Ce recueil est l’une des rares sources donnant un aperçu sur la table et l’entourage du roi Louis XV. Il fait partie d’une série dite des « menus de Choisy » où le roi possédait une résidence secondaire qu’il fréquentait plusieurs fois par an.
MoreCe recueil est l’une des rares sources donnant un aperçu sur la table et l’entourage du roi Louis XV. Il fait partie d’une série dite des « menus de Choisy » où le roi possédait une résidence secondaire qu’il fréquentait plusieurs fois par an.
More
Robespierre
25 août 2020 @ 08:37
Ces petits voyages à Choisy et ailleurs étaient tout un évènement pour les courtisans. Le coeur battant , ils attendaient dans une antichambre qu’un chambellan ou autre lise la liste des heureux élus qui accompagneraient le roi et madame de Pompadour dans les fameux « petits voyages ». Grosse déception pour ceux qui n’en feraient pas partie. Il parait que sous le règne de Mitterrand, c’était pareil quand il partait en voyage officiel, le coeur battant son entourage attendait la lecture des noms de ceux qui participeraient au voyage et monteraient dans l’avion présidentiel. Je ne sais comment ça se passait avec F. Hollande.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 août 2020 @ 16:50
J’aime bien quand vous nous racontez,Rob.
Alix-Emérente
26 août 2020 @ 14:02
Vous avez bien fait de dire le règne de Mitterrand, car il se prenait vraiment pour un monarque tant il était ambitieux et imbu de sa personne !
Olivier d'Abington
26 août 2020 @ 23:56
Cher Robespierre,
Pourquoi ne citer que Mitterrand et Hollande??
C’est ainsi avec TOUS les présidents de la République Française…
Chirac et Sarkozy, et sans doute encore plus Macron font de même!
Sous la monarchie ce « petit jeu » était aussi un bon moyen pour signaler à la cour qui montait en grâce, et qui avait chuté.
Robespierre
27 août 2020 @ 12:43
Les gens qui avaient perdu la grâce comme vous dites, de Mitterand en étaient malades. L’un d’eux s’est même suicidé…
Alinéas
25 août 2020 @ 09:11
Après avoir essayé en vain de les agrandir, j’aurais apprécié de voir plus de détails au niveau de ces menus !
Artistocrate
25 août 2020 @ 09:49
C’est qu’ils avaient de l’appétit à l’époque! Heureusement, qu’il n’y avait pas de vegans ou autres allergiques imaginaires au gluten à l’époque, sinon quelle casse-tête pour les cuisines.
Brigitte - Anne
25 août 2020 @ 17:29
Aristocrate, renseignez vous médicalement avant d écrire de telles sottises sur les allergies au gluten.
Menthe
26 août 2020 @ 16:44
Brigitte-Anne, il n’a pas entièrement tort !
Les véritables maladies coeliaques (allergie au gluten) représentent entre 0,5-1% de la population mondiale, la modification des blés pour panification ces dernières années a entrainé
une augmentation de patients présentant une intolérance plus ou moins prononcée au gluten, mais il a existé quand même un phénomène de mode qui a diabolisé le gluten, sans raison.
J’ai vu grand nombre de patients ayant banni le gluten de leur alimentation, sans raison aucune, il en a été de même pour le lactose.
Ces modes ont été lancées et financées par de grands groupes agro-alimentaires pour raisons économiques, les produits sans gluten et sans lactose ayant fait florès sur le marché.
Actuellement, ils ont moins le vent en poupe.
Il me semble que vous présentez une réelle intolérance au gluten.
Olivier d'Abington
26 août 2020 @ 23:57
Encore un gros paquet de bêtises en 3 lignes…
Votre hargne est bien lisible en tout cas!
En revanche, tout ce que vous dites est faux (sauf pour le « casse-tête en cuisine ».
Danielle
25 août 2020 @ 20:03
Un recueil qui doit être intéressant.
Cosmo
26 août 2020 @ 22:17
Du light, du light et encore du light…