Noblesse et Royautés va vous emmener à la (re)découverte des passages couverts de Paris. Premier sujet : la galerie Colbert. (merci à Guizmo)
La galerie Colbert est un passage couvert accessible par le n° 6, rue des Petits-Champs et par le n°2, rue Vivienne dans le 2ème arrondissement. Elle a été entièrement rénovée mais ne compte plus de commerces pour le moment.
C’est en 1634 sous l’impulsion du cardinal Richelieu qui fait construire son Palais Cardinal (aujourd’hui le Palais Royal) que les terrains voisins sont progressivement lotis. L’hôtel Bautru, situé à l’angle des actuelles rue Vivienne et rue des Petits-Champs, est le premier édifice de ce nouveau quartier.
En 1665, il devient l’hôtel de l’Intendant des finances et surintendant des bâtiments du Roi, Jean-Baptiste Colbert. L’hôtel change plusieurs fois d’affectation. Il abrite un temps les écuries de Philippe d’Orléans puis devient le siège du bureau des Domaines et après la Révolution, la Caisse de la dette publique.
Au XIXème siècle, le quartier se modifie. Il est alors très animé avec des cafés et des commerces. Les passages couverts se multiplient à Paris. ils offrent l’avantage d’être des endroits protégés pour les piétons qui peuvent regarder les vitrines à leur aise et à l’abri la météo.
La galerie Colbert est inaugurée en 1827, deux ans après sa « jumelle » la galerie Vivienne. Depuis 1974, la galerie Colbert est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La BNF rachète les bâtiments et engage des travaux mais compte tenu de l’état de délabrement de la galerie, il est décidé de la démolir et de la reconstruire à l’identique. L’architecte Adrien Blanchet est aux manettes.
Le 11 avril 1996, suite au départ du département des imprimés de la BNF, il est alors décidé que la galerie Colbert sera affectée à l’INHA. Entre 1999 et 2004, une refonte générale de l’architecture du bâtiment, par les architectes Dominique Pinon et Pascale Kaparis, a permis une redéfinition des espaces de l’INHA, de l’Institut national du patrimoine (INP) et de ses partenaires au sein de la galerie Colbert.
milou
29 novembre 2018 @ 05:30
Merci ! ✨Excellente idée !💫
ml
clementine1
29 novembre 2018 @ 10:06
oh oui !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2018 @ 15:22
Oui c’est très intéressant. ..merci Guizmo.♡
olivier kell
29 novembre 2018 @ 08:06
Effectivement cela a été reconstruit et non rénové et malheureusement cela ne fait aucun doute lorsque l on pénètre dans ce passage dans lequel on n a pas forcément envie de s attarder : trop clinquant froid
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2018 @ 15:24
En effet,je les connais tous,ces passages,mais aux heures de foule surtout,je ne m’y sentais jamais bien et je les quittais volontiers. Mais j’aime bien en apprendre plus.
olivier kell
30 novembre 2018 @ 12:03
Comme vous J adore les passages mais c est le seul dans lequel je ne fais que passer
Daina Guiliana
29 novembre 2018 @ 08:10
Une redécouverte plus approfondie pour moi. J’y suis passée très rapidement il y a 2 ans mais sans guide.
L’origine de sa construction m’était jusqu’ici inconnue. Je trouve ça triste que le lieu soit désert, ça ne me motive pas beaucoup à y retourner.
Merci Guizmo.
Alina Kutil
29 novembre 2018 @ 12:12
Ce n’est pas désert, il s’agit de mon université, Paris 1 Pantheon-Sorbonne, et en l’occurrence de l’INHA, l’institut national d’histoire de l’art. C’est un lieu plein de vie et d’étudiant. Il y a également le Grand Colbert, un restaurant assez chic. C’est un lieu de conférences, de colloques, de recherches en histoire, histoire de l’art et archeologie. Il y a un centre de documentation recensant tous les mémoires et thèses de la faculté, et donc une vraie mine d’or pour n’importe quel étudiant. C’est aussi le siège de l’INP, Institut national du patrimoine qui forme les conservateurs. En somme un lieu bien plus riche que vous ne semblez le croire …
Ludovina
29 novembre 2018 @ 08:16
Quel lieu magnifique, la rénovation d’un ensemble architectural d’une telle beauté permet à tout à chacun, non seulement d’apprécier les détails de l’ensemble, mais également de se replonger dans l’atmosphère d’espaces dédiés aux personnes qui déambulaient aux milieu des commerces, en toute tranquillité.
merci Guizmo et Régine.
Marnie
29 novembre 2018 @ 08:46
INHA = Institut National d’Histoire de l’Art. Des espaces (salles de cours, de travail, de conférence) sont affectés aux Universités de Paris I et Paris IV et à des laboratoires de recherche en histoire de l’art du CNRS. J’ai eu la chance de fréquenter ces lieux magnifiques pendant plusieurs années durant la fin de mes études et mon doctorat, merci pour ce sujet :)
CatherineA nostalgique
29 novembre 2018 @ 08:56
Quelle bonne idée Régine!!
Merci .
Ces passages , témoins d’une époque sont ,magnifiques, certains grandioses , d’autres plus modestes, je les aime tous .
J’ai emprunté tous les jours le passage du Havre , avant sa destruction, ce n’était pas le plus beau , mais il avait beaucoup de charme , et J’ai encore en mémoire l’odeur qui flottait entre ses murs .
Corsica
29 novembre 2018 @ 22:32
Tout d’abord un grand merci à Guizmo pour ce sujet original.
CatherineA, comme vous, j’aime les galeries couvertes, même les moins flamboyantes. À Lyon, où de tous temps on a eu l’habitude de trabouler d’une rue à une autre, d’une colline à une place sans beaucoup risquer de se mouiller, on a eu, dès le milieu du XIXe siècle, au moins quatre passages couverts dont il ne reste plus que celui de l’Argue. Situé dans la Presque-Île, près du Printemps, il est toujours bordé de boutiques et bien vivant ! Un excellent endroit pour trouver des chapeaux, des parapluies mais aussi des confiseries d’autrefois comme des roudoudous, des sucettes, des bonbons à la violette, des réglisses ou des caramels de toutes sortes.
Et pour ceux que cela intéresse, l’argue était à la fois le lieu où travaillaient les tireurs de métaux mais aussi la machine qui étirait et façonnait les lingots, préalablement passés à l’enclume, pour les transformer en fils d’or ou d’argent.
Annmaule
29 novembre 2018 @ 09:38
Vite vite il faut redonner vie a ce magnifique endroit…quelques commerces chics,epiceries fines,jolie brasserie…sinon a quoi bon?
Ghislaine-Perrynn
29 novembre 2018 @ 09:43
Ces passages qu’ils soient de Paris où de Nantes (une merveille) sont vraiment des endroits plaisants . La Galerie Vivienne avait ma préférence .
Merci vraiment Guizmo
Marielle
29 novembre 2018 @ 09:50
Merci Régine! excellent j’adore Paris! je vais y aller en décembre donc suite à ce résumé je pense aller de nouveau faire un tour dans tous ces passages.
Leonor
29 novembre 2018 @ 10:29
Woaw, formidable idée, que cet article. Vais le savourer avec délectation.
Et après, quelqu’un pourra nous faire un article similaire sur les passages couverts de Bruxelles ?
Pierre-Yves
29 novembre 2018 @ 10:44
Le passage Colbert est depuis assez longtemps devenu chic et un peu trop aseptisé. Il n’est, bien sûr, pas désagréable de s’y promener, mais ce n’est pas, à mon avis, le plus pittoresque et le plus charmant des passages couverts de Paris.
Antoine
29 novembre 2018 @ 10:47
Un bel écrin vide.
Danielle
29 novembre 2018 @ 11:09
Je ne suis pas retournée dans cette galerie depuis sa rénovation, j’irai car c’est réussi.
Merci Guizmo.
Brigitte - Anne
29 novembre 2018 @ 14:24
Ah oui , merci ! Ces passages sont splendides . Un petit coup de coeur pour la galerie Vivienne
Claudia
29 novembre 2018 @ 15:40
C’est une très bonne idée de nous faire découvrir (ou redécouvrir) les passages couverts de Paris, certains sont totalement méconnus. Merci à vous.
Baboula
29 novembre 2018 @ 16:56
Merci Guizmo pour cette ballade en nostalgie .J’ai connu ces galeries bien avant leur rénovation.Il y avait des artisans ,dont un menuisier,une blanchisseuse de fin qui me manque toujours ,des bouquinistes des importateurs de tissus anglais où j’ai acheté mes premiers cachemires , des boutiques de confections dont le style des articles vieillissait en même temps que les vendeuses . Mais c’était un plaisir d’y faire le badaud car il y avait toujours des pépites à découvrir . La rénovation a fait partir les petits commerces .D’autres plus cossus sont arrivés ,une boutique de jouets traditionnels et intelligents,décorateurs,fleurs artificielles de toute beauté ,horloger ,troc de vêtements haut de gamme,tapissier .un négociant en vin . Le restaurant le Grand Colbert et Jean Paul Gaultier pour couronner le tout . L’installation de l’INHA a vidé la Galerie Colbert de ses boutiques ,elle est devenue un simple lieu de passage sauf pour les chercheurs et conférenciers . La Galerie Vivienne est plus animée et accueillante ,les commerces sont pérennes. Je ne peux que vous inviter à y faire un tour .
Philippe Gain d'Enquin
29 novembre 2018 @ 17:07
Au moins à Paris on peut sortir couvert avec ou sans chaussures de… vair !!! Love, Pge
Ghislaine-Perrynn
30 novembre 2018 @ 14:18
oh oh le vair à pied est élégantissime !
Philippe Gain d'Enquin
1 décembre 2018 @ 13:00
Flute ! Je n’y avais pas pensé, mais quel plaisir que vous ayez pris la main. Pour me remettre, pas à pas, je lorgne sur des lentilles… A vous, love, Pge
Ghislaine-Perrynn
2 décembre 2018 @ 11:11
Bravo PGE!
Philippe Gain d'Enquin
3 décembre 2018 @ 18:21
Serviteur !
marianne
29 novembre 2018 @ 18:36
Les « passages » sont en général déserts et/ou saccagés, commerces fermés . On n’ a pas envie de les emprunter …
Baboula
30 novembre 2018 @ 12:25
Marianne,désolée mais je m’inscris en faux ,j’ai travaillé 35 ans dans le 2ème arrondissement de Paris,au cœur de ces passages et j’ai vu leur mutation . Je ne vais pas défloré les articles de Guizmo, les passages vivent avec tous les niveaux de commerces de la galerie Pierre Passebon à Véro Dodat aux épiciers indiens du passage Brady . Je ne vais pas nier qu’il y a des boutiques qui semblent abandonnées mais derrière les vitrines obstruées il y a des artisans .
Philippe Gain d'Enquin
2 décembre 2018 @ 13:45
Vous avez tout à faut raison ! Love, Pge
Baboula
3 décembre 2018 @ 08:05
Ça c’est nouveau ! Tout à faux raison ! 😜
Philippe Gain d'Enquin
3 décembre 2018 @ 08:46
Si fait !
Teresa 2424
29 novembre 2018 @ 21:48
Felicitaciones Regine :hermoso testigo de una época, de Francia
j21
30 novembre 2018 @ 11:28
Merci de me donner une idée de pérégrinations lors de mon prochain séjour à Paris.