1unnamed

Première des places royales dédiées à Louis XIV, elle fut dessinée en 1685 par Jules Hardouin-Mansart pour accueillir la statue du roi que le maréchal de la Feuillade avait commandée en 1679 après la victoire de Nimègue, dans le but de manifester, aux yeux de tous, son admiration et sa gratitude pour son souverain.

2unnamed

Cette place est l’archétype des places royales : elles servaient d’écrin à la statue du roi régnant. Fermées à l’origine, comme c’est le cas ici, elles étaient bordées de maisons au début du XVIIe siècle. La place Dauphine et la place des Vosges, aménagées auparavant, en sont l’exemple parfait.

3unnamed

La place des Victoire a donc été conçue comme une salle en plein air destinée à mettre en valeur la statue de Louis XIV dont les proportions ont déterminé le rayon de la place. Dans ce but, les rues y aboutissant ne devaient jamais se trouver dans le prolongement d’une autre afin que l’effigie du roi se détachât sur les façades. Les façades uniformes des bâtiments qui l’entouraient étaient revêtus de pilastres

 

4unnamed

Cette place a été transformée au fil de l’histoire. La conception de Mansart, faite de régularité et d’harmonie, devenue un modèle pour de nombreuses places de France, fut mutilée lors de la reconstruction et la surélévation de la plupart des bâtiments qui l’entourent. Le percement de l’avenue Étienne Marcel en 1883 a éventré cette place qui avait pour originalité d’être fermée, du moins en apparence.

5unnamed

La statue de Louis XIV commandée par le duc de la Feuillade, ne ressemblait en rien à celle d’aujourd’hui. Sculptée par Desjardin, elle représentait le roi en pied, vêtu d’un manteau de sacre, couronné par la Victoire. Aux angles de la place, quatre fanaux brûlaient jour et nuit, comme pour accentuer le caractère sacré de ce lieu triomphal.

6unnamed

La statue reposait sur un piédestal orné de bas-reliefs et flanqué de quatre captifs. La Révolution envoya à la fonte la statue royale, mais celles du socle sont toujours conservées dans la cour Puget du musée du Louvre.

Les captifs représentent les quatre nations vaincues à la paix de Nimègue : l’Espagne, l’Empire, le Brandebourg et la Hollande. Chacun exprime un sentiment différent dans l’épreuve de la captivité : la révolte, l’espérance, la résignation ou l’abattement.

7unnamed

C’est en 1822 que fut érigée la statue actuelle. Œuvre de Bosio, elle représente le roi à cheval, à la manière d’un empereur romain triomphant. Louis XIV y est vêtu à la manière antique, couronné de lauriers, et tient le sceptre dans la main droite.

Cette place servit de modèle à nombre de places royales dont la place Vendôme qui a conservé son aspect d’origine mais où la statue du roi a disparu. Les places royales aménagées au XVIIIe siècle reprennent les mêmes critères mais s’ouvrent sur des perspectives et sur les quartiers avoisinants pour devenir des carrefours aérés. (Merci à Francky pour ce reportage)