A la table des tsars, on faisait ripaille avec lors des grands dîners des cygnes farcis, des paons grillés, des grues aux épices, des poulets, coqs et canards marinés mais l’une des constante était aussi les pirojkis, des petits chaussons de beignets farcis de fromage ou de viande. C’est sous le règne du tsar Alexandre III que l’on codifia les dîners avec une durée maximale de 50 minutes.
Elisabeth
1 septembre 2015 @ 05:50
Des repas pantagruéliques qui ne durent que 50 minutes…. Il faut quand même du temps pour apprécier certains mets et discuter avec les autres convives. A moins que l’objectif de ces repas soit différent.
Elisabeth
Anne-Cécile
1 septembre 2015 @ 08:44
Il s’agissait surtout d’échapper à l’ennui et aux papotages de cour. Surtout que les officiels devaient honorer plusieurs repas de ce type par semaine aussi voulaient -ils limiter l’enfer ;)
Lisabé
1 septembre 2015 @ 08:06
Des cygnes farcis si majestueux et poétiques sur l’eau,qui devaient sentir la vase dans l’assiette,des paons merveilleux de couleurs et habillés d’ocelles qui sans doute offraient de bien maigres morceaux,des grues,si élégantes et belles en pleine nature,et certainement horriblement sèches sous la dent…heureusement qu’on a changé nos habitudes et protéger les espèces.Quoique quand on voit autruches et kangourous saignants dans le plat,on se demande si vraiment….En y ajoutant les criquets et autres vers et insectes que certains se plaisent à découvrir…L’homme ne se repaît pas de n’importe quoi.Un peu comme la plupart des charognards.
On trouve aussi ces petits chaussons farcis au épinards,au fromage,à la tomate ou à la viande,au Moyen-Orient sous le nom de « sambousik ».
Ils existent en Serbie aussi.
Gustave de Montréal
1 septembre 2015 @ 12:08
Yam yam les pirojki, j’adore comme les blinis Demidoff à la table de Babette.
Mélusine
1 septembre 2015 @ 17:14
Hélas, Lisabé, nos ancêtres chassaient, tuaient et saccageaient sans aucun état d’âme ! Ne se souciant pas du sort des animaux, à peine témoignaient-ils un peu d’affection à leurs animaux de compagnie…aussi longtemps que ceux-ci leur plaisaient encore.
Au fait, aujourd’hui 1er septembre est, pour tous les chrétiens, « LA JOURNEE ANNUELLE MONDIALE DE PRIERE POUR LE RESPECT ET LA SAUVEGARDE DE LA CREATION » , à l’appel du Pape François. Une bonne occasion de relire le « cantique des créatures », de St François d’Assise… ;)
Tessa
2 septembre 2015 @ 16:20
Tiens ! grâce à ces appétissants petits chaussons farcis , nous avons même droit à un prêche de Mélusine !
Shandila
1 septembre 2015 @ 12:03
La forme et le contenu des beignets me plaisent bien. Je vais regarder la recette ainsi que celle des sambousik. Merci Régine et Lisabé
Juliette d
1 septembre 2015 @ 14:05
J’ai lu que les grands dîners d’apparat sous Sarkozy à l’Elysée ne devaient pas durer plus de 90 minutes, et peut-être moins encore.
Myriam
1 septembre 2015 @ 14:30
La table des tsars… Ce n’était plus manger mais bouffer! Et quel carnage, des cygnes, des paons etc…
flabemont8
1 septembre 2015 @ 16:47
Ces petits chaussons me plaisent bien, surtout farcis aux légumes et au fromage .
Quand aux beaux oiseaux , ils sont très bien vivants et libres dans la nature !
COLETTE C.
1 septembre 2015 @ 17:22
J’aimerais bien avoir la recette de ces pirojkis.
Mary
2 septembre 2015 @ 21:11
C’est très bon. En fait,ce sont des raviolis frits