Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid de Belgique, âgée de 22 ans, fille du prince et de la princesse de Liège, nièce du roi Baudouin épousait en l’église Notre Dame du Sablon à Bruxelles l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, fils aîné de l’archiduc Robert et de la princesse Margarita de Savoie, petit-fils de l’impératrice Zita d’Autriche. Il s’agit de plus du premier mariage d’une princesse de Belgique sur le territoire belge depuis les noces de la princesse Henriette, fille du comte et de la comtesse de Flandres et soeur du futur roi Albert I en 1896 avec le duc de Vendôme.
Au début de leur mariage, la princesse Astrid et l’archiduc Lorenz ont résidé à Bâle en Suisse. Leur premier enfant Amedeo est né le 21 février 1986 à Bruxelles. Très discret médiatiquement pendant environ 10 ans, le couple princier s’installe à Bruxelles avec ses enfants Amedeo, Maria Laura (née le 26 août 1988) et Joachim (né le 9 décembre 1991) dans une demeure de la rue Bréderode à Bruxelles quelques mois avant le décès du roi Baudouin et alors que le Parlement a adopté la modification de la Constitution permettant l’accession au trône des femmes mais également établissant l’ordre de primogéniture.
La princesse Astrid devient par conséquent lors de l’accession au trône de son père, deuxième dans l’ordre de succession au trône derrière son frère le prince Philippe, célibataire à cette époque. Rapidement, la princesse s’investit dans des activités officielles et succède à son père à la tête de la Croix Rouge de Belgique. Le prince Lorenz n’accomplit quant à lui que 2-3 activités culturelles en solo par an et accompagne -lorsque ses obligations professionnelles le lui permettent- son épouse lors des grands événements de la Cour comme la Fête Nationale, le discours de Nouvel An au Palais royal,…
Au fil de ces 25 ans de mariage couronnés par la naissance de 5 enfants, Luisa Maria est née le 11 octobre 1995 et Laetitia Maria née le 23 avril 2003, la princesse s’est totalement épanouie et a pris de l’assurance. Après avoir quitté la tête de la Croix Rouge de Belgique, la princesse s’investit dans la lutte contre la malaria et a effectué à ce titre des voyages en Afrique. Elle est également présidente des Special Olympics et encourage les athlètes belges lors des jeux.
La princesse Astrid est présidente d’Honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth, des Fonds Scientifiques et Medicaux de la Fondation Roi Baudouin. Elle apporte aussi son soutien à la lutte contre les mines antipersonnel.
Fin des années 90, l’archiduc Lorenz (titré prince de Belgique), la princesse Astrid et leurs enfants ont emmenagé dans une nouvelle demeure située au sein du domaine royal à proximité de Stuyvenberg où habite désormais la reine Fabiola dont ils sont très proches.
En novembre 1996, la princesse est sénateur de droit comme le prévoit la Constitution belge pour les enfants du Roi. Elle est aussi membre des Forces armées belges depuis 1997 et porte le grade de Colonel dans la composante médicale.
Le couple formé par Astrid et Lorenz de Belgique est très apprécié en Belgique. Discrets, menant une vie de famille heureuse et à l’abri des scandales, ils sont décrits par les personnes ayant eu l’occasion de les rencontrer comme très accessibles, à l’écoute et très naturels dans leurs contacts.
25 ans après leur mariage, deux de leurs enfants ont déjà quitté le nid familial : le prince Amedeo travaille à New York, la princesse Maria Laura termine des études à Paris et le prince Joachim étudie à Birmingham.
Je vous invite à cliquer sur ce lien pour lire un article complémentaire sur les 25 ans de mariage de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz. (copyright photos : RTBF, Flickr, Getty mages, Reuters, Hola & 7sur7)
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 06:29
Merci Régine pour ce portrait bien dressé de ce couple exemplaire.
Anne D
22 septembre 2009 @ 06:39
Ouh !la !la ! que le temps passe vite, je me souviens avoir vu un extrait de la cérémonie au JT à l’époque. Me déplaçant à Bruxelles quelques mois après, le chauffeur de taxi était tout fier de me montrer l’église ND du Sablon !
laurent D
22 septembre 2009 @ 07:00
Très bon anniversaire de mariage à ce joli couple.
La Princesse avec un fabuleux collier provenant de sa belle-famille tout comme le diadème :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/PrincessAstridAostaTiaraAos.jpg
Marie Christine
22 septembre 2009 @ 07:02
Bon anniversaire de mariage!
Comme ils étaient mignons sur la 1ere photo…
Un couple qui s’entend bien et une belle famille, la clé du bonheur.. :-)
Ghislaine-Marie
22 septembre 2009 @ 07:05
Merci Régine pour ce reportage sur ce joli couple .Après 25 ans de mariage, Astrid et Lorenz donnent l’impression de s’aimer comme aux premiers jours.La princesse complit parfaitement ses devoirs royaux .personnellement j’apprécie ce couple très discret.Le seul bémol est parfois les tenues vieillottes , mémères de la princesse car c’est une très belle femme qui ne sait pas toujours se mettre en valeur.
Claudia
22 septembre 2009 @ 07:05
Une belle famille, unie et discrète ; bon anniversaire à eux.
Marie Christine
22 septembre 2009 @ 07:07
Après avoir lu le lien je viens demander une précision:
il n’y avait personne de la famille royale de Suède, étaient ils en froid à cette époque là ou bien ne se fréquentaient pas plus que ça?
merci par avance aux experts!
DANIELLE
22 septembre 2009 @ 08:24
De très belles photos.
Bon anniversaire de mariage.
Je me permets de dire que la princesse s’habillait mieux que maintenant.
Un couple exemplaire, très uni et qui a le sens de la famille.
Marina
22 septembre 2009 @ 09:17
Bonjour Régine, un magnifique portrait de ce couple que j’aime beaucoup. Ils ont tout les deux du sang italien, elle de sa mère la reine Paola, son mari par sa propre mère née princesse de Savoie-Aoste e fille d’un grand personnage, l’inoubliable duc Aoste, l’héros de l’Amba Alagi. Et leurs premier enfant a le prénom de son arrière grand-père dont tout les italiens se souviennent.
Anne D
22 septembre 2009 @ 09:50
Dans l’article que vous nous conseillez, je lis :
« Tout le Gotha est présent à Bruxelles aux côtés de la famille royale belge…… la princesse Anne de France (grand-mère maternelle de Lorenz) ».
ça m’étonne un peu…
patou
22 septembre 2009 @ 10:09
TRES BEAU REPORTAGE… J AI ADORE.
CE COUPLE EST CHARMANT ET TRES SYMPATHIQUE. UN EXEMPLE A SUIVRE POUR CERTAINS ROYAUX……
Caroline
22 septembre 2009 @ 10:31
Oui,j’admire beaucoup cette famille discrete avec cinq beaux enfants a l’image de la famille ducale de Luxembourg!Que Astrid ressemble beaucoup a son pere et meme a sa demi-soeur!Toutes mes felicitations sinceres pour les noces d’argent de Astrid de Belgique et de son mari Lorenz d’Autriche!
Charles
22 septembre 2009 @ 11:37
Anne D,
La princesse Anne de France, duchesse d’Aoste et soeur du comte de Paris defunt est bien la grand-mère de l’archiduc Lorenz. L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este est le fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste, elle même fille de la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste.
Lors du mariage de la princesse Astrid, le comte et la comtesse de Paris etaient présents ainsi que la duchesse de Montpensier, la princesse Marie, la princesse Helene et son époux Evrard de Limburg-Stirum.
Il est heureux que la maison d’Autriche fasse encore de nos jours des mariages égaux.
Sophie
22 septembre 2009 @ 11:53
Merci pour ce beau résumé de 25 ans de mariage de ce couple charmant
Un petit Belge
22 septembre 2009 @ 12:35
Réponse à Marie-Christine et AnneD : je viens de vérifier sur le supplément du « Soir Magazine » consacré au mariage de la princesse Astrid en 1984, mais je ne vois pas de membre de la famille royale suédoise. Il n’y a jamais eu aucun problème entre les familles royales suédoise et belge (y compris lors du remariage de Léopold III où la mère d’Astrid a apporté publiquement son soutien à la princesse Lilian). Par contre, la princesse Anne de France, duchesse d’Aoste, était bien présente au mariage de son petit-fils. Elle est assise dans un fauteuil au premier rang sur la photo de famille.
Très bel article de Régine! J’ajouterais que le cap de la quarantaine et la naissance de Laetitita Maria ont donné plus d’assurance à la princesse Astrid à partir de 2003. Cela s’est ressenti notamment au niveau de ses choix vestimentaires où elle porte des tenues plus modernes que lorsqu’elle avait 20 ans (même si le résultat n’est pas toujours réussi…). Ce n’est que depuis 2004 (donc à l’âge de 42 ans) qu’elle accorde des interviews à la presse belge.
François
22 septembre 2009 @ 12:51
Astrid ou Lorenz sont-ils marraine ou parrain dans la famille de Belgique ? Quelqu’un aurait-il les parrains et marraines des enfants du couple ? Merci.
Régine
22 septembre 2009 @ 12:51
Pour la Suède, je pense que le prince Carl, frère de la reine Astrid était présent.
Anne D
22 septembre 2009 @ 13:11
Merci Charles de m’avoir « recadré », naturellement je ne pensais pas à la même Anne…
laurent D
22 septembre 2009 @ 13:49
Sa bague de fiancaille :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/naam.png
Marina
22 septembre 2009 @ 14:13
La princesse Anne de France, soeur ainée du comte de Paris, était la femme du prince Amedeo duc d’Aosta, mort en Afrique prisonnier des anglais car il n’avait pas voulu abandonner ses soldats. C’est lui l’héros de la bataille de l’Amba Alagi.
chicarde
22 septembre 2009 @ 14:29
Tout à fait d’accord avec toutes les choses positives qu’on a déjà dites concernant ce couple vraiment modèle et exemplaire, couple discret et entièrement conscient de son rôle social.
Sous un aspect néanmois je voudrais nuancer ce que Ghislaine-Marie (n°5) dit sur le « bémol » vestimentaire de la Princesset très aimée et appréciée en Belgique et ailleurs : son style a connu un certain renouvellement depuis un certain temps, surtout dans ses coiffures et ses toilettes de gala, qui n’évitent même pas le grand decolleté et les épaules nues; très souvent elle choisit maintenant le type bustier, qui lui va à merveille (voir pour tout cela certaines des photos montrées ci-dessus).
Ch.
Sophie
22 septembre 2009 @ 14:42
Pour François (16)
Les parrains et marraines des enfants d’Astrid et Lorenz, sont de mémoire :
Amadeo : prince Philippe de Belgique et reine Paola
Maria Laura : archiduchesse Isabelle d’Autriche-Este et archiduc Gerard d’Autriche-Este
Joachim : archiduchesse Isabelle d’Autriche-Este et prince Nicolas de Liechtenstein
Luisa Maria : Pilar Escriva de Romani (nièce de la reine Fabiola) et archiduc Martin d’Autriche-Este
Laetitia Maria : prince Joachim de Belgique et princesse Nora de Liechtenstein
chipie
22 septembre 2009 @ 15:07
Bonjour Régine, un grand merci pour ce bel article, une belle famille, petite question avez-vous vous meme ou un de votre lecteur des info ou des images sur le mariage de la Princesse Caroline Napoleon.
merci
chipie
Damien
22 septembre 2009 @ 16:44
Bon anniversaire à ce couple très sympathique.
Silvia
22 septembre 2009 @ 16:50
Merci Régine pour ce très bel article, et je remercie aussi LaurentD pour ces deux superbes photos des joyaux!
Nelly
22 septembre 2009 @ 17:05
Le temps passe vite ! 25 ans déjà……
Je crois que nous ne verrons pas de photos du mariage de la princesse Caroline Napoléon qui s’est déroulé en Italie dans l’intimité :
http://www.lostrillone.tv/legginotizia.asp?idnotizia=1507&idcatnotizia=9&titolo=Erede%20di%20Napoleone%20si%20sposa%20nel%20Cilento
francesca
22 septembre 2009 @ 17:08
Il est délicat de rementionner la bataille d’Amba Alagi
Cela dit, tous mes voeux sincères à ce couple digne.
Colette C.
22 septembre 2009 @ 17:26
Très beau couple, un exemple!
Un petit Belge
22 septembre 2009 @ 17:58
Réponse à François : la princesse Astrid et le prince Lorenz ne sont pas parrain ou marraine des enfants du prince Philippe et de la princesse Mathilde, mais ces derniers ont choisi leur fils Amadeo comme parrain de la princesse Elisabeth (née en 2001). Concernant les enfants du prince Laurent et de la princesse Claire, le Palais n’a pas donné les noms des parrains et marraines.
A ma connaissance, la princesse Astrid est la marraine de l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche née en 1983 (fille de l’archiduc Carl-Christian d’Autriche et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg), et du prince Sébastien de Luxembourg né en 1992 (fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg).
guiguite
22 septembre 2009 @ 18:45
magnifiques photos !!
ghighi
22 septembre 2009 @ 19:40
Cela m » étonnerait que l ‘ archiduchesse Isabelle ait été choisie 2 fois , pour Maria – Laura et pour Joachim.? ? ?
dimitri
22 septembre 2009 @ 19:47
Voila une très belle famille particulièrement sympathique et bien représentative d’une royauté moderne.
J’abonde dans le sens de Ghislaine-Marie pour ajouter que la princesse ASTRID est une très belle femme qui n’a rien à envier à des princesses comme la princesse DIANA. Mais cette dernière avait su changer de style et abandonner les robes à volants du début de son mariage.
La princesse ASTRID pourrait être l’une des plus belles princesses d’Europe, à condition qu’elle se décide à laisser de côté les vêtements souvent informes qui la vieillissent et l’enlaidissent.
Elle a les qualités physiques qui lui permettent de tout porter.
besse sylvie
22 septembre 2009 @ 20:47
bon anniversaire de mariage ! famille exemplaire, et surtout si discrète loin de toutes frivolités. Un exemple qui devrait être suivi dans certaines cours. La princesse est beaucoup plus coquette depuis l’arrivée de la si charmante Princesse Mathilde. Je leur souhaite encore beaucoup de bonheur !
JaJa
22 septembre 2009 @ 21:38
A notre époque il y a tellement d’unions qui finissent par un divorce… cela fait plaisir de voir ce couple uni avec cinq beaux enfants mener une vie de famille équilibrée.
Ils n’en ont peut être pas conscience mais il sont un exemple.
CAROLINE VM
22 septembre 2009 @ 21:53
Très chouette portrait Régine ! Astrid rajeunit!
et pour l’avoir vu en vidéo lors de mes recherches elle est très enjouée et dynamique …contrairement à son image « médiatique »
Les apparences sont souvent trompeuses…
chantal 2
23 septembre 2009 @ 08:15
Merci Régine pour ce magnifique reportage.
Je souhaite un heureux anniversaire de mariage à la princesse Astrid et à l’archiduc Lorenz.
Une très belle famille.
Un Petit Belge, je vous remercie pour vos commentaires concernant la famille royale de Belgique.
Régine
23 septembre 2009 @ 08:28
A Chipie,
Non pas de photo du mariage de Caroline Napoléon
Marina
23 septembre 2009 @ 09:50
francesca – 27 je n’ai pas compri votre: « Il est délicat de rementionner la bataille d’Amba Alagi ». Notre anciènne famille royale ne nous a pas donné beaucoup d’héros, en dehors du duc d’Aoste. Et des rues, des place et des écoles ont été intitués au duc d’Aoste meme après la chute de la monarchie.
François
23 septembre 2009 @ 14:24
Merci pour les réponses apportées à ma question.
Ida
23 septembre 2009 @ 14:48
J’ai eu l’occasion de rencontrer la princesse et nous avons bavarde, elle est d’une simplicite et d’un naturel formidable.
HRH Caroline
23 septembre 2009 @ 17:50
Jaja je suis entièrement d’accord avec vous, cette famille est un exemple à tout point de vue: une famille visiblement heureuse et unie, un couple toujours amoureux, cinq beaux enfants (j’adore les familles nombreuses!) et également, pour rejoindre Charles, un mariage « égal », ce qui est de plus en plus rare et ne fait pas de mal!
Donc tous mes voeux de bonheur au prince Lorenz et à la princesse Astrid!
Valentin Dupont
23 septembre 2009 @ 20:46
A petit Belge :
Il me semble avoir lu quelque part que la Princesse Louise avait comme marraines la Princesse Margaretha de Liechtenstein et Marie-Claude Solvay. Info, rumeur ou intox ?
Laure-Marie Sabre
23 septembre 2009 @ 21:21
Je me suis toujours demandée, naïvement, où le couple était parti en voyage de noces : ils sont si pieux et si réservés que j’ai du mal à les imaginer aux Bahamas ou dans le Yucatan. Quelqu’un peut-il répondre à cette question ?
Louis B
24 septembre 2009 @ 02:02
Comme quoi les grands mariages entre gens bien nés sont encore possible ce qu’on ne voit plus hélas aujourd’hui, où on marie des « Dupont-Durand »…
Pétronille
24 septembre 2009 @ 08:00
La princesse Astrid et l’archiduc Lorenz ne sont pas superstitieux!
Avant eux,les mariages Belgique/Habsbourg ne semblent pas avoir été très heureux.
-la princesse Charlotte et l’archiduc Maximilien
-le roi Léopold II et l’archiduchesse Marie-Henriette
-la princesse Stéphanie et l’archiduc Rodolphe.
S’ils y réfléchissent, ils doivent être satisfaits de leur réussite…
Régine
24 septembre 2009 @ 08:38
A Laure Marie,
Je crois qu’ils sont partis en voyage de noces en Turquie
Un petit Belge
24 septembre 2009 @ 14:53
Réponse à Valentin : Il y a eu beaucoup de rumeurs sur les parrain et marraine de la princesse Louise (la soeur de Claire? la princesse Margaretha de Luxembourg? Réza Palhavi? Mme Solvay?), mais le Palais n’a rien confirmé. On sait juste que le baptême a eu lieu en septembre 2004 dans le domaine de la famille Solvay à La Hulpe. Concernant les princes Aymeric et Nicolas, on ne sait pas non plus les noms de leurs parrains et marraines, et on ne sait pas si leur baptême a déjà eu lieu.
DANIELLE
24 septembre 2009 @ 16:04
Si mes souvenirs sont exacts, ils étaient partis retrouver le roi Léopold.
gilles michot
24 septembre 2009 @ 17:40
propriétaire d’un château Hôtel,j’ai eu le plaisir de les accueillir la semaine dernière. C’est un couple parfait , d’une grande discrétion , charmant et d’un abord agréable – si tous les clients étaient comme eux !;
Dans la discussion , la princesse nous a confié que sa marraine était sa tante,feue la Grande Duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg .
En Aôut dernier nous avons également accueillis le prince Guillaume &la princesse Sybilla de luxembourg , avec leurs enfants .Mêmes remarques sur une famille des plus charmantes .
Charlanges
24 septembre 2009 @ 17:44
Marina, vous avez tout-à-fait raison. Le duc d’Aoste avait une personnalité lumineuse et son souvenir n’a cessé d’être respecté en Italie même républicaine. Ce descendant de Victor-Emmanuel II et de Louis-Philippe fut un héros.
JAusten
24 septembre 2009 @ 23:50
Lorenz (si vous nous lisez), petit cachotier, je ne savais pas que vous êtiez déjà prince ! ;)
chantal Nordmann
30 juillet 2013 @ 14:42
très, très heureuse de retrouver cette chère famille et notamment l’archiduc Lorenz-
rappel de la mémoire : Ville d’Avray – Melle Clarke de Dromantin
Un petit Belge
26 septembre 2009 @ 09:17
Réponse à Gilles Michot : lors de la messe célébrée en janvier 2005 à Bruxelles à la mémoire de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la princesse Astrid a prononcé un discours en hommage à sa marraine. Est-ce que quelqu’un a le texte?
Conan
4 octobre 2009 @ 11:51
Charmant ce couple…Je devie un peu un sujet, mais quelqu’un sait il quels études le prince Joachim fait il ?
Je vous remercie…
Régine
4 octobre 2009 @ 13:55
Le prince Joachim termine ses études secondaires en Grande-Bretagne
Sophie2
9 août 2010 @ 11:05
Pourquoi cet article n’est pas également dans la rubrique « Autriche »? Lorenz fait parti de cette famille!
Sara
20 novembre 2010 @ 18:27
Vraiment sa ma beaucoup aider sur mon devoir merci a celui qui a fait ceci!!!!!!!!