En 1670, Louis XIV décide la destruction de l’enceinte de Charles V pour faire place à une promenade plantée d’arbres baptisée « boulevard », terme d’origine militaire. Conçue comme un arc de triomphe dédié aux victoires de Louis XIV en Hollande, la porte Saint-Denis est construite à partir de 1672 par Baptiste Blondel, architecte de la ville de Paris. Elle s’inspire directement de l’arc de triomphe de Titus à Rome.
C’est un des monuments les plus représentatifs de l’art officiel de son époque, véritable instrument de propagande à la gloire du Roi Soleil.
Le décor sculpté, commencé par Girardon, est terminé par Michel Anguier. Du côté de la ville, le bas-relief au-dessus de l’arc central montre le passage du Rhin par l’armée française. De part et d’autres, deux obélisques sont chargés des trophées militaires pris aux vaincus.
Ils sont soutenus d’un côté, par une femme accablée de douleur, allégorie de la Hollande vaincue. Elle est flanquée d’un lion blessé et rugissant, écrasant de sa patte une épée et sept flèches brisées, symboles des sept Provinces-Unies terrassées .
A droite, le Rhin, conquis par Louis XIV pour en faire une frontière naturelle de la France, est représenté tel un dieu frappé de terreur, tenant un gouvernail et une corne d’abondance dans ses mains. Une inscription latine indique que Louis le Grand a, en 60 jours, passé le Rhin, le Waal, la Meuse et l’Elbe, conquis 3 provinces et enlevé 4 places fortes.
Du côté du faubourg, l’arc central est, là aussi, encadré d’obélisques chargés de trophées mais sans figures allégoriques à leurs pieds.
Ils sont surmontés de globes portant bien haut les fleurs de lys et la couronne royale dorées à l’or fin.
Le bas-relief central représente le siège de Maastricht, l’une des villes les mieux fortifiées d’Europe, conquises en juin 1673.
L’arc est surmonté d’une gueule de lion, symbole de la force, allusion au lion de Némée tué par Hercule dont Louis serait le digne héritier. De part et d’autre, les allégories de la Victoire et de la Renommée annoncent la grande nouvelle de la victoire.
La voûte de l’arc est ornée à la manière antique: à caisson, avec des rosaces. Mais l’élément central est une forme de dédicace: un soleil rayonnant, symbole du roi auquel le monument est dédié. (merci à Francky pour ce reportage)
guewagram
22 septembre 2015 @ 07:40
Merci pour cet article et les photos de ce monument mal mis en valeur sur les grands boulevards au milieu de la circulation
Tessa
22 septembre 2015 @ 13:04
Bonjour guewagram !
Surtout avec ces tags rouges en bas à gauche.
Enfin , allez , restons joyeux !
A bientôt !
Tessa
22 septembre 2015 @ 13:47
Par ailleurs , c’est le quartier bien aimé de mon enfance .
Laurent F
22 septembre 2015 @ 07:45
Son petit frère, l’arc de la porte Saint-Martin, symbolise lui la prise du Limbourg, la défaite des Allemands, la chute de la triple Alliance et la prise de Besançon. Il est moins richement décoré.
Pierre-Yves
22 septembre 2015 @ 08:30
Merci à Francky, qui nous montre de ce monument des détails qu’on ne pense jamais à regarder. D’ailleurs, on passe continuellement devant sans lui prêter plus d’attention que cela, et pour cause, il est sillonné par une circulation incessante.
celia72
22 septembre 2015 @ 08:57
Bonjour, Merci Francky pour ce reportage très intéressant. Je vais le partager avec mes Amies parisiennes. Lorsque je travaillais à Paris, je passais tous les jours devant cette porte Saint Denis et la porte Saint Martin et jamais je ne me suis intéressée à leur architecture. C’était boulot, métro, dodo. Merci d’avoir comblé ce vide. Bonne journée à tous,
Zeugma
22 septembre 2015 @ 08:59
Merci à « Noblesse & royautés » pour ce coup de projecteur sur un monument très intéressant devant lequel les Parisiens passent sans le regarder.
(Idem pour l’arc de triomphe de la Porte Saint Martin.)
Précisons que les rois nouvellement sacrés faisaient leur entrée dans leur bonne capitale en passant sous cet arc de triomphe avant d’emprunter la rue Saint Denis.
Il me semble que Louis XVIII l’avait fait (en voiture) à son retour d’exil.
Le dernier fut Charles X (à cheval) ; mais pas Louis-Philippe qui – bien entendu – ne fut pas sacré.
La démolition de l’enceinte de Charles V donna naissance à un quartier qui fut élégant au XVIIIe siècle : le Sentier où il y a une très belle église Notre-Dame de Bonne Nouvelle – hélàs trop ignorée – de style néo classique avec une architecture intérieure en forme de basilique romaine.
Marnie
23 septembre 2015 @ 09:11
Les églises parisiennes sont, de manière générale, trop ignorées… alors que cette ville recèle de ce point de vue une richesse qui devrait être mise en avant du point de vue touristique. Au lieu de cela, on les laisse à l’abandon…
Claude MARON
22 septembre 2015 @ 11:53
J’ai lu dans un article du journal « Le Soir » (pendant les vacances, il a édité une série sur l’origine de certains mots) que ‘boulevard » aurait une origine flamande…
Corsica
22 septembre 2015 @ 12:29
Francky, je vous dis un grand merci car, comme beaucoup d’autres, je ne m’étais jamais attardée aux détails du décor sculpté . Comme toujours, votre article est magnifiquement illustré.
COLETTE C.
22 septembre 2015 @ 17:04
Merci de montrer cette Porte, que je ne connaissais pas;
Nania
22 septembre 2015 @ 17:07
Merci à Francky pour ce superbe article!!
caroline23
22 septembre 2015 @ 17:39
Merci Francky, très instructif.
Leonor
22 septembre 2015 @ 18:05
Ah ben tiens, j ‘savions point que c’était le Grand Soleil qu’avait eu c’te idée.
M’en vais revisiter ce coin-là d’un oeil plus précis.
Merci, Francky inconnu.
JAusten
22 septembre 2015 @ 18:11
j’adore ces articles ! J’ai toujours l’impression de faire une visite guidée virtuelle : après quand je passe devant les monuments, je ne peux m’empêcher de penser à ce que j’ai lu ici.
Merci Francky
Francky
22 septembre 2015 @ 20:49
MERCI à tous pour vos commentaires sympathiques.
Jausten, au petit jeu des ressemblances, essayez de retrouver les points communs entre cette porte, la prochaine qui sera présentée, et une autre porte que vous devez bien connaitre… ;)
Danielle
22 septembre 2015 @ 20:25
Francky et Régine, merci pour ce reportage.
Dans ce quartier, vous pouvez visiter le musée de l’éventail, qui change sa collection annuellement en août, et faire un petit tour dans le Sentier, même si beaucoup de boutiques ferment d’année en année.
Claude-Patricia
23 septembre 2015 @ 11:12
Merci beaucoup, Francky!!
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 18:11
Un grand merci Francky; ce reportage est de toute beauté. Lorsque je regarde un monument ou une porte, je fais quelques photos de l’ensemble et m’intéresse aux inscriptions et dédicaces et un peu aux sculptures n’en connaissant pas la signification ou le détail des allégories. Maintenant, je regarderai cette porte avec un œil différent. FdC