L’empereur Akihito du Japon fête ses 85 ans, le dernier anniversaire sur le trône du chrysanthème puisque l’empereur abdiquera en avril. L’empereur a tenu à remercier toutes les personnes qui s’investissent dans les préparatifs de son abdication. Il revient aussi sur l’évolution du monde depuis qu’il est en âge d’assurer des fonctions officielles, évoquant ses nombreux voyages de par le monde et au Japon, la fin de la guerre froide,…
L’empereur témoigne de toute son affection pour l’impératrice Michiko avec qui il célèbrera en 2019 60 ans de mariage et de préciser qu’elle a toujours été pour lui un soutien inconditionnel. Il est aussi heureux d’avoir pu bâtir un foyer aimant avec leurs trois enfants.
L’empereur du Japon n’oublie pas de mentionner tous les cataclysmes qui ont durement touché le pays.
Akihito se déclare confiant pour le futur avec son fils Naruhito sur le trône, secondé par le prince Akishino. (Source : Agence impériale – Merci à Alberto)
Danielle
23 décembre 2018 @ 12:05
Certainement un moment très émouvant pour l’empereur, une page s’est tournée.
Gérard
23 décembre 2018 @ 13:16
C’est un discours parfait comme toute la vie de l’empereur aura été parfaite.
Philippe Gain d'Enquin
23 décembre 2018 @ 14:16
En résumé : « Au revoir »…
Nicole C 34
23 décembre 2018 @ 14:28
Il pouvait nommé la princesse Masako qui va épauler son mari , dommage d’avoir fait l’impasse de citer sa belle fille ! Volontairement ou non ! C’est génant voir impoli.