Le Palais princier a annoncé que le prince héréditaire Jacques de Monaco aura pour parrain Monsieur Christopher Le Vine Jr et Madame Diane de Polignac Nigra. La princesse Gabriella recevra quant à elle pour marraine Madame Nerine Pienaar et Monsieur Gareth Wittstock. Les parrain et marraine du petit prince seront nommés Officiers dans l’Ordre de Saint-Charles et ceux de la princesse Gabriella Officiers dans l’Ordre de Grimaldi. (Source : Palais princier)
Marielle
7 mai 2015 @ 11:42
Félicitations!
Mais qui est Madame Nerine Pienaar pour la Famille Grimaldi?
Nous espérons avoir un superbe compte rendu dans tous les magazines de Royauté.
Peut être des spéciaux « collector »?
JAY
7 mai 2015 @ 13:24
elle est la meilleure amie de SAS la princesse Charlène. C est aussi la femme de l ex capitaine de l équipe de Rugby Sud Africaine.
Ida
8 mai 2015 @ 06:40
Madame Pienaar est la femme de Francois Pienaar joueur de rugby des Springbok
elle est Sud Africaine et amie de Charlene
Ida
8 mai 2015 @ 06:41
sorry Regine je n’avais pas lu votre commentaire
Gustave de Montréal
7 mai 2015 @ 11:47
Je crois que Christopher Le Vine est un des cousins américains du Prince, fils d’une des soeurs Kelly. ??
Marie de Cessy
7 mai 2015 @ 12:35
Je crois que c’est le fils de Lizanne la soeur cadette de Grace Kelly.
Chris Le Vine était le témoin de mariage d’Albert de Monaco.
JAY
7 mai 2015 @ 13:24
Tout a fait exact et c était aussi le témoin de mariage du Prince
JAusten
7 mai 2015 @ 15:07
Voui !!! et je crois le beau témoin de Albert à son mariage
Lili.M
7 mai 2015 @ 15:23
Oui c’est le fils de Lizanne LeVine née Kelly la benjamine de la famille.
Gustave de Montréal
7 mai 2015 @ 15:33
Oui, en effet, Christopher est le fils de Elizabeth « Lizanne » Kelly-LeVine (1933-2009) jeune soeur de Grace.
Lady Chatturlante
7 mai 2015 @ 18:02
Probablement le fils d’Elizabeth « Lizanne » Kelly LeVine (1933-2009), la petite soeur.
Lady Chatturlante
7 mai 2015 @ 18:04
C’est cela. La preuve dans son avis de décès.
http://articles.philly.com/2009-11-26/news/25283530_1_grace-kelly-kelly-family-monaco
monica
7 mai 2015 @ 18:45
Gustave, c’est tt à fait exact.
bl-r
7 mai 2015 @ 21:12
Il y a une tante marriee avec un monsieur Le Vine.
fanie
9 mai 2015 @ 22:04
Il s’agit De Christopher Le Vine JUNIOR, donc ce n’est pas le témoin de mariage d’Albert mais son fils.
Titi1
9 mai 2015 @ 23:33
J’avoue être perdu, le parrain n’est-il pas plutôt le fils de Christopher LeVine, Christopher LeVine Jr, et donc le fils du cousin germain d’Albert, non son cousin germain lui-même ?
mais peut-être que je me trompe…
Titi2
10 mai 2015 @ 08:56
Je suis perdu, le parrain n’est-il pas plutôt le fils du cousin germain d’Albert Christopher LeVine : Christopher LeVine junior ? Le père aura été témoin d’Albert, tandis que le fils sera parrain du prince Jacques ?
Mais peut-être que je me trompe…
mary 71
7 mai 2015 @ 11:48
très bien mais pourquoi faire une différence pour la nomination dans les ordres. L’ordre des Grimaldi est-il moins « important » que l’ordre de Saint Charles ?
Gérard
7 mai 2015 @ 12:31
Oui.
Gérard
7 mai 2015 @ 17:27
En dehors du Mérite culturel il y a trois Ordres de chevalerie à Monaco : l’Ordre de Saint-Charles institué en 1858 par le prince Charles III, l’Ordre de la Couronne créée par le prince Rainier III en 1960 et l’Ordres des Grimaldi créée par le même prince Rainier en 1954. L’Ordre du Mérite culturel lui date également du prince Rainier en 1952. Mais la particularité de l’Ordre de la Couronne est qu’il n’a jamais eu d’autre titulaire que le grand maître qui est bien sûr le prince souverain. Il existe bien entendu aussi des décorations et des médailles.
Gérard
7 mai 2015 @ 18:37
Le ruban de l’Ordre de Saint-Charles se compose de trois bandes verticales d’égale largeur rouge blanche et rouge. Celui de l’Ordre de la cour est vert olive coupé verticalement en son milieu par un filet rouge grenat. Le ruban de l’Ordre des Grimaldi est blanc avec un fin liseré rouge de part et d’autre.
Danielle
7 mai 2015 @ 11:49
Surprise surprise pour le choix des parrains, les paris ne s’en remettront pas…
Je suis contente que le frère de Charlène ait été choisi.
marielouise
7 mai 2015 @ 11:49
Christopher Le Vine,c’est le beau cousin Kelly!Ok!
Qui est Mme Diane de Polignac-Nigra….une cousine du côté Grimaldi,soit mais encore?
Madame Nerine Pienaar?
Soit pour le frère de Charlène,Gareth!
Et oui,ni de Caroline,ni de Stéphanie,de Charlotte ou d’Andrea,de Pierre ou Pauline,de Louis ou Camille…….
Pour des princes héritiers je trouve tout cela bien pâlot!
Régine
7 mai 2015 @ 11:55
Nerine Pienaar est l’épouse de François Pienaar, un symbole en Afrique du Sud. Après la chute de l’aparthheid, il fut le capitaine de l’équipe de rugby et remporta la Coupe du Monde en 1995. Un événement sportif qui fédéra l’Afrique du Sud.
marielouise
7 mai 2015 @ 12:05
Merci Régine mais le rugby et moi……
marielouise
7 mai 2015 @ 12:18
Une petite-fille de Mandela aussi alors….cela aurait été la merveilleuse continuation de l’histoire de ces deux hommes!
Comme Monaco part en vrille…………….pas de membre du Gotha!
Lisabé
8 mai 2015 @ 07:45
Comme vous,marielouise…Enfin,on m’aurait parlé de cyclisme ou de ski,cela aurait le même résultat,le sport et moi,à part quelques brasses et la marche à pieds…! ;-)
Par contre,Claude-Patricia est très au fait,quelle mémoire,bravo!
Et j’approuve aussi Robespierre dans son commentaire très juste et sensé.
Claude-Patricia
8 mai 2015 @ 17:41
Bonjour Lisabé, bonjour à tous,
C’est très gentil à vous, j’essaye effectivement d’entretenir ma mémoire, ayant hélas des problèmes de santé concernant mon pauvre cerveau. Alors je lis beaucoup, vais souvent au cinéma et lis aussi les journaux, sans parler de la télé.J’aime me sentir vivante!!
Claude Patricia
7 mai 2015 @ 12:07
Bonjour Regine,
Cette aventure est racontée dans le film Invictus avec, notamment Morgan Freeman dans le rôle de Mandela
ambre
7 mai 2015 @ 16:37
Et Matt Damon dans le rôle de François Pienaar.
Gibbs
7 mai 2015 @ 13:02
Merci Régine.
Vous m’évitez de chercher … et surtout les dates de naissances (ceci ne vous est pas destiné).
Jean Pierre
7 mai 2015 @ 12:07
Pienaar, c’est le héros du film Invictus de Clint Eastwood.
France
7 mai 2015 @ 13:13
Diane de Polignac , veuve du Comte Carlo Augusto Nigra est la fille de Thérèse-Henriette Marie Diane Céline Odette de Polignacet de Pedro d’Assise Mascarenhas de Barros
Thérèse-Henriette Marie Diane Céline Odette de Polignac était elle-même la petite fille de Armand XXVI Héracle Marie de Polignac 4ème duc de Polignac
Gérard
7 mai 2015 @ 15:52
La parenté entre le prince Pierre de Monaco (comte Pierre de Polignac), grand-père du prince Albert II, et la marraine du prince Jacques n’est pas très proche bien que les liens entre les deux branches aient toujours été affectueux. L’ancêtre commun est le 3ème duc, Jules, le président du Conseil, qui fut le premier prince romain de Polignac et le premier prince bavarois de Polignac en 1822 et en 1838 et ce Jules fut l’arrière-grand-père d’Armand, 6ème duc de Polignac, auteur des ducs actuels, et d’Henri qui mourut pour la France le 25 septembre 1915 à Auberive-en-Champagne et qui, par son mariage avec Diane de Polignac, fut le père notamment du bailli prince Guy de Polignac, du prince Louis de Polignac (président de la Société des Bains de Mer, très proche ami du prince Rainier et de la princesse Grace, et parrain du prince Albert), et de la princesse Thérèse qui est la mère de Diane de Polignac. La princesse Thérèse (née à Paris le 4 février 1916, décédée à Lisbonne le 16 novembre 2014) a épousé à Paris en 1948 dom Pedro de Assis Mascarenhas de Barros (1916-1965), d’une vieille famille portugaise. Ils ont eu quatre fils, dont l’aîné Miguel est ambassadeur de l’Ordre de Malte au Portugal, et une fille Diana Isabel de Polignac Mascarenhas de Barros, née le 23 décembre 1954. Diana a épousé en l’église de la Mère de Dieu à Lisbonne le 3 septembre 1977 l’italien Carlo Augusto, des comtes Nigra, né en 1954 et mort en 1998. Il était fils du comte Lionello Augusto Nigra, dont la mère, Guilhermina de Mendoça, était de noblesse portugaise, et de Maria Paolo Banchini. Diane a eu deux enfants, Federico de Polignac Nigra, en 1986 diplômé de l’Université catholique portugaise et qui travaille à Copenhague, et Diana Veróronica de Polignac Nigra née en 1980. Les Nigra descendent de Costantino Nigra (1828-1907), homme politique, ambassadeur, poète, philologue d’origine piémontaise, créé comte en 1882, chevalier de l’Annonciade.
Clara
7 mai 2015 @ 19:10
Pourquoi pâlot ? ils n’ont pas de titres ? mais leurs valeurs et engagements religieux sont probablement plus importants pour le couple princier. C’est leur choix très loin de tout bling-bling et du paraitre.
bianca
8 mai 2015 @ 20:07
J’approuve vos commentaires Clara et Albane, la sincérité de leurs engagements religieux envers ces deux enfants est primordial !
Albane
7 mai 2015 @ 19:29
Les princes héritiers ont le droit maintenant d’avoir des parrains et marraines pas forcément royaux ou nobles, et je trouve cela très bien, du moment que ecs derniers remplissent bien leurs devoirs envers leurs filleuls.
Caroline
7 mai 2015 @ 22:52
Marie-Louise,il s’agit de Christopher Levine,un fils de la soeur de Grace de Monaco!
Mme Régine,merci pour vos explications sur cette dame inconnue,Mme Nérine Pienaar!
marielouise
8 mai 2015 @ 11:54
Oui cela je le savaisCaroline, mais je trouve qu’il manque des membres du Gotha pour un futur prince régnant!
Et je trouve assez bling contrairement à Clara!
Marianne Amélie
7 mai 2015 @ 11:51
Voici l’annonce du palais, l’info a oublié de dire que le prince Jacques est nommé Grand croix de l’ordre de Saint Charles et la princesse Gabriella est nommée grand croix de l’ordre de Grimaldi. Il n’y a pas que les parrains et marraines qui sont nommés .
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Bapteme-des-Enfants-Princiers-Les-details-et-la-retransmission
Robespierre
7 mai 2015 @ 11:51
je les approuve. C ‘est toujours mieux de prendre comme parrain et marraine des gens de la famille, qu’on connait et qu’on aime bien, et qu’on voit regulierement, que des princes aux titres ronflants qui ne voient jamais leur filleul(e).
valerie
8 mai 2015 @ 18:31
tout a fait d’accord
c’est avant tout le choix du cœur
le choix de Charlène en dit long
marielouise
7 mai 2015 @ 11:53
Mais je me réjouis beaucoup de revoir toute la famille réunie!!!!
adriana
7 mai 2015 @ 12:38
je fais mien votre commentaire !!!
Marnie
7 mai 2015 @ 12:04
Pourquoi seulement un parrain et une marraine pour chaque ? il me semble que les habitudes du Gotha (surtout pour les enfants d’un prince régnant) permettent plusieurs parrains et marraines, cela aurait permis d’avoir des parrains/marraines « famille » et des parrains/marraines « prestige » (issus du susdit Gotha).
Nathetvoila
7 mai 2015 @ 12:19
j’ai l’impression que cette habitude de plusieurs parrains et marraines se fait surtout dans les églises chrétiennes non catholiques. Les princesses héritières Elisabeth de Belgique et Léonor d’Espagne, baptisées catholiques, n’ont chacun qu »un parrain et une marraine ». Ce sera surement la même chose un jour au Luxembourg, même pour un héritier. C’est vrai que l’habitude de prendre des membres de familles royales en plus des proches peut paraître superficielle mais c’est quand même sympathique !
ML
7 mai 2015 @ 12:52
Le prince Albert n’avait qu’un parrain et qu’une marraine (certes plus prestigieux )
Lili.M
9 mai 2015 @ 04:34
La marraine du prince Albert était la Victoria-Eugenie grand mère du roi Juan Carlos.
fanie
7 mai 2015 @ 15:47
c’est dans les familles protestantes, qu’il y a plusieurs parrains et marraines, pas chez les catholiques. D’ailleurs, pour la princesse Eleonore de Belgique, si la princesse Victoria est présentée comme sa 2ème marraines, sur les registres de l’Eglise, étant protestante, selon le droit canon, elle n’a pu signé que comme témoin et non marraine. D’ailleurs je suppose que ça sera le cas pour Gareth Wittstock, car je ne crois pas qu’il se soit converti comme sa soeur. Après l’important c’est d’être un modèle pour l’enfant et d’être présent pour lui.
titi2
8 mai 2015 @ 12:31
En fait, Gareth W. a été baptisé dans la religion catholique le 5 avril dernier, à Pâques.
Corsica
8 mai 2015 @ 18:01
Pour être parrain, le frère de la princesse a changé de religion, alors que certaines reines ou princesses ne se sont même pas converties à la religion de leur époux ! Personnellement, je trouve cela un peu excessif mais chacun fait comme il l’entend, en fonction de la force de ses convictions et de la place de la religion dans sa vie .
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 09:09
L’amie de Gareth est catholique, sa petite fille a été baptisée l’année dernière à Sainte Dévote, Charlène s’est converti avant son mariage pour épouser le prince Albert, Gareht se serait peut ètre converti sans ètre obligatoirement le parrain de Gabriella. Nous n’avons pas à juger les convertions , c’est personnel
La famille Wittstock est anglicane.il n’y a pas beaucoup de différence entre les anglicans et les cathiliques.
Clara
9 mai 2015 @ 09:27
La compagne de Gareth est catholique, leur fille a été baptisée dans la religion catholique, peut-être aussi un chemin spirituel de ce côté là.
Gérard
9 mai 2015 @ 09:56
Hélène de Mecklembourg duchesse d’Orléans par exemple.
fanie
9 mai 2015 @ 21:49
Vraiment? je trouve ça curieux qu’il se soit fait baptiser pour devenir catholique s’il était protestant vu que le baptême est reconnu réciproquement dans les 2 religions si bien qu’il n’est pas nécessaire de se faire rebaptisé. Ou il ne l’était pas avant, ou alors il n’a reçu à Pâques que les 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne que sont la communion et la confirmation pour devenir catholique. Sachant que c’est une préparation qui dure en moyenne 2 ans je doute qu’il l’ai fait spécialement pour la princesse Gabriella mais comme le dit Clara à mon avis c’est plus un cheminement personnel.
Gérard
15 mai 2015 @ 21:15
Oui il n’a pas pu être baptisé à nouveau. Dans le pire des cas en cas de doute sur un premier baptême régulier on procède à un baptême sous condition.
massi
7 mai 2015 @ 16:46
J espère que tout se passera bien lors de cette journée et queque
Annie
7 mai 2015 @ 17:53
Déjà, heureusement que ce sont des jumeaux, ca double naturellement les nombres de parrains marraines
!!!!!!
Aliénor
7 mai 2015 @ 18:21
Les Grimaldi ne font pas partie du Gotha…
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:25
Pardon???
Gérard
9 mai 2015 @ 09:57
Alienor est plus sévère que le Gotha ou le Starke…
arwen
7 mai 2015 @ 19:56
La religion d’état à Monaco étant le catholicisme il n’y a qu’un parrain et une marraine. C’est pareil à la cour espagnole.
Il y a plusieurs parrains et marraines dans les cours nordiques et anglaise car ils sont protestants.
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:26
Tout à fait Arwen; merci de le mentionner. FdC
Mayg
8 mai 2015 @ 15:46
Il me semble pourtant que les enfants de Jean d’Orléans ont plusieurs parrains et marraines…
Gérard
9 mai 2015 @ 13:29
Un parrain et une marraine officiels et des témoins de baptême sans doute. Mais autrefois on a pu avoir plusieurs parrains, ainsi l’Aiglon eut-il deux parrains (il faudrait cependant lire son acte de baptême) et une marraine : l’empereur d’Autriche son grand-père représenté par
« S.A.I. Ferdinand Joseph Jean-Baptiste Archiduc d’Autriche Grand-Duc de Wurzbourg, frère de Sa Majesté l’Empereur d’Autriche », et le prince Joseph Napoléon, roi d’Espagne, et Madame Mère.
Marnie
8 mai 2015 @ 09:50
Merci à tous pour ces explications et ces précisions ! il est vrai que proportionnellement, il y a plus de familles régnantes protestantes (pour parler au sens large) en Europe et que cela m’a induit en erreur, je croyais que cela se pratiquait chez tous « les grands ».
Marie1
7 mai 2015 @ 12:13
Choix du cœur, des proches du couple princier.
Christophe Le Vine cousin du Prince Albert son témoin de mariage.
Diane de Polignac Nigra est la fille de la princesse Thérèse de Polignac ( Gabriella porte le prénom de Thérèse en hommage à cette princesse décédée en novembre 2014)
Lorenz
7 mai 2015 @ 12:20
Très surpris par ce choix. Aucune soeur ou neveu ou nièce du prince! Aucun membre d’autres familles souveraines!
Et la comtesse (douairière) Nigra appelée simplement «Madame»??
Lorenz
7 mai 2015 @ 12:25
Ah, je comprends! Il doit s’agir non pas de la comtesse, mais de sa fille!
j21
7 mai 2015 @ 12:21
Moi, j’espère voir deux beaux bébés tout potelés.
Prince ou pas dans la religion catholique c’est un parrain et une marraine!
jo de st vic
7 mai 2015 @ 12:21
Marie Louise et Marnie en quoi Nerine Pieenar, Gareth, Christopher le Vine ou Diane de Polignac ne sont ils pas « dignes » d être parrains marraines ? Ils sont de la famille, Nerine represente l Afrique du Sud (Mandela était parrain de son fils Jean), Les enfants Ducruet ou Casiraghi auraient ils été plus « prestigieux » ? Bravo a Albert et Charléne d être sortis des habitudes et d avoir choisi des proches.
Marnie
8 mai 2015 @ 09:56
Vous vous méprenez complètement sur mon commentaire jo de st vic ! jamais je n’ai dit que tel ou tel ne méritait pas d’être parrain ou marraine. Je faisais juste la remarque que je trouvais curieux, pour un couple princier régnant, de ne pas avoir de parrain/marraine « hors famille, plus prestigieux ». Pour avoir les parrains du coeur et les parrains « de la fonction », pas pour dénigrer les parrains proches. J’ai été induite en erreur par les pratiques des familles royales protestantes qui ont la possibilité de choisir plusieurs parrains/marraines et qui ainsi peuvent cumuler le coeur et le « prestige ». D’ailleurs, quand on pense à une marraine comme Victoria de Suède, je pense que cette personne cumule le coeur et le prestige pour ses filleuls (même s’il n’y a pas la proximité géographique).
Marnie
8 mai 2015 @ 10:10
Et je précise encore : je trouvais curieux de ne pas avoir de parrains « prestigieux » EN PLUS et non pas A LA PLACE des parrains de coeur.
marielouise
9 mai 2015 @ 07:26
Exact Marnie,c’est ce que je voulais aussi dire….des parrains princiers,en plus!!!!
marielouise
8 mai 2015 @ 11:59
Je n’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas dignes….mais je m’attendais à quelques parrains plus prestigieux,il est vrai….pour des princes héritiers!
Il y a un manque d’éclat certain à Monaco depuis pas mal de temps…à mon avis!
Mais je me réjouis de découvrir ces heureux parrains!
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:28
J’approuve totalement leurs choix! FdC
Valérie Yopla
7 mai 2015 @ 12:33
Sacré choix. ….
Marie de Cessy
7 mai 2015 @ 12:41
Eh bien il faut croire que Albert et Charlène rompent avec le protocole habituel qui est de donner une kyrielle de parrains et marraines aux enfants princiers.
C’est bien néanmoins, j’aurais pensé que la princesse Stéphanie soit choisie comme marraine.
Je suppose que Nerine Pienaar est une amie proche de la princesse Charlène.
Gibbs
7 mai 2015 @ 13:00
Christopher Le Vine Jr est le fils de la soeur de Grace (cousin d’Albert).
Gareth Wittstock est le frère de Charlène.
Mayg
7 mai 2015 @ 13:07
Aucune des sœurs du prince Albert de Monaco na été choisi pour être la marraine d’un des enfants. C’est surprenant, mais enfin c’est le choix des parents, qui semble être un choix de cœur et d’affinité, plutôt qu’un choix de parraines et marraines avec un tas de titres juste pour faire prestigieux comme ce fut le cas pour beaucoup de baptêmes princiers.
Marnie
8 mai 2015 @ 10:02
Oui, mais pour le coeur et pour les affinités, les soeurs d’Albert auraient été bien non ? bon, bien sûr, on a toujours plus de proches que l’on aime (frères ou soeurs, amis) que de places de parrain/marraine… mais il me semble qu’Albert a toujours été très proche de ses soeurs et je trouve ça décevant. Evidemment pourquoi y en aurait-il eu une et pas l’autre, il aurait été délicat d’en choisir une… si les deux avaient été prises c’est Charlène qui se serait peut-être sentie lésée de ne pas pouvoir choisir une amie donc il valait peut-être mieux de prendre aucune des deux…. bref c’est leur affaire, ils ont choisi et sont contents, c’est le principal :)
marielouise
9 mai 2015 @ 07:28
Je partage encore votre avis,Marnie….Albert est très proche de ses soeurs….mais peut-être plus assez jeunes pour être marraines par contre un ou deux de leurs enfants….en plus!
Charlène est la marraine de Raphaël….donc les liens sont excellent,entre eux tous!
Marnie
9 mai 2015 @ 09:38
C’est juste ce que vous dites au sujet de Raphaël, ça montre qu’il y a une bonne entente contrairement à ce que certains croient.
chantal
7 mai 2015 @ 13:10
le temoin d’Albert, parrain de son fils, « Le » cousin Kelly, un peu pour Albert le frère qu’il n’a jamais eu
sa soeur, décédée fort jeune, Grace Le Vine avait accompagné Caroline pour son mariage avec Philippe Junot,il y déja si longtemps
les Casiraghi pour Charlène, c’est un peu comme la famille royale espagnole, chacun pour soi !!!!!! au moins maintenant c’est clair
ces enfants qui ont remis de l’ordre dans la succession, exit donc les Casiraghi
Lili.M
8 mai 2015 @ 09:10
La soeur de
Lili.M
8 mai 2015 @ 09:13
La soeur de la princesse Grâce est décédée à l’âge de 76 ans. C’est jeune d’accord mais sa soeur Grâce nous a quitté à 53 ans!
j21
8 mai 2015 @ 10:49
C’est la sœur de Christopher Le Vine qui s’appelait aussi Grace qui est morte très jeune d’un cancer et non leur mère.
Lili.M
8 mai 2015 @ 12:27
Désolée ma réponse ne veut rien dire.
Effectivement Grâce LeVine est décédée en 1999 à l’âge de 43 ans.
Elle était blonde et ressemblait à sa tante. Sa présence au mariage de sa cousine avec Philippe Junot avait été remarquée à l’époque.
marielouise
8 mai 2015 @ 12:01
Oui Grace Le Vine était une merveilleuse jeune femme,belle et racée,elle m’avait beaucoup plu au mariage de Caroline et Philippe Junot!
Décédée bien trop tôt!
Guyard
7 mai 2015 @ 13:11
Pour la parenté entre les baptisés et leurs parrains http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2015/05/07/double-bapteme-princier-a-monaco-le-10-mai-2015/
titi2
8 mai 2015 @ 12:28
Chantal parle de Grace LeVine, et non de la princesse Grace…. Grace LeVine, (qui était très belle !!!), et décédée à l’âge de 43 ans, cela reste très jeune….
http://articles.philly.com/1999-10-10/news/25507025_1_philippe-junot-monaco-princess-grace
Clara
7 mai 2015 @ 13:22
Très bon choix, équilibre entre les familles.
Pour le prince Jacques parrain du coté de la princesse Grace, marraine du coté du prince Rainier, bel hommage du prince Albert à ses parents.
Pour la princesse Gabriella le frère de Charlène et l’épouse d’une figure de l’Afrique du Sud.
marielouise
8 mai 2015 @ 12:02
Oui,vu comme cela c’est assez juste,Clara!
Mary
7 mai 2015 @ 13:24
Simplicité et tradition ,c’est parfait !
JAY
7 mai 2015 @ 13:26
Excellent choix. Des membres de la famille du Prince et de son épouse.
racyma
7 mai 2015 @ 14:19
les sœurs d albert et leur descendance semblent avoir ete oubliees
Juliette d
7 mai 2015 @ 14:23
Voilà une façon de faire qui ne ressemble pas à l’usage du Gotha. Et pourquoi pas.
Henri
7 mai 2015 @ 16:09
Dans la religion catholique il n’y a qu’un parrain et une marraine…
Severina
7 mai 2015 @ 16:12
Beaucoup Afrique du Sud et très peu Europe, je suis déchue, les Grimaldi devraient appartenir au Gotha européen, toutes les familles royales ont participé au mariage du couple princière et il etait bien possible, comme dit Marnie, avoir aussi des parrains/marraines plus prestigieux.
emy
8 mai 2015 @ 09:08
« Déçue », Séverina, « déçue » :))) Vous n’êtes heureusement pas « déchue » :))) Bien cordialement.
Severina
8 mai 2015 @ 11:13
MERCI, emy!
flabemont8
7 mai 2015 @ 16:34
Les deux ordres dont sont honorés les petits princes et leurs parrains et marraines respectifs sont -ils très différents, et en quoi ?
J’ai hâte de revoir les enfants, ils auront bien changé !
massi
7 mai 2015 @ 17:13
Oops je suis allé trop vite, je disais donc que j esperai que ça se passerai bien et qu aucun évènement fâcheux ne viendra troubler cette belle journée.
Sur freebox on peux voir la chaîne sur quel canal?
Medicis
8 mai 2015 @ 15:57
Massi, la chaine 10 me semble-t-il.
massi
8 mai 2015 @ 20:38
Medicis
La chaîne 10 de la TNT c est tmc et ne sera pas diffuser, mais je regarderai sur l ordi pas grave.
MEYER
7 mai 2015 @ 17:40
« S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques, Marquis des Baux, aura pour parrain et marraine :
– M. Christopher Le Vine, neveu de la Princesse Grâce et cousin maternel de S.A.S. le Prince Albert II,
– Et de Me Diane de Polignac Negra, cousine du Souverain du côté paternel.
S.A.S. la Princesse Gabriella, Comtesse de Carladès, aura pour parrain et marraine
– M. Gareth Wittstock, frère de la S.A.S Princesse Charlène,
– et Mme Nerine Pienaar, épouse de François Pienaar, ancien international sud-africain de rugby, tous deux amis du couple princier.
On apprend d’ailleurs qu’à l’issue du baptême, les jumeaux princiers seront décorés dans l’ordre de Grimaldi. Les parrains et marraines également, ceux du Prince Jacques dans l’Ordre de Saint-Charles »
Personnellement je trouve ces choix pleins de symboles :
Coté Albert, pour l’héritier : la famille paternelle et maternelle dans la discrétion.
Coté Charlène, pour la petite fille : la famille, les amis et les valeurs du sport : son frère et l’épouse d’un rugbyman.
Aliénor
7 mai 2015 @ 18:21
Diane de Polignac épouse du Comte Nigra est la fille de Thérèse de Polignac.
Elle est une cousine issue d’issus de germains du prince.
Leurs arrière grands-pères étaient frères.
j21
8 mai 2015 @ 11:03
La petite princesse porte comme deuxième prénom Thérèse, en l’hommage semble-t-il de Thérèse de Polignac. Cette personne devait être très chère au cœur d’Albert pour choisir sa fille comme marraine de l’héritier.
COLETTE C.
7 mai 2015 @ 18:34
Des parrains et marraines choisis par les princes, selon leurs affections.
Numérobis.
8 mai 2015 @ 12:03
Tout à fait Colette C.
Albert et Charlène ne retirant pas leur affection à Caroline et Stéphanie ni à leur descendance, tout est bien ainsi.
Le petit George, royal baby number one, ne compte ni Harry ni James et Pippa dans ses parrains et marraines, me semble t’il….
Donc..
sonia
7 mai 2015 @ 18:59
je suis un peu surprise que le frère de Charlène soit parrain il me semble qu’il est protestant peut être que maintenant ça a changé avec l’oecuménisme…
j21
8 mai 2015 @ 10:44
Le frère de Charlène s’est converti au catholicisme le jour de Pâques.
Numérobis.
8 mai 2015 @ 11:52
Sonia, je crois avoir lu qu’il s’était converti au catholicisme.
titi2
8 mai 2015 @ 12:33
Gareth W. a été baptisé dans la religion catholique le 5 avril dernier, à Pâques.
racyma
7 mai 2015 @ 20:03
curieux d avoir oublie les sœurs d albert et leur descendance
massi
8 mai 2015 @ 20:43
racyma peut-être que c est une question de générations.
andré
7 mai 2015 @ 21:49
charmant tout ce monde quasi inconnu, on prend ce qu’on trouve, enfin Monaco n’est pas très « royal »…
Corsica
7 mai 2015 @ 23:07
Pour le prince héritier, le choix s’est porté sur les familles maternelle et paternelle du prince Albert alors que pour la princesse Gabriella, le choix s’est fait dans la famille et les amis Sud Africains de la princesse Charlène . Un choix équitable qui vient du cœur .
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:36
Un choix que j’approuve à 100%. Bon week-end, FdC
bianca
8 mai 2015 @ 20:18
Je pense qu’ils ont bien choisi les personnes pour parrainer ces enfants comem vous Francine et Valérie, bonne semaine à venir !
MEYER
8 mai 2015 @ 17:38
Bonjour Corsica
Nos commentaires se rejoignent, bonne fin de semaine.
Cordialement.
Corsica
9 mai 2015 @ 11:25
Meyer, merci et bonne fin de semaine à vous aussi . Cordialement .
Valerie
8 mai 2015 @ 06:26
Excellent choix dictée par le coeur
Elena1
8 mai 2015 @ 06:57
Hé Ben
On voit que la famille grimaldi est mise à l’écart
Tout pour l’Afrique du sud…. Et la famille de charlene, est une récompense …
Espérons que les enfants, avec des nounous, philippines apparemment, dont la langue maternelle est sûrement le français et une mère qui après dix ans ne le connaît toujours pas arriveront à le parler et savoir qu’ils vivent en Europe dans un pays sensé avoir comme langue nationale le français .
Au fait à quand l’égalité femme/homme dans cette principauté ?
valerie
8 mai 2015 @ 18:36
connaissez nous les véritables relations entre Caroline et Charlene ?
Les Choix de Charlene parlent pour elle,
sans commentaires
Ontheroadagain
8 mai 2015 @ 09:23
Pourquoi pas comme choix, mais bon, dommage qu’il n’y ait pas les sœurs du Prince Albert, ni les neveux et nièces…
Nemausus
8 mai 2015 @ 09:45
certains lecteurs sont d’un snobisme d’un autre âge !
sonia
8 mai 2015 @ 10:08
Les neveux du Prince Albert seront parrains et marraines de leurs propres neveux et nièces c’est souvent ainsi dans les familles…
j21
8 mai 2015 @ 10:58
En lisant les commentaires sur le choix des parrains, marraines, il semblerait que les internautes de N&R soient plus snobs que le prince Albert.
Autre remarque, The Royal Baby George, héritier de la couronne britannique n’a pas non plus de royaux parmi ses parrains, marraines, seulement des amis( certes aristocrates) ou des parents de Kate et William.
Marnie
8 mai 2015 @ 13:58
En ce qui me concerne, ce n’est pas du snobisme, c’était de l’étonnement car je pensais que le choix de plusieurs parrains/marraines était courant chez tous les « royaux » et que cela permettait d’inclure des parrains « honorifiques ». C’est vrai pour George, merci de le rappeler.
beji
8 mai 2015 @ 13:02
j’avais pensé à ces parrains,car les liens entre le prince Albert et son cousin américain semblent forts ensuite le baptême à Pâques du frère de Charlène me laissait supposer qu’il serait choisi aussi;ils semblent avoir fait le choix du cœur
et je préfère ça à l’un(e) ou l’autre personne de la famille casiraghi/Hanovre.
jo de st vic
8 mai 2015 @ 13:16
Elena..ça veut dire quoi tout pour l Afrique du Sud ? Entierement d accord avec Corsicaun choix équitable et surtout un choix du coeur . Votre insertion sur les nounous philippines n était pas nécessaire.
framboiz07
8 mai 2015 @ 13:43
Gareth Wittstock s’est converti à Monaco à Pâques discrètement ,Christopher Levine a perdu ses parents ,sa sœur très jeune , il est seul ,c’est une très charmante attention du Prince d’avoir choisi ce cousin ,qui reste le cousin de l’enfance & des étés américains, les Grimaldi sont proches des Polignac , d’ailleurs le parrain d’Albert est un prince Polignac , Charlotte a comme marraine Albina du Boisrouvray , qui appartient à cette branche, je reste étonnée ,que Stéphanie ne soit pas marraine …
framboiz07
8 mai 2015 @ 13:44
les nurses sont philippines ? Comment le savez-vous ?
nour
8 mai 2015 @ 15:21
on les a vues sur les photos de son départ du palais à l occasion des travaux
Charlène marchait seule devant et les nounous suivaient avec chacune un enfant dans les bras
framboiz07
8 mai 2015 @ 19:55
Nour , j’ai raté ces photos des nounous …je les croyais américaines …
emy
8 mai 2015 @ 15:28
Albert et Charlène sont des personnes de coeur, cela transparaît de plus en plus et notamment dans le choix des parrains et marraines de leurs enfants. Je trouve cela plutôt réjouissant de les voir faire preuve de noblesse du coeur, la seule qui compte en définitive.
bianca
8 mai 2015 @ 20:22
J’approuve votre commentaire emy, tout est dit ! bianca
emy
9 mai 2015 @ 09:50
Merci, Bianca !
MEYER
9 mai 2015 @ 10:23
emy, vous êtes sans doute une personne de cœur pour parler ainsi.
Cordialement.
bianca
9 mai 2015 @ 14:35
Je l’ai toujours remarqué dans les commentaires d’emy, Meyer !!!
Ce doit être une bonne personne ! Cordialement !
MEYER
9 mai 2015 @ 17:11
Bon dimanche bianca, vous aussi cordialement.
emy
9 mai 2015 @ 17:47
Mais vous êtes adorables, vous deux :))) Merci !
jean pierre AMIOT
8 mai 2015 @ 21:50
Quelle déception : aucune des soeurs du Prince choisie comme marraine, ni aucun neveux ou nièces (Casiraghi, Ducruet ..) n’ont été choisis ! Celà me rend triste : Charlène semble vouloir régner et évincer le reste de la Famille. Je pense qu’Albert aurait pu imposer Caroline du fait que durant presque elle a été une exceptionnelle première Dame jusqu’à l’arrivée de Charlène.
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 09:38
Ce sont aussi les enfants de Charlène, elle a son mot à dire quand mème, on n’est plus au temps de l’impératrice Elizabeth d’Autriche qui avait du tout accepter de sa belle mère ! elle n’a pas à renoncer à ses choix car Caroline a été exceptionnelle selon vous Si Albert avait voulu choisir quelqu’un de sa famille, il aurait pu mettre Caroline et un de ses enfants pour Jaques, il ne l’a pas fait. Ce sont deux autres cousins qui seront les parrains et marraines, Charlène a choisi parmi sa famille et une amie pour Barbara. et c’est normal.
.
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 09:39
oups ‘ Gabriella’
emy
9 mai 2015 @ 09:49
Mais une exceptionnelle première dame et une marraine, cela n’a rien à voir, ce n’est pas du tout la même fonction, le même rôle : de plus, on a le droit de ne pas souhaiter être marraine. Personnellement, on m’a PROPOSE d’être marraine, et non IMPOSE. J’ai accepté, mais j’aurais pu tout aussi bien refusé : ce n’est pas une obligation, donc je ne vois pas pourquoi Albert « imposerait » quoi que ce soit à Caroline. De toutes manières, il faut une seule marraine, donc il faut bien choisir ! Tout le monde ne peut pas être marraine.
emy
9 mai 2015 @ 09:50
« refuser ».
Clara
9 mai 2015 @ 09:55
Mais être parrain ou marraine ce n’est pas une récompense, probablement qu’ Albert et Charlène les ont choisi en fonction de leur engagement religieux.
La famille du prince Albert n’est nullement évincée pour le prince Jacques le parrain est issu de la famille maternelle du prince, la marraine de la famille paternelle du prince, tout au contraire un bel équilibre.
jean pierre AMIOT
8 mai 2015 @ 21:52
Caroline fut première dame pendant presque 30 ans !
Berte
9 mai 2015 @ 00:52
Emy,
Je suis tout à fait d’accord avec vous : Leurs Altesses sont « des personnes de Coeur », pour reprendre votre expression, et c’est bien cela le plus important.
Bonne journée.
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 09:25
Si il avait fallu contenter tout le monde sur ce site, ce n’est pas des jumeaux que Charlène aurait du avoir mais des quintuplés.
Qui se souvient des parrains et marraines de Léonor, Sophia, Ingrid Alexandra ou Amélia, sans se renseigner sur internet ? personne .
Le couple princier a choisi et qui que ce soit, je regarderai avec plaisir la cérémonie du baptème demain.
emy
9 mai 2015 @ 12:59
Moi aussi Marriane Amélie, il faut juste que je cherche le site de la chaîne où il sera diffusé, et je regarderai avec plaisir, j’espère qu’on verra bien les jumeaux de près !
sylvie Alexandre
9 mai 2015 @ 13:01
la cerémonie sera t’elle retransmise sur TMC comme la Fête Nationale ?
Régine
9 mai 2015 @ 16:08
Sur Monaco Info et la page Facebook, du Palais princier
emy
9 mai 2015 @ 17:50
Voici le lien sur Monaco Channel où on le verra en direct :
http://www.monacochannel.mc/Le-Direct
Marie de Bourgogne
10 mai 2015 @ 09:08
Merci beaucoup de ce renseignement Régine.
Philippe gain d'enquin
10 mai 2015 @ 12:11
Vu et avec plaisir! La question qui m’a taraudé : y étiez-vous, chère Régine ? C’est naturellement le mieux que je vous souhaite. Cordialement vôtre, PGE
Marie de Cessy
10 mai 2015 @ 09:38
Je suis en train de regarder la cérémonie sur la chaîne You tube du palais princier et vient donc de voir les parrains et marrains des enfants princiers et ils sont tous jeunes ce qui nous a induits en erreur pour l’identité de l’un des parrains en ce qui me concerne.
En fait le parrain du prince Jacques c’est Christopher le Vine JR soit le fils aîné de Chris Le Vine SR le fameux cousin d’Albert et témoin à son mariage.
Ce jeune homme est donc le petit cousin d’Albert et le petit fils de Lizanne Kelly.
Voilà.
Et donc le beau Chris Sr que certaines dames du site apprécient et elles ont raison est assis dans l’assemblée hé hé !
aggie
10 mai 2015 @ 09:58
lien pour voir le baptême en direct sur internet en ce moment :
https://www.youtube.com/watch?v=rVM4tmGXioM&feature=youtu.be
Lili.M
10 mai 2015 @ 12:07
Magnifique cérémonie sur Monaco info.
Le parrain est LeVine Junior fils du cousin germain du Prince Albert.
L’ensemble gris perle de la princesse Charlene rappelle un peu une tenue de la princesse Grâce.
Gérard
16 mai 2015 @ 10:40
Diane Veronica Theresa de Polignac de Barros Nigra est donc la marraine du jeune prince. Elle est née le 16 mai 1980 à Rome, est diplômée de l’Université catholique de Lisbonne. Elle est la compagne de Gonçalo Horta e Costa et la mère d’une fille, Ariane.