La princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore de Belgique ont eu des contacts téléphoniques avec des personnes dans des maisons de repos et des personnes isolées en cette période de pandémie. (Copyright photos : Palais royal)
More
ciboulette
18 mai 2020 @ 16:12
La famille royale belge a eu un comportement exemplaire durant cette crise ( loin d’être finie , hélas !)
Martin Guy
19 mai 2020 @ 15:35
Comportement exemplaire certes, mais tellement facile quand on ne doit pas se déplacer pour faire ses achats de nourriture, que l’on ne doit pas prendre des transports en commun pour aller travailler, faire à manger etc…et en plus avec la cohorte de serviteurs qui va avec, bref la vraie vie que nos royaux ne connaissent pas.
dadouna
19 mai 2020 @ 16:41
Martin Guy, oui, vous avez raison, mais d’autres familles royales qui ont la chance d’avoir les mêmes avantages, n’ont pas eu la même attention que la famille royale de Belgique qui elle a toujours été présente, dès le début de la pandémie, auprès des personnes vulnérables. Cette famille a été exemplaire !
Pascal🍄
21 mai 2020 @ 17:25
Sait on qui est le ou la propriétaire de cette très belle bibliothèque ?
Il y a une certaine homogénéité dans les reliures qui donne à penser que beaucoup sont récentes et ont pu être commandées par la même personne ?
Zulma
19 mai 2020 @ 16:51
Tout à fait. Mais je crois que justement ces ados sont élevés dans l’idée qu’ayant beaucoup reçu ils doivent beaucoup donner.
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:34
Absolument et je vous remercie d’avoir l’intelligence de voir cela.
Valentine
19 mai 2020 @ 16:56
Comme chaque fois ça vous fait trop mal, Martin Guy, de lire les louanges faites à la famille royale et vous y allez de votre coup de canif.
Cette famille est, et c’est bien normal, dégagée de toutes les contingences matérielles mais je ne pense pas qu’il y ait une « cohorte de serviteurs » au palais. Dans la situation où le sort l’a placée elle fait très bien son travail et les enfants ne sont pas éduqués avec des ornières ni dans la ouate.
Cette situation que vous ressentez comme privilégiée a des revers. Ils sont sous le feu des projecteurs et doivent être exemplaires, le moindre écart étant scruté par les anti-monarchistes qui ne manquent pas en B. Ils font des visites à caractère social que vous n’aimeriez pas faire, doivent surveiller leur parole, sourire aux photographes, etc…. Je ne pense pas que leur soit enviable et d’ailleurs certains, comme le Prince Harry, préfèrent prendre la fuite.
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:40
En effet, il n’y a pas de « cohorte » de serviteurs dans les palais royaux belges. La Belgique est un pays qui connaît une dette nationale importante, comme plusieurs de ses voisins ; les budgets sont serrés et il n’est donc pas question d’engager des armées d’employés au service de la famille royale.
Les princes belges ont moins de personnes à leur service que le couple présidentiel français.
Ceci dit, beaucoup de belges et non-belges fantasment énormément sur les aspects matériels liés à la famille royale, poussant même la psychose à dire qu’une monarchie coûte plus cher qu’une république ; des allégations pour le moins délirantes, facilement démontables par la comparaison des chiffres des uns et des autres pays voisins, sous régimes républicains ou assimilés. Mais vous savez qui sont les personnes qui ne changent jamais d’avis…
Jean Pierre
19 mai 2020 @ 19:07
Vous nous aviez manqué!
Merci d’être revenu mais ces jeunes font ce qu’ont leur dit de faire et c’est plutôt pas mal.
Leonor
19 mai 2020 @ 21:28
Oh, ça va la complainte façon Gilets Jaunes !
Se plaindre encore et encore, pour reprendre vos termes, alors qu’on PEUT acheter de la nourriture, prendre des TRANSPORTS en commun, qu’on A un travail, qu’on PEUT se faire à manger. Ca en devient indécent .
Certes,les » royaux » sont déchargés de pas mal de problèmes pratiques. Ils en ont d’autres .
C’est voir toujours chez les autres tout ce qu’il sont et qu’on n’a pas soi. En refusant de voir ce qu’on a , soi, et que n’ont pas les autres.
Menthe
20 mai 2020 @ 13:06
Taper sur la monarchie belge est son fond de commerce, Léo 😞
Arielle de T
20 mai 2020 @ 01:24
Personnellement, je suis heureuse de savoir que certaines personnes n’ont pas à se soucier de ces problèmes, je trouve que ça fait un peu rêver. En outre, ça n’empêche pas de comprendre les problèmes des autres, vous n’êtes pas un petit soudanais qui crève de faim, mais vous savez quand même que c’est une vie horrible que celle là.
Et il n’y a pas à douter que les Princes de Belgique auront aussi leurs problèmes et ce sera peut-être plus dur encore pour eux car à leur niveau le cercle de personnes de confiance est plus restreint.
Gigi
20 mai 2020 @ 03:49
Envieux peut-être? Ils sont jeunes, ils aident à leur façon et c’est très bien.
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:41
Envieux, je ne sais pas mais réactionnaire, n’ayant jamais levé le petit doigt dans sa jeunesse, bien trop fier de son petit confort familial, oui, ça…
Laure2
20 mai 2020 @ 10:11
Justement ils pourraient juste profiter des facilités que la vie leur offre et en l’occurence ils montrent leur soutien à leur peuple .
Pour le reste c’est bien pour leur vie « hors norme » et les implications qu’elle a ou non pour leur pays que les royaux dont l’objet de ce blog.
Laure2
20 mai 2020 @ 10:11
font
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:33
La référence tient dans le statut royal. Comparativement à d’autres, les princes belges ont été particulièrement actifs. Ceci dit, je ne suis pas étonné que vous ne voyiez que le verre à moitié vide ; le confinement ne vous a pas arrangé.
Bambou
18 mai 2020 @ 16:17
Cela fait un peu com, mais cela a le mérite d’exister. Certains (aines) peuvent prendre de la graine….! Bravo à ces quatre jeunes qui ont des parents qui leur inculquent de bonnes et vraies valeurs humaines. Je ne pense pas qu’on les voit un jour défiler sur un podium…..
Avel
19 mai 2020 @ 06:32
Exercice difficile que de parler à quelqu’un que l’on ne connaît pas, qui plus est au téléphone et des personnes probablement fragiles. Il faut de l’imagination. Ces enfants reçoivent vraiment une bonne éducation. A leur âge, surtout les 2 plus jeunes, j’aurais eu une sacrée trouille. Que dire? Combien de temps ? Chapeau! Même si c’est sûrement très organisé, on les met au contact de la population.
DEB
19 mai 2020 @ 07:42
Ils ont des notes, sans doute avec des sujets de conversation pour nouer le dialogue.
Je salue cette initiative.
Azilis
19 mai 2020 @ 08:26
oui mais il faut le faire, car de nombreuses personnes sont en état d’isolation totale.
Nous avons établi avec nos enfants un roulement pour l’achat de denrées pour le compte de personnes isolées. Il s’agit dans un cas d’un couple âgé de 82 ans et 76 ans et dans l’autre cas d’un homme âgé de 60 ans (appartenant au groupe à risque pour antécédents médicaux). Nous faisons à deux (un de mes enfants et moi) leurs courses en faisant les nôtres, le mercredi et le samedi matin très tôt, et cela fonctionne très bien.
Puis les enfants appellent pour la fois suivante, notent la liste, demandent si quelquechose en dehors des commerçants habituels est nécessaire (par ex. pharmacie) et tout est bien organisé.
Je ne peux que saluer ces initiatives. Les enfants grandissent et comprennent la responsabilité.
Azilis
dadouna
19 mai 2020 @ 16:49
oui Azilis, vous avez raison. Je viens de subir une intervention chirurgicale en pleine pandémie..et une de mes relations, une fois par semaine en faisant ses propres courses, s’occupait des miennes y compris la pharmacie. Et ce sont les enfants qui me les déposaient.Je peux vous dire que c’est appréciable et humain.
Charlotte (de Brie)
19 mai 2020 @ 19:53
Voilà un exemple concret que ce que l’on peut faire à notre échelle, en impliquant les plus jeunes dans l’aide à apporter aux plus fragiles;
Merci de ce témoignage qui peut paraître basique alors qu’il est essentiel et ce à divers titres, il n’implique pas de mises de fonds, de recours à l’Etat providence qui devrait pourvoir à tout, non, il implique un investissement humain, fraternel, et finalement tellement simple qu’on n’y pense pas…assez !
Merci Azilis.
Universelle
19 mai 2020 @ 10:01
Le Prince Gabriel est très beau. Il pourrait former un beau couple avec Eléonor ou Sophia d’Espagne.
Clémentine/Lola 1
19 mai 2020 @ 18:11
STOP Universelle le prince Gabriel est réservé à la fille de d’une personne
de ce site !!!!
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:46
En effet mais actuellement, Gabriel de Belgique est un peu en concurrence avec Miguel Urdangarin y Borbón. La diplomatie est à l’oeuvre pour rétablir l’ordre et l’équilibre dans les cœurs. 😌
Bambou
20 mai 2020 @ 13:34
Et Létizia comme belle-mère ??? 😂😂😂
Clémentine/Lola 1
21 mai 2020 @ 12:17
Ah non, là ce serait plutôt Christina et « seulement » Laetizia comme tante !
milou
19 mai 2020 @ 06:56
Les parents ont donné l’exemple…
👏 à cette famille royale !
Marie d’Aix
19 mai 2020 @ 11:06
Des enfants bien éduqués et qui sont mis en face de leurs responsabilités futures ..
Ça ne doit pas être facile d’assurer un dialogue téléphonique de soutien et d’intérêt à leurs jeunes âges !
Bravo !
Bathilda
19 mai 2020 @ 07:35
C’est une très jolie initiative. Ce ne sont certainement pas des grandes phrases toutes faites et cela doit toucher les personnes contactées. Chapeau!
Zulma
19 mai 2020 @ 07:35
Quelle famille extraordinaire !
Elisabeth-Louise
19 mai 2020 @ 07:52
Ces « enfants » ( ils sont grands là..) sont vraiment bien ! simplement, sans éclat, avec coeur; bravo à eux !
Menthe
19 mai 2020 @ 09:52
Certainement plaisant et émouvant pour les personnes appelées.
Cette coquine Éléonore me plaît de plus en plus.
Tartempion
19 mai 2020 @ 08:25
Com, com, com.
Karabakh
19 mai 2020 @ 08:34
Rafraîchissez-moi la mémoire…
Qui disait qu’Elisabeth ne faisait rien durant cette crise?
Sarita
19 mai 2020 @ 18:35
C’est elle qui nous lit, donc… 😁
Baia
19 mai 2020 @ 20:34
Mon petit doigt me dit que vous avez déjà la réponse … 😉
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:48
Sacré petit doigt. 😌
Baia
21 mai 2020 @ 13:34
😂😂 Un petit doigt est toujours très précieux.
Très bon week-end à vous Karabakh !
Anne-Cécile
20 mai 2020 @ 02:46
Perso je ne doute pas que tous et toutes, y compris belges, sont actifs pour la crise sanitaire, dès qu’ils le peuvent. Qu’ils le montrent ou non. Et qu’ils font ce qui vient à l’esprit naturellement de beaucoup de dirigeants mondiaux en particulier les familles royales spécialisées dans la représentation sociale : visio, téléphone, visites, charités.
Mais vous n’accusez pas la famille belge, de se montrer pour simplement faire écrire qu’ils sont actifs, comme vous le faites pour la famille espagnole? que les enfants royaux belges sont de simples marionnettes puisque les parents derrière leur ayant passé les consignes (la mignonne Eleonore avec ses feuilles?) de copier sur le premier prince à avoir décroché son téléphone? à avoir mis en carton des denrées de première urgence? à copier sur ceux qui cuisinent depuis 1 mois et demi avec leur staff pour distribuer dans le district aux familles nécessiteuses?
Bizarre .
Karabakh
20 mai 2020 @ 16:51
En effet, je ne les accuse pas de faire et être tout cela, car ils ne font et ne sont pas tout cela. Capisce? 🙂
Anne-Cécile
21 mai 2020 @ 10:03
Ok très bien, alors les autres non plus capisce?
Karabakh
22 mai 2020 @ 23:00
Si, malheureusement mais justement.
Elsi
19 mai 2020 @ 08:42
« Seulement » heritiers et encore tres jeunes …. ils s´investissent autant qu´ils peuvent le faire et c´est tres bien. Malheureusement ce n´est pas le cas pour tous les heritiers ….
particule
19 mai 2020 @ 08:52
Oh la star ! intellectuelle moderne dans une bibliothèque ancestrale … la communication gagne partout…..
Pastelin
19 mai 2020 @ 08:53
Cela doit être un élément difficile de la formation princière que de parvenir à une parfaite aisance conversationnelle avec de parfaits inconnus.
👑 MIKA 😷
19 mai 2020 @ 09:44
La communication est plus facile par écran interposé, on voit les gens, on peut sourire etc…
Au téléphone, il faut savoir converser. Cela n’a pas dû être très long, surtout pour Emmanuel et Eléonore. Mais le geste est l’essentiel.
4 enfants sympathiques qui grandissent dans la discrétion, et que l’on a plaisir à voir de temps en temps.
Gabriel, bientôt 17 ans, a changé.
COLETTE C.
19 mai 2020 @ 10:00
De grands cœurs, ces jeunes royaux.
Alinéas
19 mai 2020 @ 10:10
Quelle bonne idée ; bravo à tous les quatre qui y ont mis du cœur !
Pierre-Yves
19 mai 2020 @ 11:11
La différence est criante entre la façon dont Philippe et Mathilde élèvent leurs enfants et celle dont Philippe a lui-même été elévé par ses parents.
Soit on reproduit ce qu’on a vécu, soit on fait exactement l’inverse. Philippe est manifestement dans le second cas.
Universelle
20 mai 2020 @ 17:48
Et on peut savoir la manière dont le roi Philippe à été élevé ?
DEB
21 mai 2020 @ 12:26
Sans attention de la part de ses parents .
Roxane
19 mai 2020 @ 11:27
Un peu mise en scène… :-)
Mais cela ne m’empêche pas de saluer une fois encore l’engagement de notre sympathique famille royale, que j’apprécie beaucoup !
Roselilas
19 mai 2020 @ 11:27
Surtout que parmi les 4 enfants, les aînés parlent les 3 langues nationales et pour les plus jeunes, parfaitement bilingues français/néerlandais. Les aînés peuvent aussi s’exprimer en anglais mais je pense que les personnes sélectionnées ont comme langue une des 3 officielles.
Bel exemple.
Famille royale que j’apprécie.
Karabakh
20 mai 2020 @ 17:00
Les quatre enfants parlent couramment français, néerlandais, wallon et flamand.
En plus :
– Élisabeth et Gabriel parlent couramment anglais et allemand, et sont à l’aide en italien et espagnol.
– Emmanuel étudie l’anglais.
– Éléonore étudie l’anglais et l’italien.
Carolus
19 mai 2020 @ 11:45
Je les apprécie tous, depuis longtemps, avec un coup de cœur, sur ces clichés, pour Emmanuel et Eléonore.
Alix-Emérente
19 mai 2020 @ 11:53
Magnifiques enfants ! Au naturel … Beaux, souriants, mais de vraies valeurs humaines !
Une famille que j’admire infiniment !
Clémentine/Lola 1
19 mai 2020 @ 12:39
Lorsque l’on voit le comportement exemplaire des parents, les enfants ne peuvent que suivre…
Charlotte (de Brie)
19 mai 2020 @ 20:05
Clémentine/Lola je suis entièrement d’accord avec vous le comportement de ce couple est exemplaire, ils ont pris le problème à bras le corps dès qu’ils en ont eu connaissance et ils impliquent leurs enfants.
Alors je comprends parfaitement qu’on les félicite aujourd’hui de leur gestion de cette crise prévisible ? disons peut-être mais pas avec cette ampleur.
Alors encore ! autant je me félicite aujourd’hui des louanges dont ils font l’objet, autant je n’oublie pas comment ils ont été blâmés pour leur week end de thalasso en Bretagne en novembre 2015 en pleine attaque terroriste.
Attention, perso, je ne les blâme pas pour ce week-end, programmé de longue date et d’ordre privé à t on dit à l’époque, et je veux bien et le croire et le comprendre,car pour être rois ils n’en sont pas moins humains, mais de la même manière je me méfie des louanges dont on les comble aujourd’hui, non que je ne crois pas à leur investissement, j’y crois, mais je redoute aussi que l’opinion soit tellement versatile et amnésique qu’au moindre faux pas ou supposé tel, on leur tombe à nouveau dessus.
Emma du Midwest
19 mai 2020 @ 15:59
Ils sont fait dans du bob bois ces jeunes, excellent travail, pas facile à leur âge !
Teresa2424
19 mai 2020 @ 16:27
Hermosa familia felicitaciones!!!,en cuanto a los empleados no se si no le dieron licencia y funcionan con los imprescindibles
Di licencia pagada a mi empleada…y
las empresas donde compro me traen el pedido a la puerta
Danielle
19 mai 2020 @ 16:40
Félicitations à ces enfants ! un geste qu’ils n’oublieront jamais.
Anna H
19 mai 2020 @ 17:52
Excellente initiative !
,
19 mai 2020 @ 17:53
Espérons qu’aucun, aucune, ne sera mort de saisissement…
ciboulette
20 mai 2020 @ 12:59
Philippe , bonjour , comment allez-vous ? Vous vous faites trop rare , cher ami !
Je pose à nouveau une question dont je n’ai pas vu l’éventuelle réponse , veuillez m’excuser : avez-vous des nouvelles de Francine du Canada ? Je ne retrouve plus l’article où je vous en avais parlé . Merci .
Philippe Gain d'Enquin
24 mai 2020 @ 11:38
La rareté est un choix et les interventions un plaisir que je m’octroie me souciant peu que les nouveaux contingents apprécient ou pas et que l’on puisse parler d’autres choses que de fric, de fringues,de jalousie larvée, et autres travers qui ne sont pas les miens. Quant à Francine, je n’en ai aucune (s) nouvelle n(s); elle me manque autant qu’à vous, croyez le bien. Si Régine vous communique – avec mon plein et entier accord – mes coordonnées, je pourrais partiellement vous venir en aide. Cordialement à vous, Philippe
Caroline
19 mai 2020 @ 22:39
La reine Mathilde éduque très bien ses enfants, elle les fait participer à la vie de tout le monde ! 👍👏
Marie de Cessy
20 mai 2020 @ 06:17
Très bonne initiative !
DEB
20 mai 2020 @ 06:59
Je viens de lire que la princesse Élisabeth rejoindra, le 31 août, l’ école royale militaire pour y suivre une formation d’un an en sciences sociales et militaires.
Dame rose
20 mai 2020 @ 18:06
Cette famille est au service et c’est son travail son rôle de présence de réassurance dans les moments difficiles. Les enfants y ont étés parfaitement sensibilisés et éduqués! Ils envoient le bon message et c’est tout ce qui compte. Qu’ils n’en fassent pas leurs courses on s’en tamponne !
Monica
20 mai 2020 @ 19:35
Valentine alors là ..bravo.
Monica
20 mai 2020 @ 19:42
Ces enfants sont très beaux, en particulier Gabriel et l espiègle Eleonore.
Baia
21 mai 2020 @ 13:42
Très beaux … très beaux … il y en a de plus beaux !
Monica
30 mai 2020 @ 18:51
Baia c est sur, mais là on parle des enfants belges
Charlotte (de Brie)
21 mai 2020 @ 13:33
Il m’arrive d’avoir la dent un peu dure, la parole un peu vive, l’humour un peu vachard concernant tel ou telle parmi les royaux dont on nous propose les faits et gestes ici et je le reconnais. Parce que tout simplement, malice de l’auteur du sujet ou réel inintérêt du ou de la personne.
En revanche je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse leur reprocher d’être nés là où ils sont nés, d’avoir la vie qui y est liée et même quand ils se comportent bien comme beaucoup actuellement, de comparer leur sort à celui du citoyen lambda ou pire évidemment à tous les malheureux, et il n’en manque pas, de par le monde…
Si vraiment cela nous chatouille trop, je pense qu’il faut passer à autre chose, ce ne sera pas mon cas.