Après la photo des membres adultes de la famille de Luxembourg, voici les quatre petits-enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa : le prince Gabriel et le prince Noah, fils du prince Louis, et la princesse Amalia et le prince Liam, enfants du prince Félix. (© Cour grand-ducale / Lola Velasco)
Philippe Gain d'Enquin
14 septembre 2018 @ 11:43
De bien beaux enfants, bravo aux parents !
Lou
14 septembre 2018 @ 11:53
Ces enfants sont magnifiques !
dradomir
14 septembre 2018 @ 12:10
Pourquoi ne pas citer les mères de ses enfants ?
Elsi
15 septembre 2018 @ 07:35
Moi je le sais : le pc de la COM grand-ducal connait un probleme techniqe…sur son clavier manquent les « t », les « s » et les « y » ….. Par contre, on aurait encore pu taper « Claire »…bizarre en effet….
dradomir
17 septembre 2018 @ 19:43
……..MDR
milou
14 septembre 2018 @ 12:11
Amalia est ravissante !
ml
ivoire
14 septembre 2018 @ 12:17
Des vestes et des manches de pulls trop longues
Dommage
ce n’est pas joli pour des princes
qu’ en pense mamy MT ? Qui travaille sa presentation et qui fait plaisir a voir
Latina
14 septembre 2018 @ 12:18
Tous adorables.
La princesse Amalia est magnifique. Une beauté.
Rose
15 septembre 2018 @ 07:49
Si Guillaume n’a pas d’enfant, elle sera Grande-Duchesse un jour…le schéma de succession est le même que lorsque la Reine Elisabeth a accédé au trône.
Belle journée
Rose
Karabakh
14 septembre 2018 @ 12:34
C’est amusant, chacun a deux enfants et dans chaque couple, un(e) porte un prénom assez classique, l’autre un prénom totalement exotique. Quoique peu probable, il serait bien surprenant d’avoir un Grand-Duc Liam de Luxembourg…
Ce sont quand même de beaux enfants.
Elyse 17
15 septembre 2018 @ 13:27
Rien que pour ne pas avoir un tel cas de figure, nous ne pouvons que souhaiter que les grands-ducs héritiers aient à leur tour un enfant, donc un héritier.
A la naissance du fils du prince Felix et de la princesse Claire, j’ai été horrifiée par ce prénom « exotique ». Ce sujet des prénoms me passionnent depuis mon enfance, handicapée du prénom que je suis, je sais que les choix des parents ne sont pas toujours heureux. Cela reflète aussi plein de choses sur les gens et leur culture. Je n’en dirais pas plus, mais est-ce si étonnant, ce prénom de Liam, je ne pense pas que si j’allais plus loin, je ne dépasserais pas les limites pour exposer mon idée !
Karabakh
15 septembre 2018 @ 23:52
Vous ne vous appelez pas Elise ?
Vous n’aimez pas ?
Personnellement, je trouve que c’est un bien joli prénom, au demeurant celui d’une petite fille que j’aime beaucoup. Après, je conçois que les prénoms ont toujours un côté complexe, avec la plupart du temps cette caractéristique que ceux/celles qui les portent auraient aimé en porter un autre. Je ne cache pas que j’aurais apprécié m’appeler autrement – mon frère portait un prénom que j’apprécie beaucoup et que j’aurais sans doute porté avec passion s’il m’avait été donné de naître le premier, toutefois d’autres, hormis celui de mon frère, me sont très agréables et collaient aux critères qui furent ceux de mes parents ; du coup, ils seront mis en compétition s’il m’est un jour donné d’être le père d’un garçon. 🙂
Liam n’est pas un horrible prénom mais il n’est pas adapté pour un enfant que le destin pourrait porter sur un trône européen. Dans l’hypothèse où Stéphanie et Guillaume n’auraient pas d’enfant, la couronne passerait à Félix puis au premier de ses enfants – le cas échéant, Amalia est appelée à devenir grande-duchesse de Luxembourg, à terme. Seulement, si elle-même n’a pas d’enfants, alors son frère pourrait devenir grand-duc à son tour.
Dans ma réflexion, je retiens une probabilité faible pour ce cas de figure car, au regard des conditions actuelles de vie, Amalia pourra survivre à ce frère ou du moins, lui-même pourra s’estimer trop vieux pour régner et passer le flambeau à son fils, s’il en a un – sinon aux descendants de sa tante Alexandra, ou de son oncle Sébastien… (après on part dans la descendance de Guillaume, frère de l’actuel souverain)
Je souhaite également à Guillaume et Stéphanie d’avoir des enfants. En tout cas, quoi qu’il advienne, de vivre heureux. 😉
Elyse 17
16 septembre 2018 @ 10:43
Je partage au moins un point avec vous, c’est ce que vous écrivez au début du second paragraphe, ce prénom Liam est inadapté pour un enfant que le destin pourrait porter sur un trône européen. Mais ça s’arrête là, je pense donc que dans ce contexte, ce prénom est horrible et que c’est une erreur de l’avoir imposé. Pour moi, ce n’est pas un prénom en soi, mais un diminutif, qui s’est peu à peu immiscer en prénom. Donc donner un vrai prénom et après dans la sphère privée, rien n’interdit qu’il y ait un surnom, un diminutif. Le devoir en l’occurrence, doit, à mon avis prendre le pas sur les convenances personnelles. Elles peuvent se confondre et c’est tant mieux. Là non, c’est une faute, une faute de goût et le choix du prénom reflète plein de choses comme je l’évoquai précédemment, le niveau culturel. Quand on est incapable de s’en affranchir et que des goûts douteux (en général, pas dans le cas, de cet exemple) imposent des prénoms peu conventionnels, voire vulgaires ou de mauvais goût, c’est toujours lourd de conséquences, ….pour l’enfant. Toujours en général, ces prénoms difficiles, sont parfois à l’origine de clichés, il est compliqué de s’en affranchir et cela peut fermer beaucoup de portes. Mais dans le meilleur des mondes, il est vrai, que tout le monde a l’esprit ouvert, sans préjugés, aime son prochain, et fait preuve de la plus grande tolérance …je plaisante bien sûr.
Ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres, mais je défends et défendrai l’idée qu’il faut, quelque soit son niveau social, mettre toutes les chances de son côté. Par conséquent, je ne comprendrai jamais les parents qui mettent un handicap dès la naissance à leur enfant, avec des prénoms difficiles à porter. De cet aspect général, vous comprendrez, j’espère, plus ma sensibilité au sujet et ma réaction, cette fois-ci, encore sur ce prénom-là.
Par contre, j’aimerai une précision sur les règles de succession dans le grand-duché du Luxembourg. J’ai l’impression que quelque chose m’a échappé. Est-ce la primogéniture sans distinction de sexe, j’ai oublié à l’instant le terme précis, vous m’en excuserez. Merci à toute personne permettant d’éclairer le sujet. Il me semble qu’il a été évoqué, mais assez clairement, quand on discutait des enfants du prince Louis.
Gibbs 🥊
17 septembre 2018 @ 13:27
Voici Elyse 17.
Source : LU
Les règles ont été modifiées en 2011.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwia64eRhMLdAhVqxoUKHU7FA6cQFjAEegQIBhAB&url=http%3A%2F%2Fluxembourg.public.lu%2Ffr%2Fle-grand-duche-se-presente%2Fmonarchie%2Fchef-etat%2Fheredite%2Findex.html&usg=AOvVaw0Ei6jsdHLjo9BvoA-ODnUL
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:00
J’admets que je suis assez ouvert en matière de prénoms, du moins pour les enfants des autres. Ma fille porte un prénom traditionnel et (surtout) profondément parlant dans l’histoire familiale et même au-delà ; c’était une nécessité linguistique et culturel, ce que je qualifie parfois de « mal nécessaire », mais aussi un choix personnel que je me suis dicté très jeune, simplement parce que je ne me voyais pas scander un prénom américain à tout bout de chemin ; quoi qu’il en soit, ça n’aurait pas été beau avec mon nom de famille.
De même, mes nièces portent des prénoms traditionnels, ce qui me confirme que ma fratrie partage mon goût des prénoms sensés, et me rassure vraiment.
Mais j’ai quelques pépites dans le reste de la famille, puis mes vies professionnelle et personnelle m’ont conduit à rencontrer des gamins et même des adultes avec des prénoms très particuliers ; alors je me place dans l’ouverture. Néanmoins, je comprends et respecte votre position.
Liam c’est le diminutif de William, avec une pointe que je trouve assez asiatique. Maintenant, dans le feu de la spontanéité, ça me rappelle un petit chien très rigolo que j’ai eu à soigner. Voilà quoi…
Bref. Pour conclure et répondre à votre question, depuis 2011, la succession au trône du Luxembourg est assuré en primogéniture absolue dans la descendance du grand-duc Henri ; dans le cas où cette descendance s’éteindrait, la succession s’opérerait alors dans la descendance de Guillaume (1963) et son épouse, Sybilla. Tout cela laisse de belles perspectives.
Compte-tenu de tout cela, la petite Amalia se trouve actuellement en troisième position dans l’ordre de succession, derrière son oncle et son père, et devant son frère.
particule
14 septembre 2018 @ 13:03
Heureux de vivre ! quel bonheur. La petite fille Amalia ressemble à sa Maman , le petit frère : un Luxembourg … et les deux fils de Louis adorables de complicité.
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:02
Amalia ressemble à sa mère mais elle a des expressions du grand-duc Jean. Il y a quelque chose dans le sourire, vif et un peu espiègle.
Mayg
14 septembre 2018 @ 13:06
La petite Amalia ressemble à sa mère. Et je trouve que Liam ressemble….au roi de Suède…
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:04
La référence est discrète, à l’image de l’homme ; Liam ressemble à M. Lademacher, son grand-père paternel. Un homme très sympathique.
Ludovina
14 septembre 2018 @ 13:11
La petite demoiselle est très mignonne.
Od
15 septembre 2018 @ 08:51
Il ressemble au papa de claire
j21
15 septembre 2018 @ 20:53
Oui, le petit Liam est le portrait craché de son grand père maternel.
Ludovina
16 septembre 2018 @ 18:07
Bonsoir Od.
Les deux enfants sont plutôt « Lademacher ».
bianca
14 septembre 2018 @ 14:17
Des enfants souriants, en bonne forme, pleins du bonheur de vivre !
bianca
14 septembre 2018 @ 14:18
Des enfants souriants, heureux, pleins du bonheur de vivre !
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2018 @ 15:00
Vraiment ces enfants sont très beaux .
Claudia
14 septembre 2018 @ 15:17
Ils ne se ressemblent pas beaucoup les enfants de Louis et de Tessy, et ceux de Félix et Claire, bon la petite ressemble à sa mère, et je n’arrive pas à me faire au prénom Liam….
Cari
14 septembre 2018 @ 15:32
Quelle joie de vivre magnifique ! Amalia est si jolie (et les garçons aussi !)
Zorro
14 septembre 2018 @ 15:58
Les prénoms Noah et Liam font un peu « baraki » je trouve, comparés à Amalia et Gabriel qui sont hyper classiques.
Gibbs 🥊
15 septembre 2018 @ 11:22
Zorro,
J’ignore si les Français comprendront votre terme… à la belge !!
Autour de moi, chaque fils qui naît est appelé Gabriel.
Classique mais je n’aime pas du tout.
Liam tel l’excellent Liam Neeson dont le prénom est… William.
Karabakh
16 septembre 2018 @ 00:24
Vous pourriez traduire, pour les pauvres Frankies. 🤓
Baraki = forain en wallon.
J’abonde.
Mary
16 septembre 2018 @ 11:56
Bref, le prénom de cet enfant est une variante irlandaise de Guillaume. Pas mal pour un prince du Luxembourg.
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:11
Il aura effectivement tout le loisir, si l’occasion de présente, de régner sous le prénom de Guillaume (VI). Cela surprendra moins que Liam Ier.
Tigrou2008
14 septembre 2018 @ 16:14
Merci pour une mamy 😘
Gibbs 🥊
16 septembre 2018 @ 09:49
Les mamies ne sont pas toutes folles des prénoms donnés à leur descendance. 😞
Robespierre
14 septembre 2018 @ 16:29
je trouve la petite fille jolie et mignonne. Les garçons… bof ! J’ai vu un petit reportage sur ce site où son père qui n’avait encore que cette enfant disait que Amalia etait ein Schatz. Il avait raison
Danielle
14 septembre 2018 @ 17:03
De beaux petits enfants ; Gabriel ressemble à son papa et son frère à sa maman, quant à Amalia, elle est le portrait de sa maman.
martin
14 septembre 2018 @ 17:22
Dommage qu’ils n’est pas été sur la photo familiale espérons pour la prochaine fois .Ils sont beaux ces enfants.
Pierre-Yves
14 septembre 2018 @ 17:45
Les prénoms Noah et Liam commencent-ils à passer auprès des gardiens des moeurs et traditions princières, ou bien restent-ils toujours coincés dans quelques gosiers sourcilleux ?
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:12
Les gardiens les recrachent et vous les refilent, en vous faisant passer ça pour du steak haché.
framboiz 07
14 septembre 2018 @ 20:48
Mignons, mais les costumes des enfants « pendouillent » toujours!
Amalia est mal coiffée, robe un peu terne et pantoufles d’hiver de grand-mère : Si on publie des photos pseudo-décontractées ,on soigne quand même le look.
J’aurais préféré les voir avec toute la famille ,ils n’ont pas de jeans ?
Elsi
15 septembre 2018 @ 07:42
Les costumes qui pendouillent…cela me rappelle mon enfance…avec mes grand-parents on assistait a la Schlussprozessioun, un des grands evenements catholiques de l´annee. Attraction principale, la famille grand-ducale qui participe a la procession. Lorsque passaient le grand-duc Jean et sa famille, avec Henri et ses freres qui avaient env. 7, 8 ou 9 ans et portaient des shorts quelque peu uses.. j´entends toujours la voix de ma grand-mere « dei hätten dene Kanner aawer ordentlech Boxen kennen undoen, sie kennen sech et jo aawer leeschten »….en francais : il auraient tout de meme pu mettre des shorts convenables a ses garcons, ils en ont les moyens apres tout »…avec cela une pensee pour ma Bomi ….
Leonor
16 septembre 2018 @ 17:06
En alsacien, ça donne :
» Die hàtte dènne Kénder aawer ordentlichi Hose àhnzéihe kenne, sie kenne’s sich ‘ s jo laïschde . »
OK, Elsi , vous avez compris ? Lisez à voix haute. ;-)
Il y a intercompréhension entre l’alsacien et le luxembourgeois.
A la différence près, essentielle, que l’Etat luxembourgeois a donné le statut de langue nationale au parler luxembourgeois, quand l’Etat français n’a même pas signé la Charte des Langues minoritaires. Il paraît que la France est le pays des Droits de l’Homme …
Elsi
17 septembre 2018 @ 09:42
Ah jo Leonor…j´ai fait cela tout de suite…et ai tout compris…le pere d´une amie a moi etait d´ailleurs Alsacien … j´ai toujours adore entendre les intonations alsaciennes…inoubliable « naie un biggele » et « die Gosch halten » …. quand on comprend le luxembourgeois, on comprend aussi l´alsacien..et puis encore les Flammekueche … mmmhhmmm….
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:14
Merci pour ce petit intermède alsacien, cela fait du bien. 🙂
Elyse 17
15 septembre 2018 @ 13:31
A propos de cette petite fille, je permets de répondre en priorité à votre commentaire car je partage vos remarques et sur l’habillement en général, surtout si c’est pour des photos à diffuser au delà du cercle familial. Mais on veut faire dans la com’, djeunes et décontractés…
A tout point de vue, cette petite fille mignonne, certes, ressemble à sa maman, comme d’autres personnes l’ont remarqué. Elle est habillée sans doute par sa maman, elle n’est pas très bien habillée, car sa maman ne sait pas s’habiller. Et malheureusement elle n’y peut rien. Je ne pense pas que la ressemblance avec sa maman soit un avantage pour elle dans l’avenir. Espérons au moins qu’en grandissant, elle puisse se démarquer côté vestimentaire, c’est tout ce que je lui souhaite.
Jacqueline
14 septembre 2018 @ 21:23
J’attends le prochain communiqué de Tessy de Nassau. On vient de voir son ex-mari et ses enfants.
Elsi
15 septembre 2018 @ 07:48
La brave Tessy vient d´annoncer sur Instagram qu´elle ne postera plus jusqu´apres son anniversaire….qui est fin octobre… »manque de temps » a cause de son divorce, de son travail e.a. A mon avis elle s´est fait remonter les bretelles. Personnellement, je ne vois aucun probleme a ce qu´elle soit presente sur Instagram et consortes, mais sa communication n´est pas toujours tres habile, voir puerile par moments. A mon avis la procedure du divorce atteint ses dernieres rondes….affaire a suivre… personnellement je lui souhaite « all the best »….et un bon avocat….
Leonor
16 septembre 2018 @ 17:09
» Manque de temps » ? Allons donc. Ma main au feu que ça fait partie des tractations en cours dans la procédure de divorce. Hypothèse, d’accord, mais logique.
Elsi
17 septembre 2018 @ 09:36
Tout a fait d´accord avec vous Leonore….elle vient de faire la une de notre torchon national comme quoi elle serait un danger pour ses enfants … parce qu´elle ne se fatique pas de les presenter …. je pense que c´est la goutte qui a fait deborder le vase….attendons la suite….
Karabakh
17 septembre 2018 @ 15:15
Je partage cet avis. Il lui a été demandé de s’écraser. Ce qui n’est pas un mal.
Clara
14 septembre 2018 @ 23:08
Ces enfants n’ont rien d’exceptionnel ; ce sont des bambins qui semblent normaux et dont on peut penser qu’ils ont bien autre chose à faire que poser pour consolider la célébrité dynastique…
Silvia
15 septembre 2018 @ 04:21
Le petit Liam ressemble beaucoup à son grand-père maternel, M. Hartmut Lademacher:
http://www.zimbio.com/photos/Gabriele+Lademacher/Hartmut+Lademacher/Religious+Wedding+Prince+Felix+Luxembourg/DS8fA28RH5A
Anouchka
15 septembre 2018 @ 08:24
oui, le portrait en miniature de son grand père maternel.
Baboula
15 septembre 2018 @ 08:26
Oui Sylvia ,et ils ont la même coiffure .
Val
15 septembre 2018 @ 09:39
La petite fille est superbe, beaucoup de maintien pour son âge !
cotala
15 septembre 2018 @ 10:24
Très beaux enfants. Il est vrai que les années passent vite mais comme ils ont tous bien grandi. Gabriel 12 ans et Noah 11 ans déjà.Moi personnellement je trouve que tous les enfants du monde sont beaux , ils ont chacun leur charme.
Jackline du Bosc
15 septembre 2018 @ 15:55
Tous ces enfants sont bien mignons Le petit LIAM ( ‘un petit Allemand dans toute sa spendeur )
JOst vic
15 septembre 2018 @ 18:11
elyse je vous trouve bien sévère concernant cette petite fille qui est vraiment très jolie et qui porte une adorable robe……mes petites filles en ont une semblable ….vous préférez peut être le style jean troué ou princesse des neiges ?
Value
15 septembre 2018 @ 18:13
Ces petits enfants sont ….comme tous les enfants !!!!
La petite ressemble beaucoup à sa maman . Mais elle peut changer , espérons.
Elsi
16 septembre 2018 @ 07:39
Ces enfants sont tous beaux…comme pratiquement tous les enfants d´ailleurs.
Mais ma preferee est la petite Amalia avec ses pantoufles rouges….craquante….
Carolus
16 septembre 2018 @ 19:59
J’aime beaucoup le décor de la troisième photo, et cette jolie petite fille.
Menthe
17 septembre 2018 @ 16:19
Ah oui Carolus, l’hydrangea bleu mauve est magnifique et la petite Amalia, bien plus encore !