Les obsèques du Comte de Paris ont été célébrées ce samedi 2 février à 15 h en la chapelle royale Saint Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe.
Hormis la Comtesse de Paris qui était encore trop faible pour assister aux obsèques de son époux, la famille de France était au grand complet pour entourer le Prince Jean, nouveau Comte de Paris. La Duchesse de Montpensier, première épouse du Comte de Paris, était présente au ôoté de ses enfants les Princesses Marie et Blanche et le Prince Eudes venus en famille.
La messe de Requiem, très sobre, fut célébrée par Monseigneur Rey, Évêque de Frejus-Toulon, un ami du Prince Jean, Comte de Paris.
La fille ainée du défunt, la Princesse Marie, les sanglots dans la voix, a lu une prière pour son père ainsi que pour tous les défunts de la famille et particulièrement pour « notre François » disparu il y a un an.
Les Princesses Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Anne, Duchesse douairière de Calabre ainsi que leur frère Jacques, Duc d’Orléans et leur neveu Eudes, Duc d’Angoulême ont lu également des intentions de prières au cours de la cérémonie.
Les membres du Gotha étaient nombreux à s’être déplacés pour rendre un dernier hommage au Comte de Paris.
On reconnaît au premier rang de gauche à droite : le prince Albert de Monaco, le prince héritier Moulay Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne, l’Impératrice Farah d’Iran, le prince Philipp de Liechtenstein, Philomena, Comtesse de Paris et son fils le prince Joseph, Jean, Comte de Paris puis le Grand-Duc Georges de Russie.
Au deuxième rang de gauche à droite : la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Mohamed-Ali d’Egypte et le duc de Castro derrière le prince Philipp de Liechtenstein. Au troisième rang de gauche à droite : l’archiduc Karl d’Autriche, le prince Léka des Albanais et le Prince de Venise.
Le prince Albert de Monaco et le nouveau Comte de Paris
La Reine Sophie d’Espagne est conduite à la chapelle par le Comte de Paris
Lors de la cérémonie, le prince Albert de Monaco, le jeune prince héritier du Maroc et la reine Sophie d’Espagne. On notait également dans l’assistance la présence de la princesse Léa de Belgique, du duc de Parme, de la princesse Maria-Pia d’Italie, de l’archiduc Georges d’Autriche et de son cousin l’archiduc Martin d’Autriche-Este, du prince et de la princesse Alvaro d’Orleans-Bourbon, des ducs Eberhardt et Michael de Wurtemberg, du prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, de l’archiduchesse Marie-Beatrice d’Autriche-Este, comtesse d’Arco-Zinneberg, des duchesses de Palerme et de Capri, de Mathilde, Princesse de Waldburg-Zeil, des princesses Nesrine et Melekper Toussoun, du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, de la comtesse de Busset et de bien d’autres membres du Gotha.
Après la messe de Requiem, les membres de la famille de France, le Gotha, la famille et les amis ont suivi le cercueil du Comte de Paris pour la descente au caveau. Le Prince a été inhumé dans la crypte centrale de la chapelle royale au coté du tombeau de sa mère la Comtesse de Paris (1911-2003). Après la bénédiction du corps, le nouveau Comte de Paris et sa famille ont reçu les condoléances de plusieurs centaines d’ invités présents à la cérémonie. encore.
Cérémonie d’inhumation dans la crypte, on reconnaît de gauche à droite : les enfants de la princesse Marie de France : le prince Gabriel et la princesse Maria-Immaculata de Liechtenstein, le prince Albert de Monaco, le prince héritier du Maroc, la reine Sophie d’Espagne et le député Olivier Marleix.
Après les condoléances, la Princesse Philomena, épouse du nouveau Comte de Paris raccompagne le Prince Moulay Hassan du Maroc venu avec une impressionante délégation et un important service de sécurité. (Merci à Charles – Photos Charly Triballeau/AFP, Map Express et Echo Republicain)
J.D.
3 février 2019 @ 01:31
Il n est pas précisé que la princesse diane de France était egalement présente avec ses enfants tout comme le prince Michel, la princesse Marion, la duchesse d’ Orleans, le duc d’Aumale et certainement beaucoup d’autres neveux et nièces du comte de Paris
Charles
3 février 2019 @ 09:16
J.D.
J’ai noté que la famille de France était au grand complet et j’ai fait un commentaire plus bas avec la liste des principaux membres de la Maison de France présents à la cérémonie.
J.D.
3 février 2019 @ 12:30
Merci beaucoup pour ces précisions. Le comte de Paris a eu des funérailles dignes de sa place de chef de la Maison de France reconnu comme tel tant par les autres Maisons d’Europe que par les autorités républicaines; n’en déplaise à certains…. j espère que d’autres photos suivront.
Noblesse de France
4 février 2019 @ 01:29
Leur présence est surtout due aux liens de parenté et aux amitiés plutôt qu’à une hypothétique « reconnaissance comme chef de la Maison de France », mais peu importe.
J.D.
5 février 2019 @ 09:05
Permettez moi de ne pas être d’accord. Je crois pas que de son vivant le comte de Paris ait eu des relations très suivies avec l’ensemble des souverains ou des familles royales représentées… on l’a souvent vu isolé… et beaucoup on même prétendu ici qu il était brouillé avec la famille royale espagnole ( ce qui manifestement était faux)Il est donc à mon avis notoire que nombre des présents n’etaient pas tant la pour qui il était que pour ce qu’il représentait. Quoi qu il en soit on ne peut nier que cet enterrement a été une grande cérémonie royale.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:31
Le prince Henri a des obsèques de personne ayant du réseau parmi les têtes couronnées et leurs consorts. Cela n’a vraiment rien d’exceptionnel et n’en fait pas un homme supérieur aux autres. Uniquement un homme connu. Avec tout le respect que je lui doit.
J.D.
5 février 2019 @ 09:10
Nous sommes d’accord cela n’en fait pas un être supérieur aux autres ( et ce n’etait pas le sens de mon intervention) néanmoins il n’est tout même pas courant en France, que tant de têtes couronnées se déplacent. Pour vivre à paris en face d’une eglise je peux vous assurez que je ne vois pas fréquemment la reine d’Espagne ou l’imperatrice Farah suivre un corbillard:-)
Antoine
5 février 2019 @ 14:21
Karabakh, j’ai lu tous vos commentaires avec gourmandise.Vous ne faites pas dans la dentelle, mais après tant de louanges hypocrites, de niaiseries, de pseudo-apitoiements, de comptage et recomptage d’altesses, de vanité étalée et d’auto-suffisance je les trouve plutôt sains et réalistes voire rafraîchissants (et très courageux). Rassurez-vous, comme je l’ai écrit récemment : au guichet de St-Pierre tous ces hochets ne seront d’aucune utilité et, comme chacun sait, les premiers seront les derniers. Tenons-nous donc très prudemment en arrière…
Karabakh
5 février 2019 @ 18:54
@J.D.
En effet, les personnalités ne sont pas de celles que l’on voit tous les jours aux portes des églises, derrière des cercueils. J’avais fort mal compris mais au final, nous sommes d’accord. 😉
@Antoine
En effet, je crois que devant l’Eternel, toutes ces vanités revêtent peu d’importance. L’homme est alors homme, et rien d’autre. Au fond, je pense qu’Henri en était conscient et peut-être souhaitait-il même que son départ soit des plus humbles. L’homme timide qu’il était me semblait aspirer à cela, au-delà des titres.
Je me surprends d’ailleurs à redécouvrir ce prince sous un jour fort différent. Ses originalités ont toujours une saveur amère mais je les comprends mieux, maintenant qu’il n’est plus et que les témoignages affluent.
Je ne pense pas éprouver ce plaisir pour Jean, homme de notre temps mais prince d’une époque révolue, volontairement contraint par des bondieuseries d’un autre temps, devrais-je même dire d’un autre espace-temps.
berton
5 février 2019 @ 21:14
Antoine, que votre commentaire est juste, vous oubliez « tu ne sauras ni le jour , ni l’heure !
aubert
6 février 2019 @ 12:52
Karabakh
Le prince s’est proclamé, urbi et orbi, chrétien.
Pourtant les bondieuseries de Monseigneur (et de Madame) n’ont pas toujours été contraignantes notamment celles qui précèdent le mariage.
Pour ma part je trouve que, par cela au moins, il est bien… Bourbon
Karabakh
6 février 2019 @ 15:47
Oui, bien vu, Berton.
Karabakh
7 février 2019 @ 15:57
Et bien relevé pour votre part, Aubert. 🙂
Menthe
3 février 2019 @ 10:51
Même sans avoir de photos, il aurait été intéressant d’avoir la liste de toutes les personnes de la fratrie du défunt.
Bernadette
3 février 2019 @ 18:44
Pourquoi une liste ? Inutile, puisque la famille était au grand complet, cela résume tout…
Stéphane G.
5 février 2019 @ 13:05
vous savez lire?! manquent Isabelle et Michel de Grèce
monica
3 février 2019 @ 18:56
Stéphane bern n était pas invité ? 😂😊
Philippe Gain d'Enquin
5 février 2019 @ 08:32
Sans doute faisait il meilleur sous sa reine des vérandas…
Laurent F
5 février 2019 @ 09:43
Bien sûr que si !
miel
5 février 2019 @ 10:51
Stéphane Bern était présent, on le voit sur une vidéd
Lady Chatturlante
3 février 2019 @ 01:35
Je suis déçue de constater que la grande-duchesse de Luxembourg, pour une fois, n’était pas à Paris.
La présence du prince de Monaco me trouble également : je le croyais en Inde.
Le prince du Maroc est beau comme un coeur, on dirait qu’il sort d’un film avec Rudolf Valentino.
Anastasie
3 février 2019 @ 07:52
Et moi, je croyais le Prince de Monaco à Dresde. Il doit avoir le don d’ubiquité !
Leonor
3 février 2019 @ 11:26
Non.Mais il a , je crois, un jet privé. Ca aide.
Gérard
3 février 2019 @ 14:27
Dresde, Dreux et l’Inde.
Elsi
3 février 2019 @ 08:52
Ni le grand-duc d´ailleurs. Je ne pense pas qu´ils meritent des reproches pour leur absence. Je ne sais pas a quel point ils connaissent personnellement la famille « de France », mais apres tout il ne s´agit pas d´une famille regnante. Le Luxembourg etait represente par la prince Sybilla, et je pense qu´elle a accompli sa tache comme il le faut.
Gérard
3 février 2019 @ 14:30
Les relations entre la maison de France et celles de Luxembourg sont fréquentes et très affectueuses.
monica
3 février 2019 @ 17:55
Gerard c est pour cette raison qu ils n ont pas daigné se déplacer….
PierreO
5 février 2019 @ 09:31
Vous savez, ces gens là on de lourds agendas…. et on se souvient que la grande duchesse ne s’est pas rendu au funérailles du propre père de sa belle fille elle n’allait pas faire le voyage de Dreux
Charles
3 février 2019 @ 19:59
C’est bien logique que ce soit la Princesse Sibilla qui représente la Maison de Luxembourg puisqu’elle est très proche du Prince Jean et de la Princesse Philomena, elle est d’ailleurs la marraine de la Princesse Louise-Marguerite
Lili.M
3 février 2019 @ 10:31
Le voyage en Inde du prince de Monaco est prévu du 4 au 5 février !
En visite
3 février 2019 @ 12:15
Un peu de Géographie, si la grande duchesse MT n’est pas là, c’est Dreux n’est pas Paris ! Ceci explique cela. Je plaisante bien sûr !!
Francky
3 février 2019 @ 01:42
Pour les personnes intéressées, voici le lien vers l’enregistrement de la messe de requiem du Comte de Paris:
https://www.youtube.com/watch?v=FHon62OAV5w
Ce fut une très belle cérémonie…
beji
3 février 2019 @ 02:30
Diane était présente.
Alexis Boeuf,le beau-fils du comte de Paris était-il présent ?
Gérard
3 février 2019 @ 02:48
Oui pour Alexis Bœuf. La comtesse d’Evreux aussi, la princesse Chantal et son époux, le comte de La Marche, la duchesse Sophie de Wurtemberg, la princesse Tatiana Radziwill et son époux le docteur John Fruchaud, Clotilde d’Orléans, son frère le duc d’Anjou et son épouse, bien sûr les ambassadeurs d’Espagne et du Maroc.
Charles
3 février 2019 @ 07:48
Alexis Francis-Boeuf, fils de la Comtesse de Paris, était bien entendu présent.
Francis-Boeuf
3 février 2019 @ 09:34
Oui, il était présent à l’arrière à une place qui lui avait été attribuée par le protocole. Son nom exact est Alexis FRANCIS-BOEUF.
Baia
3 février 2019 @ 14:17
A l’arrière ? De qui, de quoi ?
Lady Chatturlante
3 février 2019 @ 17:29
Mais des royaux et des nobles, bien sûr.
Bernadette
3 février 2019 @ 18:47
Commentaire stupide .!!!!!!!!
CatherineA
4 février 2019 @ 08:00
Pour moi,la place de monsieur Alexis Francis Bœuf aurait ,logiquement dû être celle ,dévolue à sa mère, il est venu pour la représenter , Jean aurait été très inspiré de faire ce geste , choquée d’apprendre qu’il a été placé derrière,derrière ,des gens « importants « ?, que l’on ne vienne pas me parler de protocole , Pas la peine d’etre Aussi confit en dévotion ,croyant ,pratiquant ,prônant la charité , pour être Tout simplement incapable de faire ce petit geste .
Je pense que Alexis Francis Bœuf était bien plus présent dans la vie du défunt que ses propres enfants , cette releguation à l’arriere Plan sonne comme une mesquine vengeance , un esprit étriqué et un manque de classe évident .
Ceci a achevé de me convaincre de la fatuité de cette personne .
Aucun panache .
Je vais me faire des ennemis,tant pis , j’assume !
milou
5 février 2019 @ 08:42
Totalement de votre avis CatherineA …mais le pardon et l’intelligence ne sont pas les premières qualités de cette famille!
Que de mensonges, de malaises…pour ne pas être tous réunis!
ml
jackes
5 février 2019 @ 10:34
CatherineA,
Vous avez raison. Alexis aurait du Etre au coté du Comte Jean pour recevoir les condoléances. J’espère que les frères et soeurs du défunt sont partis voir la veuve.
Robespierre
5 février 2019 @ 12:01
Bien d’accord avec CatherineA. Ce monsieur était le beau-fils du défunt et il n’avait pas sa place tout au fond.
monica
13 février 2019 @ 11:46
Catherine on connaît la grandeur
d âme de Jean 😁😁
Charlotte
4 février 2019 @ 12:42
A l’arrière de la famille officielle !
Karabakh
4 février 2019 @ 23:34
A l’arrière des officiels. Il n’est qu’une pièce rapportée, vous le savez bien. Le protocole !!!
Par contre, c’est protocolaire d’usurper un nom de famille ?
Baia
5 février 2019 @ 08:28
Ah oui le protocole, ah mais oui bien évidemment …
Reléguer le fils de la femme du défunt à l’arrière est choquant.
Trianon
5 février 2019 @ 13:14
même question que vous, Karabakh
Karabakh
5 février 2019 @ 18:57
Baia, j’ironisais car cela me choque profondément.
Si j’avais été divorcé et que mon épouse avait refait sa vie avec un homme déjà père, je pense que j’aurais conservé une place entière et surtout primordiale à l’enfant de cet homme, lors des obsèques de mon « ex ». Le respect de l’humain, tout simplement.
(je ne suis pas divorcé, pas séparé… c’est plus triste mais là n’est pas la question, c’est le fond qui comptait)
Mary
4 février 2019 @ 09:29
Je ne connais sans doute pas grand-chose au protocole, mais dans ce cas précis, Monsieur Francis-Boeuf était présent à double titre : en tant que beau-fils du défunt et en tant que représentant de sa mère, la veuve du comte de Paris. N’était-ce pas l’occasion de mettre en place un protocole du cœur en plaçant ce monsieur plus près de la famille ? Avec les frères et sœurs du défunt peut-être ?
Cela ressemble à une petite avanie .
Sans connaître ce monsieur, je me permets de l’assurer de ma sympathie.
framboiz 07
6 février 2019 @ 04:40
Oui, Mary , Dingue , pardon, les bras m’en tombent , pas pratique pour écrire ou taper ,ici .
Il devait avoir vu le Prince plus que beaucoup de gens de la famille …Et avoir une relation suivie , je suppose .
Je suis offusquée , la 1ère épouse , avec sa fille est au 1er rang,1er rang ! Qu’on m’explique ! Ok , elle est mère des Princes ! Blanche pouvait avoir avec elle,quelqu’un du foyer , où elle vit .Elle aurait pu être près de ses enfants , mais les enfants en premier et même en changeant l’ordre avec sa fille, elle est vraiment bien en évidence , si je me souviens …
Si je compare, je m’étonne, quand même…
Enfin , le monde , le mien tourne encore !
Ils auraient du demander aux Jordaniens, où ils plaçaient Mouna ! A son juste rang , je l’ai vu, mais pas mieux !Puisqu’ils sont » jugulaire -jugulaire » , Mr AFB , pouvait être mieux placé .Justement ,il faut montrer qu’on a le pardon , le sens de l’humain , de la famille élargie…A l’arrière , avec les journalistes , tant qu’on y est …J’en reviens pas ! Ils savent que la reine a salué , s’est inclinée devant le cercueil de Diana , par exemple ?
jackes
4 février 2019 @ 15:52
Il aurait du prendre la place de sa mère absente. Quel protocole?
Value
3 février 2019 @ 03:06
La duchesse de Montpensier n’avait rie a faire là.
Leonor
3 février 2019 @ 11:30
Pardon ?
On peut porter à la princesse Micaela tous les hommages qui lui sont dus et qu’elle mérite, sans pour autant faire comme si la duchesse de Montpensier n’avait jamais existé.
Jean Pierre
3 février 2019 @ 13:25
Bien dit, c’est un peu comme Sylvie Vartan et Nathalie Baye aux obsèques de Johnny.
Antoine
4 février 2019 @ 20:31
Question affluence, on notera qu’un chanteur rock attire davantage les foules et qu’elles sont plus populaires…
Gérard
3 février 2019 @ 14:32
Ah oui ! On lit parfois des commentaires invraisemblables.
monique
3 février 2019 @ 23:42
C’est exact
On n’a pas le droit d’effacer une partie de la vie du comte de Paris.
La duchesse de Montpensier a été son épouse et elle lui a donné 5 enfants
Marguerite A
3 février 2019 @ 23:53
Bien sûr qu’elle devait être là. C’est la mère de ses 5 enfants !!!
Bernadette
3 février 2019 @ 11:53
Comment pouvez vous dire cela ?
Bien sûr que si elle avait le droit d’être là en tant que mère des 5 enfants du comte de Paris dont elle était la 1ère épouse !
Francois
3 février 2019 @ 12:07
La Mère des enfants de France !!!!
Rien à faire là
Vous plaisantez
Charles
3 février 2019 @ 12:15
La Duchesse de Montpensier a souhaité rendre hommage à son ex-époux et cela on ne peut le lui reprocher. C’est même faire preuve d’une certaine grandeur d’âme.
Menthe
3 février 2019 @ 17:56
Cher Charles, sur la présence de la duchesse de Montpensier vous n’avez absolument pas de justification à apporter à l’insense commentaire de Value!
Merci d’avoir répondu aux demandes sur la présence des membres de la fratrie du défunt.
corentine
3 février 2019 @ 20:28
ce n’était pas sa place en l’absence de la comtesse de Paris, en tout cas pas devant et recevant les condoléances. Discrètement en retrait à la rigueur
Ariane
3 février 2019 @ 12:48
En tant que première épouse, la duchesse de Montpensier avait naturellement sa place
Cela m’a fait plaisir au contraire de voir que Marie-Thérèse avait pardonné
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:15
Rien n’est sûr.
milou
5 février 2019 @ 08:50
En effet, Muscate…la duchesse avait toute sa place mais la comtesse aussi et je ne suis pas si sûr qu’elle fut si mal, connaissant les hypocrisies de cette famille!
???
ml
Laurent F
5 février 2019 @ 09:47
Qu’elle soit là pourquoi pas mais à la place qui revenait à la comtesse de Paris c’est un peu fort.
Ludovic
3 février 2019 @ 14:08
Il me semble que l’ancienne femme du comte de Paris avait toute sa place à la cérémonie de Dreux
Trianon
3 février 2019 @ 15:28
c’est le père de ses enfants;je trouve normal, par conséquent, qu’elle ait été présente en ces circonstances.
Cecicela
3 février 2019 @ 15:29
Mes parents étaient divorcés depuis longtemps et chacun avait refait sa vie. Cela n’a pourtant étonné personne que ma mère assiste aux obsèques de mon père. Ma sœur et moi n’aurions pu envisager qu’elle ne soit pas près de nous dans de telles circonstances.
La duchesse de Montpensier reste la mère des enfants du défunt et je pense que c’est à ce titre qu’elle est présente; pour soutenir ses enfants en deuil.
marine
3 février 2019 @ 16:06
Je trouve que c’était très élégant de la part de Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier d’être venue rendre hommage à celui qui fut son époux
Au moment de la mort le pardon est de rigueur
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:16
Une présence à un enterrement n’est pas un signe de pardon.Il peut signifier au contraire tout autre chose,mais n’entrons pas dans ce débat-là.
Émilie 09
5 février 2019 @ 08:22
Attitude courante et normale je trouve aussi. Il y a des situations qui nous imposent de passer en second nos rancoeurs et amertumes pour faire face à des attitudes plus honorables.
J.D.
3 février 2019 @ 18:48
Non rien à faire, elle a jute eu 5 enfants avec lui…. qui accessoirement pour les 4 survivants ont besoin de leur mère comme tout le monde dans ces circonstances… votre commentaire dépasse l’entendement….
Aurele
3 février 2019 @ 20:11
Je trouve que la présence de la duchesse de Montpensier est à saluer cela prouve son intelligence et son humanité
Laurent
3 février 2019 @ 23:44
La mère du nouveau comte de Paris avait sa place au coté de ses enfants
Elle a bien fait d’être présente
Karabakh
4 février 2019 @ 23:35
Au contraire, c’est humain et élégant. Respectueux, même.
THERESE ANNE
6 février 2019 @ 12:02
mais enfin quand même la duchesse de Montpensier est la mère de ses enfants, de plus elle accompagnait Blanche, sa fille handicapée !
GOZLAN
9 février 2019 @ 10:50
la duchesse de Montpensier était présente et c’était sa place au coté de ses quatre enfants et de ses petits-enfants.
CAROLINE VM
3 février 2019 @ 03:34
Et Chantal sûrement…Et Claude ? Et Isabelle? Et Michel de Grèce? Personne de Belgique?
Charles
3 février 2019 @ 12:20
La Princesse Lea, amie du défunt et de son épouse, représentait la famille de Belgique.
EDWIGE
3 février 2019 @ 12:32
Si la princesse Léa qui avait aussi assisté avec le prince Alexandre au mariage religieux à Arcangues.
Teva
3 février 2019 @ 12:41
Claude était la, aux cotes de sa sœur Chantal
Stéphane G.
6 février 2019 @ 10:45
pas vue!
Bernadette
6 février 2019 @ 17:04
Claude ne figure pas sur les photos des obsèques du dernier PDV….
Mary
3 février 2019 @ 05:13
Il repose en paix désormais.
milou
3 février 2019 @ 06:09
La princesse Philomena est-elle nouvelle comtesse de Paris ?
Les deux femmes de feu monsieur le comte de Paris se sont-elles déjà trouvées ensemble lors d’une cérémonie, je me souviens qu’au mariage de Jean c’était sa mère la duchesse de Montpellier qui était souffrante!
ml
Charles
3 février 2019 @ 12:23
La Duchesse de Montpensier et la Comtesse de Paris se sont embrassées lors des funérailles du Prince François de France.
Antoine
4 février 2019 @ 20:30
Vous me rassurez, j’avais l’impression qu’elles s’étaient mordues…
EDWIGE
3 février 2019 @ 12:35
Oui aux funérailles du Prince François il y a un an.
Hadrien-Marie
3 février 2019 @ 13:34
Oui, en janvier 2018 lors des funérailles du Prince François.
Bambou
3 février 2019 @ 06:48
Pas de Sambucy de Sorgues? Michel, frère jumeau de Jacques ? Les Limburg-Stirum
Michel de Grèce était il présent ? Et Marion ou Robert, épouse et fils de Thibault ?
Charles
3 février 2019 @ 12:30
La Princesse Chantal était présente en compagnie de son époux et de son fils et de sa belle-fille le baron et la baronne Alexandre de Sambucy de Sorgue.
J’ai vu également le comte Thierry de Limburg Stirum, le comte et la comtesse Louis de Limburg Stirum et le comte et la comtesse Bruno de Limburg Stirum avec certains de leurs enfants.
Le Comte de La Marche et la Princesse Marion étaient également présents.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:37
Et les Limburg-Stirum, vous ont-ils vu ? Parce qu’aux dernières nouvelles, vous êtes un mystère pour eux…
PierreO
5 février 2019 @ 09:34
Tout comme vous êtes un mystère pour l’hopital Dans lequel vous prétendez travailler…
Karabakh
5 février 2019 @ 19:02
N’étant pas médecin/infirmier/etc, c’est assez normal. 🤣
Mais dites-nous de quel hôpital il s’agit, que nous puissions rigoler un peu de votre stupidité, en ces temps de deuil royal. 🙃
Karabakh
5 février 2019 @ 19:02
Cependant, votre réponse à une question qui ne vous est pas posée, confirme mes intuitions.
PierreO
6 février 2019 @ 21:05
A cet étonnant, il y a peu de temps Vous vous prétendiez médecin…. mais quelqu un a révélé que vous aviez que vous aviez au moins deux autres pseudos et que vous étiez vétérinaire… vous vous emmêler les pinceaux… et si j ai répondu à votre remarque stupide figurant dans votre précédent commentaire c était uniquement pour que vous cessiez vos insinuations mensongères… bonne soiree!
Karabakh
7 février 2019 @ 16:54
Oui CharlesO, j’ai expliqué que, dans certains pays, le vocable de « médecin-vétérinaire » est en usage pour désigner mon métier ; j’ai alors rappelé que, praticiens à diplôme français ou étranger, nous présentons nos thèses devant des jurys issus en partie des facultés, écoles de médecine ; puis j’ai conclu en indiquant que nos amis à poils, plumes et écailles partagent avec nous plusieurs pathologies, et comme il était question du cancer, j’ai aussi relevé qu’un cancer reste un cancer, peu importe l’animal qui le porte, humain, chat ou autres. Ce sur quoi, j’ai conclu que je ne suis pas attaché au titre de « médecin-vétérinaire » malgré que j’en ai le droit, sans toutefois être gêné si on me le donne.
Ici, j’ajouterais que lorsque je revêt mes habits universitaires, je porte bien l’épitoge d’une fac de médecine. D’un point-de-vue professionnel, j’ai un statut qui est équivalent à celui de mes amis et confrères médecins, et le droit au même avancement. Même salaire également.
Je pourrais détailler mais vous ne comprendriez pas, faute de disposer des bases utiles pour cela. Nous en resterons donc là pour les explications.
Néanmoins, contrairement à vous, j’ai toute ma tête, je ne radote pas et n’ai pas besoin de subterfuges pour exister, avoir l’impression d’exister même.
J’exerce la profession de mes rêves et cette vocation réussie m’a beaucoup aidé devant et dans les épreuves. A vous lire, clairement encore un truc que vous ne connaîtrez jamais.
Question outrecuidance et pédanterie, vous êtes un bel échantillon aux qualités des plus exceptionnelles, étayées par vos hagiographies sur le prince Jean. Additionné à votre esprit clairement situé dans le plumard, in extenso sous les ceintures, à la vacuité et à la répétitivité de vos productions écrites, tout cela ne donne pas envie de vous parler, sauf pour vous moquer.
Dernier point. Oui j’ai utilisé un autre pseudo mais c’était il y a six ou sept ans. Une éternité à l’échelle de ce blog.
Ce pseudo était aussi vétérinaire.
Ceci constitue mon droit de réponse à vos propos odieux, aussi je ne vous empêche pas de me répondre à votre tour, c’est votre droit. Seulement, par anticipation, je vous sais gré de bien vouloir excuser ma non réponse éventuelle. Votre cas relevant d’une discipline différentes de la mienne, je passerai vite le relais.
Bonne continuation.
PierreO
19 février 2019 @ 15:12
Et bien ne commentez pas mes commentaires et contentez vous de soigner votre paranoia…
Vous devriez savoir que les justifications les plus longues sont souvent les moins convaincantes… Un jour médecin, le lendemain vétérinaire, le surlendemain médecin vétérinaire, vous pataugez dans vos contradictions; c’est assez comique.
Vous faites bien de ne pas détailler (et cela vous arrange bien à mon sens), j’ai des amis médecins, d’autres vétérinaires, ils sont beaucoup plus débordés que vous et ne passent pas leur temps, comme vous a critiquer tous ceux qui ne sont pas de votre avis.
Quant à votre pseudo vous mentez… Une lectrice à mis en lumière dans un de ses commentaires assez récents (et alors que vous l’attaquiez violemment) au moins 3 autres de vos pseudos et ca ne date pas de 6/7 ans….
Par ailleurs Je n’ai jamais rédigé d’Hagiographie du prince jean que je ne connais pas personnellement et il ne m’inspire pas non plus la plus grande des admirations bien que je le trouve sympathique.
Gérard
3 février 2019 @ 14:35
Chantal et son mari, Michel et sa femme, Hélène aussi, Marion et Robert.
clementine1
3 février 2019 @ 07:13
Il repose en paix.
Charles
3 février 2019 @ 07:44
Pour compléter mes informations concernant les membres de la Maison de France présents j’ai noté la présence également. du Duc et de la Duchesse d’Orléans, du Duc et de la Duchesse de Chartres, du Comte d’Eu, du Comte et de la Comtesse d’Évreux, du Duc et de la Duchesse d’Anjou et de Cadaval, de la princesse Clotilde, de la princesse Adélaïde, de la princesse Béatrice, première épouse du Comte d’Évreux, du Comte de La Marche et de sa mère la Princesse Marion.
Étaient également présentes les Princesses Hélène, Anne, Diane, Claude et Chantal de France avec leur famille.
Gatienne
3 février 2019 @ 12:05
Qui représentait celle qui était la plus proche par l’âge du comte de Paris dans la fratrie ?
J’ai nommé lsabelle comtesse de Schönborn-Buchheim ?
Mary
3 février 2019 @ 12:41
Manquait donc la princesse Isabelle ? Un de ses enfants était-il là ?
Baia
3 février 2019 @ 14:07
Que de titres … alors qu’ils sont tous de la même fratrie et donc tous nés Orléans tout court.
Cosmo
3 février 2019 @ 17:47
C’est un peu comme quand Louis de Bourbon annonce la naissance de son fils Henri de Jésus, il y ajoute Touraine…alors qu’il est né Bourbon tout court.
Baia
5 février 2019 @ 08:31
C’est tout à fait vrai Cosmo. Je trouve cela aussi ridicule.
PierreO
5 février 2019 @ 09:37
Cosmo vous vous trompez, c est Henrique de Jesus… et à la frontière française ça devient Henri 😂😂😂 mais c est vrai qu on se mélange les pinceaux avec tous ces changements d’identite en fonction des destinations
Bernadette
3 février 2019 @ 18:52
Oui, Baia, mais figurez vous que les onze enfants se sont mariés, et les filles portent naturellement les noms de leurs maris, d’où leurs « titres »…😊
Baia
5 février 2019 @ 08:33
Commentaire très intelligent !!!!!!!
Gérard
3 février 2019 @ 20:07
Excusez les d’avoir fait de beaux mariages…
Baia
5 février 2019 @ 08:36
Eu, Evreux, Chartres … Ce ne sont pas leurs noms de naissance que je sache ! Rien à voir avec un « beau mariage » !
Karabakh
4 février 2019 @ 23:39
Effectivement. Vous noterez d’ailleurs que l’on ne reproche pas au « duc d’Anjou et de Cadaval » d’être un étranger ; on lui donne du « maison de France »…
Sebastien
3 février 2019 @ 08:18
Oui pn aurait pu signaler la presence de la duchesse de Wurttemberg dont on parle si rarement et qui est la mlus formidable de la famille dabs de si nombreuses oeuvres caritatives et la pricesse Marion cd sint les oubliees et c est bien regrettable!
ariane
3 février 2019 @ 08:23
Très belle cérémonie avec le Gotha qui se déplace pour honorer la mémoire du chef de la maison de France.
Brune
3 février 2019 @ 08:26
La liste des familles royales présentes à la ceremonie est impressionnante
Preuve que la famille de France est soutenue par les autres familles royales
Gatienne
3 février 2019 @ 12:20
Preuve de rien du tout puisque la plupart des monarchies régnantes n’ėtaient pas représentées (Angleterre, Pays-Bas, pays du Nord) seul souverain régnant présent : Albert de Monaco.
Ce fut, avant d’être une manifestation de la vitalité des monarchies, une réunion de famille et d’amis:
comme cela se passe lors d’obsèques d’une personnalité pourvu d’une nombreuse famille et ayant côtoyé beaucoup de monde dans un cadre public et privé .
Cosmo
3 février 2019 @ 17:50
Vous confirmez donc que les membres des monarchies européennes, présentes ou passées, constituent la famille et les amis de la famille d’Orléans.
PierreO
3 février 2019 @ 18:54
Oui vous avez raison, une reine, une impératrice, un prince souverain, un prince héritier, toutes les Maisons d’europe Ou presque hormis les Maisons nordiques avec qui les liens sont très lointains et les Windsors avec qui la parenté est quasi inexistante, un préfet, un député, un représentant du sénat…. une réunion amicale comme vous dites avec tant de mauvaise foi….
ML
3 février 2019 @ 21:09
Le comte de Paris n’était pas un souverain régnant et n’avait pas de liens familiaux ou amicaux avec les souverains des pays que vous citez .
Stéphane G.
5 février 2019 @ 10:27
laissez-le se gargariser! attention à l’apoplexie néanmoins et merci pour le rire Limburg Stirum
Karabakh
5 février 2019 @ 19:05
Tiens, ça me fait penser qu’il y a quelques mois, j’ai vu passer une apoplexie cérébrale (un AVC) sur… un phoque. C’est impressionnant.
GUY
3 février 2019 @ 08:50
La famille de France au grand complet, pour l’instant on n’en sait pas plus, a part Diane que l’on devine dans le film…
Le prince du Maroc a vraiment trés belle prestance dans sa cape blanche
L’entrée de la basilique est bien dégagée, si des admirateurs sont venus, ou sont ils, ? sans doute parqués a distance derrière des barrières, comme a chaque fois…
Charles
3 février 2019 @ 12:40
Guy
Il n’y avait aucune barrière, les invités étaient placés au fur et à mesure de leur arrivée. En plus du service du protocole et de la securité une quarantaine de jeunes royalistes assuraient le placement et la bonne marche de la cérémonie.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:42
La sécurité ! Attention, ça ne rigole pas.
Dans la fable, la grenouille a fini par exploser.
Lili
5 février 2019 @ 09:46
Je m’interroge sur l’interet d’une telle intervention…. lorsque l’on reçoit des personnalités importantes qui vivent entourées pour certaines d’un service de sécurité comme la reine Sofia, l’impératrice Farah, le prince de Monaco ou l’heritier du Maroc, est il choquant d’assurer un minimum de sécurité pour elle? Du coup je le demande si votre intervention n’en pas la que pour polémiquer, critiquer… c est tellement désagréable…
Karabakh
5 février 2019 @ 19:06
Au moins aussi désagréable que votre collection de pseudonymes. Balle au centre (même si je déteste le foot).
Charles
3 février 2019 @ 09:01
Parmi les autorités, on notait la présence du sénateur Alberic de Montgolfier, du député Olivier Marleix, du Maire de Dreux Gérard Hamel et de Jeanne d’Hautesserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris, lieu de résidence du Comte de Paris.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:44
Des amis et des connaissances, rien de plus.
Lili
5 février 2019 @ 08:18
Qu en savez vous?
Charles
5 février 2019 @ 13:24
Parmi les autorités on notait également la présence du Préfet et de la Sénatrice Chantal Deseyne.
Le Président du Sénat, absent, a fait porter une gerbe de fleurs
Mayg
6 février 2019 @ 13:41
Comment ça ? Le président de la République, le 1er ministre, la rien d’Angleterre et le Pape n’étaient pas présents ?
Guyard
3 février 2019 @ 09:16
Pour ceux qui sont curieux de parentés entre le défunt et les personnes présentes à ses funérailles : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/02/02/funerailles-du-comte-de-paris/ et http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/01/21/henri-dorleans-comte-de-paris-1933-2019/ ainsi que http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/01/22/les-maisons-du-gotha-france-orleans/
Arnold63
3 février 2019 @ 09:20
il serait sans doute pertinent de parler désormais de la Comtesse douairière de Paris concernant Micaela Cousino ?
Cela permettrait de la distinguer de la nouvelle Comtesse de Paris : Philomena. Certes, d’aucuns, ici et ailleurs, appelleront Philomena simplement « Madame »… Mais pour les autres, autant respecter les titulatures habituelles, non ?
Karabakh
4 février 2019 @ 23:46
Titulatures qui n’ont aucune portée en dehors du cercle royaliste et même orléaniste. Il pourrait y avoir dix « comtesses de Paris » que l’on s’en moquerait pas mal. Arrêtez de vous arracher les cheveux, votre coiffeur va être au chômage.
Claude
3 février 2019 @ 09:20
Reposez en paix, cher ami.
Loin de la discorde et des avanies, vous êtes désormais dans l’Amour.
Katellen
3 février 2019 @ 09:20
Ma première pensée va a la comtesse de Paris, qui n’a pu assister aux funérailles de son époux. Je sais que son état de santé ne le lui permettait pas, mais cette cérémonie en son absence me fait une drôle d’impression.
Boadicea
3 février 2019 @ 09:45
En dehors du prince heritier du Maroc et de l’ex reine Sofia, les monarchies regnantes de se sont pas pressees a ces funerailles. Pas de representant de la Hollande, des pays scandinaves ou de l’Angleterre. Le Luxembourg et le Liechtenstein ont envoyes des seconds couteaux alors meme que la fille du comte de Paris est un membre de la famille princiere du Liechtenstein.
Didier
3 février 2019 @ 12:54
Je ne pense pas que le frère du Souverain de Liechtenstein et la belle-soeur du Souverain de Luxembourg soient des seconds couteaux.
Gérard
3 février 2019 @ 14:55
Seconds couteaux non il y avait le frère du prince de Liechtenstein et son épouse et la belle-sœur du grand-duc
Bérengère
4 février 2019 @ 00:12
Le frère du Prince Souverain de Liechtenstein et l’épouse de Guillaume de Luxembourg ne sont absolument pas des seconds couteaux
Servane
3 février 2019 @ 09:48
Voilà une cérémonie Royale digne d’un chef de la maison de France
Didier
3 février 2019 @ 09:49
Tout semblait bien organisé
Le nouveau comte de Paris fait très bien les choses
josaintvic
3 février 2019 @ 09:52
Je ne vois pas souvent la Princesse Claude, j’espère qu’elle n’est pas souffrante
Pauline de Roby
3 février 2019 @ 10:05
Beaucoup de représentants pour rendre hommage à Henri d’Orléans. Un hommage digne et mérité. Je trouve très triste mais compréhensible l’absence de son épouse. Quant au nouveau comte de Paris, il rassemble et forme avec sa famille un socle solide.
olivier kell
3 février 2019 @ 10:08
Les princesses Isabelle et Claude d Orléans étaient -elles présentes ?
Tev
3 février 2019 @ 12:44
Elle va super bien
Elle était d’ailleurs la
AnneD75
3 février 2019 @ 10:09
Et la princesse Claude et la princesse Isabelle ?
Les souverains belges n’étaient pas présents, le Portugal non plus
La veille un petit Henri est né chez Louis de Bourbon.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:50
Henri n’était pas roi et, de vous à moi, je pense que les souverains belges n’ont pas grand chose à faire des Orléans, en dehors des relations normales de cousinage (qui commence à s’éloigner). C’est un peu le lot de tous les souverains. Ceux qui étaient présents ou représentés l’ont été par amitié, aucunement par obligation politique.
olivier kell
3 février 2019 @ 10:12
Curieux destin, jusqu au bout, de cet homme : sa compagne pendant 45 ans qu il avait eu tant de difficulté à faire reconnaître n a pu être présente lors de ses obsèques comme si elle était déjà effacée de cette famille.
Ludovic
3 février 2019 @ 14:10
C’est le destin
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 20:32
Cher Olivier, je pense que Micaela n’était pas plus considérée de la famille par CETTE famille que…moi je ne le suis par la famille de mon mari^^.Les divorces ont toujours des conséquences très étendues et à long terme sur les relations entre les membres de cette communauté humaine complexe…la famille.
En fait, si Henri était sympathique à beaucoup d’entres nous, je crois que c’est parce qu’il avait fait ce que nous rêvons tous de faire à un moment donné de nos existences sans en avoir le cran:Tout envoyer balader.Changer de vie.Tout casser.Pour se reconstruire. Pour se retrouver.
Certes,ce n’est pas très moral et c’est même carrément égoïste pour les parties prenantes,mais sans approuver,on peut comprendre, et admirer le courage d’avoir choisi d’être fidèle à soi-même au lieu d’être fidèle aux autres ou à autre chose.Beaucoup ne l’ont pas.
Pour ma part,je suis égoïste et je pense que notre premier devoir est envers nous-même.. Mais ce courage…je ne l’ai pas.
Baboula
5 février 2019 @ 07:53
On reste fidèle aux autres mais les rend-ont heureux pour autant si c’est une présence vide ?
Rester fidèle à soi-même … je n’ose même pas me poser la question.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2019 @ 16:58
« On » a fait le choix de me récupérer quand j’ai tout envoyé bouler, »on » a tout fait pour me garder alors que je m’agitais dans mes filets, alors « on » assume les conséquences d’une existence par défaut. ..c’est un des défauts de l’existence …que beaucoup connaissent…. ça ne tue pas,tu sais,Baboula-mia…ou alors…. très lentement.
milou
5 février 2019 @ 09:08
Entièrement de votre avis, Muscate… j’en ai enfin le courage…mais j’ai l’âge de la liberté!!!;-)))
Je vous lis entre les lignes, chère amie…courage!
ml
Mary
5 février 2019 @ 11:35
Je partage votre avis, Muscate,
Il faut beaucoup de courage pour tout plaquer et partir. Pour la plupart d’entre nous, le poids de l’éducation, des responsabilités et des affections aussi,nous en empêche.
On ne peut y parvenir , je crois, que si l’on se sent à toute extrémité. Certains partent en assumant reproches et vindictes ( ce qu’a fait le comte de Paris ) ,d’autres, trop atteints moralement, se suicident, et enfin, les plus rares, mais les pires, tuent leur entourage et disparaissent, non pour se tuer aussi, mais pour repartir sous une autre identité…
Ce n’est pas toujours facile de fuir la négativité de certains. Essayez de les voir le moins souvent possible… Mais ça ne doit pas être facile non plus !
Courage, avec mes meilleures pensées à vous.
milou
5 février 2019 @ 12:38
Il faut apprendre à ne pas donner de l’importance aux jugements des autres…il faut presqu’une vie, pour cela!
Mais quel bonheur lorsqu’on franchit le pas et qu’on laisse les vieux préjugés bourgeois de toute une vie…loin derrière!!!
Heureusement la génération de mes enfants a appris plus vite à vivre pour eux!!!
ml
Hadrien-Marie
7 février 2019 @ 15:58
Du courage et aussi dans certains cas, la possibilité financiére…
Karabakh
4 février 2019 @ 23:51
A vous aussi, ça vous fait cette impression.
C’est assez mesquin mais c’était prévisible.
Quentin
3 février 2019 @ 10:25
Représentant l’état : Albéric de Montgolfier pour le Sénat, Olivier Marleix et Chantal Deseyne, député de Dreux et sénatrice, Gérard Hamel, maire de Dreux…
Gérard Larcher président du Sénat n’ayant pu venir a fait parvenir une gerbe de fleurs.
France, Liechtenstein, Belgique, Luxembourg, Orléans Bourbon, Bourbon Sicile/parme, Savoie (Italie), Maroc, Égypte, Afghanistan, Albanie, Autriche-Hongrie, Russie, Iran, Monaco, Espagne (il manquait le Portugal, Pays bas, Roumanie, Brésil et les monarchies du nord).
Jean Pierre
3 février 2019 @ 16:34
Un élu de la nation ne peut pas représenter l’état.
Gérard
3 février 2019 @ 19:35
Je suppose qu’il y avait le préfet.
Charles
5 février 2019 @ 13:27
Le Préfet était présent
Anne-Cécile
7 février 2019 @ 11:24
Oui ils sont réquisitionnés pour les enterrements de chefs de maison ou autres princes qui attirent des personnalités étrangères chefs d’état en exercice ou non leurs conjoints ou héritiers si c’est une monarchie régnante.
Ils doivent présenter les civilités de l’État français aux personnalités d’état.
La présence du Prince de Monaco, de la Reine d’Espagne, du Prince du Maroc nécessitait la venue du préfet, ses services gérant en outre avec le Protocole de la Présidence et du ministère des Affaires étrangères les questions relatives à leur sécurité (droit de port d’armes des officiers de sécurité…) accueil aéroportuaire etc.. .
Gérard
3 février 2019 @ 19:57
La famille royale de Roumanie a rendu hommage sur son site au prince et sa majesté a adressé un message de condoléances au duc de Vendôme.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:52
Les députés ne représentent pas l’Etat. Les hommes politiques français présents l’étaient à titre privé, désolé de vous ramener sur terre.
Anna
5 février 2019 @ 08:26
Monsieur, je découvre vos commentaires les uns après les autres et plus j’en lis plus je trouve qu’ils sont tous parfaitement désagréables. Pouvez vous cessez de critiquer tous les intervenants, et donner des leçons? Je n’interviens jamais sur ce site mais la je le fais car je trouve que votre attitude est odieuse et que vous propagez une ambiance detestable.
miel
5 février 2019 @ 13:33
Anna, je partage votre avis, ce monsieur Karabakh propage une ambiance plus que désagréable avec ses remarques. Ce n’est pas la première fois qu’il agit ainsi. On aura compris qu’il n’aime pas Charles.
Karabakh
5 février 2019 @ 19:09
Vous faites un vœu pieu, puis j’ai passé l’âge de me faire gronder par la maîtresse.
Mayg
6 février 2019 @ 13:47
Ne vous occupez pas d’Anna & co et continuez à poster vos commentaires.
Anna
6 février 2019 @ 21:37
Monsieur à lire votre réponse je vois que votre cause est désespérée et je ne suis pas la seule…
Mayg
6 février 2019 @ 13:45
Et bien moi je les trouve très bien les commentaires de Karabakh et beaucoup moins désagréables que ceux des orléanistes !
Anna
7 février 2019 @ 14:14
Mais Madame, je ne suis pas orléaniste et vos jugements paraissent assez expeditifs et absolus
Je suis juste lectrice et ici pour me détendre, pas pour me faire attaquer lors de la première de mes intervention.
Votre accueil est bien detestable et n’honore pas le prince Louis de Bourbon, toujours aimable et sympathique.
Pour moi, Jean d’Orleans, Louis de Bourbon, peu m’importe personnellement.
Ils sont tous les deux jeunes sympathiques avec de jolie famille et tous deux héritiers de la même dynastie qui a fondé notre pays.
Je suis simplement affligée qu’il y ait des personnes qui, comme vous encouragent les rancœurs. Manifestement vous avez choisi votre camp dans le duel virtuel Orleans/Bourbon mais votre agressivité ne donne pas envie de vous rejoindre.
Je vous laisse donc à vos certitudes et votre formidable sens de l’accueil.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:39
Pour moi,il manque la seule personne vraiment proche d’Henri.Toutes les autres ne sont là que par….diplomatie.Pour la galerie.
Leonor
3 février 2019 @ 11:35
Oui. Maintenant que vous le dites, Muscate… Ces deux-là auront jusqu’au bout subi des difficultés à se rejoindre.
Mais leurs coeurs doivent être unis.
Baia
3 février 2019 @ 11:37
Là je suis d’accord avec vous MVL.
Mayg
3 février 2019 @ 12:55
Je suis bien d’accord avec vous.
monica
3 février 2019 @ 18:06
Muscate bravo..
Laurence
3 février 2019 @ 13:21
On ne peut certainement pas parler de « présence par diplomatie », pour reprendre votre expression, au sujet de ses frères, sœurs et neveux.
Quiconque connait un peu l’histoire de cette famille sait que le défunt comte de Paris était particulièrement proche d’eux et a notamment réhabilité dans l’ordre de succession les princes Michel et Thibaut et leur descendance. Ceux-la en particulier n’ont pas du venir par hasard.
Trop de personnes observent les événements à l’aune de leur propre situation, ce qui empêche toute analyse pertinente.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:25
Laurence,retenez de mon post que pour mon regard,il manque LA personne essentielle,la femme d’Henri.. quant aux raisons de cette absence…c’est ainsi.
J’espère bien pour le défunt que certains sont venus PAR AMOUR,ne serait-ce que pour équilibrer les plateaux face à ceux qui ne sont venus que par devoir,convenance ou autre raison.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:54
Et trop de personnes jugent à l’emporte-pièce. Vous n’avez aucune idée du vécu de MVL en la matière, alors abstenez-vous d’une diatribe déplacée.
PierreO
5 février 2019 @ 13:09
Oui en effet c est à peu près ce que je me suis dit quand vous avez écrit que les larmes de la princesse Marie étaient des larmes de remord….
Karabakh
5 février 2019 @ 19:11
Charles, vous vous dites ce qu’il vous plait de vous dire, peu me chaut. Les personnes comme vous n’ont pas mon attention, ils récoltent mes moqueries et c’est déjà cher payé.
PierreO
7 février 2019 @ 14:18
Pour ne pas avoir votre attention il me semble que vous passez beaucoup de temps à me répondre et à vous justifiez; sinon vous ne répondriez même pas. C est en général ce que l’on fait lorsque l’on se désintéresse d’un sujet… Mais ça c est chez les personnes normales.
Karabakh
8 février 2019 @ 16:11
Et toujours aussi fâché avec sa langue maternelle, son unique langue d’expression…
Katellen
3 février 2019 @ 13:24
C’est justement l’impression que j’ai eu en regardant ces images.
milou
3 février 2019 @ 14:05
De votre avis , Muscate!
ml
Thierry Lyon
3 février 2019 @ 17:53
Heureux de voir la nombreuse Famille de France si présente et réunie autour du Comte de Paris. Juste surpris de l’absence des Bragance.
Trianon
3 février 2019 @ 22:45
quand on est à l’enterrement d’un frère, on n’y est pas par diplomatie.( j’imagine)
Cosmo
3 février 2019 @ 17:55
Difficile de vous suivre, chère MVL. Les amis, la famille ne sont pas là pour la galerie. Il se trouve que tous connaissaient bien le comte de Paris, leur parent plus ou moins proche. L’absence de son épouse ne pouvait empêcher les autres d’être là. La diplomatie n’a rien à voir là-dedans.
Bonne semaine
Cosmo
odon
3 février 2019 @ 18:56
Certes mais ils sont là…. et o ne peut pas dire qu ils soient toujours là pour d autres au delà des Pyrénées…
Augustine
3 février 2019 @ 10:47
Beaucoup d’absents, absentes pour ces funérailles. Une famille en tirbouchon
marine
3 février 2019 @ 16:10
Augustine
Je trouve que la famille de France était au contraire très bien représentée pour les obsèques du comte de Paris.
Karabakh
4 février 2019 @ 23:55
Tu parles, Charles !
(c’est une expression populaire)
Bernadette
3 février 2019 @ 18:55
Comment cela ? La famille de France était au complet !
Corentine
3 février 2019 @ 10:52
Reposée en paix Monseigneur
Pas un mot pour la comtesse de Paris, épouse bien aimée d’Henri. Et je crains que maintenant, Madame soit relégué aux oubliettes. Cela devait bien arrangé le nouveau comte de Paris que sa belle mère soit trop faible, il l’a vite remplacé par sa mère.
La duchesse de Montpensier (celle qui lui déchirait ses toiles) avait pris la place de la comtesse de Paris
La rancune du prince Jean est tenace
On voyait beaucoup de personnes sourirent
Et la famille n’avait pas l’air affecté plus que ça
Quant à Philoména devrait attendre pour utiliser le titre de « comtesse de Paris » que la précédente soit décédée
Charles
3 février 2019 @ 13:16
Le nouveau Comte de Paris a bien fait les choses, il n’a voulu blesser personne.
Quant à la présence de la Duchesse de Montpensier, le Prince a respecté le souhait de sa mère d’être présente au coté de ses enfants et de ses petits-enfants pour les obsèques de son ex-époux. La famille et le Gotha dans son ensemble a salué le geste élégant de la Princesse vis à vis de son ex mari. Depuis la mort brutale du Prince François les choses avaient évolué entre les ex-époux, le choc fut rude pour l’un comme pour l’autre et dans ce cas les liens se sont resserrés.
D’autre part je tiens à vous dire que le Prince Jean avait choisi cette date pour permettre à la Comtesse de Paris d’être présente sinon les obsèques auraient eu lieu une semaine plus tôt.
Philippe Gain d'Enquin
3 février 2019 @ 21:38
Une fois encore, entièrement d’accord avec vous !
Karabakh
4 février 2019 @ 23:58
Il faut savoir. Soit la date a été choisie afin que la famille et les copains du monde entier puisse se réunit (ce que vous avez allégué dans les heures qui ont suivi l’annonce de la date des obsèques), ou bien pour permettre à Micaela d’Orléans de participer (ce que vous éructez aujourd’hui). Vous racontez bien ce que vous voulez à qui vous voulez, et surtout qui veut l’entendre.
Dommage, nous ne sommes pas des lapins de six semaines.
Baia
5 février 2019 @ 08:43
Exact Karabakh. Charles nous a même expliqué qu’il fallait le temps de faire les « cartons d’invitation », de les envoyer, etc …
monica
13 février 2019 @ 12:14
La duchesse ne serait sans doute pas venue si Micaela avait été là !!!
ML
3 février 2019 @ 21:20
Où avez-vous vu que la duchesse de Montpensier avait pris la place de la comtesse de Paris ? Et pourquoi la princesse Philoména devrait-elle attendre pour porter le titre de son mari ?
Cécile Voury
3 février 2019 @ 11:26
Une pensée à Micaela.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:28
Toutes les miennes vont à Micaela.
Vitabel
3 février 2019 @ 11:28
Que son ex-épouse, la duchesse de Montpensier soit à cette cérémonie alors que son épouse la Comtesse de Paris (malade) est absente me gêne un peu, surtout que les liens du Comte de Paris avec la mère de ses enfants n’étaient pas particulièrement chaleureux. Mais bon voilà on est pas dans une famille lamda et l’important est qu’Henri d’Orléans repose en paix.
corentine
3 février 2019 @ 14:00
je suis de votre avis Vitabel, la présence de la duchesse de Montpensier à cette cérémonie me gêne également en l’absence de la comtesse de Paris
Mais sans doute que pour Jean, Marie et Eudes, la seule veuve de leur père c’est leur mère. Alors que le mariage a été religieusement annulé.
C’est totalement irrespectueux pour Madame qui est son épouse et qui a aimé et entouré le comte de Paris.
Lamentable le prince Jean qui en plus s’est dépêché de prendre le titre de comte de Paris pour « effacer » sa belle-mère.
Lucile M.
3 février 2019 @ 14:25
Les personnes participant à des obsèques ne sont pas forcément là pour le défunt. Leur présence peut être le soutien à ceux qui sont dans l’affliction. La duchesse de Montpensier pour qui je n’ai pas de sympathie particulière est là pour ses enfants qui perdent leur père. Rien que de très naturel.
Gérard
4 février 2019 @ 03:06
Je crois que la duchesse de Montpensier était là aussi pour elle-même et pour celui qui a été son seul mari et il est clair qu’elle éprouvait une émotion très sincère.
Antoine
5 février 2019 @ 14:04
Le remords, peut-être, pour avoir brûlé des toiles de son mari ? Lorsqu’on est prude à ce point, il n’est pas étonnant de voir son conjoint aller chercher ailleurs ce qu’il n’a pas chez lui.
ML
5 février 2019 @ 17:31
Vous étiez présent lors des autodafés ? Je me méfie toujours des propos des époux et des épouses qui veulent quitter leur conjoint .
NicoleC 34
3 février 2019 @ 14:26
La. duchesse de Montpensier a été sa première épouse , il a fait annuler son mariage !
Je trouve humiliant pour son épouse mère de ses enfants , elle avait sa place si elle le souhaitait d’assister aux obsèques de son ex époux.
Frères et sœurs étaient présents dans la mesure du possible , ils ont tous un âge un peu avancé peut-être pas en bonne santé !
Dans toutes les familles il y a des divergences, celle ci ne fait pas exception.
Gérard
3 février 2019 @ 19:46
Ce procès en nullité qui a duré des dizaines d’années a été une source supplémentaire de tension.
Aurian
3 février 2019 @ 20:09
La duchesse de Montpensier était la pour ses enfants et puis sûrement aussi parce qu’elle souhaitait être présente et je trouve que c’est tout à son honneur de femme
Maryse
3 février 2019 @ 23:53
Plus qu’une autre la duchesse de Montpensier avait sa place dans la chapelle de Dreux pour les obsèques de son ex époux. C’est grâce à elle et à personne d’autre que ses enfants abandonnés par leur père sont aujourd’hui ce qu’ils sont aujourd’hui
Karabakh
5 février 2019 @ 00:01
Oh que si, justement, c’est une famille lambda. Un peu connue mais lambda et ses amis, ses amours, comme ses emmerdes (bonjour au grand Charles Aznavour) le démontrent.
Odon
5 février 2019 @ 12:41
Il faut croire que cette famille n est pas si commune que ça pour déplacer tant de princes, de princesses, de prince héritiers, de reine et d’imperatrice pour l’enterrement d’un de ses membres…. Que vous êtes pédant et superieur…. Vous qui semblez si satisfait de votre illustre personne, j’imagine que vous soufflez vos bougies entoure de rois de reines et de princes …Mais vous connaissez la fameuse phrase: moins on a de confiture, plus on l’étale…. cela semble parfaitement vous résumer en de nombreux points…. je brûle de lire votre réponse péremptoire qui une fois de plus va vous présentez tel que vous l’etes: désagréable et pretentieux
Karabakh
6 février 2019 @ 15:53
Il me semble que, question prétention et travers associés, vous vous posez également là.
Votre commentaire décousu n’appelle pas de réponse construite. Prenez donc l’air, ça vous fera du bien.
Claude
3 février 2019 @ 11:50
Mon Dieu!
Et moi qui l’ai souvent vu seul, si seul!
Jean Pierre
3 février 2019 @ 13:44
A méditer !
josaintvic
3 février 2019 @ 11:51
Bien sûr je n’ai pas pu appercevoir tous les participants, mais je pense que son cousin germain Don Duarte était présent tout comme Michel de Grèce
Tev
3 février 2019 @ 12:46
Pas vu Michel de Grèce non plus…. étrange tout de même
Brigitte et Christian
3 février 2019 @ 15:13
bonjour à tous
bonjour josaintvic
Dans la foule de 900 invités, il est assez difficile d’identifier tous les présents, surtout qu’a Dreux, il n’est pas facile de se placer.Merci des précisons que vous donnez.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Baia
3 février 2019 @ 17:42
« Invités « ? Dois-je en déduire que pour aller à un enterrement il faut y avoir été invité ?
Martine
3 février 2019 @ 12:00
Sans oublier une forte délégation de l Action française…
Obsèques tout en ambiguïté familiale, quels étaient les souhaits du Comte de Paris???
Karabakh
5 février 2019 @ 00:03
Effectivement. D’ailleurs, je ne pense pas qu’Henri d’Orléans aurait goûté l’idée de voir débarquer une clique de fachos à son enterrement. Malheureusement, il n’était plus là pour décider… C’est tout le propre de l’état de mort. On ne peut qu’observer d’en-haut mais sans pouvoir agir en-bas.
Danielle
3 février 2019 @ 12:03
Merci à Charles et d’autres internautes pour ces précisions.
Je suis étonnée de l’absence de certaines monarchies et de notre gouvernement, même en déléguant un représentant.
Gatienne
3 février 2019 @ 20:20
Moi pas:
c’était un homme qui n’a eu aucun rôle politique dans notre pays.
Sa notoriété se limitait à un cercle restreint de français qui voyaient en lui l’incarnation d’une image.
Il n’a pas non plus entretenu de relations avec la plupart des monarchies en place.
Les personnalités présentes, membres de familles royales ou de l’aristocratie européenne, sont venues avant tout pour saluer la mémoire d’un parent, d’un ami ou d’une connaissance de prestigieuse lignée.
La contribution officielle du pouvoir républicain fut le dépôt d’une gerbe au nom du président du Sénat, 3ème personnage de l’Etat et la présence de quelques représentants locaux.
Peu de médias généralistes s’étendent, d’ailleurs, aujourd’hui, sur les obsèques d’hier.
Anne R.
5 février 2019 @ 16:48
Le Président du Sénat est le 2ème personnage de l’Etat. En cas de décès du Président c’est lui qui prend les fonctions de chef de l’Etat.Le premier ministre ( que vous penez être le 2ème personnage de l’Etat) n’est rien. Il peut être démis à tout moment.Du temps du Général de Gaulle il remettait d’ailleurs sa lettre de démission au moment ou il acceptait le poste de Premier Ministre.
Gatienne
6 février 2019 @ 12:57
Pas dans le cadre de cérémonies officielles et publiques comme rappelé dans ce lien:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_préséance_en_France
Latina
3 février 2019 @ 12:10
Manque sur ces photos la seule personne qui avait et qui a de l’affection pour le défunt : celle, la seule qu’ il avait aimée. La seule qui le comprenait et soutenait. Son épouse Michaela.
La France perd avec ce prince, le dernier représentant d’une famille qui fit autres fois, partie de son histoire , le dernier maillons d’une idée monarchique qui prit fin avec la mort de Louis XVI. Par la suite ce fut une succession de rêves et parfois même d ‘uthopies royalistes , toutes vouées et terminées en échec . Le changement republicain était définitivement ancré dans la vie et la pensée de la majorité des hommes et femmes de notre pays.
Ainsi la France rend hommage à un homme illustre par l’ histoire de sa famille. Pas à un roi.
C ‘est pourquoi les discussions sur les titres et la légitimité paraissent, soit dit de manière amicale, hors du temps.
Pascal
4 février 2019 @ 17:10
Je ne suis pas d’accord avec : » Le changement républicain était définitivement ancré dans la vie et la pensée de la majorité des hommes et femmes de notre pays. » , tout au moins pas si vous le situez si tôt (révolution et mort du roi Louis XVI ) .
Je situerais plutôt le basculement après la seconde guerre mondiale .
De toute façon la révolution de 1789 a été une brisure dont nous portons encore la marque , et de bien des façons .
L’originalité et le mérite du défunt était me semble t’il de l’avoir très bien compris , d’avoir fait pour sa famille amende honorable ,il avait je crois cette vision mystique de la monarchie qui pour moi est essentielle , son fils semble vouloir renouer avec la tradition très » politique » des Orléans .
Je pense qu’il se trompe.
Pierre-Yves
3 février 2019 @ 12:18
Je suis toujours un peu exaspéré qu’on fasse l’appel des présences et le compte des absences, comme si on était encore à l’école, car au fond, vient qui veut et qui peut.
Mais ça ne m’empêche pas d’être attristé par l’impossibilité de la Comtesse de Paris d’assister, à la première place qui lui revient, à cette cérémonie, parce qu’elle est, de tous, celle qui aimait le plus ardemment et le plus sincèrement le défunt.
Menthe
3 février 2019 @ 18:03
Voilà Pierre-Yves, vous avez tout dit!
… et bien dit !
Karabakh
5 février 2019 @ 00:05
Comme vous, c’est un truc qui m’exaspère, même lorsqu’il s’agit d’obsèques de monarques ou ex-monarques.
monica
13 février 2019 @ 12:21
P.Yves 👏 tout est dit dans votre dernier paragraphe
Brigitte et Christian
3 février 2019 @ 12:23
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce reportage qui montre bien la cérémonie et nous indique les personnalités présentes. Qu’il y ait des absents, cela semble évident, mais ce qui compte , ce sont les présents, 900 personnes nous dit Charles. Et puis de nombreuses personnes étaient présentes par la pensée et la prière à l’heure de la cérémonie.
Le Comte de Paris était reconnu et respecté par tous le Gotha et sa mort laisse un vide que le prince Jean va combler en poursuivant son action à Dreux, en France et dans le monde. Sa famille est un atout de poids et nous serons à leur coté pour les soutenir dans leur action avec l’association « Gens de France ».
amitiés de Dracénie sous le soleil
Charlotte
4 février 2019 @ 12:33
A Dreux certainement, en France peut-être, dans le monde…ne rêvons pas !
Danielle
3 février 2019 @ 12:54
Le prince héritier du Maroc paraît bien frêle au milieu de toute cette assistance, il est rapidement parachuté dans le monde des adultes avec les missions où son père l’envoie.
monica
3 février 2019 @ 18:16
Danielle oui le pauvre à son âge!
Son père qui est souvent à Paris pour se balader aurait pu être présent
AnneD75
4 février 2019 @ 11:34
Mohamed VI avait été envoyé par son père aux obsèques de Georges Pompidou, c’était son 1er acte officiel, il avait l’age de son fils me semble-t-il.
Pascal
4 février 2019 @ 16:52
Son père , le roi actuel , avait rempli les mêmes devoirs lors des obsèques du président Pompidou et je crois qu’il était alors légèrement plus jeune que son fils aujourd’hui .
Karabakh
5 février 2019 @ 00:08
Il sera aussi très vite parachuté sur le trône alaouite. Son cher père n’attend que le bon moment pour cela.
Robespierre
5 février 2019 @ 12:08
C’est aussi mon impression.
Parella
3 février 2019 @ 13:10
Qui a remarqué que le prince Jean a banni des obsèques les nombreux charlatans qui entouraient régulièrement (à Saint-Germain l’Auxérois ou ailleurs), de leurs pitreries phaléristiques, feu le comte de Paris ? Ouf !
Nemausus
3 février 2019 @ 18:48
il a préféré s’entourer que de ses propres pitres ?
Karabakh
5 février 2019 @ 00:09
En effet. D’ailleurs, s’il pouvait en faire autant avec les guignols qui l’entourent lui, ça nous ferait beaucoup d’air.
Bernadette
6 février 2019 @ 17:13
Il y a hélas des « guignols » partout !
Karabakh
7 février 2019 @ 17:05
Hélas oui mais je trouve qu’ils se concentrent beaucoup dans les cercles politiques et para-politiques.
Stéphane G.
5 février 2019 @ 10:33
à mais j’ai vu Charles Philippe d’Orléans pourtant…le duc d’Anjou…lol
ET 45
3 février 2019 @ 13:14
Curieuse ironie de l’histoire !
Le Comte de Paris aura été accompagné dans sa dernière demeure par sa première épouse qui reste la Mère de ses 5 enfants (dont 2 handicapés) devant Dieu.
Il a divorcé comme beaucoup, il avait certainement ses raisons comme dans beaucoup de couples, cependant demander l’annulation de ce mariage religieux avec une grande famille reste plus discutable.
Il a obtenu cette annulation c’est incontestable.
Il a eu droit au bonheur et je pense que la Comtesse douairière de Paris est une grande dame sincère dans son amour Cette absence aux obsèques de son grand amour en plus de la séparation est certainement une terrible épreuve
Il restera l’image de la Duchesse de Montpensier digne dans sa douleur et légitime car avec elle ils ont fondé une famille qu’elle a assumé toute sa vie
Repos à son âme !
corentine
3 février 2019 @ 17:37
la duchesse de Montpensier recevant les condoléances auprès de son fils. Comme c’est CHOQUANT , elle n’est pas à sa place car elle n’est pas la veuve. Cela me confirme que la comtesse de Paris a volontairement été écartée et que sa santé (que je crois sincèrement fragile) n’est malgré tout qu’une excuse
Je n’appréciais pas le comportement (la rancune) du prince Jean face à son père qu’il a éloigné de ses petits-enfants et qu’il n’a jamais convié aux baptêmes de ses enfants, je n’appréciais pas non plus son intégrisme religieux, mais là j’avoue franchement qu’il n’est pas digne d’être le chef de la Famille de France , et encore moins de se prétendre « chrétien ».
Une grosse pensée pour Madame la comtesse de Paris, princesse Micaela d’Orléans Madame de là où il est, votre cher époux continue à veiller sur vous
du coup on n’entend plus Charles : il trouve sans doute cette situation normale ? . Et dire qu’il nous disait que le duc de Vendôme ne relèverait pas le titre de comte de Paris…
Quand on pense qu’il a relevé ce titre uniquement pour embêter sa belle-mère. La duchesse de Montpensier le lui aurait-elle peut-être soufflé , car toute dévote qu’elle est, elle n’a jamais vraiment pardonné au prince Henri (et pourtant, elle ne voulait pas l’épouser , lui a déchiré ses toiles et lui a rendu la vie tellement impossible qu’il n’a eu qu’une solution pour exister : fuir)
ML
5 février 2019 @ 17:25
Les médecins ont donc été soudoyés pour hospitaliser , manu militari ,la comtesse de Paris ! Il ne me semble pas qu’elle soit en très bonne santé et elle relevait d’une bronchite .
Puis-je vous demander si vous êtes une intime de la famille pour affirmer , péremptoirement , que la duchesse de Montpensier a rendu la vie de son mari impossible et que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris pour embêter sa belle-mère ? Comtesse de Paris elle était , comtesse de Paris elle restera .
Menthe
3 février 2019 @ 18:07
Et 45,le Comte de Paris était accompagné de la princesse Micaela lorsqu’il a rendu son dernier souffle, et pour moi, c’est cela l’essentiel.
Anne-Cécile
5 février 2019 @ 10:40
Devant Dieu, et bien justement non puisque l’Eglise a jugé que les époux n’avaient pu échangé le voeu de mariage, et donc n’ont jamais été marié devant Dieu.
Ludovina
3 février 2019 @ 13:52
Sauf erreur de ma part, il me souvient que la princesse Marie n’avais pas daigné accorder à son père la joie et la fierté de la conduire à l’autel lors de son mariage, alors :
« La fille ainée du défunt, la Princesse Marie, les sanglots dans la voix … »
Des remords sans doute.
Lionel
4 février 2019 @ 13:55
Je ne veux pas me faire l’avocat de gens que je ne connais pas personnellement mais, tout de même, en 30 ans, les gens changent et leur relation évolue. N’en êtes-vous absolument pas consciente ?
Ludovina
5 février 2019 @ 08:38
Mon parcours personnel me permets d’en être totalement consciente et cette phrase me semble déplacée : on peut changer en effet, point n’est besoin de l’afficher en regard de ce qui s’est produit antérieurement.
Mayg
4 février 2019 @ 14:03
J’ai pensé exactement la même chose que vous quand j’ai lu cette partie de l’article. Un peu trop d’hypocrisie à mon goût lors de ces funérailles…
Karabakh
5 février 2019 @ 00:10
Des remords et sans doute aussi, une once d’hypocrisie.
Luc Martin
5 février 2019 @ 09:47
Qui vous dit que la Princesse Marie avait écarté son Père lors de son mariage
Le Prince Henri s’était peut être vraiment ecarté tout seul .
Stéphane G.
5 février 2019 @ 17:54
pas du tout! il avait annoncé en public la mener à l’autel et sa réponse fut « jamais de la vie », du coup elle remonta la nef au bras de son futur époux et une grande partie des frères et sœurs d’Henri boudèrent la cérémonie; je me demande même si il était sur le faire part, comme si elle était orpheline de père
Ludovina
6 février 2019 @ 13:11
Merci Stéphane G.
Anne-Cécile
5 février 2019 @ 10:38
Il me semble Ludovina que Marie s’était rapproché depuis longtemps de son père, et ce dernier de ses petits-enfants Liechtenstein depuis longtemps.
Le prince Jean en revanche était vent debout contre son père jusqu’à récemment, le décès du premier fils du défunt comte les « ayant rapproché ».
Mary
9 février 2019 @ 16:00
Si c’est vrai, tant mieux ! La princesse Marie a aussi peint le portrait de son père,ce qui , j’imagine , a dû faire plaisir à ce dernier.
MAFLOER
3 février 2019 @ 13:57
Beaucoup « posent » devant l’église, sourire aux lèvres !
Les frères et sœurs, à part La Princesse Diane, semblent faire acte de présence. Quelle mascarade…
Les petits-enfants (famille de La Princesse Marie) très attristés.
Tendres pensées pour La Comtesse de Paris, trop faible pour être présente.
Une absence qui a bien dû arranger quelques personnes.
Le public ayant connu certains faits concernant leur séparation, la présence de La Duchesse de Montpensier, me glace énormément.
ML
3 février 2019 @ 21:31
Décidément , le verbe glacer est à la mode ! On le met à toutes les sauces !
Karabakh
5 février 2019 @ 00:12
Certains savourent leur accession à la primauté. Il y a sans doute quelques temps qu’ils espéraient ce jour. Sonnez trompettes !
PhilippeQc
3 février 2019 @ 14:00
La sécurité autour du prince héritier marocain est d’un mauvais goût!!! Ridicule.
Jean Pierre
3 février 2019 @ 19:46
Cordon sanitaire auprès du beau chérifien tout à fait justifié légitime quand on sait qui était présent dans l’assistance.
Pascal
4 février 2019 @ 16:43
Il me semble pourtant que c’est LA personne la plus importante politiquement parmi ce prestigieux aéropage …
Il est en tout cas celui qui s’il règne aura plus de pouvoir que tous les autres réunis.
Et pas nécessairement la moins menacée .
Chambordien
3 février 2019 @ 14:04
Henri d’Orléans était notoirement franc-maçon. Comment peut-il y avoir des funérailles catholiques alors que l’appartenance à la Franc-Maçonnerie vaut l’excommunication encore aujourd’hui ?
Cosmo
3 février 2019 @ 17:58
A bon ! Comment le savez-vous ? A moins que vous ne le soyez vous-même et auquel cas vous trahiriez un de vos frères.
odon
3 février 2019 @ 19:01
Décidément vous vivez dans un autre siècle… aussi arriéré que le comte de Chambord….
Gérard
3 février 2019 @ 19:52
Il avait depuis longtemps démissionné de la Grande Loge Nationale de France. L’Église ne refuse plus sa porte Dieu merci.
Instal
3 février 2019 @ 19:57
On peut être franc maçon sans être anti chretien. Et sur le terrain, la position du clergé catholique vis à vis des francs maçons est beaucoup plus nuancée.
Sauf bien sur Mgr Rey mais sur quoi est-il nuancé!
Comte de Chambord
3 février 2019 @ 14:06
Le Roi de France Louis de Bourbon était absent.
Cosmo
3 février 2019 @ 18:01
Normal, il était dans son vrai pays l’Espagne où son épouse a donné naissance à un petit Henri de Jésus – prénom authentiquement espagnol.
Naucratis
5 février 2019 @ 10:29
New York est donc en Espagne selon Cosmo !
Aussi fort en géographie qu’en histoire apparemment !
odon
5 février 2019 @ 12:48
Quoi qu il en soit on ne peut pas dire que le faux prince soit très doué en français…. quand on voit la rédaction de ce carton… c est ennuyeux pour qui prétend au trone… mais pas plus ennuyeux que de vivre en Espagne, que de faire naître ses enfants ailleurs qu en France que de revendiquer l’heritage d’un dictateur et de faire le salut franquiste en public!
Mayg
6 février 2019 @ 14:08
Ce qui est ennuyeux ce sont toujours vos mêmes rengaines orléanistes.
Cosmo
6 février 2019 @ 17:09
Naucratis,
Ne suivant pas votre prince à la trace, j’ignorais que le pitchoun était né à New York.
Mais en tout état de cause toute critique venant de vous est un bonheur. Et je vous en remercie.
Cosmo
PierreO
3 février 2019 @ 18:59
Ah ahah oui à New York plus occupé a usurper un titre de plus et à rédiger une annonce en mauvais français….
ML
3 février 2019 @ 21:35
Votre prince pouponne :-)
AnneD75
4 février 2019 @ 11:35
Il a appelé son petit dernier Henri !
Val Richer
27 février 2019 @ 19:48
Le roi de France est à l’Elysée, élu pour cinq ans… Il ne se fait plus appeler roi car certains Français trouvent cela injuste…tandis que d’autres ne trouvent pas cela .moderne…
Marianne
3 février 2019 @ 14:10
Quand on sait que Mgr Rey, présenté comme un ami personnel du nouveau comte de Paris, est un des évêques les plus conservateurs et même réactionnaires sur le plan sociétal dans l’épiscopat français,on imagine les convictions dudit comte.Education à la maison, messes, prières, la famille nombreuse du 19ème siècle, catholique, confite en dévotion, est de retour.
casimira
3 février 2019 @ 18:05
heureusement, Marianne, son influence se limitera à une poignée de dévots du même genre
Aramis
3 février 2019 @ 19:33
Effectivement mais ce n’est pas une surprise. Son côté réactionnaire est manifeste depuis longtemps, comme celui du cousin d’outre Pyrénées…
et il n’y a qu’à rechercher sur internet les états de service du « contact presse »qui figure sur le communiqué de presse du prince indiquant qu’il devient comte de Paris pour voir qu’il s’enferme dans le cadre étroit de la réaction catholique.
D’un autre côté, c’est dans ce vivier que les deux prétendants puisent l’essentiel de leurs affidés. Et comme ils n’ont aucun avenir politique qui les forcerait à s’ouvrir au reste de la société, Il n’est pas étonnant qu’ils le caressent dans le sens du poil.
Quoiqu’il en soit le comte de Paris est le comte de Paris et on ne choisit pas le prince.
Gérard
3 février 2019 @ 20:04
C’est surtout un évêque extrêmement entreprenant et moderne et ses conceptions sociétales sont celles du Saint-Père et de l’Épiscopat français.
Maria Ane
3 février 2019 @ 20:48
où est le problème ???? chaque personne est libre encore de pratiquer sa foi comme il l’entend, en France
Elsi
4 février 2019 @ 08:31
Je dois avouer qu´a la vue de ce monsieur j´ai chaque fois le sang un petit peu glace …peut-etre que je suis trop mauviette …. et l´air de bienheureuse, un peu confite de son epouse en dit long….
Pascal
4 février 2019 @ 16:48
Hummm…. qu’appelez vous » réactionnaire sur le plan sociétal » ???
Serait il en faveur du rétablissement du droit d’ainesse ?
Antoine
4 février 2019 @ 20:42
Mgr Rey est surtout connu pour accueillir dans son diocèse TOUTES les sensibilités. On trouvera à la Garde-Freinet une communauté bénédictine qui célèbre selon l’ancien rite, et quelques kilomètres plus loin à La Croix-Valmer une paroisse affectée à l’Emmanuel. Il peut aussi se targuer d’avoir l’un des séminaires les plus remplis de France alors qu’ils ferment dans maints autres diocèses. Ce n’est pas un hasard.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:15
C’est certain que vous ne trouverez pas chez Sa Majesté Jean VI, le genre de toiles que l’on pouvait apercevoir chez son Altesse Henri. Puritanisme obligeant.
Mgr Rey est bien plus qu’un simple ami pour Jean… et bien plus qu’un étendard de la frange réactionnaire de l’église catholique. Le problème s’étend en politique. Je pense inutile de vous faire un dessin.
C’est Jean VI fait prêtre.
Baia
3 février 2019 @ 14:11
J’espere que le frère et les sœurs de Jean d’Orléans auront été aussi entourés que leur frère ci-avant nommé ! On en parle peu, pour ainsi dire pas.
Rolandus
4 février 2019 @ 17:03
Mgr Rey n’est pas « particulièrement réactionnaire »(encore faudrait-il d’ailleurs ce que vous entendez par là). Il est simplement fidèle à l’enseignement de l’Eglise et à l’Evangile ,ce qui est plus que normal pour un évêque ;il ne s’est pas rendu aux ultimatums modains en matière de pensée unique et obligatoire.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:16
Ils ne comptent pas. Le roy est Jean.
Louis
3 février 2019 @ 14:14
Cette cérémonie était visiblement bien organisée et le Gotha avait fait le déplacement
Le comte de Paris a eu des obsèques dignes
Karabakh
5 février 2019 @ 00:17
Grand Dieux. Heureusement que le Gotha est plus étendu que cette poignée de familiers et amis. Les bêtises qu’il ne faut pas lire, surtout lorsqu’elles sont écrites par un individu que nous connaissons tous, et sentons à des kilomètres à la ronde.
Nicole.B
3 février 2019 @ 14:48
A voir sur « pure people » , 68 photos sur les obsèques de Monseigneur.
Nicole.B
3 février 2019 @ 14:49
A voir sur « Pure people » 68 photos sur les obsèques de Monseigneur.
baute
3 février 2019 @ 14:52
Cérémonie Royale en tout point
Merci au prince Jean d’avoir rendu hommage ainsi à son père
Val
3 février 2019 @ 15:15
Oui j’ai une pensée pour la Comtesse Micaela, la pauvre femme, seule dans son chagrin , quel destin !
henri kok
3 février 2019 @ 15:40
Peu connu et non photographié le Prince Carlos de Bourbon Parme:
Chef de la famille royale de Bourbon Parme, résidant aux Pays-Bas.
Les membres de cette famille, surtout en France, on tendance de nier sa présence
importante
SAVIGNY
4 février 2019 @ 14:36
Je crois qu’il est important de souligner la présence de Mgr le Duc de Parme, qui est d’une part le cousin germain du Roi des Pays-Bas et le Chef de la Maison de Bourbon-Parme d’autre part.
La Maison d’Orange était donc très bien représentée. Par ailleurs à l’heure où certains esprits chagrins veulent toujours opposer les Orléans et les Bourbons, il est important que l’un des plus éminents membres de cette famille soit présent dans La Chapelle des Orleans, montrant que c’est bien l’union qui fait la force de l’idée monarchique et non pas la division.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:20
Les Bourbon-Parme (surtout Robert en fait) était ducs. S’ils ont le droit au prédicat d’altesses royales en raison de leur affiliation aux Bourbons d’Espagne, ils restent une famille ducale. Princière tout au mieux.
hugo
3 février 2019 @ 15:46
Une cérémonie royale digne de la famille de France.
Dorian
3 février 2019 @ 15:55
Liste des membres de la Famille Royale de France:
-Schonborn-Buchheim: aucun representant a ma connaissance
-Paris:
S.A.R. la Duchesse de Montpensier,
LL.AA.SS le Prince et la Princesse Gundakar von und zu Liechtenstein (Princesse Marie) et trois de leurs cinq enfants: leurs deux filles ainees Leopoldine et Maria-Immaculata, et, leur fils cadet Gabriel.
S.A.R. la Princesse Blanche de France
Monseigneur le Comte de Paris (Prince Jean) et son epouse la Princesse Philomena, Comtesse de Paris, et leurs quatre enfants aines: Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite et Joseph
LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse d’Angouleme, et leurs enfants Therese et Pierre
-Limburg-Stirum:
S.A.R. la Princesse Helene, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum
La Comtesse Catherine de Limburg-Stirum
Le Comte Thierry de Limburg-Stirum
Le Comte et la Comtesse Louis de Limburg-Stirum et leur fille Ines
Le Comte et la Comtesse Bruno de Limburg-Stirum et leurs deux plus jeunes enfants Achille et Rose
-Bourbon-Siciles:
S.A.R. la Princesse Anne, Duchesse douairiere de Calabre
-Wurtemberg:
S.A.R. la Princesse Diane, Duchesse von Wurtemberg
S.A.S. la Princesse Mathilde von Waldburg-Zeil zu Zeil und Trauchburg
S.A.R. le Duc Eberhard von Wurtemberg
S.A.R. le Duc Michael von Wurtemberg
-Evreux:
LL.AA.RR. le Comte et la Comtesse d’Evreux
S.A.R. la Princesse Beatrice d’Orleans
S.A.R. la Princesse Clotilde, Madame Edouard Crepy
S.A.R. la Princesse Adelaide et son epoux Pierre-Louis Dailly, et leur fils aine Diego
LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse d’Anjou
-Orleans:
LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse d’Orleans
LL.AA.RR. le Duc et la Duchesse de Chartres
S.A.R. le Prince Philippe d’Orleans
S.A.R. le Duc d’Aumale et Comte d’Eu
-Savoie:
S.A.R. la Princesse Claude
-Sambucy de Sorgue:
S.A.R. la Princesse Chantal et son epoux le Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue
-La Marche:
S.A.R. la Princesse Marion, Comtesse douairiere de La Marche
S.A.R. le Comte de La Marche
Merci de completer, confirmer ou rectifier.
Dorian
4 février 2019 @ 01:43
Baron et Baronne Alexandre de Sambucy de Sorgue (merci Charles).
marie francois
4 février 2019 @ 09:39
Merci Dorian
N’y avait il pas le petit fils ainé de la princesse Anne , duchesse de Calabre , Jaime de Bourbon Sicile ?
Jacqueline
5 février 2019 @ 11:42
je trouve étrange la nom présence d’un membre de la famille Schonborn-Buchheim sans doute un problème important pour ne pas avoir au moins représentant..
Nycrab
3 février 2019 @ 16:02
La comtesse de Paris sera-t-elle également enterrée dans la chapelle royale après sa mort?
Karabakh
5 février 2019 @ 00:20
Vœu pieu.
Stéphane G.
5 février 2019 @ 10:39
est-il possible juridiquement de séparer un homme de sa femme?
ils n’oseraient quand même pas? à part arguer qu’il n’y a plus de place…
Naucratis
5 février 2019 @ 17:58
Les Orléans osent tout ! C’est même à cela qu’on les reconnaît !
Karabakh
5 février 2019 @ 19:20
Mes grands-parents paternels sont enterrés à deux endroits différents, alors je pense que c’est juridiquement envisageable. Humainement, c’est autre chose mais avec cette famille, on s’attend à tout.
Mayg
6 février 2019 @ 14:13
Tout est possible chez les Orléans…
Trianon
7 février 2019 @ 00:16
Stephane,c’est tout à fait légal, et courant qui plus est.En fait chacun peut dire de son vivant l’endroit où il souhaite être enterré, et il n’est pas rare que des personnes mariées préfèrent être enterrées auprès de leurs parents par exemple, et se retrouvent ainsi séparées .
Ellen
3 février 2019 @ 16:13
non, la famille n’était pas au grand complet , personne n’est venu de chez la princesse Isabelle
Je suis déçue aussi de ne pas avoir vu ses cousins germains Michel et Don Duarte
Dominique D
3 février 2019 @ 16:13
Le prince Jean avait très bien organisé les obsèques de son père, tout était parfait.
Seule l’absence de la comtesse de Paris était dommage mais personne n’est responsable de cela, c’est sans doute le destin
Karabakh
5 février 2019 @ 00:21
Vous vous répétez, Charles.
PierreO
5 février 2019 @ 08:37
Ah voila le faux médecin qui revient avec ses accusations et sa paranoïa! Bien désœuvré le vétérinaire pour rédiger 25 commentaires a l’heure où tout le monde dort… le lit doit être bien vide tout comme la vie… d’ou L’aigreur….
Naucratis
5 février 2019 @ 18:00
Toujours fâché avec les majuscules, CharlesO…
PierreO
6 février 2019 @ 23:11
Et oui fâché avec les majuscules et parfois l’iorthigraphe et comme vous l’etes avec l’histoire! Chacun ses lacunes… néanmoins cela vous permettra de constater que Charles rédige lui des textes sans la moindre faute… mauvaise nouvelle pour vous, tous les royalistes ne sont pas un seul et même profil…. ce qui est différent des Luis alfonsistes manifestement
Karabakh
5 février 2019 @ 19:24
Médecin ou vétérinaire, il faut accorder vos violons. Nonobstant, les deux font des gardes et, même si vous semblez ignorer à quoi ressemble un hall de clinique vétérinaire, mes urgences sont moins fréquentées que celle de l’hôpital Pompidou.
Après, si votre thyroïde vous titille, je peux vous dépanner. Je l’ai fais récemment pour un pochtron, je peux donc bien le faire pour un pitre du Roy (pour utiliser un terme soft).
PierreO
6 février 2019 @ 23:20
Ne vous en faites pas pour ma thyroïde elle se porte certainement mieux que la votre…
je pense que vous n’avez les compétences pour vous préoccuper de la santé de qui que ce soit… humains (tel que vous l’avez longtemps prétendu) ou animaux (ce qui est également faux)… vous nous avez servi tellement de versions différentes sur votre prétendue profession… c est à vous d’accorder vos violons!
Enfin un petit conseil, pour ne pas dormir seul il faut être moins aigre que vous l’etes… à lire certaines interventions, vous passez pour la revêche de service….
Karabakh
8 février 2019 @ 15:56
« La revêche de service » ? Tiens donc, j’ai muté de genre en cours de route.
La bêtise faite homme.
La messe est dite.
Karabakh
5 février 2019 @ 19:27
Ceci étant dit, mon lit est effectivement vide, hormis quand je suis dedans. La faute à un ahuri, auquel je vous apparente volontiers, tant vos propos respectifs sont stupides et vulgaires. Je vous passe la citation d’Audiard mais, avec vous, nous nageons en plein dedans.
Celia72
3 février 2019 @ 16:29
Merci Charles.
Brigitte - Anne
3 février 2019 @ 17:00
Merci, monsieur, pour cette précision. Si vous êtes le fils de la princesse Michaela, veuillez lui transmettre mes biens sincères condoléances. De tout cœur avec la comtesse de Paris. Bien à vous
Ghislaine-Perrynn
3 février 2019 @ 17:18
Mon post s’adresse à Francis-Boeuf
J’ignore si vous êtes réellement Alexis Francis-Boeuf mais si tel est le cas , je prends l’opportunité de renouveler mon empathie attristée à la Comtesse de Paris .
Je demeure persuadée que votre présence auprès de la princesse de Joinville lui sera d’un grand secours moral.
Quelle pense à elle et trouve le courage de continuer à se soigner dans ses bons souvenirs et votre affection précieuse.
Karabakh
6 février 2019 @ 15:59
De même, s’il s’agit d’Alexis Francis-Bœuf (j’ai un léger doute mais j’admets de me tromper), je tiens à lui exprimer toute ma sympathie, ainsi qu’à Mme la Comtesse de Paris.
miel
7 février 2019 @ 13:34
Lisez point de vue de mercredi, le fils de la comtesse de paris dit tout l’amour et l’affection qu’il éprouvait pour son beau-père, et il remercie les enfants du comte de paris.
PierreO
7 février 2019 @ 14:23
Oui vous pouvez vous trompez, vous le paranoïaque de service qui passez votre temps à accusez tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’être Charles…. c est amusant d’ailleurs car vous vous cachez vous même sous au moins 3 pseudos différents… heureusement que tous les lecteurs de ce site ne sont pas aussi tordus que vous!
Karabakh
10 février 2019 @ 21:06
« Revêche de service » et « paranoïaque de service »… me voilà donc rhabillé pour l’hiver par cet homme qui, pour son compte, taxe systématiquement les critiques du Roy et de sa cour, de personnalités numériques multiples. Autrement dit, faites ce que je vous dis de faire mais surtout pas ce que je fais.
Thierry Lyon
3 février 2019 @ 17:54
Heureux de voir la nombreuse Famille de France si présente et réunie autour du Comte de Paris. Juste surpris de l’absence des Bragance.
j21
3 février 2019 @ 18:24
L’absence du prince Michel de Grèce est surprenante.
Le prince Henri jeune avait participé à la fameuse croisière Agamemnon organisée par la reine Frederica pour les jeunes royaux de l’époque. Cela explique peut-être la présence de la reine Sophie et de la princesse Tatiana Radziwill, Madame Ferchaux.
Comte de Chambord
3 février 2019 @ 19:10
Le défunt héritier de Philippe Égalité avait fait un procès au Roi de France Louis XX qui avait perdu son père quand Louis n’était qu’un jeune adolescent. Coup de pub nauséabond ?
beji
3 février 2019 @ 19:13
La présence de la duchesse de Montpensier aux obsèques du père de ses enfants
ne me choque pas ne serait-ce que pour être auprès de la princesse Blanche; lors du mariage du nouveau comte de Paris,alors duc de Vendôme,je ne me souviens pas d’avoir lu des commentaires outrés par la présence de l’épouse du père du marié alors que sa mère était absente pour raison de santé.
Anne-Cécile
5 février 2019 @ 10:51
Personnellement cette présence ne me choque pas. Sachant que les ex-époux avaient des relations apaisées depuis longtemps, et qu’ils maîtrisaient mieux que quiconque ce que fut leur vie maritale et ses échecs, la présence de la première épouse auprès des enfants du défunt peut parfaitement s’entendre.
Je connais plusieurs divorcés qui ont assisté aux obsèques de leurs ex, enfants ou pas. Il est vrai, que comme das le cas Orléans-Wurtemberg, les relations étaient bonnes.
Charles
5 février 2019 @ 13:52
La présence de la Duchesse de Montpensier était naturelle puisque la Princesse appartient à l’histoire de la Maison de France.
Sa présence a été saluée par la famille et beaucoup de Princes, les cinq soeurs du Comte de Paris en particulier, ont eu une attention particuliere pour elle. La mère du nouveau Comte de Paris etait très émue lors de la cérémonie car elle a aimé sincèrement le defunt et cela on ne peut pas lui l’enlever. Un divorce imposé puis une annulation religieuse n’ont pas modifié les sentiments d’une femme envers celui qui fut son mari.
Ces mêmes personnes ont regretté l’absence de la Comtesse de Paris, pourquoi faudrait-il toujours opposé les deux épouses successives du Prince ?
Elles avaient, me semble t’il, l’une et l’autre leur place auprès du cercueil.
luc
3 février 2019 @ 19:14
C’est tout à fait normal que sa première épouse, Madame la duchesse de Montpensier soit présente. On n’est pas dans le secret des familles et certainement que le prince Jean aurait aimé que madame la Comtesse de Paris soit aussi présente.
Qu’on le veuille ou non Marie Thérèse de Wurtemberg a fait partie de la vie d’Henri d’Orléans. Ce n’est pas à nous à juger de l’attitude de telle ou telle personne. A voir une photo de Marie Thérèse et Henri lors des funérailles de leur fils François, on peut penser que des liens ont été renoués et qu’ils partageaient leur peine qu’ont tous les parents lors du départ d’un enfant.
Avant de toujours relancer un débat stérile sur la présence ou l’absence de telle personne, ayons une pensée pour tous ceux qui sont affectés par le départ d’un papa, d’un époux, d’un grand père, d’un frère.
luc
3 février 2019 @ 19:21
C’est pas possible, on pourrait quand même respecter la peine d’une famille. A quoi ça sert de toujours polémiquer sur la présence ou l’absence de tel membre de la famille.
Personne ne sait finalement les vrais liens entre les différents membres d’une même famille. Alors avant de juger, il vaut mieux penser au défunt et aux membres de sa famille qu’il a certainement aimés à un moment ou un autre de sa vie : ses frères et soeurs durant son enfance et sa jeunesse, sa première épouse, ses enfants , ses petits enfants, sa deuxième épouse. Quand ils se retrouvent entre eux on n’est pas là. et personne ne connait vraiment l’intimité des familles . Alors arrêtons de parler sans savoir
beji
3 février 2019 @ 19:29
L’absence des représentants des monarchies du nord de l’Europe n’est pas étonnante
Madame la Comtesse de Paris, la grand–mère du nouveau comte de Paris,avait dit que
la maison de France n’entretenait pas de liens avec les royautés nordiques protestantes
Je suis étonnée de l’absence du grand-duc du Luxembourg et de la grande-duchesse
ou de celle de la princesse Alexandra si on tient compte du deuil des grands-ducs héritiers.
elie
4 février 2019 @ 00:02
Le prince Jean, nouveau comte de Paris, a souhaité rendre un bel hommage à son père en lui organisant des funérailles royales.
Et c’est tout à son honneur
J’approuve également la présence on ne peut plus naturelle de la duchesse de Montpensier
Bambou
4 février 2019 @ 07:47
Pourquoi préciser à chaque fois : la duchesse de Monpensier, mère de ses 5 enfants, dont 2 handicapés….! Ridicule…
racyma
4 février 2019 @ 11:00
comme plusieurs d entre vous je suis triste pour la comtesse de paris et d un autre cote je pense qu une humiliation lui a été epargnee car la duchesse de Montpensier n était pas a sa place meme en temps que mere des enfants , et marie qui n avait pas souhaite son père a son mariage !!! jean est encore dans la rancune !
GOZLAN
4 février 2019 @ 11:05
Contrairement à vos dires Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier était bien à sa place en tant que première épouse et mère des princes dont le nouveau chef de famille
GOZLAN
4 février 2019 @ 11:08
Cérémonie royale et digne pour le chef de la maison de France
AnneD75
4 février 2019 @ 11:38
Michel de Grêce n’a jamais assisté non plus aux mariages de ses cousins ou petits-cousins.
brice
4 février 2019 @ 11:44
La duchesse de Montpensier était bien à sa place au milieu de ses enfants et de petits-enfants, son chagrin était d’ailleurs bien visible
particule
4 février 2019 @ 16:35
« Un seul être vous manque est tout est dépeuplé …. L’épouse qui l’a vraiment aimé, absente de la cérémonie »
Monseigneur devait se sentir bien seul.
J.D.
5 février 2019 @ 09:48
La Princesse Diane, duchesse de Wurtemberg, est pour moi la plus royale de tout cette assemblée. Elle a une classe folle.
Kardaillac
5 février 2019 @ 10:23
L’important n’était-il que la chapelle fut pleine et les couronnes et gerbes nombreuses ? En ce cas la cérémonie fut réussie.
Mais je persiste à croire que des funérailles à Paris auraient permis aux royalistes et autres parisiens d’affluer et de marquer d’une pierre blanche cette date ; et pourquoi pas, de voir la princesse Micaela venir en voisine prier à la messe pour son époux.
Après cela, aurait eu lieu l’inhumation à Dreux.
josaintvic
5 février 2019 @ 12:02
j’espère que don Duarte n’est pas souffrant, il a toujours honoré de sa présence les cérémonies de sa famille. J’ai pu voir que les photos non retouchées nous montraient que le temps n’épargne personne, Anne et Hélène, Diane, Michel…..
Louise.k
5 février 2019 @ 12:13
Muscate, je vous rejoins… il m’est arrivé d’aller, au moins 1 fois à un enterrement pour m’assurer que le mort était bien mort, et qu’on allait bien l’enterrer… Oui, oui, je vous le redis, je suis méchante….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 février 2019 @ 14:20
Ce sont la Vie et les les autres qui nous rendent comme nous sommes,chère Louise…et eux ne culpabilisent pas des dégâts…alors…;-))….
Lucie
5 février 2019 @ 14:42
J’ai été heureuse de voir la duchesse de Montpensier au coté de ses enfants et de ses petits-enfants pour les obsèques du comte de Paris
Brigitte et Christian
5 février 2019 @ 17:03
bonjour à tous
Qui pourrait nous dire les journaux et les revues dans lesquelles les obsèques du prince Henri de France sont traitées ? Point de vue va certainement sortit un numéro « spécial » traitant ce sujet. Nous avons fait le tour de notre point presse ce matin sans rien voir.
Merci d’avance
amitiés de Dracénie sous le soleil
Baia
6 février 2019 @ 16:39
Charles et/ou Gérard vous répondront, je l’espère pour vous.
Bernadette
6 février 2019 @ 17:23
Oui sur PDV il y a un reportage sur les obsèques du Comte de Paris…il faut bien regarder car Michel Legrand est en couverture (!)….
Ghislaine-Perrynn
6 février 2019 @ 19:01
bonsoir Brigitte et Christian – PdV relate les obsèques du Comte de Paris mais n’a pas choisi de mettre la cérémonie à la une .
Brigitte et Christian
8 février 2019 @ 11:53
bonjour à tous
Merci à Baia, Bernadette et Ghislaine-Perrynn pour leurs réponses. Pour Point de Vue, nous avons reçu le dernier numéro avec l’article bien illustré des obsèques du prince Henri. Nous aurions aimés une « Une » illustrant cet événement plutôt que le sujet choisi. Il semble que Paris Match a publié un article sur ces même obsèques. Nous allons le chercher cet après midi.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Ellen
5 février 2019 @ 18:42
Si cela intéresse quelqu’un : la dame au manteau de fourrure épais qui est entrée dans la chapelle avec S Bern est la comtesse de La Panouse de Thoiry
madame de
5 février 2019 @ 22:23
Après avoir lu ces 300 commentaires, je me dis heureusement que nous sommes en république.
Bernadette
6 février 2019 @ 17:28
Moi certains commentaires m’ont écoeurée par leur méchanceté ! Hélas il y en aura toujours !
Odon
6 février 2019 @ 23:06
Détrompez vous Madame de,
Si la monarchie était rétablie le débat n’aurait lieu car les prétentions de Luis de Borbón auraient été réduites à néant! D’une part car il n’a aucune légitimité à accéder à la couronne et d’autre part les français auraient fait le choix des seuls princes attachés à la France depuis toujours…. ils ne choisiraient certainement pas un « prince »étranger comme on en imposait au XIX eme siecle, ni un descendant d’un dictateur espagnol vénérant sa mémoire, ni un exilé fiscal ne payant pas ses impôts en France, ni un gendre d’homme d’affaires plus que douteux….
aubert
6 février 2019 @ 13:08
N’est-ce pas ridicule, risible, hypocrite, inconvenant et plus encore de compter les présents et les absents alors que la femme qu’a aimé le défunt est absente.
Brice
6 février 2019 @ 16:15
Belle reconnaissance pour le nouveau prétendant au trône de France
Moritz
6 février 2019 @ 16:21
Heureux de voir la duchesse de Montpensier au coté de ses enfants et de ses petits-enfants pour les obsèques du comte de Paris
Milena K
6 février 2019 @ 20:43
Ce n’est pas qu elle n avait rien à faire là mais selon moi,il aurait été élégant vis à vis de la veuve qu elle s abstienne de venir.
GOZLAN
9 février 2019 @ 10:47
Lisez donc Point de Vue, vous verrez qu’Alexis, fils de la comtesse de Paris, rend hommage à la duchesse de Montpensier, à Jean, à Philomena, à Marie et à Eudes. Il remercie les princes pour leur gentillesse vis à vis de la comtesse de Paris.
Ludovic
7 février 2019 @ 13:19
J’ai apprécié que la première épouse du comte de Paris soit présente à la cérémonie de Dreux. Cela prouve que c’est une princesse digne, haut dessus de tout et qui sait pardonner
clementine1
10 février 2019 @ 09:49
pour une fois j’ai lu tous les commentaires même les plus nauséabonds.
Il résulte de cette lecture que :
la Duchesse de Montpensier autrefois mère admirable ayant élevé seule ses enfants dont deux handicapés, tout en travaillant, est aujourd’hui vouée aux gémonies car elle a osé prendre la place de la seconde épouse aux funérailles de son ex-époux (qu’elle a aimé toute sa vie mis cela n’intéresse pas ses détracteurs) ;
la Comtesse de Paris, « usurpatrice de l’usurpateur » (je cite !) est aujourd’hui une sainte,
écartée des funérailles de son époux par la famille de ce dernier alors qu’ en réalité elle est trop malade pour y assister surtout dans une chapelle glacée. Et n’oublions pas qu’aux funérailles du Prince François en 2017, la Comtesse de Paris aux côtés de son époux, était descendue la première dans la crypte ; là ce fut elle qui fut vouée aux gémonies !
Que ces deux dames, deux êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts, aient aimé le même homme toute leur vie, semble dépasser l’entendement humain.
Conclusion sous forme de plagiat : souvent homme et femme varient, est bien fol qui s’y fie.
Le Prince repose en paix, c’est rassurant de le savoir.
Elisabeth C
10 février 2019 @ 16:03
Vous avez mille fois raison Clémentine 1
Odon
10 février 2019 @ 21:58
Afin de faire taire les quelques rares Luis Alfonsistes de ce site qui passent leur temps à diffuser de fausses informations concernant les membres de la famille de France, je me permets, à toutes fins utiles, de leurs conseiller la lecture du dernier point de vue qui consacre de nombreuses pages aux funérailles de feu Monseigeur le Comte de Paris.
Ainsi plusieurs points ont le mérite d’être clarifiés definitivement:
1) le plus important: Madame la Comtesse de Paris était absente des funérailles de son époux car on apprend qu’elle a été victime d’une embolie pulmonaire le jour même de la mort de celui-ci.
On est donc loin des cris et des hurlements de certains intervenants de ce site qui dénonçaient comme un scandale et une honte absolue l’écartement de la veuve par les enfants au profit de la première épouse….
2) Monsieur Francis-Boeuf, fils de la comtesse de Paris, nous apprend que le comte de Paris était un vrai père pour lui depuis 45 ans et que les Vendôme, les Angoulême et leur sœur Marie ont été d’une parfaite gentillesse avec lui…. même analyse que plus haut: il semble bien que les Luis-alfonsites aient spécule bien négativement et volontairement pour calomnier gratuitement la famille royale en écrivant à maintes reprises que les enfants du prince étaient des personnages odieux, égoïstes pleins d’animosite envers leur belle mère et son fils ce qui manifestement, et a en croire le principal intéressé est faux….
3) Un peu plus loin dans son interview Alexis Francis-Boeuf affirme que les relations entre lui et la duchesse de Montpensier sont très effectueuses et qu’il en est de même entre la duchesse de Montpensier et la comtesse de Paris: « Marie-Therese (cette appellation par le prénom de la duchesse témoigne d’une certaine proximité entre Monsieur Francis Boeuf et cette dernière) a de l’affection pour ma mère. Elles sont un peu comme deux guerrières qui reconnaissent la valeur l’une de l’autre. Elles ont aimé le même homme et à la fin c’est l’amour qui gagne ».
Voilà qui devrait définitivement clore les bavardages mesquins des Mayg, naucratis, nemasus et autres consorts qui se plaisent à prétendre que la famille de France est remplie de monstres égoïstes, et qui font courir les bruits les plus absurdes sur des relations familiales dont ils ignorent manifestement tout.
4) point de vue qualifie ses funérailles de « requiem en majesté » pleines de grandeur qui a déplacé souverains, princes d’europe, d’orient et grands noms de France.
Un a dieu ou la famille de France était largement présente toutes générations confondues.
On est donc très très loin de la famille soit disant éclatée et du petit enterrement à la sauvette de quelqu’un de bien ordinaire comme certains ici et avec leur mauvaise foi coutumière se sont plu à inventer.
La famille de France se présente ici comme une grande famille, la première de France pour la France et pour les autres Maisons souveraines ou princières d’Europe, n’en déplaise à certains envieux et mesquins qui rêveraient du contraire.
Un grand merci à Monsieur Francis-Boeuf qui apporte un témoignage poignant et intime, dont on ne peut remettre en cause l’honnêtete et qui mettra un point final aux mensonges de certains intervenants de ce site.
Mary
16 février 2019 @ 23:33
On ne demande qu’à le croire.
Pourquoi a-t-il été relégué au fond de l’Église dans ce cas ?
Quand à PdV, mettre Michel Legrand en couverture et non les obsèques du comte de Paris faisait très mercantile ! Je n’ai rien contre le compositeur défunt , mais il aurait été aussi bien dans les pages intérieures. Sans doute le magazine a-t-il voulu assurer ses ventes? C’est triste.
Odon
19 février 2019 @ 15:02
Il n’ a pas été relégué au fond de l’Eglise et je pense que ce monsieur est plus à même d’évaluer la situation que vous et moi…Quant à la ligne éditorial de Point de vue, j’imagine que ce n’est pas à moi de la justifier, ni à vous d’en tirer des conclusions.
Brigitte - Anne
11 février 2019 @ 09:50
Tout à fait, Miel. Il parle même de l affection que porte Marie Thérèse à Micaela. C est lui même qui utilise le prénom de la duchesse de Montpensier, je ne me serai pas permise cette familiarité.
Augustin
13 février 2019 @ 14:45
Le fils de la comtesse de Paris a eu dans Point de Vue des mots très doux et très sensibles pour la première épouse du comte de Paris ainsi que pour ses enfants, il a même ajouté la princesse Philomena.
On est donc très loin des mensonges et des calomnies que les partisans du prétendant d’opérette répètent sans cesse pour essayer de salir la famille royale de France.
Le comte de Paris a eu des obsèques royales et cela leur reste à travers de la gorge.
Augustin
13 février 2019 @ 14:48
la duchesse de Montpensier était bien entendu à sa place et c’était très beau de la voir au coté de toute la famille de France.