Je suis très surpris de trouver Carla Sarkozy au milieu de cet aéropage de Majestés et d’Altesses même si son mari de président est le co-prince d’Andorre, il n’est jamais considéré comme tel à part en Andorre. A mon avis elle n’a rien à faire sur cette photo !
Toutes ces premieres dames des monarchies europeennes sont bien photographiees,mais c’est regrettable que Caroline de Monaco nous soit montree avec des lunettes qu’elle porte pourtant pour lire de pres!
en effet, on voit mal ce que Mme Bruni-Sarkozy vient faire dans ce tableau intitulé » les premières dames des monarchies européennes » … la CO-principauté d’Andorre est une notion assez éloignée de l’esprit monarchique et des constitutions des autres états représentés ….
Merci Mimich, excellent trombinoscope.
Laurent F, Carla Bruni ne fait pas partie du tableau.
Je regrette aussi que Caroline de Monaco ne soit pas montrée sous un meilleur jour.
Je crois que la dame entre Sofia et Caroline est Carla Bruni, mais on voit mal et c’est vrai qu’est ce qu’elle fait là au milieu, des reines et princesse , au fait à côté de Beatrix qui est ce??????????
Pierre-Jean, Laurent F et Angela Mme Bruni-Sarkozy qui serait, si l’on en croit un certain membre de l’académie Goncourt, l’épouse de Nicolas I, aurait tout à fait sa place dans un trombinoscope royal :)
à tous,
Les dames présentes sont : tout en haut : en première
– la reine Elisabeth d’Angleterre
– la reine Sonja de Norvège
– la reine Silvia de Suède
– la reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Maria Térésa de Luxembourg
– la reine Paola de Belgique
– la reine Sophie d’Espagne
– Carla Sarkozy co-princesse d’Andorre, je crois que c’est vrai et ce n’est pas une anomalie
– Caroline de Monaco
– et la dernière , c’est la princesse Marie de Liechtenstein
Il ne faut pas oublier qu’Andorre est une principauté indépendante de la France et de L’Espagne mais il me semble qu’elle appartient à la France en quelque sorte ?
Carla Sarkozy représente…..Andorre,regardez »l écusson »,vous savez qu’il est….sous »souverain » ente la France et l’Espagne.
L’histoire commence entre l’évêque Urgell,Coprince épiscopal et le Comte de Foix,premier Coprince français(occitan).
Normalement…..il est vrai,qu’elle n’a rien à faire ici,car,seul son mari est désigné »souverain »(tous les présidents à leur élection),mais,vu le tableau »féminin »,on l’a mis
Hum je crois que Carla Bruni est noble par son mari puisque celui-ci est fils de noble hongrois et lui même appartient à la noblesse hongroise ou ce qu’il en reste (les Sarkozy apparaissent toujours dans la table des rangs de l’archiduc Georg )et prince d’Andorre accessoirement.
Et je crois que quelques uns des ancêtres de Carla appartenaient à la noblesse.
Mais bon elle est Première Dame d’une vénérable République.
Au fait , je viens de consulter Wilkipéda au sujet de la principauté d’Andorre et c’est bien le président et sa femme qui sont co-princes d’Andorre …
Comme disait bien Martine ( msg 16) , Andorre est sous souverain de la France …
Qu’on le veuille ou pas,Sarkozy est »Coprince »considéré comme…. »royauté » parmi les royautés de l’Europe,le temps de son mandat,comme tous les présidents français en »héritent » à leur élection,
Le…hic,est « lui » et,non « elle »,mais,comme,j’écris à un commentaire(15)…le tableau est »féminin »
Ne mélangez pas »principauté et titre de noblesse ».
Andorre est…une principauté »sous souverain(royauté) »,
Sarkozy ou sa femme peuvent être des »anciens agriculteurs »n’a rien à voir,sait le »statut de président »qui fonctionne,et »héritant »,du titre »Coprince »durant….son mandat de président français.
Non,Carla n’est pas »Coprince »seul son mari l’est, »ça marche…..par mâle(homme) »,Carla est au même niveau que les enfants de Sarkozy….rien,mais peut représenter « son mari »et,non en…tant que pour elle-même.
que vient faire Carla dans la monarchie ? a ce que je sache elle n’est pas reine, de même que son mari n’est pas le roi de la FRANCE. Il s’y croit peut-être mais n’a pas le titre, nous ne sommes pas un pays monarchique.
Eh bien, on en a perdu depuis 1900 ! ;-) La Principauté d’Andorre existait déjà en ce temps là et sur la gravure d’époque (voir le post d’il y a quelques jours), on ne voit pas Madame Emile Loubet ! Cette photo est pipolesque à souhait. ^^ En plus le terme de « premières dames » biaise la chose, il permet d’ajouter Carla mais aussi Caroline, qui n’est pas souveraine de Monaco. Façon habile de bourrer la photo qui fait déjà peau de chagrin en comparaison avec sa devancière de la Belle Epoque, mais personne n’est dupe. ;-)
D’après un site dont je ne retrouve malheureseusement plus l’adresse, le président français est aussi considéré comme co-prince de Monaco durant son mandat.
Dans ce cas, Carla Bruni-Tedeschi-Sarkosy devrait partager l’écusson de Monaco avec la princesse de Monaco et d’Hanovre, non ?
Mimich … vous faites concurrence à notre Charles en étant un brin provocateur pour avoir glisser Carla au milieu des reines ….savez vous que je ne l’avais pas reconnue et m’interrogeais sur l’identité de la personne entre la reine Sofia et la princesse Caroline….
Merci aux amis(es) du site pour avoir éclairer ma lanterne !
Discussion bien amusante… permettant peut-être de préciser certaines choses,même d’ordre sémantique ! En premier lieu, on peut trouver curieux de parler de « premières dames » em mettant sur un même plan des souveraines (Royaume-Uni,Pays-Bas,Danemark),des épouses de souverains (Belgique,Luxembourg,Liechtenstein, quelque soit leur titre officiel),la soeur d’un souverain (Monaco, où,en effet la princesse héritère Caroline est la « première dame » de la Principauté)et une monarchie (oui, la principauté d’Andorre ou Principat d’Andorra,principauté parlementaire, pleinement indépendante et représentée aux Nations Unies).
En ce qui concerne cette dernière,il n’y a pas -et il ne peut y avoir- de « première dame » ! Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.
La co-principauté d’Andorre est apportée à la France par le roi de Navarre,devenu notre Henri IV.
Les deux co-princes le sont « conjointement et indivisiblement » et à « titre personnel et exclusif » (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). Enfin, soulignons qu’Andorre n’est pas sous la dépendance ou sous la « protection » de la France. C’est un pays indépendant gouverné par le Conseil des Vallées, élu au suffrage universel direct, une parfaite démocratie, n’ayant jamais eu d’armée !
Daniel,
Vous oubliez un peu vite que monarchie n’est pas synonyme de royaume. Allez voir dans Wikipedia, la liste de toutes les monarchies qui peuvent exister, vous comprendrez votre erreur.
Que cela plaise ou non, Nicolas Sarkozy est bien l’un des co-princes d’Andorre, l’autre etant Joan-Enric
Vives y sicilia, l’évêque actuel d’Urgel.
Il est vrai qu’être à la fois président d’une république et monarque semble une aberration. C’est en 1607 qu’un traité établit que l’Andorre aurait à sa tête 2 co-princes, l’évêque d’Urgel et le chef de l’état français. Que la France soit devenu une république n’y a rien changé. Carla Sarkozy est donc la première dame de la principauté pyrénéenne.
Vous n’avez pas compris , on parle d’Andorre et non de la France …
Regardez les commentaires de Martine ( msg 16 et 20 ) au lieu de raconter du n’importe quoi …
Andorre est bien une principauté qui est en sous- souveraineté de la France , c’est comme la principauté de Monaco
bonjour à tous
de retour de WE nous découvrons la belle carte de Mimich et nous avons trouvé l’idée originale en comparaison avec la carte des reines en 1900, passée sur le site.
En regardant les rubriques indiquées par Régine, on trouve bien les 10 monarchies actuelles de l’Europe telles qu’on les trouve dans le livre de Philippe Delorme sur les Monarchies du Monde.
Mais il y a 11 photos, alors en regardant bien, nous nous sommes dits, ca va papoter sur le site et nous ne nous sommes pas trompés !!!!
Mimich est un peu provocateur mais la carte est sympathique et nous sommes intéressés par un exemplaire si elle est éditée dans le commerce
amitiés du sud ouest sous la neige dans l’Aveyron et le soleil dans le Tarn
La Principauté de Monaco n’a JAMAIS ETE comme la Principauté d’Andorre, une sous-souveraineté de la France !! Elle date de 1297 et a toujours appartenu « entièrement » à la famille Grimaldi.Des relations particulières l’unissent à la France, mais celle-ci n’a jamais interféré dans la gestion de la Principauté. La Principauté de Monaco est représentée par une Ambassade à Paris, de même la France est représentée par une Ambassade à Monaco. Par ailleurs, depuis que la Princesse Grace est décédée, la Princesse Caroline a été nommée par Son Père, le Prince Rainier III, Première Dame de Monaco. Le Prince Albert II n’étant pas marié, la Princesse Caroline continue à porter ce « titre ».
Et puis, est-ce que Monaco et le Liechtenstein peuvent être considérés comme des monarchies constitutionnelles?; je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Daniel: mon pauvre! aujourd’hui Minou est remontée comme une pendule, vous aussi vous vous retrouvez gratifié d’un « arrêtez de dire n’importe quoi » comme moi dans le post sur le prince de Savoie! ;-)
Qui croirait que les dictatures n’existent pas en France?
Merci Mimich pour cette très bonne idée.
Je regrette juste que les photos soient si petites.
Est il possible de télécharger la carte pour la voir de plus près car je l’ai enregistré dans « mes images » mais le grossissement à la loupe est mauvais ?
Si j’ai bien compris et si…Ségolène avait été présidente de la république, elle aurait donc été princesse d’Andore.
Ce qui signifie qu’on avait une princesse Royale à portée de main et qu’on ne l’a même élu :)
Pierre-Jean,
Oui, Monaco est une monarchie constitutionnelle. Vous pouvez me croire puisque je suis monégasque !! Le Liechtenstein je ne sais absolument pas.
Suite mess 34 de Pierre-Jean :
Les pouvoirs des princes souverains des principautés monégasques et de Liechstentstein sont des plus étendus pour des personnes qui jouissent d’une situation héréditaire. Mais bon fort heureusement leurs activités commerciales bancaires et sportives leur prennent tant de temps que leurs illustres Altesses n’ont dans les faits fort peu loisir de faire goûter à leurs employés pardon sujets l’étendue de leur pouvoir absolu et leur omniscience de source divine. Le « Conseil » a été élargi dans ses pouvoirs.
Dans la plupart des monarchies européennes, l’épouse ou époux d’un roi ou d’un prince régnant n’ont aucune existence légale mais l’expérience a amené un certain nombre d’usages.
Aussi Carla Bruni à la suite de Tante Yvonne, Mme Mitterand, Mme Chirac etc…. est Princesse d’Andorre, porte ce titre de courtoisie CDD et est reconnue comme telle par les Royautés.
Peu importe l’opinion de certains, la Princesse d’Andorre ne reçoit de reconnaissance que de ses « frères » royaux et de ses « sujets » pour qui elle existe sans exister comme notre Mathilde existe pour les Belges. Son titre n’intéresse que les Cours. Elle n’a pas à attendre l’autorisation de quiconque.
C’est vrai que quand Minou n’est pas d’accord, elle se montre très agressive et manque de courtoisie, j’en ai fait les frais, et c’est peinible les gens agressifs.
«Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.»
Depuis Charlemagne … cette donnée est à vérifier.
Pour mémoire, Je suis pharmacien (et de garde ce WE) … donc désolé pour ma présentation tardive. Et tout a déjà été dit.
J’ai voulu faire une adaptation 2010 de la carte postale des reines de 1900, passée il y a peu, en sortant de la stricte liste des reines proprement dites, et depuis 1900, les Reines sont aussi régnantes et plus simplement Consort. Même si sur la carte 1900, il y avait déjà Victoria du Royaume-Uni. Le terme de « Première Dame » était le seul possible, surtout vu le stand-by monégasque…
J’ai donc fait un récapitulatif des Premières Dames des monarchies constitutionnelles d’Europe. Il y a les monarchies héréditaires et aussi les 2 monarchies « électives » que sont la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective indirect) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective direct). Car, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, premier concerné par ailleurs, les monarchies électives existent … Bravo Monsieur Vautrin … ;o)
De gauche à droite et de haut en bas :
* Première ligne :
– la Reine Élisabeth d’Angleterre
– la Reine Consort Sonja de Norvège
– la Reine Consort Silvia de Suède
– la Reine Margrethe II du Danemark (oubliée par « minou »)
– la Reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Consort Maria Térésa de Luxembourg
* Deuxième ligne :
– la Reine Consort Paola de Belgique
– la Reine Consort Sophie d’Espagne
– Carla Bruni-Sarkozy « Co-Princesse Française Consort » d’Andorre (à titre de courtoisie)
– la Princesse Caroline de Monaco
– la Princesse Consort Marie Aglaé de Liechtenstein
– Pas de Première Dame au Vatican, ….
Pour les photos, je ne sais pas comment Régine se débrouille pour les droits « copyrights » des photos d’agence (il fait payer quelque chose pour les afficher normalement), mais j’ai pris celles sans copyright des pages Wikipedia dédiées aux personnes concernées. Certaines ne sont pas excellentes, sans doute ….
(Pour Andorre)
Qu’on le veuille ou non, (et ce n’est pas provocation de ma part, juste un fait réel assumé) ….
Andorre est toujours étiquetée Principauté, même si du côté français, ce n’est plus l’héritier OU l’HÉRITIÈRE (dont Jeanne d’Albret) des comtes de Foix (avant la révolution, le Roi de France) mais depuis Napoléon Ier, le Co-Prince Français d’Andorre est le Chef d’État français.
Donc pour l’heure, Nicolas Sarkozy !!!
Du côté espagnol, le Co-Prince Épiscopal est l’évêque catholique romain d’Urgell. Donc, à moins d’une évolution vertigineuse du Vatican, pas de « Co-Princesse Consort Épiscopale » (et encore moins Papale, par ailleurs).
Donc (et je me doutais bien de vos réactions mais ce n’est pas à moi de changer la réalité!), la Première Dame française d’Andorre (à titre de courtoisie bien sûr, comme l’a dit excellemment Ahmed REDAH BEK), monarchie constitutionnelle indépendante d’Europe est bien Carla Bruni-Sarkozy !
Qu’on se le dise ….
Si Andorre était toujours héréditaire du côté français, ce serait (selon la règle traditionnelle d’Andorre qui est distincte de la règle salique française !!!!) Alice de Bourbon-Parme, descendante de la soeur du comte de Chambord, qui serait Co-Princesse Française régnante. Et après elle, son fils, l’Infant Carlos de Bourbon-Sicile et son épouse, Anne d’Orléans, soeur de l’actuel Comte de Paris. Je me doute que beaucoup ici préféreraient …
(Pour Monaco)
Et à défaut de Princesse Consort (Charlène ?) de Monaco (c’est pas ma faute si cela traîne …), l’héritière Caroline a toujours ce rôle de Première Dame. (Désolé pour la photo Wikipedia …)
Tout ceci n’était qu’un clin d’oeil par rapport à la carte 1900. Que de réactions par rapport à Carla ! ;o)
Autre clin d’oeil …
Vous vous seriez imaginer Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne « postule » plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
(VOTRE REMARQUE)
Les deux co-princes le sont “conjointement et indivisiblement” et à “titre personnel et exclusif” (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). )
(MA RÉPONSE)
A y regarder de plus près …
Dans l’absolu, c’est le cas de toutes les consorts d’Europe. Le titre de « Reine Consort des Belges » n’est qu’un concept usuel. Le titre n’existe même pas légalement. Seul le Souverain est connu de la constitution. Il est Roi (ou elle est Reine, depuis 1991) en fonction de son serment constitutionnel. Point barre… Le rôle et le titre du ou de la Consort n’est pas défini ni constitutionnellement (hormis le « l’aval pré-nuptial (royal donc gouvernemental) à son mariage » et « le devoir implicite de procréation d’une succession ») ni légalement. La « Reine Consort Paola des Belges » est aussi « inconnue au bataillon » ….
La loi salique est la loi de France, pas la règle (traditionnelle en tout cas) d’Andorre, même si de facto, la qualité de co-prince a suivi les Rois de France lors de la Restauration.
Succession traditionnelle si appliquée depuis Louis XVI :
* 1793-1795 : Louis XVII de France, fils de Louis XVI.
* 1795-1851 : Marie Thérèse de France, Madame Royale, sœur du précédent. Mariée avec son cousin germain Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (« Louis XIX »)
* 1851-1883 : Henri d’Artois, « comte de Chambord » alias Henri V de France, petit cousin et neveu par alliance de la précédente (son père, le duc de Berry, est fils de Charles X et donc est et cousin germain de Madame Royale et frère cadet du duc d’Angoulême) .
* 1883-1907 : Robert Ier, duc de Parme, fils de Louise d’Artois, soeur du comte de Chambord, et du Duc régnant Charles III de Parme
Enfants de Robert Ier, duc de Parme
* 1907-1939 : Henri de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1939-1950 : Joseph de Bourbon, duc de Parme, frère du précédent.
* 1950-1959 : Élie de Bourbon, duc de Parme, frère des précédents.
Enfants d’Élie de Bourbon-Parme
* 1959-1974 : Robert de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1974-1983 : Élisabeth de Bourbon, sœur du précédent.
* 1983-1994 : Marie Françoise de Bourbon, sœur des précédents.
* 1994- : Alice de Bourbon (née en 1917), sœur des précédents. Elle est veuve de l’infant Alphonse de Bourbon (1901-1964), prétendant au trône des Deux-Siciles.
Et à l’avenir, Infant Carlos de Bourbon-Siciles, duc de Calabre, fils de la précédente puis son fils, Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Noto ….
Dans les faits (cfr Wikipedia) , La 1ère République Française refuse d’assumer la Co-Principauté et Napoléon a défini sa règle dès 1806 …. Donc, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III co-règnent sur Andorre en fonction de cette nouvelle règle. Et non par la loi salique (pour Louis XVIII et Charles X) !! Par sa nouvelle Constitution de 1993, la Principauté assume et promulgue la « nouvelle règle napoléonienne ».
il m’a été refusé une chose à monaco parce que la loi française l’interdit ( et je vous reprends les mots qu’on m’a donné à monaco » ce n’est pas possible car, la loi française l’interdit), alors monaco est certainement bien plus régis que vous ne le pensez par la france
Chère Caro,
A Monaco, il n’y a que les lois proposées par le Gouvernement monégasque, composé du Ministre d’Etat (nommé par le Prince), des Conseillers de Gouvernement toujours nommés par le Prince, qui sont en vigueur, comme dans n’importe quel pays. Elles sont soumises au Parlement monégasque (appelé Conseil National)élu par les Monégasques qui peut soit les modifier, soit les refuser et également présenter des projets de lois. En fait, c’est comme dans tous les pays démocratiques.
Nous fonctionnons donc avec nos propres lois. Lorsqu’on vous a dit que « la loi française » l’interdit, cela voulait bien dire que la loi « était française » et qu’il ne vous était pas possible de faire ou d’avoir « une chose » à Monaco car la loi de « votre » pays « vous » l’interdit.La personne a bien fait la différence entre une « loi française » et une « loi monégasque » en vigueur à Monaco. Vous ne pouvez donc pas faire à Monaco ce que vous pourriez faire en France, car à Monaco vous êtes à l’étranger. Auriez-vous pu faire ou avoir cette « chose » en Belgique ou en Italie ? Il faut que les français arrivent à comprendre que Monaco n’est pas la France. Cà fait 713 ans que nous sommes indépendants !!!
Je suis désolée de mettre les points sur les « i » de cette façon, mais la majorité des français sont persuadés que Monaco c’est la France, eh bien non. Nous l’avons juste été quelques petites années en 1793, mais ensuite l’Europe, au Congrès de Vienne, en 1815.., a rétabli la Principauté de Monaco dans sa souveraineté. D’ailleurs comment pourrions-nous être aux Nations Unies ? Nous ne sommes pas dans l’Union Européenne (beaucoup trop petit…..), mais au Conseil de l’Europe.
Je peux vous dire que ce que je vous écris est totalement vrai et que je « ne le pense » pas seulement. C’est vérifiable entre autres, sur le site http://www.gouv.mc qui est le portail officiel du Gouvernement monégasque. Vous pouvez aussi interroger le Conseil National : http://www.conseilnational.mc, pour la législature monégasque.
A votre disposition pour d’autres précisions sur mon pays dont je suis très fière.
Bien amicalement.
je ne suis pas française premièrement! Merci pour toutes ses informations, je connais déjà très bien ces sites que vous me donner et je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que trop de français pense que Monaco est à la France, pour ma part n’étant pas française je sais très bien que les français expriment probablement une chose qu’ils aimeraint. Mais, je dis simplement, qu’on m’a refusé une chose toute simple, qui est interdite en France, mais permise d’en tous les pays d’Europe sauf la France. Je pensais justement que Monaco l’accepterai car, je sais Monaco indépendant et j’ai été très déçue d’apprendre que Monaco ne peut pas accédé à ma demande à cause de la France
et je précise cher Rosette, que j’ai bien dit , en entendant cette réponse » non, car la loi française l’interdit » que Monaco n’était pas la France, mais on m’a répété » la loi française »
Dans la série « Principauté d’Andorre », Sarkozy, lors d’un réunion intra-UMP (éventée par Morano) début 2009, aurait menacé de renoncer à son titre de co-prince si la Principauté ne faisait pas des avancées en matière de secret bancaire. La Principauté d’Andorre est réputée « paradis fiscal ».
Des progrès étant réalisés et encouragés par Sarko, il ferait (enfin) une visite en Andorre « avant cet été »!
Il est curieux de constater qu’elles étaient 17 souveraines en 1900 et ne se retrouvent que 7 en 2010 en excluant Caroline de Monaco qui n’est pas l’épouse du prince souverain et Carla Sarkozouille 1ere…
Je ne souhaite pas le dire publiquement afin de ne decevoir personne quant à l’indépendance monégasque,j’ai demandé la même chose en italie et elle a été acceptée malgré la loi française l’interdisant
en cliquant sur mon lien « Première Dame », cela vous menait à une belle image de Vierge Marie, « Première Dame » de la Chrétienté s’il en est. L’aviez-vous fait?
Mais mettre la Vierge Marie à peu de distance de Carla sur une version « à 12 » de ma carte, là je crois que je ferais vraiment gueuler du monde … ^^ LOL
toujours ecxellent et plein de finesse,votre humour,Actarus!mon mari a le meme genre de tournure d esprit que vous et j adoore!
bien loin de l humour douteuse, puerile et mechante dont j ai fait les frais il y a peu et qui n a fait rire personne ou si peu!genre cour d ecole du primaire!
Tout à fait d’accord avec Ahmed. Les reines Elisabeth II, Margrethe II et Beatrix n’ont rien à faire dans ce tableau. En effet, elles ne sont pas premières dames (femmes de souverains ou autres) Elles sont elles mêmes Chefs d’etat. Dans leur cas, il aurait fallu metre leurs époux les princes consort comme « premiers monsieur ou sieur » .
Je suis pleinement d’accord avec votre très juste et intéressante analyse (47) accompagnée de votre humour (68) Je pense simplement que la succession des coprinces français a suivi les règles de droit officielles françaises et non celles issues des « pareatges » ou de la tradition andorrane, et ce, depuis Henri IV.
Mais actuellement, on ne peut retenir que les règles fixées par la nouvelle constitution de l’Andorre, approuvée par référendum,le 14.03.1993 et signée par deux coprinceps ( à signaler que le terme de coprince n’est pas utilisé dans la traduction française soumise au coprincep François Mitterrand ). Amusant aussi de dire que les deux chefs d’état d’Andorre (officielle-
ment « le Cap de l’Estat »,en catalan) ne possèdent pas la nationalité andorrane !
Curieux aussi de rappeler que le 6.07.1934 le baron russe Boris Skossyreff était proclamé roi d’Andorre, sous le nom de Boris Ier par le Conseil des Vallées et l’assentiment du peuple andorran,avec acceptation du coprince français, le président Lebrun; mais que la garde civile espagnole,expédiée par le coprince épiscopal devait mettre fin à son court règne; je crois qu’un parti politique andorran récemment fondé suggère de redonner la couronne aux descendants du baron…!
Merci encore et d’aventure, j’aurais grand plaisir à vous rencontrer en Belgique ou en France,car mes liens avec la Belgique sont profond,familiaux et nous aurions sans doute beaucoup de choses intéressantes à échanger !
Rosette Clave, je partage complètement votre réaction, ayant eu souvent moult difficultés à expliquer l’indépendance complète de Monaco à nombre de mes concitoyens français ne voulant rien entendre ! En France, les notions d’indépendance des petits pays sont difficiles à admettre,comme celles d’autonomies et on confond souvent « nationalité » et « citoyenneté ». Mais, c’est un autre débat !
Je vous fais chevalier de l’ordre du cynorhodon ….vous savez le fruit de l’églantier plein de vitamine c que l’on appelle communément …. » poil à gratter »
Ce que vous êtes sur ce site pour notre plus grand plaisir
Désolé mais le lien ne marchait sur mon ordi et mon navigateur avait décidé de faire sa tête de mule. :/
En effet, je pense que la Vierge Marie première dame du Vatican aurait fait un peu geuler, surtout que (personnellement, en tant que chrétienne) je la considérerais plus comme la 1ere dame des religions chrétiennes (sans distinction de variante dans la pratique) que du Vatican.
Bonjour a tous !
Pour répondre au nationalisme exacerbé de Rosette, s’il faut bien admettre que Monaco est une principauté indépendante depuis
1297 (avec une période d’annexion française pendant la révolution,
et même, je crois, sous le règne de Bonaparte…), on ne peut évoquer un règne ininterrompu des Grimaldi depuis cette date, puisque de Grimaldi il n’y a plus, depuis longtemps !… L ‘actuelle maison souveraine est la maison de Chalençon (ou de Polignac, nom que cette famille avait déjà relevé avant de relever celui de Grimaldi)…
D’autre part, quand Rosette nous parle de non interférence française mais seulement de « relations particulières » veut elle évoquer le fait que, à la cour du Roi-Soleil, la princesse de Monaco, par ailleurs surintendante de la maison de Madame la
duchesse d’Orléans, s’était glissée dans le lit de Louis XIV ?… Ou bien évoque t-elle le fait que les princes de Monaco d’aujourd’hui
soient les descendants directs d’un ministre de Charles X ? (vous
savez, celui qui est à l’origine de la révolution de 1830…)
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Je ne savais pas que la France était une monarchie constitutionnelle ? Que vient faire cette Bruni au milieu de ces dames ? (meme si ce couple se prend pour les rois du monde)…
Très drôle de voir madame Sarkozy ici
en effet les dynasties sont éternelles
mais ce qui est tres rassurant et drôle
c’est de voir que la mjorité des pays européens ont de monarchies ce qui permet à ceux comme nous qui les avons perdues de nous raccrocher au navire
@actarus je suis d’accord avec toi mais il semblerait quand même que la princesse Caroline s’est mariée avec le prince de Hanovre c’est bien la liste mais ma question est : si Caroline portant dessous le blason monégasque dans ce cas pourquoi la princesse Stéphanie ne s’y trouve pas ?
Pierre-Jean
21 février 2010 @ 06:49
A moins que je vois mal, mais selon moi la France n’a rien à faire sur ce tableau très sympathique.
Laurent F
21 février 2010 @ 07:55
Je suis très surpris de trouver Carla Sarkozy au milieu de cet aéropage de Majestés et d’Altesses même si son mari de président est le co-prince d’Andorre, il n’est jamais considéré comme tel à part en Andorre. A mon avis elle n’a rien à faire sur cette photo !
Laurent F
21 février 2010 @ 07:56
oops aréopage pardon
nicole
21 février 2010 @ 08:01
Mes yeux font des caprices, peut-être: qui est la dame entre la reine Sofia e Caroline?
Caroline
21 février 2010 @ 09:29
Toutes ces premieres dames des monarchies europeennes sont bien photographiees,mais c’est regrettable que Caroline de Monaco nous soit montree avec des lunettes qu’elle porte pourtant pour lire de pres!
sipa
21 février 2010 @ 10:42
en effet, on voit mal ce que Mme Bruni-Sarkozy vient faire dans ce tableau intitulé » les premières dames des monarchies européennes » … la CO-principauté d’Andorre est une notion assez éloignée de l’esprit monarchique et des constitutions des autres états représentés ….
Danielle
21 février 2010 @ 10:43
Merci Mimich, excellent trombinoscope.
Laurent F, Carla Bruni ne fait pas partie du tableau.
Je regrette aussi que Caroline de Monaco ne soit pas montrée sous un meilleur jour.
angela
21 février 2010 @ 10:47
Pourquoi Mme Bruni-Sarkozy se trouve t-elle parmi toutes ces dames?
VeroniqueYéghiazarian
21 février 2010 @ 10:52
Je crois que la dame entre Sofia et Caroline est Carla Bruni, mais on voit mal et c’est vrai qu’est ce qu’elle fait là au milieu, des reines et princesse , au fait à côté de Beatrix qui est ce??????????
marie louise
21 février 2010 @ 10:52
interessant et amusant!
les plus belles sont Caroline,Carla,et Paola!
On parle de premieres dames,alors oui Carla a sa place!
yatilunfauvedanslarene
21 février 2010 @ 10:59
Pouvez-vous me dire qui est la première femme de la deuxieme ligne ? Ainsi que la dernière de la deuxième ligne ?
Quelqu’un m’a dit qu’il y a une personne en trop, sur ce joli tableau, peut-être la femme de Sarko…
Piapias
21 février 2010 @ 11:08
Pierre-Jean, Laurent F et Angela Mme Bruni-Sarkozy qui serait, si l’on en croit un certain membre de l’académie Goncourt, l’épouse de Nicolas I, aurait tout à fait sa place dans un trombinoscope royal :)
JAusten
21 février 2010 @ 11:16
merci Mimich, c’est une bonne idée car cela résume l’actualité. Serait-ce en, 1 rang, du bas Paola et en 5, rang du bas une madame de Liechtenstein ?
marie louise
21 février 2010 @ 11:34
j apprecie votre humour plein de finesse,yatilunfauvedanslarene,mess 11!
minou
21 février 2010 @ 11:36
à tous,
Les dames présentes sont : tout en haut : en première
– la reine Elisabeth d’Angleterre
– la reine Sonja de Norvège
– la reine Silvia de Suède
– la reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Maria Térésa de Luxembourg
– la reine Paola de Belgique
– la reine Sophie d’Espagne
– Carla Sarkozy co-princesse d’Andorre, je crois que c’est vrai et ce n’est pas une anomalie
– Caroline de Monaco
– et la dernière , c’est la princesse Marie de Liechtenstein
Il ne faut pas oublier qu’Andorre est une principauté indépendante de la France et de L’Espagne mais il me semble qu’elle appartient à la France en quelque sorte ?
martine
21 février 2010 @ 11:37
Carla Sarkozy représente…..Andorre,regardez »l écusson »,vous savez qu’il est….sous »souverain » ente la France et l’Espagne.
L’histoire commence entre l’évêque Urgell,Coprince épiscopal et le Comte de Foix,premier Coprince français(occitan).
Normalement…..il est vrai,qu’elle n’a rien à faire ici,car,seul son mari est désigné »souverain »(tous les présidents à leur élection),mais,vu le tableau »féminin »,on l’a mis
Marie Christine
21 février 2010 @ 11:39
Véronique: A côté de la reine Beatrix, c’est la grande duchesse Maria Térésa.
Mais que fais Carla au milieu des « royales »?
Alix
21 février 2010 @ 11:41
Hum je crois que Carla Bruni est noble par son mari puisque celui-ci est fils de noble hongrois et lui même appartient à la noblesse hongroise ou ce qu’il en reste (les Sarkozy apparaissent toujours dans la table des rangs de l’archiduc Georg )et prince d’Andorre accessoirement.
Et je crois que quelques uns des ancêtres de Carla appartenaient à la noblesse.
Mais bon elle est Première Dame d’une vénérable République.
minou
21 février 2010 @ 12:02
Au fait , je viens de consulter Wilkipéda au sujet de la principauté d’Andorre et c’est bien le président et sa femme qui sont co-princes d’Andorre …
Comme disait bien Martine ( msg 16) , Andorre est sous souverain de la France …
martine
21 février 2010 @ 12:03
Laurent F
Qu’on le veuille ou pas,Sarkozy est »Coprince »considéré comme…. »royauté » parmi les royautés de l’Europe,le temps de son mandat,comme tous les présidents français en »héritent » à leur élection,
Le…hic,est « lui » et,non « elle »,mais,comme,j’écris à un commentaire(15)…le tableau est »féminin »
martine
21 février 2010 @ 12:20
Alix
Ne mélangez pas »principauté et titre de noblesse ».
Andorre est…une principauté »sous souverain(royauté) »,
Sarkozy ou sa femme peuvent être des »anciens agriculteurs »n’a rien à voir,sait le »statut de président »qui fonctionne,et »héritant »,du titre »Coprince »durant….son mandat de président français.
martine
21 février 2010 @ 12:30
Minou
Non,Carla n’est pas »Coprince »seul son mari l’est, »ça marche…..par mâle(homme) »,Carla est au même niveau que les enfants de Sarkozy….rien,mais peut représenter « son mari »et,non en…tant que pour elle-même.
daniel
21 février 2010 @ 14:36
que vient faire Carla dans la monarchie ? a ce que je sache elle n’est pas reine, de même que son mari n’est pas le roi de la FRANCE. Il s’y croit peut-être mais n’a pas le titre, nous ne sommes pas un pays monarchique.
Actarus
21 février 2010 @ 15:38
Eh bien, on en a perdu depuis 1900 ! ;-) La Principauté d’Andorre existait déjà en ce temps là et sur la gravure d’époque (voir le post d’il y a quelques jours), on ne voit pas Madame Emile Loubet ! Cette photo est pipolesque à souhait. ^^ En plus le terme de « premières dames » biaise la chose, il permet d’ajouter Carla mais aussi Caroline, qui n’est pas souveraine de Monaco. Façon habile de bourrer la photo qui fait déjà peau de chagrin en comparaison avec sa devancière de la Belle Epoque, mais personne n’est dupe. ;-)
Marie JFB
21 février 2010 @ 16:08
D’après un site dont je ne retrouve malheureseusement plus l’adresse, le président français est aussi considéré comme co-prince de Monaco durant son mandat.
Dans ce cas, Carla Bruni-Tedeschi-Sarkosy devrait partager l’écusson de Monaco avec la princesse de Monaco et d’Hanovre, non ?
Brigitte - Anne
21 février 2010 @ 16:10
Mimich … vous faites concurrence à notre Charles en étant un brin provocateur pour avoir glisser Carla au milieu des reines ….savez vous que je ne l’avais pas reconnue et m’interrogeais sur l’identité de la personne entre la reine Sofia et la princesse Caroline….
Merci aux amis(es) du site pour avoir éclairer ma lanterne !
Belle fin de journée à vous
Ahmed REDAH BEK
21 février 2010 @ 16:13
Discussion bien amusante… permettant peut-être de préciser certaines choses,même d’ordre sémantique ! En premier lieu, on peut trouver curieux de parler de « premières dames » em mettant sur un même plan des souveraines (Royaume-Uni,Pays-Bas,Danemark),des épouses de souverains (Belgique,Luxembourg,Liechtenstein, quelque soit leur titre officiel),la soeur d’un souverain (Monaco, où,en effet la princesse héritère Caroline est la « première dame » de la Principauté)et une monarchie (oui, la principauté d’Andorre ou Principat d’Andorra,principauté parlementaire, pleinement indépendante et représentée aux Nations Unies).
En ce qui concerne cette dernière,il n’y a pas -et il ne peut y avoir- de « première dame » ! Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.
La co-principauté d’Andorre est apportée à la France par le roi de Navarre,devenu notre Henri IV.
Les deux co-princes le sont « conjointement et indivisiblement » et à « titre personnel et exclusif » (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). Enfin, soulignons qu’Andorre n’est pas sous la dépendance ou sous la « protection » de la France. C’est un pays indépendant gouverné par le Conseil des Vallées, élu au suffrage universel direct, une parfaite démocratie, n’ayant jamais eu d’armée !
cecil
21 février 2010 @ 16:13
Daniel,
Vous oubliez un peu vite que monarchie n’est pas synonyme de royaume. Allez voir dans Wikipedia, la liste de toutes les monarchies qui peuvent exister, vous comprendrez votre erreur.
Que cela plaise ou non, Nicolas Sarkozy est bien l’un des co-princes d’Andorre, l’autre etant Joan-Enric
Vives y sicilia, l’évêque actuel d’Urgel.
Il est vrai qu’être à la fois président d’une république et monarque semble une aberration. C’est en 1607 qu’un traité établit que l’Andorre aurait à sa tête 2 co-princes, l’évêque d’Urgel et le chef de l’état français. Que la France soit devenu une république n’y a rien changé. Carla Sarkozy est donc la première dame de la principauté pyrénéenne.
minou
21 février 2010 @ 16:25
Daniel,
Vous n’avez pas compris , on parle d’Andorre et non de la France …
Regardez les commentaires de Martine ( msg 16 et 20 ) au lieu de raconter du n’importe quoi …
Andorre est bien une principauté qui est en sous- souveraineté de la France , c’est comme la principauté de Monaco
Arielle
21 février 2010 @ 17:50
Merci à Ahmed REDAH BEK (27) et à Cecil (28) pour les éclairantes précisions sur la principauté d’Andorre.
Danielle
21 février 2010 @ 18:13
Brigitte Anne, moi non plus je n’avais pas reconnu Carla, ce ne sont que les nombreux messages qui m’ont rendue à l’évidence.
Brigitte et Christian
21 février 2010 @ 19:09
bonjour à tous
de retour de WE nous découvrons la belle carte de Mimich et nous avons trouvé l’idée originale en comparaison avec la carte des reines en 1900, passée sur le site.
En regardant les rubriques indiquées par Régine, on trouve bien les 10 monarchies actuelles de l’Europe telles qu’on les trouve dans le livre de Philippe Delorme sur les Monarchies du Monde.
Mais il y a 11 photos, alors en regardant bien, nous nous sommes dits, ca va papoter sur le site et nous ne nous sommes pas trompés !!!!
Mimich est un peu provocateur mais la carte est sympathique et nous sommes intéressés par un exemplaire si elle est éditée dans le commerce
amitiés du sud ouest sous la neige dans l’Aveyron et le soleil dans le Tarn
Rosette CLAVE
21 février 2010 @ 19:33
La Principauté de Monaco n’a JAMAIS ETE comme la Principauté d’Andorre, une sous-souveraineté de la France !! Elle date de 1297 et a toujours appartenu « entièrement » à la famille Grimaldi.Des relations particulières l’unissent à la France, mais celle-ci n’a jamais interféré dans la gestion de la Principauté. La Principauté de Monaco est représentée par une Ambassade à Paris, de même la France est représentée par une Ambassade à Monaco. Par ailleurs, depuis que la Princesse Grace est décédée, la Princesse Caroline a été nommée par Son Père, le Prince Rainier III, Première Dame de Monaco. Le Prince Albert II n’étant pas marié, la Princesse Caroline continue à porter ce « titre ».
Pierre-Jean
21 février 2010 @ 20:05
Et puis, est-ce que Monaco et le Liechtenstein peuvent être considérés comme des monarchies constitutionnelles?; je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Marie Christine
21 février 2010 @ 20:47
Daniel: mon pauvre! aujourd’hui Minou est remontée comme une pendule, vous aussi vous vous retrouvez gratifié d’un « arrêtez de dire n’importe quoi » comme moi dans le post sur le prince de Savoie! ;-)
Qui croirait que les dictatures n’existent pas en France?
A.Lin
21 février 2010 @ 21:11
Merci Mimich pour cette très bonne idée.
Je regrette juste que les photos soient si petites.
Est il possible de télécharger la carte pour la voir de plus près car je l’ai enregistré dans « mes images » mais le grossissement à la loupe est mauvais ?
Mathieu
21 février 2010 @ 21:13
Merci à Mimich pour cette merveilleuse photos des Souveraines en 2010, et à Régine de la publiée =)
A.Lin
21 février 2010 @ 21:21
Si j’ai bien compris et si…Ségolène avait été présidente de la république, elle aurait donc été princesse d’Andore.
Ce qui signifie qu’on avait une princesse Royale à portée de main et qu’on ne l’a même élu :)
KESKON A PERDU !!!
Rosette CLAVE
21 février 2010 @ 21:44
Pierre-Jean,
Oui, Monaco est une monarchie constitutionnelle. Vous pouvez me croire puisque je suis monégasque !! Le Liechtenstein je ne sais absolument pas.
Alix
21 février 2010 @ 22:18
Suite mess 34 de Pierre-Jean :
Les pouvoirs des princes souverains des principautés monégasques et de Liechstentstein sont des plus étendus pour des personnes qui jouissent d’une situation héréditaire. Mais bon fort heureusement leurs activités commerciales bancaires et sportives leur prennent tant de temps que leurs illustres Altesses n’ont dans les faits fort peu loisir de faire goûter à leurs employés pardon sujets l’étendue de leur pouvoir absolu et leur omniscience de source divine. Le « Conseil » a été élargi dans ses pouvoirs.
Dans la plupart des monarchies européennes, l’épouse ou époux d’un roi ou d’un prince régnant n’ont aucune existence légale mais l’expérience a amené un certain nombre d’usages.
Aussi Carla Bruni à la suite de Tante Yvonne, Mme Mitterand, Mme Chirac etc…. est Princesse d’Andorre, porte ce titre de courtoisie CDD et est reconnue comme telle par les Royautés.
Peu importe l’opinion de certains, la Princesse d’Andorre ne reçoit de reconnaissance que de ses « frères » royaux et de ses « sujets » pour qui elle existe sans exister comme notre Mathilde existe pour les Belges. Son titre n’intéresse que les Cours. Elle n’a pas à attendre l’autorisation de quiconque.
A.Lin
21 février 2010 @ 22:39
oupsss… AndoRRe et…re-oupsss… on ne l’a même PAS élu.
Bon, chui fatiguée, jvé m’coucher ! A+ :(
minou
22 février 2010 @ 01:50
Marie Christine,
Non , je ne suis pas du tout remontée , vous vous trompez !!! j’essaye d’expliquer à certains la notion de principauté …
Rosette Clave, je suis en phase dans votre commentaire car certains n’ont pas compris le mot « principauté «
Pierre-Jean
22 février 2010 @ 07:39
C’est vrai que quand Minou n’est pas d’accord, elle se montre très agressive et manque de courtoisie, j’en ai fait les frais, et c’est peinible les gens agressifs.
godilhaire
22 février 2010 @ 08:01
«Le trône andorran est concédé,depuis Charlemagne, à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’état français ,descendant politiquement des comtes de Foix, puis rois de Navarre,actuellement le coprincep (en catalan, langue officielle du pays)S.E.Nicolas Sarkozy.»
Depuis Charlemagne … cette donnée est à vérifier.
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 11:28
Pour mémoire, Je suis pharmacien (et de garde ce WE) … donc désolé pour ma présentation tardive. Et tout a déjà été dit.
J’ai voulu faire une adaptation 2010 de la carte postale des reines de 1900, passée il y a peu, en sortant de la stricte liste des reines proprement dites, et depuis 1900, les Reines sont aussi régnantes et plus simplement Consort. Même si sur la carte 1900, il y avait déjà Victoria du Royaume-Uni. Le terme de « Première Dame » était le seul possible, surtout vu le stand-by monégasque…
J’ai donc fait un récapitulatif des Premières Dames des monarchies constitutionnelles d’Europe. Il y a les monarchies héréditaires et aussi les 2 monarchies « électives » que sont la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective indirect) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective direct). Car, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy, premier concerné par ailleurs, les monarchies électives existent … Bravo Monsieur Vautrin … ;o)
De gauche à droite et de haut en bas :
* Première ligne :
– la Reine Élisabeth d’Angleterre
– la Reine Consort Sonja de Norvège
– la Reine Consort Silvia de Suède
– la Reine Margrethe II du Danemark (oubliée par « minou »)
– la Reine Béatrix des Pays Bas
– la Grande-duchesse Consort Maria Térésa de Luxembourg
* Deuxième ligne :
– la Reine Consort Paola de Belgique
– la Reine Consort Sophie d’Espagne
– Carla Bruni-Sarkozy « Co-Princesse Française Consort » d’Andorre (à titre de courtoisie)
– la Princesse Caroline de Monaco
– la Princesse Consort Marie Aglaé de Liechtenstein
– Pas de Première Dame au Vatican, ….
Pour les photos, je ne sais pas comment Régine se débrouille pour les droits « copyrights » des photos d’agence (il fait payer quelque chose pour les afficher normalement), mais j’ai pris celles sans copyright des pages Wikipedia dédiées aux personnes concernées. Certaines ne sont pas excellentes, sans doute ….
(Pour Andorre)
Qu’on le veuille ou non, (et ce n’est pas provocation de ma part, juste un fait réel assumé) ….
Andorre est toujours étiquetée Principauté, même si du côté français, ce n’est plus l’héritier OU l’HÉRITIÈRE (dont Jeanne d’Albret) des comtes de Foix (avant la révolution, le Roi de France) mais depuis Napoléon Ier, le Co-Prince Français d’Andorre est le Chef d’État français.
Donc pour l’heure, Nicolas Sarkozy !!!
Du côté espagnol, le Co-Prince Épiscopal est l’évêque catholique romain d’Urgell. Donc, à moins d’une évolution vertigineuse du Vatican, pas de « Co-Princesse Consort Épiscopale » (et encore moins Papale, par ailleurs).
Donc (et je me doutais bien de vos réactions mais ce n’est pas à moi de changer la réalité!), la Première Dame française d’Andorre (à titre de courtoisie bien sûr, comme l’a dit excellemment Ahmed REDAH BEK), monarchie constitutionnelle indépendante d’Europe est bien Carla Bruni-Sarkozy !
Qu’on se le dise ….
Si Andorre était toujours héréditaire du côté français, ce serait (selon la règle traditionnelle d’Andorre qui est distincte de la règle salique française !!!!) Alice de Bourbon-Parme, descendante de la soeur du comte de Chambord, qui serait Co-Princesse Française régnante. Et après elle, son fils, l’Infant Carlos de Bourbon-Sicile et son épouse, Anne d’Orléans, soeur de l’actuel Comte de Paris. Je me doute que beaucoup ici préféreraient …
(Pour Monaco)
Et à défaut de Princesse Consort (Charlène ?) de Monaco (c’est pas ma faute si cela traîne …), l’héritière Caroline a toujours ce rôle de Première Dame. (Désolé pour la photo Wikipedia …)
Tout ceci n’était qu’un clin d’oeil par rapport à la carte 1900. Que de réactions par rapport à Carla ! ;o)
Autre clin d’oeil …
Vous vous seriez imaginer Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne « postule » plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 11:52
Je devrais mieux relire mon AURTOGRAF …
la Principauté d’Andorre (monarchie aujourd’hui élective INDIRECTE) et l’État de la Cité du Vatican (monarchie élective DIRECTE)
Vous vous seriez IMAGINÉ Arlette Laguiller Co-Princesse Française d’Andorre ? (elle ne “postule” plus désormais) ou Olivier Besancenot ? ;o)
Brigitte - Anne
22 février 2010 @ 12:46
A.Lin ….à vous lire , j’ai bien ri ….
Alors Merci !
Bonne journée depuis la touraine où le soleil fait une timide apparition
Bonne journée
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 12:53
à Ahmed REDAH BEK (27)
(VOTRE REMARQUE)
Les deux co-princes le sont “conjointement et indivisiblement” et à “titre personnel et exclusif” (termes de la dernière constitution, votée par dernier référendum, le 14.03.1993). Il n’y a aucune place,d’aucune manière pour l’épouse du chef de l’état français (même s’il s’agissait de l’épouse d’un roi).Le supposé titre de co-princesse ne peut exister, sauf, dans l’avenir si le chef de l’état français se féminise (reine régnante -quid de la loi salique!?- ou présidente de la république). )
(MA RÉPONSE)
A y regarder de plus près …
Dans l’absolu, c’est le cas de toutes les consorts d’Europe. Le titre de « Reine Consort des Belges » n’est qu’un concept usuel. Le titre n’existe même pas légalement. Seul le Souverain est connu de la constitution. Il est Roi (ou elle est Reine, depuis 1991) en fonction de son serment constitutionnel. Point barre… Le rôle et le titre du ou de la Consort n’est pas défini ni constitutionnellement (hormis le « l’aval pré-nuptial (royal donc gouvernemental) à son mariage » et « le devoir implicite de procréation d’une succession ») ni légalement. La « Reine Consort Paola des Belges » est aussi « inconnue au bataillon » ….
La loi salique est la loi de France, pas la règle (traditionnelle en tout cas) d’Andorre, même si de facto, la qualité de co-prince a suivi les Rois de France lors de la Restauration.
Succession traditionnelle si appliquée depuis Louis XVI :
* 1793-1795 : Louis XVII de France, fils de Louis XVI.
* 1795-1851 : Marie Thérèse de France, Madame Royale, sœur du précédent. Mariée avec son cousin germain Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (« Louis XIX »)
* 1851-1883 : Henri d’Artois, « comte de Chambord » alias Henri V de France, petit cousin et neveu par alliance de la précédente (son père, le duc de Berry, est fils de Charles X et donc est et cousin germain de Madame Royale et frère cadet du duc d’Angoulême) .
* 1883-1907 : Robert Ier, duc de Parme, fils de Louise d’Artois, soeur du comte de Chambord, et du Duc régnant Charles III de Parme
Enfants de Robert Ier, duc de Parme
* 1907-1939 : Henri de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1939-1950 : Joseph de Bourbon, duc de Parme, frère du précédent.
* 1950-1959 : Élie de Bourbon, duc de Parme, frère des précédents.
Enfants d’Élie de Bourbon-Parme
* 1959-1974 : Robert de Bourbon, duc de Parme, fils du précédent.
* 1974-1983 : Élisabeth de Bourbon, sœur du précédent.
* 1983-1994 : Marie Françoise de Bourbon, sœur des précédents.
* 1994- : Alice de Bourbon (née en 1917), sœur des précédents. Elle est veuve de l’infant Alphonse de Bourbon (1901-1964), prétendant au trône des Deux-Siciles.
Et à l’avenir, Infant Carlos de Bourbon-Siciles, duc de Calabre, fils de la précédente puis son fils, Pedro de Bourbon-Siciles, Duc de Noto ….
Dans les faits (cfr Wikipedia) , La 1ère République Française refuse d’assumer la Co-Principauté et Napoléon a défini sa règle dès 1806 …. Donc, Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier et Napoléon III co-règnent sur Andorre en fonction de cette nouvelle règle. Et non par la loi salique (pour Louis XVIII et Charles X) !! Par sa nouvelle Constitution de 1993, la Principauté assume et promulgue la « nouvelle règle napoléonienne ».
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 13:00
Ma 1ère remarque recouvre la 2è d’Alix (40) que je découvre à postériori.
On est d’accord, Alix …
caro
22 février 2010 @ 14:05
cher rosette,
il m’a été refusé une chose à monaco parce que la loi française l’interdit ( et je vous reprends les mots qu’on m’a donné à monaco » ce n’est pas possible car, la loi française l’interdit), alors monaco est certainement bien plus régis que vous ne le pensez par la france
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 16:42
A la demande de ceux qui la voulaient plus grande :
* La carte originale agrandie « à 11 » …
Et pour les chatouilleux de la monarchie ;o)
* Une version « à 10 » (avec une meilleure Caroline en plus) ….
Dans le même sujet :
Photo du Co-Prince Épiscopal Joan-Enric Vives i Sicilia .
Mimich le Belge
7 août 2011 @ 18:37
Les 2 premiers liens ont disparu.
Reportez-vous à la page « Compos Premières Dames » :
http://www.royal-mimich.net/compo_premieres_dames.htm
La carte monarchies héréditaires 2011 :
http://www.royal-mimich.net/Compos/Premieres_dames_2011_10_grand.jpg
Rosette CLAVE
22 février 2010 @ 17:43
Chère Caro,
A Monaco, il n’y a que les lois proposées par le Gouvernement monégasque, composé du Ministre d’Etat (nommé par le Prince), des Conseillers de Gouvernement toujours nommés par le Prince, qui sont en vigueur, comme dans n’importe quel pays. Elles sont soumises au Parlement monégasque (appelé Conseil National)élu par les Monégasques qui peut soit les modifier, soit les refuser et également présenter des projets de lois. En fait, c’est comme dans tous les pays démocratiques.
Nous fonctionnons donc avec nos propres lois. Lorsqu’on vous a dit que « la loi française » l’interdit, cela voulait bien dire que la loi « était française » et qu’il ne vous était pas possible de faire ou d’avoir « une chose » à Monaco car la loi de « votre » pays « vous » l’interdit.La personne a bien fait la différence entre une « loi française » et une « loi monégasque » en vigueur à Monaco. Vous ne pouvez donc pas faire à Monaco ce que vous pourriez faire en France, car à Monaco vous êtes à l’étranger. Auriez-vous pu faire ou avoir cette « chose » en Belgique ou en Italie ? Il faut que les français arrivent à comprendre que Monaco n’est pas la France. Cà fait 713 ans que nous sommes indépendants !!!
Je suis désolée de mettre les points sur les « i » de cette façon, mais la majorité des français sont persuadés que Monaco c’est la France, eh bien non. Nous l’avons juste été quelques petites années en 1793, mais ensuite l’Europe, au Congrès de Vienne, en 1815.., a rétabli la Principauté de Monaco dans sa souveraineté. D’ailleurs comment pourrions-nous être aux Nations Unies ? Nous ne sommes pas dans l’Union Européenne (beaucoup trop petit…..), mais au Conseil de l’Europe.
Je peux vous dire que ce que je vous écris est totalement vrai et que je « ne le pense » pas seulement. C’est vérifiable entre autres, sur le site http://www.gouv.mc qui est le portail officiel du Gouvernement monégasque. Vous pouvez aussi interroger le Conseil National : http://www.conseilnational.mc, pour la législature monégasque.
A votre disposition pour d’autres précisions sur mon pays dont je suis très fière.
Bien amicalement.
Brigitte - Anne
22 février 2010 @ 17:46
A Mimich le Belge …. Grand Merci pour les photos agrandies et …. pour l’humour les accompagnant !
Bien à vous
minou
22 février 2010 @ 19:17
à Pierre-jean(msg 43 ) et bien d’autres
Toutes mes excuses pour vous avoir froissé …
Dorénavant , je ne ferais plus de discussion car cela peut vite aboutir à un pugilat …….
Libre à vous ….
caro
22 février 2010 @ 19:27
cherche rosette,
je ne suis pas française premièrement! Merci pour toutes ses informations, je connais déjà très bien ces sites que vous me donner et je suis tout a fait d’accord avec vous quand vous dites que trop de français pense que Monaco est à la France, pour ma part n’étant pas française je sais très bien que les français expriment probablement une chose qu’ils aimeraint. Mais, je dis simplement, qu’on m’a refusé une chose toute simple, qui est interdite en France, mais permise d’en tous les pays d’Europe sauf la France. Je pensais justement que Monaco l’accepterai car, je sais Monaco indépendant et j’ai été très déçue d’apprendre que Monaco ne peut pas accédé à ma demande à cause de la France
caro
22 février 2010 @ 19:29
et je précise cher Rosette, que j’ai bien dit , en entendant cette réponse » non, car la loi française l’interdit » que Monaco n’était pas la France, mais on m’a répété » la loi française »
caro
22 février 2010 @ 19:29
cher et non cherche rosette, pardon
Ninette
22 février 2010 @ 20:00
A la gauche de Carla Bruni Sarkozy il y a la reine d’Espagne, mais qui est à la droite de Carla?
Ninette
22 février 2010 @ 20:07
Je pense que c’est la princesse Caroline de Monaco.
Danielle
22 février 2010 @ 20:10
Ninette, 57, la princesse de Hanovre, chaussée de lunettes, inhabituel…
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 20:20
Quoique …
En y réfléchissant, le Vatican a aussi sa « Première Dame » mais elle est un peu hors concours …
J’aurais dû y penser … mais j’ose pas la rajouter ^^
A Ninette : à droite, c’est Caroline de Monaco. Qui c’est qui a dit « Stéphanie de Monaco… » ? ;o)
Vassili
22 février 2010 @ 21:58
Caro (55) Mais il s’agissait de quoi ce qu’ils vous ont refuse a notre cher Monaco?
Mimich le Belge
22 février 2010 @ 22:02
Dans la série « Principauté d’Andorre », Sarkozy, lors d’un réunion intra-UMP (éventée par Morano) début 2009, aurait menacé de renoncer à son titre de co-prince si la Principauté ne faisait pas des avancées en matière de secret bancaire. La Principauté d’Andorre est réputée « paradis fiscal ».
Des progrès étant réalisés et encouragés par Sarko, il ferait (enfin) une visite en Andorre « avant cet été »!
Section archives : les visites de ces prédécesseurs sur le site de la Représentation de S.E. le co-prince français d’Andorre .
Actarus
22 février 2010 @ 22:37
ça m’Andorre de lire tout ça…
Louis B
23 février 2010 @ 02:32
Il est curieux de constater qu’elles étaient 17 souveraines en 1900 et ne se retrouvent que 7 en 2010 en excluant Caroline de Monaco qui n’est pas l’épouse du prince souverain et Carla Sarkozouille 1ere…
Pierre-Jean
23 février 2010 @ 06:47
Merci à ceux qui m’ont aimablement répondu.
Marie JFB
23 février 2010 @ 09:59
Mimich (60)
Même si elle est hors concours, qui serait « la 1ere Dame du Vatican » ?
caro
23 février 2010 @ 10:33
Je ne souhaite pas le dire publiquement afin de ne decevoir personne quant à l’indépendance monégasque,j’ai demandé la même chose en italie et elle a été acceptée malgré la loi française l’interdisant
Mimich le Belge
23 février 2010 @ 12:29
à Marie JFB (66),
en cliquant sur mon lien « Première Dame », cela vous menait à une belle image de Vierge Marie, « Première Dame » de la Chrétienté s’il en est. L’aviez-vous fait?
Mais mettre la Vierge Marie à peu de distance de Carla sur une version « à 12 » de ma carte, là je crois que je ferais vraiment gueuler du monde … ^^ LOL
marie louise
23 février 2010 @ 12:56
toujours ecxellent et plein de finesse,votre humour,Actarus!mon mari a le meme genre de tournure d esprit que vous et j adoore!
bien loin de l humour douteuse, puerile et mechante dont j ai fait les frais il y a peu et qui n a fait rire personne ou si peu!genre cour d ecole du primaire!
marie louise
23 février 2010 @ 12:58
en effet,Mimich le Belge,se serait d un gout douteux…la premiere dame du Vatican!
Rémy
23 février 2010 @ 15:53
Tout à fait d’accord avec Ahmed. Les reines Elisabeth II, Margrethe II et Beatrix n’ont rien à faire dans ce tableau. En effet, elles ne sont pas premières dames (femmes de souverains ou autres) Elles sont elles mêmes Chefs d’etat. Dans leur cas, il aurait fallu metre leurs époux les princes consort comme « premiers monsieur ou sieur » .
Ahmed REDAH BEK
23 février 2010 @ 17:56
Mimich le Belge (47 et 60)
Je suis pleinement d’accord avec votre très juste et intéressante analyse (47) accompagnée de votre humour (68) Je pense simplement que la succession des coprinces français a suivi les règles de droit officielles françaises et non celles issues des « pareatges » ou de la tradition andorrane, et ce, depuis Henri IV.
Mais actuellement, on ne peut retenir que les règles fixées par la nouvelle constitution de l’Andorre, approuvée par référendum,le 14.03.1993 et signée par deux coprinceps ( à signaler que le terme de coprince n’est pas utilisé dans la traduction française soumise au coprincep François Mitterrand ). Amusant aussi de dire que les deux chefs d’état d’Andorre (officielle-
ment « le Cap de l’Estat »,en catalan) ne possèdent pas la nationalité andorrane !
Curieux aussi de rappeler que le 6.07.1934 le baron russe Boris Skossyreff était proclamé roi d’Andorre, sous le nom de Boris Ier par le Conseil des Vallées et l’assentiment du peuple andorran,avec acceptation du coprince français, le président Lebrun; mais que la garde civile espagnole,expédiée par le coprince épiscopal devait mettre fin à son court règne; je crois qu’un parti politique andorran récemment fondé suggère de redonner la couronne aux descendants du baron…!
Merci encore et d’aventure, j’aurais grand plaisir à vous rencontrer en Belgique ou en France,car mes liens avec la Belgique sont profond,familiaux et nous aurions sans doute beaucoup de choses intéressantes à échanger !
Rosette Clave, je partage complètement votre réaction, ayant eu souvent moult difficultés à expliquer l’indépendance complète de Monaco à nombre de mes concitoyens français ne voulant rien entendre ! En France, les notions d’indépendance des petits pays sont difficiles à admettre,comme celles d’autonomies et on confond souvent « nationalité » et « citoyenneté ». Mais, c’est un autre débat !
Brigitte - Anne
23 février 2010 @ 18:24
Actarus bonsoir !
Je vous fais chevalier de l’ordre du cynorhodon ….vous savez le fruit de l’églantier plein de vitamine c que l’on appelle communément …. » poil à gratter »
Ce que vous êtes sur ce site pour notre plus grand plaisir
Bien à vous
Marie Christine
23 février 2010 @ 21:13
Minou: merci effectivement cela nous reposera!Excellente idée..
Marie JFB
23 février 2010 @ 23:00
Mimich,
Désolé mais le lien ne marchait sur mon ordi et mon navigateur avait décidé de faire sa tête de mule. :/
En effet, je pense que la Vierge Marie première dame du Vatican aurait fait un peu geuler, surtout que (personnellement, en tant que chrétienne) je la considérerais plus comme la 1ere dame des religions chrétiennes (sans distinction de variante dans la pratique) que du Vatican.
philippe
25 février 2010 @ 21:55
Bonjour a tous !
Pour répondre au nationalisme exacerbé de Rosette, s’il faut bien admettre que Monaco est une principauté indépendante depuis
1297 (avec une période d’annexion française pendant la révolution,
et même, je crois, sous le règne de Bonaparte…), on ne peut évoquer un règne ininterrompu des Grimaldi depuis cette date, puisque de Grimaldi il n’y a plus, depuis longtemps !… L ‘actuelle maison souveraine est la maison de Chalençon (ou de Polignac, nom que cette famille avait déjà relevé avant de relever celui de Grimaldi)…
D’autre part, quand Rosette nous parle de non interférence française mais seulement de « relations particulières » veut elle évoquer le fait que, à la cour du Roi-Soleil, la princesse de Monaco, par ailleurs surintendante de la maison de Madame la
duchesse d’Orléans, s’était glissée dans le lit de Louis XIV ?… Ou bien évoque t-elle le fait que les princes de Monaco d’aujourd’hui
soient les descendants directs d’un ministre de Charles X ? (vous
savez, celui qui est à l’origine de la révolution de 1830…)
Au plaisir de vous lire,
Phil.
hermione
30 mars 2010 @ 15:24
Je ne savais pas que la France était une monarchie constitutionnelle ? Que vient faire cette Bruni au milieu de ces dames ? (meme si ce couple se prend pour les rois du monde)…
hermione
30 mars 2010 @ 15:27
Tiens tiens sur la version 10 bruni à disparu ?
paulette
14 avril 2010 @ 22:27
HERMIONE
Je crains qu’a force de tourner le sujet dans tous les sens
Le Couple BRUNI-SARKOZY va finir par se prendre pour
les nouveaux ROI et REINE de france
Francois
23 juin 2010 @ 23:16
Très drôle de voir madame Sarkozy ici
en effet les dynasties sont éternelles
mais ce qui est tres rassurant et drôle
c’est de voir que la mjorité des pays européens ont de monarchies ce qui permet à ceux comme nous qui les avons perdues de nous raccrocher au navire
Sophie2
31 juillet 2010 @ 17:07
Carla et Sarkozy n’ont rien de royal.
Yannick
6 août 2010 @ 01:12
Ils n’ont jamais prétendu l’etre.
chatonne
29 août 2010 @ 20:03
@actarus je suis d’accord avec toi mais il semblerait quand même que la princesse Caroline s’est mariée avec le prince de Hanovre c’est bien la liste mais ma question est : si Caroline portant dessous le blason monégasque dans ce cas pourquoi la princesse Stéphanie ne s’y trouve pas ?