Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont durement frappé le Japon, le roi de Norvège, le roi de Suède, la reine Rania de Jordanie, la reine Noor de Jordanie, le roi d’Espagne ou encore la reine Elizabeth II ont adressé des messages de condolénaces à l’empereur du Japon. Dans son communiqué, la reine Elizabeth déclare « J’ai été attristée d’apprendre la perte tragique de vies humaines causées par le tremblement de terre qui a frappé le Japon du Nord-Est aujourd’hui. Le prince Philip se joint à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à Votre Majetsé et au peuple du Japon. Nos prières et nos pensées sont avec tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe épouvantable. » (Copyright photo d’archives : Reuters – Merci à Michèle)
Caroline
13 mars 2011 @ 10:38
Les republiques du monde entier se joignent aussi aux monarchies pour presenter leurs condoleances a l’empereur du Japon!
Anais
13 mars 2011 @ 10:48
A-t-on vu l’empereur en public depuis cette catastrophe ?
patou
13 mars 2011 @ 11:57
Je suis très affligée par cette catastrophe et je présente moi aussi mes sincères condoléances à leurs majestés l’empereur et l’impératrice du Japon ainsi qu’à toute la famille impériale, sans oublier le peuple japonais qui vit une vrai calvaire depuis près de 48h!!! Je pense à eux très fort !!!
Jean Pierre
13 mars 2011 @ 11:58
La maison impériale a t-elle été ébranlée par une quelconque onde de choc ?
Je doute que le couple impérial puisse apporter quelque réconfort aux japonais, même en temps normal on dirait que cette famille a été victime d’un tsunami.
Là encore, ils feront ce qu’on leur dira de faire. La compassion y trouvera t-elle son compte ?
SORLIN
13 mars 2011 @ 13:23
les informations se succèdent sur les différentes chaines de tv, le gouvernement japonnais intervient, les secours se multiplent mais à aucun moment la famille impériale n’est nommée. Reste-t-elle à l’écart de cette catastrophe qui touche tout son pays et son peuple? Un soutient au moins psychologique ?
ambre
13 mars 2011 @ 13:34
J’en ai eu les larmes aux yeux en voyant les reportages aujourd’hui. Quelle horrible tragédie.
corentine
13 mars 2011 @ 15:33
sincères condoléances au peuple japonais
Myriam
13 mars 2011 @ 15:35
Moi ce n’est pas à l’Empereur du Japon que je présente mes condoléances et j’envoie mes pensées, mais à ceux qui ont tout perdu, famille, maison etc… Il y en a des milliers. L’empereur, lui, il est dans son palais et je suis sûre qu’il regarde sa télévision, sans danger aucun!
gue
13 mars 2011 @ 18:20
Le silence de l’empereur et de sa famille en ces jours tragiques et catastrophiques dont les conséquences seront terribles pour le Japon est surprenant pour un européen…
Actarus
13 mars 2011 @ 19:02
Anais (2) : je ne sais pas si on a vu le mikado, mais tout le monde peut voir « l’empereur de la catastrophe » !
Lord Mickaël
13 mars 2011 @ 19:07
L’avantage avec le couple impérial du Japon c’est qu’on a pas besoin de chercher longtemps pour trouver une photo d’eux avec une mine endeuillée. Sur cette photo là, je pense que c’était lors de la fête du muguet.
Mcoo123
13 mars 2011 @ 19:58
C’est une terrible tragédie qui vient de se dérouler au Japon.
Toutes mes pensées vont au peuple japonais en ces instants douloureux.
Marie du Béarn
13 mars 2011 @ 22:44
Régine,
Je me souviens bien d’un internaute (étudiant au Japon?) Landry qui vous envoyait des articles sur la vie et les activités de la famille impériale.
Avez-vous gardé contact avec lui?
Merci.
Bon début de semaine!
Régine
14 mars 2011 @ 07:33
A Marie du Béarn,
Landry ne vit pas au Japon. oui, j’ai eu récemment de ses nouvelles mais il est très accaparé par ses études notamment de coréen
Thoma
13 mars 2011 @ 23:03
Terrible tragédie ! Le Monde entier pleure le Japon ! Je reste inconsolable !
Nemausus
13 mars 2011 @ 23:15
c’est terrible ce qui arrive au Japon mais nul besoin de jeter la pierre à l’empereur, prisonnier de l’agence impériale… car après tout qu’en savez vous si celui-ci ne s’est pas exprimé ou a fait quelque chose ?
Cixi-Hélène
14 mars 2011 @ 00:06
LA FAMILLE IMPÉRIALE EST SCANDALEUSEMENT ABSENTE AUPRÈS DES MEDIAS ! SEUL, LE PREMIER MINISTRE NAOTO KAN EST OMNIPRÉSENT !
C’est peut-être son rôle, mais c’est aussi tout à son honneur. C’est une tragédie horrible aux conséquences terribles que le monde entier va payer très cher…
maîté
14 mars 2011 @ 05:22
Il est vrai que le silence de la famille impériale est surprenant. Mes pensées vont surtout à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers et qui n’ont plus rien. Nous sommes impuissants face à de tels drames. Ce qui est très touchant est l’organisation spontanée de secours du monde entier. Cela est très émouvant à voir.
Nicole B
14 mars 2011 @ 06:06
J’ai fais des recherche sur le web le 12 mars 2011 l’empereur à envoyé ses condoléances aux victimes et de la sympathie au blessés. En 1995 le couple impérial ces rendu a Hanshin (Kabe)pour rencontrer les victimes d’un tremblement de terre qui s’était produit en janvier 1995. je ne pence pas que les médiats se sont occuper des condoléances du petit tenno.
Roland
14 mars 2011 @ 09:30
C O U R A G E
pierre-yves
14 mars 2011 @ 10:02
Je suppose qu’il n’est pas dans les usages politiques et protocolaires du Japon que l’Empereur s’exprime. IL n’a d’ailleurs quasiment pas le droit de parler et de dire des choses personnelles. De plus, le langage compassionnel et émotionnel tel que nous le pratiquons ici ne fait pas partie des traditions là-bas. IL n’y a qu’à voir l’attitude et le comportement des Japonais dans les reportages télévisés, ils restent généralement assez retenus malgré le cataclysme.
Caroline
14 mars 2011 @ 12:20
A Pierre-Yves,d’apres ce que j’ai vu les infos a la television,j’etais etonnee par le comportement bien calme des Japonais! On dirait qu’ils n’ont pas de sentiments! J’ai meme vu un sinistre rire ‘jaune’ en expliquant sa mauvaise situation!
palatine
14 mars 2011 @ 12:44
C’est surement l’agence imperiale qui leur défend de montrer de la compassion…
sixtine
14 mars 2011 @ 13:11
En quoi consiste exactement cette Agence impériale ? Qui est à sa tête et pourquoi est-elle si puissante au point de traiter la famille impériale comme des marionnettes ?
Régine, vous ou un de vos si érudits collaborateurs / lecteurs, voulez-vous m’éclairer ?
draken291
14 mars 2011 @ 13:14
Pierre Yves a raison. Le Mikado est tenu à une certain devoir de retenu qui lui est imposé. Quand même bien il souhaiterait s’exprimer librement, toutes ses déclarations sont soigneusement décortiquées par la toute puissante Agence de la Maison Impériale qui régit le protocole impérial. Bien que monarchie constitutionnelle (depuis 1946), l’Empereur est toujours révéré comme un demi dieu par ses sujets. Lorsque son père Hiro Hito visita les ruines d’Hiroshima, le protocole fut appliqué avec rigueur et les survivants priés de mettre front à terre devant le passage de l’Empereur.
Cela n’a rien d’étonnant que la famille impériale n’est fait aucune déclaration. La Diète est là pour le faire.
la famille impériale du japon règne sans interruption sur le Soleil Levant depuis l’antiquité et ce même en dépit du Shogunat.
Enfin les japonais retiennent très facilement leur émotion devant les caméras. Tradition et pudeur obligent.
maîté
14 mars 2011 @ 13:50
La réserve, la politesse, le savoir-vivre font partie du « caractère » japonais. Mon beau-père s’est rendu à plusieurs reprises pour son travail. Ce sont des gens très posés, courtois, mais…on ne sait jamais ce qu’ils pensent…
Michèle
14 mars 2011 @ 14:05
les Japonais sont très calmes, ils ont réagi de manière ZEN. Le risque permanent de tremblement de terre fait partie de leur vie.
noelie bourbon
14 mars 2011 @ 17:15
malheuresement,le kumaiko decide pour la famille imperiale et ce sans demander leur avis,ce qui arrive a Masako est de leur faute,alors vous penser que ,,,le peuple,,il s en fiche un peu,,et puis diront ils,le 1 er ministre est la ,il peut se debrouiller,,,,,cela n enleve en rien a la catastrophique situation des japonnais dont j admire le courage et la dignite ;si cela n etait pas si dramatique,on pourrait rire en pensantque le kumaiko est tres tres pres des centrales nucleaires et que « la « la catastrophe est pour eux egalement ,tout Dieu qu il pretend etre !
julie la rousse
14 mars 2011 @ 18:00
QUE LE MALHEUR EST GRAND ET DESOLANT DEVANT TANT IMPUISSANCE DEVANT CE PEUPLE jAPONAIS EN PREMIER ET POUR TOUS CEUX QUI AURONT AUSSI A SOUFFIR DES CONSEQUENCES DE CETTE CATASTROPHE; COURAGE A EUX.
warwick
14 mars 2011 @ 19:27
Tremblement de terre, tsunami et maintenant menace de contamination nucléaire, véritable tragédie que nous vivons tous aux cotés du Japon. Pierre-Yves a parfaitement raison. La culture japonaise est différente et il ne faut pas s’attendre aux réactions que nous aurions dans une telle situation. Souvenons nous que le Japon avait refusé l’aide et les secours internationaux lors du tremblement de terre à Kobé en 1995.
Condoléances et prières vont aux victimes de ce séisme.
Nicole B
14 mars 2011 @ 21:39
Je suis entièrement d’accord avec le message de Nemausus 15.
Michèle
15 mars 2011 @ 11:26
Je suis aussi entièremenbt d´accord avec Nemausus.
noelie bourbon (28)
Je ne pense pas que l´Empereur et l´Impératrice du japon comme vous le dites : le peuple,,il s en fiche un peu,,
Pourquoi en vouloir à l´Empereur du Japon, les japonais apprécient leur personnalité humble et sincère. Certainement que le Prince Héritier ira visiter les régions frappées par le Tsunami comme l´a fait en son temps l´Empereur et l´Impératrice visitant des régions frappées par des catastrophes naturelles majeures, pour consoler les victimes et apporter un soutien aux secouristes.. Ils ont toujours suivi la situation dans les zones sinistrées pourquoi en serait-il autrement,
L’empereur a un vif intérêt à la fois pour l’histoire du Japon et du monde.
Annie
15 mars 2011 @ 15:16
Pour les ENFANTS japonais, pour le peuple japonais, pour les morts, pour les vivants, les blessés, les malades (dans leur corps ou dans leur esprit), pour les Responsables de quelques Collectivités-que-ce-soit et pour la Famille impériale dans son ensemble (et pourquoi pas…):
COMPASSION
COURAGE
FORCE
SAGESSE
SILENCE
SOUTIEN
Belle semaine à toutes et à tous, la Vie doit continuer, « faisons de notre mieux » pour nos enfants, nos petits-enfants et nous-mêmes bien sûr \O/
Annie
15 mars 2011 @ 15:21
Dans ma « liste », je m’aperçois que j’ai oublié « les disparus » de tous âges. Il faut sûrement beaucoup, beaucoup de temps pour accepter de continuer à vivre, après une telle épreuve, quand elle vous touche de près.
Annie *_*
Margot
16 mars 2011 @ 15:43
The emperor has appeared in local tv (Tuesday evening or Wednesday morning, the news was dated Wednesday about 8 a.m. Central European time). As far as understood the text in the news, this was the first time he ever has appeared after any earthquake or other catastrophe. In the end of his speech the emperor said that he is praying that the safety could soon be restored.
Un petit Belge
18 mars 2011 @ 18:41
Le roi Albert II a reçu ce mardi en audience l’ambassadeur du Japon en Belgique afin de lui présenter ses condoléances et être informé de la situation.
Ken
5 octobre 2014 @ 20:27
Je vous remercie beaucoup. Le Japon rétablie la situation petit à petit.