Le comte von Schönborn-Buchheim et la princesse Isabelle de France ont célébré discrètement le 10 septembre dernier leurs 50 ans de mariage. La fille aînée des défunts Comte et Comtesse de Paris a épousé le 10 septembre 1964 en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, un jeune aristocrate autrichien appartenant à une ancienne et illustre Maison médiatisée originaire de Rhénanie, le comte Friedrich-Karl von Schönborn-Buchheim.
Ce dernier, devenu Chef de Maison et Altesse Illustrissime au décès de son père en 1989, et la princesse Isabelle ont eu cinq enfants, le comte héritier Damian né en 1965, le comte Vinzenz né en 1966, la comtesse Lorraine née en 1968, la comtesse Claire née en 1969 et le comte Melchior né en 1977.
Depuis 50 ans, la princesse Isabelle vit heureuse au côté de son époux, ils habitent aujourd’hui le château de Weyerburg, une immense demeure située dans la campagne Viennoise. La princesse Isabelle, grand-mère de dix petits-enfants, apprécie la vie à la campagne, la nature, la chasse, les voyages et pouponner ses petits-enfants. Son souhait serait de voir sa famille s’agrandir dans les prochains mois. (Copyright photo : DR – Merci à Charles)
Zeugma
20 septembre 2014 @ 09:56
C’était un grand mariage. Et quel beau couple !
calclo
20 septembre 2014 @ 10:02
Raconté comme cela, par Charles, cela fait un peu conte de fée. Elle vit heureuse auprès de son époux depuis 50 ans…
Et bien, je le lui souhaite. Mais la vie m’a appris que rien n’est si simple. L’envers du décor que nous ne voyons pas dans ces belles histoires.
Baia
20 septembre 2014 @ 11:40
Elle vit comme beaucoup de femmes ! Rien d’exceptionnel …
Charles nous prouve une fois de plus que simplicité et lui ne font pas bon ménage !
Mayg
20 septembre 2014 @ 12:39
Voyons, Baia, n’oubliez pas que tout ce qui touche de près ou de loin les Orléans est forcément exceptionnel…
Gérard
20 septembre 2014 @ 22:12
Oui comme des tas de femmes qui habitent un grand château…
Baia
21 septembre 2014 @ 09:32
Point besoin de grand chateau Gérard !
Gérard
21 septembre 2014 @ 12:43
Non certes mais vous disiez qu’elle menait la vie de la plupart des femmes.
septentrion
20 septembre 2014 @ 10:28
Bonjour,
J’aime beaucoup le choix des prénoms de ses enfants.
C’est vrai, l’envers du décor est présent dans chaque famille.
Je n’aurais pas apprécié que mon père se tienne les bras croisés de cette manière lors de mon mariage; attitude très fermée, que celle adoptée par le Comte de Paris.
Jean Pierre
20 septembre 2014 @ 11:00
Je me suis fait la même réflexion comme si l’ambiance était plus à la morosité qu’au recueillement et je n’évoque pas la réjouissance.
Charles
20 septembre 2014 @ 12:03
Septentrion
J’ai choisi une photo où le prince avait les bras croisés, il y en avait beaucoup d’autres où les bras étaient le long du corps ou les mains jointes.
Il est donc inutile de vouloir donner une signification à un geste aussi anodin.
Ce mariage a été particulièrement recueilli, Princesse Isabelle et ses parents étaient heureux ce jour-là.
septentrion
20 septembre 2014 @ 12:35
Bonjour Charles,
Pardonnez-moi si je vous ai froissé, je sais votre attachement et
Merci de cette rectification
Cdt,
Baia
20 septembre 2014 @ 14:29
Alors vous avez fait un mauvais choix de photo Charles ! Navrant.
Par ailleurs votre dernière phrase peut prêter à diverses interprétations …
Gérard
21 septembre 2014 @ 16:06
Cher Charles, vous fournissez de belles photos peu connues et vous êtes critiqué ! Nous sommes habitués mais c’est choquant.
Baia
22 septembre 2014 @ 08:15
Vous devenez tres agaçant Gérard à toujours mettre votre grain de sel dans les commentaires que j’écris à l’attention de votre ami Charles !
Je suis habituée, certes mais c’est choquant ….
Gérard
23 septembre 2014 @ 21:27
Demandez lui Baia son adresse Mail ça vous éviterez les lettres ouvertes où le premier pékin venu peut intervenir et ma Chère vous ne dérogez pas à la règle. Bonne nuit.
Choking ?
aubert
21 septembre 2014 @ 14:47
Il faut vraiment faire preuve d’ anti-orléanisme pour reprocher les bras croisés du comte de Paris. Cette attitude est celle qu’adoptent toujours la plupart des hommes qui assistent , debout ou assis, à une manifestation…en tous cas ailleurs que dans une salle de spectacles ou sur les barricades !!
Cela amène de ma part le commentaire suivant,
Lorsque la IV° République autorisa le retour en France de la famille d’Orléans en 1952 ou 1954, la quasi-unanimité des français appris ce retour par la presse et considéra que le comte de Paris était celui qui aurait pu être roi.
A l’époque les prétentions d’un membre espagnol de la maison de Bourbon, le duc de Ségovie, étaient inconnues de presque tous.
Les quotidiens comme les hebdomadaires présentaient régulièrement les activités politiques du comte de Paris et les activités mondaines de sa famille qui souvent se déroulaient à Paris mais aussi en province. Le » Bulletin mensuel du comte de Paris » était lu par de nombreux responsables et la presse en publiait des extraits. Son élégante épouse et la nombreuse nichée qui l’accompagnait étaient des sujets tout trouvés pour Paris-Match, Jour de France et Point de Vue. Les mariages des jeunes princes furent l’objet d’importants reportages et le décès du Prince François en Algérie ajouta encore à l’aura de la famille.
De branche espagnole il n’était question que dans un cercle restreint et le seul évènement qui ne passa pas inaperçu fut le mariage du prince Alphonse avec la petite-fille du dictateur espagnol ce qui ne pouvait guère exalter les français.
Cette heureuse époque pour la Maison d’Orléans dura peu mais fut bien réelle jusqu’à ce que le Prince revienne de ses illusions, politiques mais aussi familiales avec des fils qui le décevaient.
Satisfait de vivre sous un régime républicain et plutôt indifférent à l’avenir politique de nos princes à qui je souhaite un total bonheur domestique et le prestige de la renommée historique et culturelle de leur famille, je n’écris ce qui précède que pour faire remarquer à certains de nos confrères que les prétentions des Bourbons de la branche espagnole sont une nouveauté dans l’esprit de la grande majorité des français.
Gérard
23 septembre 2014 @ 21:34
Oh qu’il est doux de vous lire Aubert après tant de mots où l’on voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Vous écrivez et l’on constate que la terre tourne et que le soleil se lève à l’est. C’est rassurant. Merci infiniment.
corentine
20 septembre 2014 @ 10:57
merci Charles, vous nous réjouissez toujours avec les articles sur la famille de France. Bientôt les 80ans de la princesse Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier.
Quant à la princesse Isabelle de France, elle était très belle. J’aimerai voir davantage de photos de sa famille mais je sais que cette princesse est très réservée.
Charles
20 septembre 2014 @ 12:59
Merci Corentine pour votre message.
Princesse Isabelle est discrète et souhaite mener une vie la plus anonyme possible.
Respectons ce choix de vie à la fois digne et honorable, elle a néanmoins assisté récemment au mariage de son neveu le Comte de Dreux, en compagnie de son époux, parrain du prince Francois. Un proche de Princesse Isabelle m’a assuré récemment encore « Isabelle est heureuse ».
Suzanne
20 septembre 2014 @ 11:11
La plus belle mariée de sa fratrie et la plus royale, sans nul doute.
JAusten
20 septembre 2014 @ 11:36
oh pour moi la plus belle mariée de la fratrie étaient Anne et Isabelle venait en deuze puis Hélène
Gérard
20 septembre 2014 @ 11:30
Mais qu’allez-vous donc chercher là Septentrion ? Les hommes de la génération du comte de Paris aimaient bien croiser les bras me semble-t-il, y compris pendant les messes. Je me souviens de mon père de mon grand-père à cet égard et ils étaient tout à fait respectueux au demeurant et suivaient la messe et y participaient avec attention.
Avant la nouvelle liturgie il faut dire aussi (je ne sais pas dans quel rite était célébrée la messe de mariage en question de 1964) le peuple chrétien ne participait pas beaucoup à la messe, alors lorsqu’on était debout ce qui était fréquent il fallait parfois varier la position.
Je crois que le comte et de la comtesse de Paris étaient très heureux du choix de leur fille aînée.
Marianne Amélie
20 septembre 2014 @ 11:32
La princesse Isabelle était aussi très belle, comme ses autres soeurs .
Je me souviens du reportage sur son mariage dans PDV., j’aurais aimé avoir plus de nouvelles sur ses enfants, mais la famille a choisi de vivre dans la discrétion.
Le Comte de Paris , père de la mariée a une attitude étrange sur cette photo, mais je pense que ça ne veut rien dire, ce n’est qu’une photo.
patricio
20 septembre 2014 @ 11:39
Merci Charles,
J’aime beaucoup vos articles concernant la famille de France.
amities
patricio
Mélusine
20 septembre 2014 @ 11:51
La joie se lit sur les visages !
Charles
20 septembre 2014 @ 11:52
Je souhaite une longue vie à la comtesse von Schönborn-Buchheim, une princesse dynamique, enjouée et gaie.
Certainement celle qui a eu la vie la plus heureuse des six Filles de France.
clementine1
20 septembre 2014 @ 12:38
Charles je me permettrai d’ajouter que ma Princesse préférée est « une belle âme ».
Pierre-Yves
20 septembre 2014 @ 16:51
Voeu pieux, car je sais, Charles, que vous avez pour principe de ne jamais vous expliquer.
Mais je tente quand même le coup: Pourquoi, d’après-vous, la princesse Isabelle a eu, et a toujours, la vie la plus heureuse parmi les six filles du comte et de la comtesse de Paris défunts ?
Certes, Hélène est veuve, Claude deux fois divorcée, et je crois que le mari de la princesse Anne est gravement malade.
Mais la vie de la princesse Chantal semble harmonieuse et celle de Diane aussi.
corentine
20 septembre 2014 @ 18:10
Charles, la princesse Isabelle a eu la vie qu’elle souhaitait : discrète et campagnarde
mais pourquoi pensez-vous que les princesse Hélène, Anne et Chantal n’ont pas été heureuses ?
Charles
21 septembre 2014 @ 12:16
Corentine,
Relisez-moi ; « Certainement celle qui a eu la vie la plus heureuse des six Filles de France ».
Je réécrirais aujourd’hui encore cette phrase sans la moindre hésitation, puisque c’est ma pensée profonde, mais cela ne veut pas dire pour autant que ses sœurs ont été malheureuses !
Certains sont doués pour le bonheur d’autres pas.
Princesse Isabelle a plus d’énergie que d’autres, elle a le don de positiver les choses à la manière d’une autre princesse Isabelle si chère à notre cœur.
Bien à vous,
Charles
Gérard
21 septembre 2014 @ 16:07
Tout m’est bonheur, phrase que certains ne comprirent pas…
Mary
20 septembre 2014 @ 20:53
Euh…pas forcément gentil pour ses soeurs…
Tant mieux si la princesse est heureuse,sans doute parce qu’elle a pratiqué l’adage et vécu cachée…
Charles
21 septembre 2014 @ 12:25
Mary
Il n’y a rien de méchant pour ses cinq sœurs, loin de là.
C’est un constat de ma part lié a des faits, chaque être à son caractère et sa manière de réagir face aux épreuves de la vie.
Princesse Isabelle a un caractère fort et cultive une philosophie de vie optimiste.
Gérard
21 septembre 2014 @ 12:48
Difficile en effet de juger du bonheur des autres. Déjà pour le sien propre certains jours on hésite. Après, indépendamment des bonheurs et des malheurs, il y a la manière d’aborder la vie et ses épreuves. Mais peut-on se plaindre face à toutes les misères du monde dont certaines populations sont accablées ?
Mayg
20 septembre 2014 @ 12:49
Si je ne me trompe pas, elle s’est mariée sur le tard (32 ans) avec un homme un peu plus jeune (26 ans), ce qui pour l’époque n’était pas banal.
moine eric
20 septembre 2014 @ 12:56
Tout à fait, Charles dommage que l’on ne la voit pas souvent cette princesse si discrète, mais bon s’est son choix après tout ! …..Et bon anniversaire de mariage à la princesse Isabelle de France, e à son époux le Comte comte Friedrich-Karl von Schönborn-Buchhiem .
Cordialement .Eric .
Actarus
20 septembre 2014 @ 12:58
Pourquoi qualifier son époux d’aristocrate ? Il ne faut pas se laisser abuser par le titre de comte, qu’il faut considérer ici comme « comte princier » (d’où la qualification d’Altesse illustrissime). Cette famille figurait dans la IIe Partie de l’Almanach de Gotha, ce qui lui donnait rang quasi égal avec les maisons souveraines, princières, royales et impériales, régnantes ou ayant autrefois régné.
Gérard
21 septembre 2014 @ 12:54
Il est le chef de toute cette maison qui compte aussi comme on le sait le cardinal de Vienne, et qui détient aussi le château de Schönborn près Vienne où vit son fils aîné, avec son parcours de golf.
Charles
21 septembre 2014 @ 13:02
C’est exact Actarus, c’est pourquoi j’ai dit que cet aristocrate appartenait à une ancienne et illustre Maison médiatisée.
A l’époque du mariage, Friedrich-Karl n’était pas l’héritier de cette Maison, c’est la mort prématurée de son frère aîné qui changea la donne.
Bien à vous,
Charles
Actarus
21 septembre 2014 @ 13:55
C’est triste pour son frère aîné, je ne le savais pas.
J’aime beaucoup le prénom que Leurs Altesses Illustrissimes ont donné à leur fils aîné. ;-)
Charles
22 septembre 2014 @ 09:00
Vos parents ont bien choisi !
Myriam
20 septembre 2014 @ 13:26
En effet les filles du comte de Paris sont de très belles dames.
Pouvez vous nous dire qui leurs 5 enfants ont épousé ? Merci.
Gérard
23 septembre 2014 @ 22:32
Le comte héréditaire Damian a épousé Mary Deirdre Ascough, de Dublin, fille de l’ingénieur Matthew Ascough et de Carmel Cusack, d’où la comtesse Isabelle née à Vienne le 21 février 2003.
Le comte Vincenz a épousé Katharina Graf, fille du docteur Wolfgang Graf et de la comtesse Marie Antoinette von und zu Trauttmansdorff-Weinsberg, de la maison médiatisée, d’où le comte Philipp, né à Vienne le 21 février 2003, le comte Clemens né à Vienne le 22 juillet 2005, le comte Alexander né le 16 mai 2010.
La comtesse Lorraine a épousé le comte Wilhelm von Spee, fils du comte Maximilian von Spee et de la comtesse Maria Theresia von Enzenberg zum Freyen und Jöchelsthurn une descendante de la duchesse de Berry et du prince de Campofranco, d’où les comtes et comtesses von Spee nés à Paderborn, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, August le 19 juin 1998, Paul le 24 août 1999, Eloise le 17 mai 2001, Ludmilla le 1er août 2002 et Kosmas le 20 février 2007.
La comtesse Claire à épousé Wolfgang Liechtenfeld d’où Alexander Liechtenfeld, né en septembre 2011.
Le comte Melchior vient d’épouser la baronne Bernadette von und zu Mentzingen, fille d’Ernesto, baron von und zu Mentzingen et d’Estelle von Pachmann.
Francky
20 septembre 2014 @ 13:40
Je profite de cet article pour demander un renseignement aux lecteurs de NR.
J’ai rencontré il y a quelques temps une personne qui prétendait que son père était l’un des 3 fils naturels que feu le Comte de Paris aurait eu avec une autre femme.
Sachant que ce dernier vivait séparé de Madame, cette information peut sembler véridique. Mais je n’ai jamais entendu parler des ces 3 fils qui seraient donc des demi-frères de la princesse Isabelle.
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur cette information ?
Gérard
21 septembre 2014 @ 12:57
Peu vraisemblable et Monseigneur et Madame n’ont vécu séparément qu’à un certain âge où le prince était très entouré par sa gouvernante.
Francine du Canada
20 septembre 2014 @ 14:11
Merci à Régine et à Charles pour cet article et cette photo et félicitations au comte von Schonborn-Buchheim et à la princesse Isabelle de France pour leurs noces d’or et meilleurs vœux de bonheur pour les années à venir.
Je déplore que de telles pages soient salies par des commentaires acrimonieux. FdC
Anne-Cécile
20 septembre 2014 @ 14:32
Le couple a fété discrètement meur 50 ème anniversaire d’union.
Pouvait-il en être autrement?
Je me trompe peut-être mais ce ne sont pas des personnes publiques, et il s’agit d’un évènement domestique.
Au-delà de la flagornerie royale française, on est heureux d’apprendre qu’un enfant du couple grandiloquent des défunts Comtes de Paris fut heureux et honnête dans sa vie privée et ne prit en otage l’Eglise pour bénir des manèges dynastiques propres à nourrir un orgueil parental mal avisé.
COLETTE C.
20 septembre 2014 @ 14:39
La plus discrète des princesse !
COLETTE C.
20 septembre 2014 @ 14:40
princesses !
Shandila
20 septembre 2014 @ 16:00
Puisque cette princesse a connu 50 ans de bonheur auprès de son époux, je lui souhaite de connaître encore quelques décennies de joie auprès de lui, entourés de leur famille. Célébrer un demi siècle de mariage n’est pas rien, cela n’a de sens (pour moi) que dans la mesure où le positif l’emporte sur les épreuves de vie, au sein d’un couple.
La princesse a certainement connu des peines, des chagrins, mais si sa vie de d’épouse fut et demeure heureuse, alors oui, c’est une grande chance et cela méritait une belle fête.
Kalistéa
20 septembre 2014 @ 16:38
malgré une toilette peu conventionnelle en lamé or et a rgent, la princesse Isabelle était une mariée exceptionnelle de grande classe et d’une beauté totale; on était resté un peu sur sa faim car on aurait voulu plus de photos… mais ,quand on voit la stupidité des commentaires après la parution de photos,on comprend que des personnes discrètes comme la princesse Isabelle ou sa nièce Diane de Noailles veuillent rester en dehors des nouvelles de l’actualité! cela provoque parfois des « on dit » qui finissent par leur faire du tort.
Danielle
20 septembre 2014 @ 17:18
Charles, merci car grâce à vous, nous avons des nouvelles de la famille de France.
andré
20 septembre 2014 @ 17:52
c’est joli une immense demeure………………
flabemont8
20 septembre 2014 @ 18:14
J’avais particulièrement apprécié la résille tenant lieu de voile , sur la princesse Isabelle c’était d’une grande beauté .
marie.françois
20 septembre 2014 @ 20:17
La robe comme la coiffe de la princesse Isabelle étaient belles et originales.
On l’a dit discrete et reservée et ce depuis longtemps. Néanmoins, lorsque je lui ai écrit, il y a déjà quelques années, elle m’a tres aimablement répondu.
Anna
20 septembre 2014 @ 20:54
La princesse Isabelle de France était très belle et élégante pour son mariage.
Mary
20 septembre 2014 @ 20:58
Charles,
Voilà qui m’étonne de vous!Pas forcément gentil pour ses soeurs ce commentaire…
Tant mieux si la princesse est heureuse,sans doute parce qu’elle a pratiqué l’adage et vécu cachée…
Dorian
21 septembre 2014 @ 00:04
« Son souhait serait de voir sa famille s’agrandir dans les prochains mois », serait-ce une facon officieuse d’annoncer une future naissance? Chez Melchior et Bernadette par exemple?
Charles
21 septembre 2014 @ 13:06
Qui vivra, verra….
Baia
21 septembre 2014 @ 14:40
Ahaha, revoilà Charles avec ses sous entendus : je sais tout, mais je ne dirai rien. !!
Marie de Cessy
21 septembre 2014 @ 06:49
C’est vrai que le Comte de Paris fait une drôle de tête.
Couple très discret car on ne voit pas beaucoup de photos d’eux.
Bon anniversaire de mariage !
marielouise
21 septembre 2014 @ 07:31
Une belle mariée,j’aime beaucoup sa robe!!!
Claudia
21 septembre 2014 @ 07:51
La mariée avait dix ans de plus que son conjoint, peut-être que ça n’avait pas trop été apprécié à cette époque, aujourd’hui ça passerait mieux, et encore…J’aurais bien aimé voir des photos de la fête des noces d’or, je veux bien qu’on soit discret, mais la princesse Isabelle l’est un peu trop je pense.
Charles
21 septembre 2014 @ 13:05
Princesse Isabelle a six de plus que son époux et non dix ans.
Gérard
21 septembre 2014 @ 13:12
A l’époque où l’on se mariait de bonne heure beaucoup se demandaient pourquoi la princesse qui avaient toutes les qualités ne se mariait pas. On avait évoqué le roi Baudouin ou d’autres mais outre que ces questions sont très personnelles on imagine que la princesse n’aurait pas souhaité être sur le devant de la scène bien qu’elle ait une forte personnalité, comme plus tard une de ses nièces au grand-duché.
Kalistéa
21 septembre 2014 @ 17:38
On disait que Juan Carlos cousin et ami d’enfance l’aurait souhaitée pour reine.Certes elle aurait été une magnifique reine d’Espagne! Quand on voit la famille d’Espagne aujourd’hui, on pense bien évidemment qu’il a mieux valu pour la princesse de france n’être qu’un comtesse Autrichienne et très bien dans sa vie!