Dès qu’il devint roi de Danemark, de Norvège et de Suède, Éric de Poméranie a décidé de tirer partie de la position stratégique d’Elseneur, à l’entrée de l’Oresund, le bras de mer reliant la mer du Nord et la Baltique. En 1427, il imposa un péage aux navires empruntant cette voie et construisit une forteresse afin de le faire respecter.

 

En 1574, le roi Frédérik II de Danemark y fit construire son propre palais sur les plans de l’architecte Hans van Paeschen. Il reçut le nom de Kronborg trois années plus tard, lorsque l’architecte flamand Anthonis van Opbergen, de Malines, fut chargé de le restaurer complètement et de l’agrandir. L’un des nouveaux éléments ajoutés à cette époque était une grande salle de banquet, également utilisée pour les bals et les spectacles théâtraux.

En septembre 1629, Kronborg fut dévasté par un incendie qui ne laissa debout que ses murs. Christian IV entreprit la restauration du château en lui rendant, pour l’essentiel, sa physionomie antérieure. Sous Frédérik III et Christian V, on y construisit de puissantes fortifications ; les défenses extérieures furent considérablement renforcées sous Frédérik IV, et le château lui-même subit une restauration importante qui en altéra certaines parties. En 1785, l’édifice passa à l’armée et ne fit plus dès lors l’objet d’aucune nouvelle intervention jusqu’à nos jours. 

Le château est entouré de douves profondes et accessible par trois ponts de bois. C’est à Kronborg que Shakespeare situe la scène de Hamlet: ce serait sur la terrasse du château qu’Hamlet vit le fantôme de son père enveloppé d’un manteau de brume épaisse.

La masse impressionnante du château est soulignée de tours élancées dont les élégantes flèches sont recouvertes de cuivre. La plus haute, l’imposante tour du Sonneur, surplombe la chapelle.

 

 

La chapelle a été épargnée par l’incendie de 1629. Elle a ainsi conservé sa magnifique décoration renaissance, son autel, sa galerie, ses bancs en bois richement sculptés et ses panneaux peints. Elle donne une idée du raffinement des salles du château telles qu’elles étaient à l’époque.

Une batterie de canons garde toujours le détroit entre le Danemark et la Suède. Même s’ils sont désormais inoffensifs, ils tonnent chaque fois que le Dannebrog, le yacht royal, croise au large de Kronborg, afin de le saluer avec les honneurs dus à la reine. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Franky & Dr)