unnamedrt

Le revêtement d’une icône (Oklad en russe, ou Riza) est un ornement superposé sur l’image peinte sur du bois. L’ornement est en métal, vermeil, or ou argent, parfois serti de pierres semi-précieuses ou précieuses, de perles….

unnamedyy

L’oklad aide aussi à protéger l’icône des fumées des bougies ou de l’encens. La coutume d’embellir les icônes est ancienne, c’est une coutume russe mais qui est d’abord apparue à Byzance puis en Grèce.

unnamedtyy

En général, le revêtement couvre toute l’icône excepté le visage et les mains. Mais, ce peut être juste un ornement comme ces couronnes et l’ornement du buste de l’icône Hodegetria (la Vierge de Smolensk) qui datent de la 2ème moitié du 17ème siècle

unnamedyhu

Les revêtements les plus riches ont souvent été commandés et financés par les Princes ou les Tsars de Russie, comme le somptueux revêtement du Christ Pantocrator. Le revêtement est composé d’or, argent, saphirs, émeraudes, rubis, perles. Le façonnage est d’une qualité exceptionnelle.

unnamedqzz

L’icône et son oklad ont été trouvés dans un monastère d’Alexandrov, ils datent 17ème siècle. Il en a été déduit que c’est un cadeau offert par le tsar Alexis 1er de Russie (1629-1676) au couvent Alexandrov où ont vécu certaines de ses nombreuses filles (il a eu 15 enfants, dont Pierre le Grand, fils de sa seconde épouse).

unnamedyyyt

Tous ces revêtements du 17ème et 18ème siècle sont exposés dans le Musée d’Etat de la Place Rouge de Moscou. (Merci à Agnès pour ce reportage)