Le passage des Panoramas se situe entre le boulevard Montmartre et la rue Saint-Marc au sud dans le 2ème arrondissement. Inauguré en 1799, le passage des Panoramas est le plus ancien passage couvert parisien subsistant.
Il a été construit à l’emplacement de l’hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient de l’attraction disposée à son entrée sur les Grands Boulevards.
L’américain William Thayer y fit construire deux rotondes dans lesquelles sont exposés des « panoramas » : le principe consiste à montrer dans l’obscurité des toiles immenses reproduisant une ville entière. Une « Vue de Paris prise de l’avant du dôme central des Tuileries » et « L’Evacuation de Toulon par les Anglais en 1793 » sont les deux premiers paysages exposés. Le succès est immédiat.
Depuis 1807, le théâtre des Variétés se trouve juste à côté. En 1831, les « Panoramas » sont démolis, l’effet de mode est passé.
Le passage des Panoramas a conservé ce charme d’antan avec ses devantures de boutiques à l’ancienne. Le magasin du graveur du graveur Stern (1837 ) est devenu un restaurant. On compte en effet plusieurs restaurants à l’élégant décor, des boutiques vendant de vieilles cartes postales et des pièces de monnaie mais aussi la bijouterie Messmer. (merci à Guizmo)
clementine1
1 décembre 2018 @ 06:59
quel plaisir, chaque matin, de découvrir l’histoire de ces passages que j’ai tous fréquentés et explorés. Merci Guizmo.
Marie
1 décembre 2018 @ 07:35
Quelle chance vous avez. On est content pour vous.
milou
1 décembre 2018 @ 09:20
Je les ai visité avec un guide…j’ai fait la vraie touriste mais ce fut très intéressant! ;-)))
Etonnant comme sous ses sujets, plus culturels du site, on ne croise jamais les LOLA, Baia ou Valerie…ces dames à la bonté caractéristique des grandes commères!!! :-))) Excusez-moi pour cette petite note personnelle!
ml
ml
Menthe
2 décembre 2018 @ 15:29
milou, je suis en total accord avec vous ! si vous avez la malchance de poster un commentaire pédagogique sous une chronique sur Charles et Camilla par exemple, ce commentaire sera noyé dans les commérages concernant Diana, alors que ce pourrait être le départ d’une discussion intéressante.
Je trouve cela un peu dommage et frustrant, mais bon ce n’est pas grave, le site nous apportant quand même beaucoup de satisfaction et la majorité des articles sont instructifs et intéressants.
milou
3 décembre 2018 @ 08:04
Exact Menthe…ces dames me traquent, presque uniquement, sous les articles de Charlène connaissant mes interrogations sur la façon dont elle « règne » !
Amusant ou pathétique!
ml
Baia
3 décembre 2018 @ 08:28
Vous êtes pathétique milou/ml ! Oui pathétique et votre commentaire du 1er décembre@ 09:20 ne vous grandit pas, si tant est que vous puissiez prouver que vous vous avez autre chose qu’un petit pois chiche à la place du cerveau !
J’ai tout de même le droit de commenter ce que je veux et quand je veux non ?
olivier kell
1 décembre 2018 @ 07:10
Pas le plus beau mais actuellement un des passages les plus vivants ; Au rythme actuel il y aura sans doute bientôt plus que des restaurants de qualité très différente
Baboula
1 décembre 2018 @ 07:39
Oui Olivier,je le regrette aussi . Les loyers sont devenus prohibitifs pour les petits commerces .
parigotte
1 décembre 2018 @ 08:36
’pas le plus beau »…. je ne sais pas quels sont vos critères du « beau »….. vous n’avez pas du voyager beaucoup !!!
Baboula
1 décembre 2018 @ 21:37
Ce passage n’a pas bénéficié d’une restauration et les boutiques ont vécu leur vie indépendamment ,alors que dans la Galerie Vivienne elles ont toutes les mêmes vitrines et le pavement est impeccable. Ce qui admettez le n’est pas le cas ici .
Marielle
1 décembre 2018 @ 09:18
J’adore ces passages et à chaque fois que je me rends à Paris,c’est un passage obligé.
Antoine
1 décembre 2018 @ 10:29
Stern a émigré dans le quartier du Roule. Ses travaux sont toujours irréprochables, mais le magasin n’a plus le charme de celui du passage auquel je trouve qu’il manque aussi beaucoup.
Brigitte - Anne
1 décembre 2018 @ 10:46
Encore un joli passage. Très vivant avec de sympathiques boutiques. Pas loin du musée Grévin et du bouillon Chartier… Oui merci de nous faire découvrir ou re-découvrir ces passages parisiens. J apprécie la vie provinciale moins tumultueuse mais I Love Paris.
Danielle
1 décembre 2018 @ 14:55
Je connais ce passage par cœur ainsi que celui qui lui fait face.
Dans les années 90, il y avait une belle boutique de décoration, une avec de la lingerie dont des bas superbes mais maintenant ce sont des philatélistes qui ont envahi cette galerie ; heureusement qu’il y a encore la boutique Stern, une de vêtements et aussi le bon restaurant « l’arbre à la cannelle » où les actifs viennent se retrouver et se restaurer le midi.
Ghislaine-Perrynn
1 décembre 2018 @ 15:01
Ces passages sont une parenthèse dans un monde de fous et cet endroit serein amène à une grande plénitude.
Vitabel
1 décembre 2018 @ 16:27
Endroit très sympa. Je regrette d’habiter un peu loin pour pouvoir visiter toutes ces belles choses. Les parisiens ont de la chance pour cela !
Pierre-Yves
1 décembre 2018 @ 17:07
Le passage qui sera sans doute difficile à montrer dans le cadre de cette série, c’est le passage des Princes, surnom donné à Hortense Schneider, cantatrice particulièrement accueillante et réconfortante envers les rois et les princes de son époque.
Leonor
1 décembre 2018 @ 18:34
Merci pour ces charmants articles. Que dire de plus ?
Corsica
1 décembre 2018 @ 19:55
Merci encore Guizmo.