unnamedro

Les portraits du comte et de la comtesse Rostopchine exposés à la galerie Tretiakov de Moscou datent de 1809. Ils sont de Oreste Kripensky, portraitiste russe. Catherine Rostopchine sétait convertie au catholicisme en 1806. Elle était devenue mystique et indifférente à la vie mondaine. Son apparence était modeste. Elle est représentée sur le tableau vêtue de vêtements qu’elle porta jusqu’à sa mort.


Théodore (ou Feodor) et Catherine Rostopchine sont les parents de la célèbre Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine en 1799. La mère, Catherine, avait vécu à la cour de Catherine II car sa tante était dame d’honneur de l’impératrice. Théodore la rencontra alors qu’il était au service du futur tsar Paul 1er. A partir de 1800, les Rostopchine vécurent dans leur domaine à Voronovo, non loin de Moscou, avec leur 5 enfants, et de nombreux serfs et domestiques.

unnamedrop

La famille s’installa à Moscou de 1812 à 1814 car le comte Théodore Rostoptchine avait été nommé Gouverneur Général de Moscou par le tsar Alexandre Ier.

Lors de l’arrivée des troupes de Napoléon à Moscou en septembre 1812, il aurait été l’instigateur et l’organisateur de l’incendie de la ville.

La réussite de ce plan, avec la retraite désastreuse de Napoléon un mois plus tard, provoqua cependant l’hostilité de ceux qui avaient perdu leur habitation. Rostopchine, bien qui niant son implication dans le grand incendie de Moscou, choisit l’exil en Allemagne puis en France.

En 1817, il s’installa à Paris avec sa famille et ses enfants. En 1819, la jeune Sophie y rencontra et épousa Eugène de Ségur, neveu du Maréchal Philippe de Ségur qui avait été l’aide de camp de Napoléon pendant l’invasion de la Russie. Le comte et la comtesse Rostopchine sont retournés en Russie en 1823, mais ils furent destitués de leurs titres. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : . wikipedia, http://www.tretyakovgallery.ru/en/collection/_show/image/_id/150 )