Connaissez-vous les Parcs de l’Impératrice dans le Bassin d’Arcachon à Lège-Cap-Ferret ? C’est en 1849 que l’empereur Napoléon III lança la création des parcs impériaux dans la région et développa ainsi l’ostréiculture. Aujourd’hui on en est à la sixième génération qui exploite la production d’huîtres dans un écosystème protégé sur plus de deux hectares. On compte aussi cinq bassins de purification en circuit fermé qui permettent une culture tout au long de l’année. Le public peut visiter les lieux et assister à des séances de dégustation.
Francine du Canada
24 juillet 2015 @ 07:06
Merci Régine, je trouve ce reportage très intéressant; le Canada possède des fermes d’élevage d’huîtres et j’ai visité quelques unes des fermes de l’Île du Prince Édouard, du Nouveau Brunswick et de Nouvelle Écosse. Pour les provinces de l’Atlantique, les ostréiculteurs utilisent des capteurs de naissains et au moment de l’éclosion, les huîtres sont placées en suspension dans des systèmes de culture (plages ou radeaux flottants ou sacs flottants) et j’avais trouvé ça très impressionnant. Sur le Pacifique c’est différent mais je n’ai jamais vu les fermes de la Colombie Britannique. Il y a tellement de choses que j’ignore. FdC
marielouise
24 juillet 2015 @ 08:39
Un lieu magnifique en effet!
patricio
24 juillet 2015 @ 08:44
1849 ?, l’empire n’était pas encore restauré.
a moins que ce ne soit pendant son mandat de président de le république.
amitiés
patricio
Naucratis
24 juillet 2015 @ 14:21
Vous avez raison Patricio, il s’agit d’une erreur !
Claude-Patricia
24 juillet 2015 @ 09:07
Bonjour à tous,
Il était malin, comme cela il pouvait avoir ses propres perles à bon prix!!
lorraine 1
24 juillet 2015 @ 09:28
Moi, légitimiste, je pense que Napoléon III a été un de nos plus grands souverains à qui la France ne rend pas assez hoinneur.
Naucratis
24 juillet 2015 @ 14:24
J’ai la même appréciation que vous, Lorraine 1, le Second empire a été une période foisonnante et et injustement décriée. Le couple impérial fait partie des personnages les plus intéressants de l’histoire de France.
Cosmo
24 juillet 2015 @ 21:58
Naucratis,
Nous voici enfin d’accord !
Cosmo
Valérie R.
24 juillet 2015 @ 10:13
Merci pour ce petit article intéressant! A l’époque, les hommes de pouvoir avaient une vision long terme, tout à l’opposé de nos politiques obnubilés par le prochain sondage et dont le champ d’action se limite à la gestion des crises.
Tessa
24 juillet 2015 @ 11:00
Hum ! Quel bonheur de déguster des huîtres avec un petit filet de citron !
Gibbs
24 juillet 2015 @ 11:01
C’est aussi lui qui a assaini le département des Landes en y faisant planter des pins.
Cette photo est magnifique.
Jean Pierre
24 juillet 2015 @ 13:22
Chère Gibbs, le landais que je suis doit corriger ce que vous écrivez.
Si l’assainissement des Landes fût bien le fruit de la loi de 1857, elle ne doit pas être confondue avec la plantation des pins qui fût l’œuvre de l’ingénieur Bremontier 30 ans avant.
L’assainissement des Landes, c’est le drainage des terres marécageuses, ce qui bien sûr induit la progression du pin, mais celui-ci etait déjà là pour fixer là dune et le sable.
Cette loi eut pour conséquence la disparition du berger landais (sur ces échasses).
Gibbs
25 juillet 2015 @ 06:51
Cher Jean Pierre,
Chère Baia,
Je vous remercie pour cette correction.
Désormais, je n’écouterai plus les infos que me donne mon époux avant de vérifier par moi-même.
Elles m’ont déjà valu plusieurs erreurs !
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 03:43
Mais voyons Gibbs, prends-toi en douceur; les erreurs que l’on commet et qui sont relevées par d’autres sont des « p’tits bonheurs » dans la vie… quelqu’un nous apprend quelque chose et on est reconnaissant et un lien privilégié est ainsi créé et l’information… on ne l’oublie jamais! FdC
Haut-Landaise
26 juillet 2015 @ 08:24
Et avant Brémontier il y eut les f’rères Desbieys (voir tonton google, avec moi il va être fatigué !) une Landaise 400 %. HL
Baia
24 juillet 2015 @ 14:40
Gibus vous avez raison. Mais avant Napoléon, l’état Français fit planter des chênes lièges et ce fut le début de l’assainissement du département des Landes.
Baia
25 juillet 2015 @ 07:54
Oh pardon ! GibBs …
Gibbs
25 juillet 2015 @ 10:58
Oh ! pas de problème Baia …
C’est le nom de mon Yorkshire Toy !
Claude-Patricia
25 juillet 2015 @ 06:48
Bonjour à tous,
A voir, le très beau film avec Marie Gillain qui raconte comment les Landes furent électrifiées, enfin du moins cette propriété par une riche famille de ce département.
Très belle, histoire. Je crois que le film s’appelle « Landes » si mes souvenirs sont exacts.
Patricia C
24 juillet 2015 @ 11:56
Est-ce donc aussi pour cela qu’au Cap ferret, se trouve une crique appelée « Hortense » ainsi qu’un restaurant, très renommé, au même endroit dont l’enseigne est « Chez Hortense » ? Napoléon III aurait-il ainsi voulu rendre hommage à sa maman la reine Hortense ? Je crois qu’ils sont toujours restés très proches.
clement
24 juillet 2015 @ 14:24
Napoléon III a beaucoup fait pour le développement économique de la France, nous lui devons le modernisme ,les progrès , l ‘urbanisme de pointe….
framboiz07
25 juillet 2015 @ 01:53
Napoléon III est victime de …Victor Hugo , qui l’a baptisé Napoléon le Petit & ce trait a fait oublier le reste , le droit de grève (oui ), l’urbanisme d’ Haussmann, le Traité de Commerce avec l’Angleterre, l’unification de l’Italie , Nice , la Savoie rattachés à la France , la Révolution économique , une amélioration du sort économique des Français, le Développement des chemins de fer, des banques d’affaires ,l’Opéra de Paris , le château de Compiègne, voilà ce qui me revient , mais il doit manquer des éléments …Malheureusement , ça se termine à Sedan,( alors que l’Empire libéral se révélait ,) Sedan ,qui préfigure la 1ère guerre. Mais , indéniablement , les Bonaparte sont des inventeurs en politique, hélas , trop critiqués pour moi…
Ghislaine
25 juillet 2015 @ 16:44
Le souvenir napoléonien est vif dans les Landes .
Par ex. le port de Capbreton a té créé par Napoléon III
Certaines fermes portent encore sur leur fronton des noms de bataille napoléonienne et la propriété de ma soeur était marquée du nom de Moscou .
Il existe une ville dans le nord des Landes qui a été nommée Solferino
La commune de Solférino est créée par Napoléon III à partir d’un domaine qu’il achète à six communes voisines comprenant Commensacq, Escource, Labouheyre, Luë, Morcenx et Onesse. Son économie repose d’abord sur l’exploitation des pins landais puis sur l’agriculture.
Noblesse et Royauté en a déjà parlé , le petit fils de Napoléon le comte Gaston Leon est enterré à Montaut dans les Landes .
À l’origine, le domaine de Solférino est d’environ huit mille hectares. La ville est inaugurée par la grâce de la loi du 9 mai 1863. En créant cette ville, Napoléon
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 03:55
Ah non Ghislaine, vous ne pouvez pas nous faire ça… elle est où la fin de l’histoire? Je suis curieuse moi ;-))) Bon dimanche, FdC
Haut-Landaise
26 juillet 2015 @ 14:33
FDC Je ne sais si Chislaine reprendra son message. Toutefois le mot ville est un peu pompeux pour un village de 341 habitants (en 2012). Au départ ce fut un village d’expérimentation de cultures. On tenta même d’acclimater des chameaux (ou dromadaires, je ne sais) au prétexte que la région était constituée de sable. Actuellement , en dehors de la forêt de pins ce sont surtout des cultures de maïs. Les grues cendrées viennent hiverner par milliers dans les grands champs c’est magnifique quand elle arrivent et qu’elles tournoient au dessus des pins ou qu’elles forment de grands V. Allez voir sur google en tapant Solférino Landes vous aurez plus de détails. Cordialement. HL
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 15:53
Merci Haut-Landaise; vos commentaires sont toujours aidant et instructifs et souvent drôles ;-))) Bon dimanche, FdC
Patricia C
26 juillet 2015 @ 11:04
L’influence de Napoléon s’est étendue jusqu’aux Pyrénées. A Luz-St-Sauveur, la rivière est traversée par le pont « Napolèon III » et des rues ou hôtels portent le nom de l’Impératrice Eugénie. A quelques Km est érigée une colonne à la mémoire de la Reine Hortense. Je crois que l’Impératrice Eugénie venait en cure thermale. Bonne journée à tous.