rastrelli5

L’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli est né à Florence en 1700 et mort à Saint-Petersbourg en 1771. Arrivé en Russie a 16 ans, il y fit toute sa carrière. Elisabeth 1er fit appel à lui pour la palais Catherine de Tsarskoïe Selo, mais aussi pour le Palais d’Hiver construit de 1754 à 1762 au centre de Saint-Petersbourg.

rastrelli4

Catherine la Grande y ajouta l’Ermitage pour ses collections de tableaux, et Alexandre 1er déclara le palais Musée impérial. Le Musée Ermitage est maintenant le premier musée de Russie.

rastrelli7

Le style de Bartolomeo Rastrelli est un style baroque appelé le baroque « élisabéthain », mais aussi le « Baroque Rastrelli ».

Deux autres palais de l’architecte Rastrelli se trouvent au centre historique de Saint-Petersbourg :

rastelli2

Le palais Vorontsov : palais baroque avec 50 pièces de réception, bâti par le chancelier Vorontsov entre 1749 et 1757. A cause de ses dettes, Vorontsov vendit son palais en 1763 à la couronne impériale. L’empereur Paul 1er le donna aux chevaliers de l’ordre de Malte réfugiés en Russie à la fin du XVIIIe siècle. Le Corps des Pages, l’Académie militaire la plus prestigieuse de l’ancienne Russie impériale, s’y installa entre 1810 et 1917.

vorontsov2

Le palais Stroganov : il avait été construit en 1754 par la famille la plus riche de Russie, les Stroganov, selon les plan de Rastrelli.

vorontsov3

Le palais, qui fait l’angle avec la Nevski et le quai la Moika, abrite maintenant des expositions du Musée Russe. (Merci à Agnès pour ce reportage à Saint Petersbourg)