L’asbl Les Oeuvres de la Reine Paola a deux grands objectifs : soutenir le travail de la Fondation Reine Paola en faveur des jeunes et des enseignants d’une part, et aider financièrement les Belges en difficulté qui écrivent au couple royal d’autre part. Le Secrétariat Social de la Reine trie ces lettres en deux groupes : celles qu’ils vont orienter vers un ministère ou un organisme spécifique pour répondre au problème, et celles qu’ils vont aider financièrement. Après une recherche d’information sur la situation de l’expéditeur, les Oeuvres de la reine Paola acceptent de leur envoyer un chèque de 200 euros afin de payer des frais médicaux, de logement ou de chauffage (les lettres concernant des enfants sont souvent transmises à l’Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola). Le Palais fait remarquer que le nombre de lettres reçues par le couple royal est en très nette augmentation depuis la crise financière de 2008. Les Oeuvres de la Reine Paola ont distribué 200 euros à 242 familles en 2006 (soit 48.400 euros au total), à 450 familles en 2010 (soit 90.000 euros au total) et à 500 familles en 2011 (soit 100.000 euros au total). Pour écrire au Secrétariat Social de la Reine : 16, rue de Brederode – 1000 Bruxelles. (merci à Petit belge pour l’article – Copyright photo : Getty images)
Caroline
19 février 2012 @ 10:54
‘Petit Belge’,bien merci pour votre article louant la générosité de votre reine!A mon avis,c’est difficile de vérifier si cet argent est bien utilisé par certaines familles! Ce serait préférable de donner directement des couvertures,des radiateurs et des habits en bon état aux familles nécessiteuses! On doit leur payer de l’argent,uniquement après avoir vérifié par exemple les ‘preuves’ de leur paiement aux frais médicaux!
OURS
19 février 2012 @ 12:34
Caroline,
Je suis d’accord avec vous. Comment peut-on vérifier si l’argent est bien utilisé ? Il vaudrait mieux payer directement les factures, acheter de la nourriture : il y a des services sociaux pour s’occuper de cela et contrôler.
Aliénor
19 février 2012 @ 15:50
Bof, c’est comme l’allocation spécifique de rentrée en France… Elle sert à beaucoup de choses sans rapport avec le matériel scolaire…
Un petit Belge
19 février 2012 @ 11:28
J’ajoute que comme ils le font chaque année à l’occasion de la Saint-Nicolas, le Roi et la Reine ont versé 1.000 euros en 2011 à l’asbl Les Oeuvres du Soir qui offre des jouets à 3.000 enfants en difficulté.
Kaiserin
19 février 2012 @ 21:55
1000 € et 300 enfants. Ca fait quand même 33 € par enfant ….
Mais quelle générosité !!
OURS
20 février 2012 @ 10:23
Kaiserin,
Comme vous pouvez le lire, je suis totalement d’accord avec vous.
Un petit Belge
20 février 2012 @ 10:41
Réponse à Kaiserin : l’asbl Les Oeuvres du Soir aide chaque année 3.000 enfants (et non 300). Le Roi et la Reine ne sont pas les seuls donateurs en faveur de cette association. Il est donc impossible de dire combien reçoit concrètement chaque enfant.
Cosmo
20 février 2012 @ 12:59
Kaiserin,
Le compte n’y est pas. 1000€ pour 3000 enfants, cela fait 0,33€ par enfant. Je me demande bien quel jouet on peut acheter avec cette somme.
Je suis gêné par deux aspects de ce don.
Loin de montrer la générosité de la souveraine, cela démontre de l’inconscience de la part de son entourage car pourquoi faire une publicité autour de cette action.
Et après l’inconscience, la pingrerie, ou le manque de moyens de la Reine Paola.
Verser 1000€! De la part de souverains, c’est ridicule. Soit on ne fait rien car on n’a pas de moyens. Soit quand on fait, on fait bien.
Bien à Vous
Cosmo
OURS
21 février 2012 @ 10:57
Cosmo,
Vous avez si bien confirmé mon écrit.
Je trouve cela totalement honteux et surtout de s’en vanter.
Bien à vous
OURS
20 février 2012 @ 10:22
Un petit Belge,
Même pas le SMIC.
Il vaudrait mieux ne rien donner. 1.000 euro : qu’est-ce que cela représentent pour eux ? 25.000 m’auraient semblé plus judicieux.
val
21 février 2012 @ 09:55
Oh mais quelle générosité !! je m’incline devant autant de charité !! le prix de la moitité d’une paire de chaussure de Mathilde!!!!
OURS
19 février 2012 @ 12:31
J’aimerais beaucoup savoir d’où provient cet argent.
Cosmo
19 février 2012 @ 17:50
Ces sommes sont dérisoires par rapport à la dotation de la Reine Fabiola dont on se demande à quoi elle peut servir. Mais peut-être Sa Majesté contribue-t-elle également à aider des personnes en difficulté?
Olivier
20 février 2012 @ 01:12
Oui Cosmo, il existe également une autre fondation, les Oeuvres de la Reine Fabiola, qui vient en aide aux Belges en difficulté en réponse aux nombreuses demandes qui sont faites au Secrétariat de la Reine Fabiola.
Les Oeuvres de la Reine Fabiola soutiennent également deux types de projets: la lutte contre la dyslexie et la traite des êtres humains. Personne, en Belgique, n’a je crois oublié le témoignage de cette jeune prostituée d’origine philippine lors des funérailles du Roi Baudouin, même si on n’en parle plus alors qu’une certaine partie de l’opinion publique accuse périodiquement la Reine Fabiola de thésauriser sa dotation (cherchez l’erreur…)
http://www.monarchie.be/fr/la-monarchie-aujourdhui/initiatives-royales/oeuvres-de-la-reine-fabiola
Cosmo
20 février 2012 @ 15:39
Olivier,
Merci pour votre réponse!
Bien à Vous
Cosmo
OURS
23 février 2012 @ 14:10
Olivier,
J’ignore votre nationalité et je vais vous répondre car je suis belge mais pas royaliste du tout.
Cette famille coûte une fortune à tous les contribuables belges.
Vous vous êtes naïvement contenté de faire un « copié-collé » du site de la monarchie belge totalement rétrograde en matière d’informatique. CF le site de la Reine Elizabeth II qui est à la pointe de la communication.
Il y a bien longtemps que l’information circule en Belgique concernant les 25 secrétaires de Fabiola.
Je pense qu’une situation saine serait celle du Président Sarkozy : augmenter son salaire afin d’assumer ses charges contrairement à ce qu’à fait Jacques Chirac.
Tous ces employés du palais royal devraient être des fonctionnaires et le Roi recevoir uniquement sa dotation.
Je suis curieuse de savoir de combien de membres est composée l’équipe qui entoure le secrétariat particulier du Président Obama.
La reine Fabiola nous coûte une fortune totalement injustifiée et je ne peux l’admettre, ne vous en déplaise
En Belgique, c’est l’omerta …
OURS
23 février 2012 @ 18:22
Le président Obama, l’homme le plus puissant de la planète a 50 collaborateurs directs.
Cela laisse rêveur !
Olivier
24 février 2012 @ 13:09
Ours,
Etant moi-même belge, je me permets donc de vous répondre. Le débat se voulant objectif et se basant donc sur des faits et uniquement sur eux, vos prises de position quant à la monarchie n’ont pas à entrer en ligne de compte, ne pensez-vous pas?
Ceci mis au point, je m’étonne que vous qualifiez de naïveté le fait de reproduire un texte qui n’est qu’un condensé de la législation en la matière. Ne pensez-vous pas que le droit est la source la plus valable pour trouver la réponse au problème que vous avez soulevé?
J’approuve entièrement votre souci de la communication; par contre, je m’étonne que vous confondiez communication et rumeurs, comme vous le dites vous-même concernant le nombre de secrétaires attachées au Secrétariat de la Reine Fabiola.
La grande majorité des membres des Maisons du Roi, de la Reine, de la Reine Fabiola et des Princes sont des fonctionnaires détachés de leur service d’origine, pour une durée limitée dans le temps. Tous sont astreints au devoir de réserve, cela va de soi. Je vous rappelle que la dotation royale n’est absolument pas une « rétribution » pour les « services » rendus par le Roi, de l’aveu même de la Constitution.
Enfin, je vous signale que toutes les dépenses afférant aux dotations sont soumises au contrôle strict – et strict est bien le mot – de la Cour des Comptes. Nous sommes bien loin de l’omerta que vous vous plaisez à dénoncer…
Je m’inscris donc en faux dans votre affirmation: non, la Reine Fabiola ne « coûte » pas une « fortune » au contribuable belge, et ne fait pas ce qu’elle veut de sa dotation…
Petite parenthèse: en ce qui concerne la fortune privée des membres de la famille royale, fruit de placements et héritages parfois fort anciens, la discrétion me semble tout à fait normale. Comme tout un chacun, les membres de la famille royale peuvent faire de leur argent ce qu’il leur plaît d’en faire. Surtout lorsque l’origine de cet argent est bien différente des dotations.
J’avoue, pour terminer, que votre aprallèle entre Barrack Obama, Nicolas Sarkozy et la Reine Fabiola me laisse songeur… ne compare-t-on pas seulement ce qui est comparable? Et je vous rappelle, pour reprendre votre exemple américain, que chaque changement de président (lorsqu’il s’accompagne d’une alternance entre Républicains et Démocrates) s’accompagne d’un changement intégral de l’administration, qui se retrouve paralysée pendant quelques mois. Etrange pour une cinquantaine de collaborateurs directs, qui ne sont rien sans collaborateurs indirects, et ainsi de suite!
Un petit Belge
20 février 2012 @ 10:43
Réponse à Cosmo : impossible de vous répondre. On n’a aucun chiffre concernant la reine Fabiola.
Cosmo
20 février 2012 @ 15:42
Cher Petit Belge,
Ne croyez pas que j’en veuille aux deux souveraines! Je suis seulement surpris pas la modicité des sommes.
Olivier semble avoir des informations sur les oeuvres de la Reine Fabiola. J’irai voir un peu plus tard.
Si vous avez lu certains de mes posts, vous devez savoir combien j’aime la Belgique, les Belges et votre famille royale.
Bien à Vous
Cosmo
OURS
20 février 2012 @ 10:26
Cosmo,
Il fallait oser et vous avez osé.
Excellente question mais pour la réponse à votre celle-ci : motus et bouche cousue.
OURS
20 février 2012 @ 10:29
A celle-ci !
VOTRE est de trop.
Sorry !
roselyne
20 février 2012 @ 10:30
Cet argent provient de généreux donateurs.Eh oui cela existe encore.Merci petit belge pour ces informations.
Livia
20 février 2012 @ 13:39
« HARPAGON CHEZ LES ROIS BELGES » aurait il supplanté TINTIN? » :(
chaton
20 février 2012 @ 19:52
bravo majesté
OURS
21 février 2012 @ 11:12
Concernant les dons pour la fondation reine Paola, selon les archives du journal « Le Soir », en 2006, les souverains ont versé 1.000 euros (ainsi qu’en 2010); d’autres anonymes : 500, 400, 200 et certaines personnes de l’aristocratie belge : 200, 150 et le Comte Paul Boël : … 50 euro (hallucinant lorsque l’on connaît l’importance de sa fortune). Certains syndicats versent aussi de petites sommes.
Livia
22 février 2012 @ 02:52
Ours: c’est incroyable!
OURS
23 février 2012 @ 13:08
Livia,
Je suppose que vous voulez dire « de si peu » ?
Par contre de nombreuses sociétés versent des sommes plus importantes (déductibles naturellement) mais quand même.
Mélusine
23 février 2012 @ 13:42
Certaines entreprises et particuliers effectuent des dons à PLUSIEURS associations. La répartition peut donc représenter des « petites » sommes individuelles, mais un budget global important de la part du donateur.
Attribués chaque année, ces dons représentent parfois au fil du temps un effort financier important.
Surtout lorsque le particulier donateur se refuse à en demander une déduction fiscale.
Livia
23 février 2012 @ 17:57
Bien sûr Ours que je veux dire de si peu même si l’observation de Mélusine est fondée!
OURS
24 février 2012 @ 12:16
Livia,
Nous sommes d’accord
Bonne journée
OURS
21 février 2012 @ 13:30
Concernant la dotation dont bénéficie la reine Fabiola depuis 18 ans et demi, si l’on tient compte d’une moyenne de 1,250 millions d’euro par an (actuellement 1,5 millions d’euro par an) on arrive à environ 25.000.000 millions d’euro!!!
Comment les gère-t-elle ? Elle seule et son banquier doivent le savoir …
Bai
21 février 2012 @ 15:37
Ours : et les dépenses, vous en faites quoi ?
OURS
22 février 2012 @ 12:24
Bai,
Les dépenses ??? Permettez-moi d’éclater de rire. Elle est logée dans un château appartenant à la donation royale, je ne suis pas certaine qu’elle paie les dames d’entretien, quant à ses 25 secrétaires : si c’est vrai c’est de la folie car même si elle reçoit beaucoup de courrier, savez-vous le travail que peut réaliser UNE secrétaire en une journée de travail ? Il ne faut pas exagérer. Bientôt, certains l’a plaindront. Exceptés son coiffeur et son maquillage (elle mange très peu depuis toujours, que peut-elle avoir comme frais ?
Bien à vous
Olivier
22 février 2012 @ 17:13
Ours, permettez-moi de copier ceci, pour vous rassurer sur l’usage que font les membres de la famille royale belge de leur dotation:
» La Liste Civile, en tant que dotation, doit permettre au Roi d’engager en toute indépendance, toutes les dépenses inhérentes à l’exercice de la fonction royale. Elles comprennent en ordre principal des dépenses de personnel (salaires, allocations, indemnités et cotisations sociales).
Quant aux frais de fonctionnement, ce sont notamment des frais d’administration, de chauffage et d’entretien des habitations royales et du mobilier, ceux du parc automobile, ainsi que les dépenses personnelles et de représentation du Roi et de la Reine. »
Ce texte concerne la liste civile du Roi, mais s’applique également aux autres membres de la famille royale qui perçoivent une dotation.
Voici la source: http://www.monarchie.be/fr/la-monarchie-aujourdhui/moyens
Permettez-moi de vous conseiller de vous renseigner sur le volume exact du courrier que reçoit la Reine Fabiola, sur le nombre de ses secrétaires et sur la composition de ses menus, car, à lire le ton indigné que vous employez, vous semblez fort mal informée.
Et, si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, dites-vous que les personnes qui glosent à longueur de journée sur les dotations belges sont dans le même cas que vous, et n’ont donc aucun élément concret sur lequel s’appuyer.
Alexandre
21 février 2012 @ 22:11
Simple : collez les billets sur les murs. Cela économise des frais de tapisserie.
Pour manque d’un emploi initialement reconnu, cela augmente pour le commun la valeur des billets qui servent encore à leur premier usage…
Aussi, plus le contribuable donnerait davantage de coupures, plus cela augmenterait le nombre de patates par unité de compte…
Lisa
21 février 2012 @ 15:48
Vous apprendrez que ce ne sont pas les plus nantis qui soient les plus généreux.
Il suffit de faire une quête dans une entreprise pour s’en rendre compte….Imaginez un peu au sein de ces organismes avec des personnages prestigieux à leur tête. Les frais de fonctionnement sont faramineux…….
Pour 100€ versés combien serve « la cause »??????
OURS
23 février 2012 @ 18:25
Tellement vrai Lisa,
BAV