A 35 km au nord de Copenhague, le château de Frederiksborg s’étale sur trois petites îles, au milieu d’un lac. En 1560, Frédérik II achète le manoir d’Hillerod, l’agrandit et lui donne son nom. Son fils, Christian IV, décida ensuite de construire un château totalement neuf, mais le projet était si ambitieux que les travaux durèrent plus de 20 ans pour s’achever en 1622. C’est de cette période que datent les bâtiments actuels qui en font le plus grand palais de Scandinavie.

Pendant cent ans, Frederiksborg servit de résidence royale et les monarques qui se succédèrent sur le trône du Danemark furent sacrés dans la chapelle du château jusqu’à l’abolition de la monarchie absolue. Plus tard, la famille royale lui préféra Fredensborg, moins grandiose, situé non loin de là. Frederiksborg fut peu à peu transformé en musée royal, rassemblant une collection de portraits historiques rassemblés par Frédérik VI.

Construit en briques rouges, souligné de décorations en grès et agrémenté d’élégants pignons, le château de Christian IV est un bel exemple d’architecture de la Renaissance hollandaise. En 1859, un incendie détruisit pratiquement tout l’intérieur et une partie des murs du château. Il fut cependant rapidement restauré grâce à la participation financière de la nation danoise et en particulier de J.C. Jacobsen, propriétaire de la brasserie Carlsberg.

Au centre de la cour est érigée la fontaine de Neptune qui, lors de l’occupation de Frederiksborg par les Suédois en 1659, fut dépouillée de ses statues de bronze. Des copies sont venues les remplacer au XIXe siècle.

Dans la cour intérieure, l’aile du Roi est ornée d’une belle galerie de marbre à deux étages. Les dieux et déesses de l’Antiquité y veillent sur le séjour des rois.

La Chapelle royale est une des pièces qui n’a subit à peu près aucun dommage lors de l’incendie de 1859. Comme la famille royale demeura à Frederiskborg plus d’un siècle, à partir du roi Frédérik II (1559-1588), les rois et les monarques absolus furent couronnés dans cette chapelle à partir de 1671. Elle devint également, sous Christian IV, à partir de 1693, la chapelle des chevaliers de l’Ordre de l’Éléphant (la plus haute distinction au Danemark) et des chevaliers de Dannebrod. On peut d’ailleurs voir le long des murs et des colonnes, les armoiries des nombreux ordres chevaliers du Danemark.

La chapelle s’élève sur deux étages, est presque aussi longue que le Grand Hall. Des décorations en stuc peint et doré recouvrent entièrement la voûte de la nef. Plusieurs rangées de blasons superposés décorent les murs.

Le retable et la chaire, ornés d’or, d’argent et d’ébène, sont l’œuvre de Jacob More, un artisan de Hambourg. C’est dans ce cadre majestueux que le prince Joachim, fils cadet de la reine, a épousé la princesse Alexandra le 18 novembre 1995. Lors de leur divorce, la reine a titré Alexandra Comtesse de Frederiskborg, en souvenir de ce haut lieu qu’elle affectionnait particulièrement.

L’orgue magnifique qui surplombe la nef fut réalisé en 1610 par Compenius, un célèbre facteur d’orgue originaire de Brunswick.

 

Au même étage que la chapelle, un petit pont couvert, dit le passage privé, possède une superbe décoration rococo, et donne accès à la salle des Audiences. Ces pièces sont les seules à avoir été épargnées par le terrible incendie de 1859. La salle des Audiences est une pièce à la décoration d’allure baroque, avec des frises de stuc, un grand lustre doré surmonté d’un cerf. Dans un coin près de l’entrée, un système permettait au roi d’entrer et de sortir incognito grâce à une trappe dans le plancher !

Le Grand Hall, situé au-dessus de la chapelle, fut reconstruit après l’incendie. La décoration des murs et du plafond est tout simplement extraordinaire; le cadre des tableaux, qui se trouvent entre les grandes fenêtres, semble intégré aux murs. Le portrait de la majorité des rois dont la reine Margrethe et le prince Henrik y sont exposés. Des colonnes de marbre noir soutiennent la balustrade des musiciens et d’autres, plus petites, encadrent la cheminée.

La salle est éclairée par de grands lustres dorés et les murs sont recouvert de tapisseries aux armoiries de la famille royale comme ils l’étaient avant l’incendie. On peut facilement s’imaginer la noblesse virevoltant sur le plancher de marbre au son des musiciens installés sur leur balconnet alors qu’un grand feu brûlait dans la cheminée et que des serviteurs portaient rafraîchissements et gourmandises sur des plateaux d’or et d’argent…

Les jardins de Frederiksborg sont les seuls jardins de type baroque à ne pas avoir été transformés en jardins à l’anglaise. Les jardins furent aménagés sous Frédérik IV(1699-1730) et survécurent jusqu’au règne de Frédérik V (1746-1766). Il y avait à l’époque, en son axe central, une cascade avec des canaux et des fontaines et des parterres de fleurs. Mais, durant le règne de Christian VII (1766-1808), la cascade, puis les jardins furent plus au moins abandonnés, faute d’intérêts et d’argent. En 1993, les jardins baroques ont été restaurés et les broderies de buis dessinées pour former le chiffre de la reine Margrethe. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : DR & Francky)