceux qui s’étonnent de voir le roi dans l’embrasure devraient revoir l’original.
Bastide
14 février 2024 @ 10:47
Oui.
Le roi est à la même place que le couple royal de l’époque. Mais seul..
Nini Plume
14 février 2024 @ 11:33
Bien vu aussi, Laure 2. Vous nous rendez service.
Bastide
14 février 2024 @ 17:53
Décidément… Ma mémoire est en vacances : le roi Juan-Carlos est bien réduit à l’image de sa sortie de l’Espagne.
Le tableau de Velasquez n’a donné que son cadre à une revanche de la Reine Sophie.
Teresa
13 février 2024 @ 12:42
On dirait dans ce tableau que la petite-fille ainée des rois est Victoria de Marichalar car dans le tableau c’est une adolescente et les autres petits-enfants continuent dans son enfance.
Teresa
13 février 2024 @ 12:42
Original mais trés peu realiste.
Mademoiselle Héloïse
13 février 2024 @ 13:05
pas de fil rouge en rappel dans le tableau mais du bleu pour presque tout le monde .
C’est dommage que le peintre ne s’est pas représenté lui-même.
Je trouve ce tableau amusant .
Olivier Kell
13 février 2024 @ 13:14
Peintre opportuniste
Entre l’évocation de Velasquez et la famille royale contemporaine il était sûr de faire parler de lui
Nini Plume
14 février 2024 @ 11:43
Par endroits (le chien par ex.), les coups de pinceaux me font penser à certains peintres « naÏfs « (Camille Bombois…).
Nini Plume
14 février 2024 @ 11:49
On peut penser à cela aussi, Olivier Kell.
J’ai rarement vu des témoignages aussi contradictoires sur un tableau, dont la plupart me semblent pertinents. Ce partage me fait particulièrement plaisir.
Agnese
13 février 2024 @ 14:49
Nous sommes loin mais vraiment loin de Velasquez.
Ce n’est pas une réussite.
Marie DM
13 février 2024 @ 15:15
J’adore, c’est très drôle, quelle imagination chez l’artiste. Bravo.
Eratodeux
13 février 2024 @ 18:00
Original n’ est pas toujours de l’ art. Ce tableau rappelle plus un bande dessinée que Velasquez.
Pas fan.
Lionel
13 février 2024 @ 20:01
Rappelons que la famille royale espagnole actuelle (comme toutes les familles souveraines ou anciennement souveraines catholiques – à l’exception de Monaco) descend de Philippe IV mais qu’en plus, par la reine Sofia, le roi, ses sœurs et ses filles descendent de Velasquez.
Passiflore
16 février 2024 @ 20:25
Lionel, par qui la reine Sofia descend-elle de Velasquez ?
Leonor
13 février 2024 @ 20:06
Stupide.
Lapiequichante
13 février 2024 @ 21:44
Beaucoup d’humour, j’aime beaucoup. Et la réalisation est très bonne.
Florence Bouchy-PIcon
13 février 2024 @ 23:44
original, mais on est loin de la maitrise de Vélasquez.
Nini Plume
14 février 2024 @ 10:29
Suis perplexe. Ce n’est pas un style nouveau mais on s’y arrête. Je me retrouve dans beaucoup de commentaires indulgents ou pas du tout. Je retiendrai enfin plutôt le style BD, sur toile, grand format et encadré. Mais retournons voir ce cadre…eh bien l’encadrement convient tout à fait. Et, d’une certaine façon, s’il était en petit format, je me demande même s’il n’aurait pas sa place dans une expo de style naïf ? (ce qui n’est pas péjoratif).
Iris Iris
14 février 2024 @ 11:07
Idée originale mais réalisation boiteuse.
Kardaillac
14 février 2024 @ 14:57
Un amusement sans conséquences.
Heureusement d’ailleurs.
Hélène F
14 février 2024 @ 20:30
Comme Velasquez le peintre n’a pas cherché à embellir ses modèles !