Sublime Paola ,superbe couple . Pour certains , j’entends déjà la ritournelle habituelle » la vieillesse est un naufrage » de grâce épargnez nous . Pour tous et c’est bien , passage obligé avant le départ . Tout se rééquilibre donc
Pendant la guerre, la princesse Luisa Ruffo était connue pour son opposition au régime fasciste. Elle ne faisait pas mystère de sa détestation de Mussolini.
Oui c’est un article intéressant et bien documenté qui met notamment en exergue le brillant parcours militaire d’aviateur du père de la reine Paola, Fulco prince Ruffo di Calabria, dont la carrière fut reconnue et saluée par le roi Albert Ier.
Le père de la reine Paola est vraiment un personnage intéressant à divers points de vue. Ses origines familiales maternelles le relient à Jacques Coghen, un homme politique du temps du roi Léopold Ier.
Dolce, dolcissima Paola, dans une robe simple mais magnifique de forme comme de couleur, superbement coiffée et longuement gantée, avec un très beau diadème et des b.o. discrètement chic. Et quel beau, fin et doux visage, quelles jolies épaules libres !
Un excellent choix de photo, Régine, de très bon goût, et un très intéressant article – merci beaucoup !
Oui ! Forte dei Marmei est une ville balnéaire très élégante à quelques kilomètres au nord de Viareggio où je passe une semaine de vacances (dans une forte chaleur inhabituelle sur cette côte Toscane).
C’est exact. Et après son mariage, Paola allait y passer des vacances avec ses enfants tout petits. Après la mort de donna Luisa, les princes de Liège étant plus riches que la famille Ruffo, ils purent acquérir la villa en dédommageant les autres héritiers. Et puis au fil des ans, Paola se lassa de cet endroit de vacances et le revendit à un acheteur qui fit rénover la maison avec l’adjonction de nombreuses salles de bain. Paola fit enlever les meubles et les mit sans doute dans sa nouvelle propriété dans le midi de la France. L’acheteur qui n’y connaissait rien en meubles anciens disait que « tout était vermoulu » et s’étonnait qu’on vienne les enlever.
Le rapport avec Bérénice Ruffo est un peu douteux. Basile Ier de Macédoine est né en 811 et a régné de 867 à 886, une « époque » où le patro-/matronyme n’existe pas et où l’on appelle les uns et les autres par des qualificatifs liés aux métiers, à des caractéristiques, une localisation… y compris et même surtout dans ce qui deviendra l’Italie. En outre, ni la petite, ni la grande Histoire ne donnent une Bérénice épouse de Basile… Bérénice dont l’existence n’est confirmée par aucune source sérieuse, seulement Wikipédia (it), le site de la monarchie belge et un ou deux site(s) nominatif(s) mais toujours belge(s).
Les Ruffo di Calabria sont attestés à partir du XIème siècle, avec Felipo et Errigo, sujets d’un certain Guiscardo, présents du côté d’Otrante. C’est à ce jour la seule source sûre de l’origine de cette maison noble.
Il convient ici de rappeler le souvenir du cardinal Ruffo, promoteur de l' »armée catholique et royale » qui parvint longtemps à tenir en échec la France républicaine et la révolution lors de l’occupation de Naples et la constitution de la république Parthénopéenne. Avec quelques dizaines d’hommes, cet homme d’église réussit à constituer une force considérable, car il avait compris que, devant la trahison des élites, il faut être impitoyable.
Lire l’article n’empêche nullement d’admirer au passage l’élégance parfaite de Paola sur cette photo des années 60. Le constraste avec les clichés de ce jour représentant la duchesse d’York en Saint-Laurent est franchement cruel pour cette dernière.
La robe ne peut être plus simple et cependant quelle classe a Paola;les longs gants blancs qu’ont abandonnés nos altesses et majestés actuelles ajoutent à l’élégance.
Beauté, grâce, élégance, classe innée, magnifique Paola, mais n’oubliez pas qu’elle va avoir 80 ans dans quelques jours et qu’elle est encore très belle malgré ses cheveux blancs et ses rides.
Si je ne me trompe pas, ce cliché a été pris à l’occasion de la visite d’Etat des souverains danois à Bruxelles en juin 1968.
A cette époque Albert et Paola vivaient séparés avec chacun une « vie sentimentale indépendante »…
Ni voyons surtout aucun lien de causalité, mais une certaine Delphine Boël était née quelques 5 mois plus tôt …
Le prince Fulco (père de Paola) est le fils de Laure Mosselman du Chenoy, originaire d’Uccle. Luisa Gazelli dei conti di Rossana a peut-être des lointaines origines belges, Louise Perrone di San Martino sa grand-mère étant née à Lille (à l’époque en « Flandre romane ») et ayant un lien avec les Latour-Maubourg et les Motier de La Fayette, ayant des liens de cousinage avec diverses famille belges. Cependant, le lien le plus proche entre Paola et la Belgique vient bien de sa grand-mère paternelle.
La famille est de noblesse immémoriale avec droit de juridiction souveraine des Calabres ce qui lui valut la qualification de magna domus et l’appellation de Calabria.
Le chef de cette famille et spécialement de la ligne qui nous intéresse et qui est la première, don Fulco IX, porte le titre de prince Ruffo di Calabria (décret royal de concession du 15 mars 1928), 15e prince de Scilla (par primogéniture masculine), patricien de Naples, 14e prince de Palazzolo (par primogéniture masculine), patricien napolitain (pour les membres masculins), duc de San Martino (par primogéniture masculine), 8e duc de Guardia Lombarda, 14e marquis de Scilla, 20e comte de Sinopoli de Calabre (1334), 19e marquis de Licodia (par primogéniture masculine), comte de Nicotera (par primogéniture masculine), baron de Calanna et Crispano (par primogéniture masculine, décret ministériel de reconnaissance du 12 juillet 1879 et décret royal du 25 octobre 1881), ils eurent également la grandesse d’Espagne de la première classe.
Les cadets portent le titre suivant, si nous prenons l’exemple d’Antonello : Don Antonello, noble des ducs de Guardia Lombarda, noble des princes de Scilla, patricien napolitain.
Les titres de comte de Sinopoli et prince de Scilla datent du 31 juillet 1578, ils sont venus par succession de la branche éteinte en 1975 de Scilla, celui de comte de Nicotera est venu par succession Gennaro et avait été créé en 1555, celui de marquis de Licodia a été créé en 1509, celui de prince de Palazzolo a été créé en 1622 (succession Santapau). Le titre de duc de Guardia Lombarda est venu par mariage en 1748 et date de 1611.
La famille compte et comptait d’autres branches dont celle des marquis de La Fare, titrée par Louis XV en 1768 avec confirmation en 1787 et qui a donné une branche belge admise dans la noblesse du royaume avec le titre de marquis Ruffo de Bonneval de La Fare des comtes de Sinopoli et de Calabre, par primogéniture masculine en 1902.
Cette famille dans la branche aînée qui nous intéresse descend du marquis de Lafayette et des ducs de Noailles. Comme nous le savons elle est apparentée aux Orléans, aux Savoie, aux Bonaparte, aux Windisch-Graetz…
A Rome, dans la noblesse romaine, on appelait Ruffo la famille de Paola et « di Calabria » n’était jamais prononcé. Mais en Belgique, on n’utilisa jamais dans la presse le nom de Ruffo sans « di Calabria ». Mais le lien avec la Calabre est vrai, et il y a au bout de la Botte italienne un endroit qui s’appelle Scilla où se trouve une forteresse qui dans les années 60 servait d’auberge de jeunesse. On apercevait en face la Sicile. J’y ai dormi lors d’un voyage d’étudiants et pensais à l’expression « tomber de Charybde en Scylla ». Car il s’agit du même Scylla. Dans cette forteresse tout le monde disait que l’endroit appartenait à la famille de la princesse Paola. Je me demande ce qu’est devenu cet endroit magnifique.
La famille de la reine Paola se composait de :
1. Maria-Cristina (1920-2003), épouse en 1940 de Casimiro San Martino d’Agliè marquis de Fontanetto con San Germano (1903-1988),
2. Laura (1921-1972), épouse en 1946 de Bettino baron Ricasoli Firidolfi (1922-2009),
3. Fabrizio, prince Ruffo di Calabria-Santapau, prince de Palazzolo, prince de Scilla, marquis de Licodia, duc de Guardia Lombarda, etc (1922-2005), épouse en 1953 (divorce en 1990) Maria Vaciago (1933), en 1991 Luisa Cristina Carbajo (Buenos Aires 1942),
4. Augusto (1925-au champ d’honneur 1943),
5. Giovannella (1927-1941),
6. Antonello (1930-2017), épouse en 1961 (divorce en 1978) Rosa Maria Mastrogiovanni Tasca (1943),
7. Paola (1937), épouse en 1959 Albert, prince de Liège puis roi des Belges (1934).
« de souche Italienne du Sud »
Merci de rappeler que la Calabre est au sud de l’Italie.
Sud-est ou sud-ouest ? (des fois que le fond de la classe n’ai pas suivi ?)
Charisme ou pas charisme, et Albert et Philippe font très bien le job.
Tout le monde n’est pas doué des capacités à transporter les foules, et les foules font parfois de très mauvais choix en ce qui concerne les personnes qu’elles adulent.
En plus,, de surcroît et apr-dessus le marché, chacun de ces deux hommes a eu l’intelligence fondamentale de bien choisir son épouse. Voilà qui n’est pas rien.
Je n’ai jamais trouvé le Prince Albert « quelconque » Je trouve qu’il avait du charme et qu’ils formaient un beau couple lors de son mariage avec la Princesse Paola. Après quelques « perturbations conjugales », et après qu’ils soient devenus Roi et Reine, malgré le poids des années, je les trouve toujours bien assortis.
Vous avez raison. Albert a des défauts mais il est loin d’être « fade », « quelconque »… C’est le genre de commentaire écrit en toute méconnaissance. C’est très bas.
Jul
30 août 2017 @ 05:55
Merci pour ce lien parfait !
Des liens avec la Belgique et un père extraordinaire !
On imagine sa fierté en mariant sa fille au Prince de Liège.
Damien B.
30 août 2017 @ 12:20
Bonjour Jul en fait le père de Paola est déjà mort en 1946; en revanche sa mère qui a vécu jusqu’en 1989 a pu assister au mariage de sa fille cadette.
Un petit Belge
30 août 2017 @ 15:34
Le père de Paola était décédé lorsqu’elle s’est fiancée avec le prince Albert.
Limaya
30 août 2017 @ 06:42
Sublime Paola ,superbe couple . Pour certains , j’entends déjà la ritournelle habituelle » la vieillesse est un naufrage » de grâce épargnez nous . Pour tous et c’est bien , passage obligé avant le départ . Tout se rééquilibre donc
dradomir
31 août 2017 @ 06:16
Oui, oui Limaya…… la vieillesse est un naufrage…
MDR MDR
Ami des Bataves
30 août 2017 @ 07:01
Pendant la guerre, la princesse Luisa Ruffo était connue pour son opposition au régime fasciste. Elle ne faisait pas mystère de sa détestation de Mussolini.
Damien B.
30 août 2017 @ 07:06
Oui c’est un article intéressant et bien documenté qui met notamment en exergue le brillant parcours militaire d’aviateur du père de la reine Paola, Fulco prince Ruffo di Calabria, dont la carrière fut reconnue et saluée par le roi Albert Ier.
Le père de la reine Paola est vraiment un personnage intéressant à divers points de vue. Ses origines familiales maternelles le relient à Jacques Coghen, un homme politique du temps du roi Léopold Ier.
Un petit Belge
30 août 2017 @ 15:35
Merci DamienB pour votre gentil commentaire.
DEB
30 août 2017 @ 07:21
Merci pour ce rappel de l’histoire de la famille de la reine Paola.
Un petit Belge
30 août 2017 @ 15:37
Avec plaisir DEB.
chicarde
30 août 2017 @ 07:26
Dolce, dolcissima Paola, dans une robe simple mais magnifique de forme comme de couleur, superbement coiffée et longuement gantée, avec un très beau diadème et des b.o. discrètement chic. Et quel beau, fin et doux visage, quelles jolies épaules libres !
Un excellent choix de photo, Régine, de très bon goût, et un très intéressant article – merci beaucoup !
bianca
30 août 2017 @ 14:05
Chicarde… Que pourrai-je écrire après votre excellent commentaire…Merci et bonne continuation…Bianca
bianca
30 août 2017 @ 14:06
oups ! Que pourrais-je écrire…..
chicarde
1 septembre 2017 @ 21:38
Oh, merci beaucoup pour votre si gentille appréciation, chère Bianca ! Toutes mes amitiés, passez un excellent week-end, à très bientôt !
Un petit Belge
30 août 2017 @ 15:35
Merci pour votre gentil commentaire pour mon article.
chicarde
1 septembre 2017 @ 21:42
Mais il est vraiment excellent – merci donc à vous !!
Actarus
30 août 2017 @ 07:32
S’agirait-il de la véritable famille royale calabraise ? ;-)
Dominique-Gibbs ??♀️
30 août 2017 @ 07:56
Une femme magnifique… et quelle élégance.
ml
30 août 2017 @ 08:03
Une prestigieuse famille d’Italie!
Paola n’est -elle pas née à Forte dei Marmi, station balnéaire toscane…le St Tropez italien ?
Que Paola est belle, ici , comme elle le fut tant!
ml
chicarde
30 août 2017 @ 12:30
C’est exact, ml – là, la Beauté nommée Paola est née !
Zeugma
30 août 2017 @ 13:20
Oui ! Forte dei Marmei est une ville balnéaire très élégante à quelques kilomètres au nord de Viareggio où je passe une semaine de vacances (dans une forte chaleur inhabituelle sur cette côte Toscane).
Dominique-Gibbs ??♀️
30 août 2017 @ 14:35
ml,
Paola es bien née à Forte dei Marmi le 11 septembre 1937.
Dominique-Gibbs ?
31 août 2017 @ 12:53
esT !!!
Un petit Belge
30 août 2017 @ 15:36
Réponse à ML : oui, la reine Paola est née le 11 septembre 1937 à Forte dei Marmi, où sa famille passait chaque été.
Ami des Bataves
3 septembre 2017 @ 08:06
C’est exact. Et après son mariage, Paola allait y passer des vacances avec ses enfants tout petits. Après la mort de donna Luisa, les princes de Liège étant plus riches que la famille Ruffo, ils purent acquérir la villa en dédommageant les autres héritiers. Et puis au fil des ans, Paola se lassa de cet endroit de vacances et le revendit à un acheteur qui fit rénover la maison avec l’adjonction de nombreuses salles de bain. Paola fit enlever les meubles et les mit sans doute dans sa nouvelle propriété dans le midi de la France. L’acheteur qui n’y connaissait rien en meubles anciens disait que « tout était vermoulu » et s’étonnait qu’on vienne les enlever.
Margaux ?
30 août 2017 @ 19:16
Elle est bien née à Forte dei Marmi.
dradomir
31 août 2017 @ 06:24
« St Tropez italien » ? C’est ce que l’on dit. J’y ai croisé Paul Allen et son sublime bateau (Octopus) , Kevin Kline…
Mais surtout pas loin de Torre del Lago pour les amateurs d’opéras de Puccini (festival)
Margaux ?
30 août 2017 @ 08:30
Le rapport avec Bérénice Ruffo est un peu douteux. Basile Ier de Macédoine est né en 811 et a régné de 867 à 886, une « époque » où le patro-/matronyme n’existe pas et où l’on appelle les uns et les autres par des qualificatifs liés aux métiers, à des caractéristiques, une localisation… y compris et même surtout dans ce qui deviendra l’Italie. En outre, ni la petite, ni la grande Histoire ne donnent une Bérénice épouse de Basile… Bérénice dont l’existence n’est confirmée par aucune source sérieuse, seulement Wikipédia (it), le site de la monarchie belge et un ou deux site(s) nominatif(s) mais toujours belge(s).
Les Ruffo di Calabria sont attestés à partir du XIème siècle, avec Felipo et Errigo, sujets d’un certain Guiscardo, présents du côté d’Otrante. C’est à ce jour la seule source sûre de l’origine de cette maison noble.
Guy Coquille
30 août 2017 @ 08:45
Il convient ici de rappeler le souvenir du cardinal Ruffo, promoteur de l' »armée catholique et royale » qui parvint longtemps à tenir en échec la France républicaine et la révolution lors de l’occupation de Naples et la constitution de la république Parthénopéenne. Avec quelques dizaines d’hommes, cet homme d’église réussit à constituer une force considérable, car il avait compris que, devant la trahison des élites, il faut être impitoyable.
Pierre-Yves
30 août 2017 @ 08:51
Lire l’article n’empêche nullement d’admirer au passage l’élégance parfaite de Paola sur cette photo des années 60. Le constraste avec les clichés de ce jour représentant la duchesse d’York en Saint-Laurent est franchement cruel pour cette dernière.
Alinéas
30 août 2017 @ 09:13
Charmant couple. Paola est lumineuse, très belle dans cette robe d’une seule couleur très douce qui convient fort bien à son teint de blonde.!
beji
30 août 2017 @ 09:22
La robe ne peut être plus simple et cependant quelle classe a Paola;les longs gants blancs qu’ont abandonnés nos altesses et majestés actuelles ajoutent à l’élégance.
bianca
30 août 2017 @ 14:09
Bienvenue Beji au Club » Des Longs Gant Blancs » !!!
chicarde
2 septembre 2017 @ 12:56
… »Gants », au pluriel, pour redoubler et multiplier encore notre ravissement, notre plaisir, n’est-ce pas, chère Bianca ;-) ?
bianca
3 septembre 2017 @ 14:11
Merci Chère Chicarde, la vieillesse est un naufrage…Je n’accorde plus le pluriel…Je dois me relire désormais….!!! Bonne semaine à vous surtout !
chicarde
4 septembre 2017 @ 09:58
…et à vous aussi, chère Bianca !! A très bientôt pour le grand plaisir de vous lire !
Dominique-Gibbs ??♀️
30 août 2017 @ 14:33
beji,
J’aime tellement la classe de ces longs gants blancs que j’en ai oublié de l’écrire.
Merci de l’avoir fait.
chicarde
2 septembre 2017 @ 05:54
Oh oui, beji, comme Bianca et Dominique-Gibbs, j’ai le très grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans ce ‘Club’ !!
ciboulette
30 août 2017 @ 09:59
Si belle Paola , en ce temps-là !
MMDehove
30 août 2017 @ 14:35
Beauté, grâce, élégance, classe innée, magnifique Paola, mais n’oubliez pas qu’elle va avoir 80 ans dans quelques jours et qu’elle est encore très belle malgré ses cheveux blancs et ses rides.
Margaux ?
30 août 2017 @ 19:18
« en ce temps-là »
Elle est encore très belle.
JAY
30 août 2017 @ 10:22
Paola a apporté dans les années 60/70 un peu de glam dans une cours belge ou régnait l ennui …..
Zorro
31 août 2017 @ 09:29
Si je ne me trompe pas, ce cliché a été pris à l’occasion de la visite d’Etat des souverains danois à Bruxelles en juin 1968.
A cette époque Albert et Paola vivaient séparés avec chacun une « vie sentimentale indépendante »…
Ni voyons surtout aucun lien de causalité, mais une certaine Delphine Boël était née quelques 5 mois plus tôt …
Dominique-Gibbs ?
31 août 2017 @ 12:55
Le 22 février 1968 pour Delphine.
Robespierre
31 août 2017 @ 16:30
En tant qu’historien, on vous croit sur parole.
Marie-Françoise
30 août 2017 @ 10:47
la princesse aola était vraiment ravissantequand elle était jeune !
Caroline
30 août 2017 @ 11:25
C’est une famille fort illustre de souche Italienne du Sud !
Merci pour cet article bien documenté sur les origines italiennes de la reine Paola!
Francois
30 août 2017 @ 12:36
Quel couple magnifique
Paola etait d’une beauté moderne et d’une classe folle
Cette robe lui allait à ravir
clement
30 août 2017 @ 14:02
Le père de Paola était déjà décédé lors du mariage de sa fille !
Je crois savoir que dona Luisa est d’ascendance belge en partie .
Dominique-Gibbs ?
31 août 2017 @ 12:57
clement,
Sa grand-mère maternelle, Laure Mosselman du Chenoy, est d’origine belge
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 12:59
C’est sa grand-mère paternelle (la mère de Don Fulco)…
Margaux ?
31 août 2017 @ 19:18
Le prince Fulco (père de Paola) est le fils de Laure Mosselman du Chenoy, originaire d’Uccle. Luisa Gazelli dei conti di Rossana a peut-être des lointaines origines belges, Louise Perrone di San Martino sa grand-mère étant née à Lille (à l’époque en « Flandre romane ») et ayant un lien avec les Latour-Maubourg et les Motier de La Fayette, ayant des liens de cousinage avec diverses famille belges. Cependant, le lien le plus proche entre Paola et la Belgique vient bien de sa grand-mère paternelle.
Dominique-Gibbs ??♀️
1 septembre 2017 @ 16:05
clement,
OUPS !
Grand-mère paternelle…
Kayleen
30 août 2017 @ 14:20
Superbe, aucun de ses enfants ni petits enfants n’a hérité de sa beauté
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 13:00
C’est gentil pour eux…
COLETTE C.
30 août 2017 @ 14:42
Une famille à l’origine très ancienne.
Gérard
30 août 2017 @ 15:12
La famille est de noblesse immémoriale avec droit de juridiction souveraine des Calabres ce qui lui valut la qualification de magna domus et l’appellation de Calabria.
Le chef de cette famille et spécialement de la ligne qui nous intéresse et qui est la première, don Fulco IX, porte le titre de prince Ruffo di Calabria (décret royal de concession du 15 mars 1928), 15e prince de Scilla (par primogéniture masculine), patricien de Naples, 14e prince de Palazzolo (par primogéniture masculine), patricien napolitain (pour les membres masculins), duc de San Martino (par primogéniture masculine), 8e duc de Guardia Lombarda, 14e marquis de Scilla, 20e comte de Sinopoli de Calabre (1334), 19e marquis de Licodia (par primogéniture masculine), comte de Nicotera (par primogéniture masculine), baron de Calanna et Crispano (par primogéniture masculine, décret ministériel de reconnaissance du 12 juillet 1879 et décret royal du 25 octobre 1881), ils eurent également la grandesse d’Espagne de la première classe.
Les cadets portent le titre suivant, si nous prenons l’exemple d’Antonello : Don Antonello, noble des ducs de Guardia Lombarda, noble des princes de Scilla, patricien napolitain.
Les titres de comte de Sinopoli et prince de Scilla datent du 31 juillet 1578, ils sont venus par succession de la branche éteinte en 1975 de Scilla, celui de comte de Nicotera est venu par succession Gennaro et avait été créé en 1555, celui de marquis de Licodia a été créé en 1509, celui de prince de Palazzolo a été créé en 1622 (succession Santapau). Le titre de duc de Guardia Lombarda est venu par mariage en 1748 et date de 1611.
La famille compte et comptait d’autres branches dont celle des marquis de La Fare, titrée par Louis XV en 1768 avec confirmation en 1787 et qui a donné une branche belge admise dans la noblesse du royaume avec le titre de marquis Ruffo de Bonneval de La Fare des comtes de Sinopoli et de Calabre, par primogéniture masculine en 1902.
Cette famille dans la branche aînée qui nous intéresse descend du marquis de Lafayette et des ducs de Noailles. Comme nous le savons elle est apparentée aux Orléans, aux Savoie, aux Bonaparte, aux Windisch-Graetz…
Ami des Bataves
2 septembre 2017 @ 10:59
A Rome, dans la noblesse romaine, on appelait Ruffo la famille de Paola et « di Calabria » n’était jamais prononcé. Mais en Belgique, on n’utilisa jamais dans la presse le nom de Ruffo sans « di Calabria ». Mais le lien avec la Calabre est vrai, et il y a au bout de la Botte italienne un endroit qui s’appelle Scilla où se trouve une forteresse qui dans les années 60 servait d’auberge de jeunesse. On apercevait en face la Sicile. J’y ai dormi lors d’un voyage d’étudiants et pensais à l’expression « tomber de Charybde en Scylla ». Car il s’agit du même Scylla. Dans cette forteresse tout le monde disait que l’endroit appartenait à la famille de la princesse Paola. Je me demande ce qu’est devenu cet endroit magnifique.
Gérard
30 août 2017 @ 15:32
La famille de la reine Paola se composait de :
1. Maria-Cristina (1920-2003), épouse en 1940 de Casimiro San Martino d’Agliè marquis de Fontanetto con San Germano (1903-1988),
2. Laura (1921-1972), épouse en 1946 de Bettino baron Ricasoli Firidolfi (1922-2009),
3. Fabrizio, prince Ruffo di Calabria-Santapau, prince de Palazzolo, prince de Scilla, marquis de Licodia, duc de Guardia Lombarda, etc (1922-2005), épouse en 1953 (divorce en 1990) Maria Vaciago (1933), en 1991 Luisa Cristina Carbajo (Buenos Aires 1942),
4. Augusto (1925-au champ d’honneur 1943),
5. Giovannella (1927-1941),
6. Antonello (1930-2017), épouse en 1961 (divorce en 1978) Rosa Maria Mastrogiovanni Tasca (1943),
7. Paola (1937), épouse en 1959 Albert, prince de Liège puis roi des Belges (1934).
Teresa 2424
30 août 2017 @ 16:03
Hermosísima donna!! Muy Fine y elegante!! Eso no se aprende se nace, se trae de flia !!!
Mary
30 août 2017 @ 16:30
A tomber par terre !
Margaux ?
30 août 2017 @ 19:19
« de souche Italienne du Sud »
Merci de rappeler que la Calabre est au sud de l’Italie.
Sud-est ou sud-ouest ? (des fois que le fond de la classe n’ai pas suivi ?)
Anne marine
30 août 2017 @ 20:23
Paola très belle ,Albert quelconque .aujourd’hui Mathilde charmante philippe manque de charisme … L’histoire se répète ……
Leonor
31 août 2017 @ 11:33
Charisme ou pas charisme, et Albert et Philippe font très bien le job.
Tout le monde n’est pas doué des capacités à transporter les foules, et les foules font parfois de très mauvais choix en ce qui concerne les personnes qu’elles adulent.
En plus,, de surcroît et apr-dessus le marché, chacun de ces deux hommes a eu l’intelligence fondamentale de bien choisir son épouse. Voilà qui n’est pas rien.
clémentine1
31 août 2017 @ 13:48
Leonor : réponse parfaite. « Charisme » fait partie des mots aujourd’hui galvaudés.
Margaux ?
31 août 2017 @ 19:27
Il leur est demandé de faire le job, pas d’être charismatiques.
MMDehove
31 août 2017 @ 23:02
Je n’ai jamais trouvé le Prince Albert « quelconque » Je trouve qu’il avait du charme et qu’ils formaient un beau couple lors de son mariage avec la Princesse Paola. Après quelques « perturbations conjugales », et après qu’ils soient devenus Roi et Reine, malgré le poids des années, je les trouve toujours bien assortis.
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 13:03
Vous avez raison. Albert a des défauts mais il est loin d’être « fade », « quelconque »… C’est le genre de commentaire écrit en toute méconnaissance. C’est très bas.
YOM
31 août 2017 @ 01:47
Quelle était belle!
Margaux ?
31 août 2017 @ 19:27
Elle l’est toujours.
Charles
31 août 2017 @ 21:02
Merci Petit Belge pour cet article intéressant sur les origines de la Reine Paola.
Un petit Belge
5 septembre 2017 @ 20:16
Avec plaisir Charles!
Grany
1 septembre 2017 @ 17:02
Aucun de ses enfants n a hérité de sa beaute
raphael
21 juillet 2018 @ 09:30
bonjour a tous , je voulais savoir ou la famille ruffo di calabria se fait enterree !!!! a Rome ou a Forte dei Marmi merci beaucoup bonne journee