Les princes des Asturies ont assisté à l’Auditoire National de Musique de Madrid au concert en hommage aux victimes des attentats qui frappèrent Madrid le 11 mars 2004. Il y a 5 ans, ces attentats qui causèrent la mort de près de 200 personnes, endeuillèrent les préparatifs du mariage princier. (Copyright photos : Getty images).
Danielle
12 mars 2009 @ 13:01
En effet, Laetizia a un plus beau visage qu’auparavant.
Les princes ont raison d’aller à un tel concert, preuve qu’ils sont proches de leur peuple.
Ils sont toujours à l’unisson sur les couleurs dans le domaine vestimentaire.
Charles
12 mars 2009 @ 13:34
Danielle,
La princesse des Asturies s’est fait refaire quelques elements de son visage alors qu’elle etait tres belle a l’origine. Cela est pour moi une preuve de plus de son insatisfaction permanente et de ses problemes pschychologiques! Ses problemes de troubles alimentaires sont aussi des problemes de cet ordre. J’espere de tout coeur que ces maux puissent guerir et qu’elle ne termine pas comme sa soeur touchee par des problemes pschychologiques de meme ordre. Pour moi elle se force a jouer chaque jour un role et est cense defendre des valeurs, alors qu’au fond d’elle meme elle se rencontre que ses ideaux sont a l’oppose de ses valeur a elle. Comme quoi il est toujours preferable d’epouser quelqu’un de son milieu qui partage les memes valeurs.
karen
12 mars 2009 @ 13:51
Charles,
Vous etes d’un temps heureusement revolu.
Nous sommes en 2009.
Ne l’oubliez pas.
Amitiés
Karen
Danielle
12 mars 2009 @ 14:52
Charles, merci de m’avoir confirmer la chirurgie esthétique du visage de Laetizia ; pour vos idées à son sujet, je ne suis pas d’accord mais ne désire pas engendrer de polémique ici, il y en a déjà assez eu sur un autre sujet. Vouloir être mince ne prouve pas être psychologiquement fragile et je sais de quoi je parle !
Charles
12 mars 2009 @ 15:05
Karen,
Nous sommes en 2009, merci de l’info!
Je suis tout de meme convaincu, qu’une education et des valeurs communes sont necessaires pour qu’un couple puisse durer une vie. Pensez-vous qu’une féministe serait toujours auprès du roi d’Espagne apres 45 ans de mariage et quelques coups de canif dans le contrat? Certainement pas. La reine d’Espagne a recue une education de future reine grace a la reine Frederiqua et elle tient son rang sans avoir eu besoin de faire refaire son visage. La princesse des Asturies a t elle conscience que d’être reine d’Espagne est une fonction a part entiere, et ne consiste pas a singer un top-model?
Fleur
12 mars 2009 @ 15:11
Je trouve que Charles a raison. Il est plus simple pour tout le monde d’épouser quelqu’un de son milieu. Il en est de même en 2009.
Ceci étant dit, il y a une obligation de changer le sang afin d’éviter la dégénéréscence de la race.
Il y a trop de drames dans les familles royales et aristocrates de cet ordre pour ne pas y réfléchir !
Bonne journée à tous !
Charles
12 mars 2009 @ 15:53
Fleur,
Ce que vous dites est faux. Il n’y a pas plus de maladies hereditaires chez les aristocrates et le Gotha que chez les roturiers.
Comme dirait Karen, voyons nous sommes en 2009!!
Danielle
12 mars 2009 @ 16:06
Charles, je me permettrai simplement de vous dire que c’est le prince Felipe qui est allé au devant de Laetizia et l’a poussée à rompre la liaison qu’elle avait à ce moment là.
alix
12 mars 2009 @ 16:17
Rania qui est d’une grande beauté s’est fait refaire le nez avant son mariage comme la reine Noor et personne ne la critique .Au contraire ! Par contre,il parait que l’on change de personnalité.L’important est de se sentir bien dans sa peau car le métier de reine a changé,il faut etre glamour et se montrer souriante,a cause des photographes
Laure
12 mars 2009 @ 17:14
Très franchement, je ne pense pas qu’une princesse catholique comme Stéphanie de Monaco aurait été une bonne princesse héritière d’Espagne!!! Et puis se marier selon son rang et ses valeurs n’est pas une garantie de durée du couple: il suffit de regarder Henri d’Orléans et Marie Thérèse de Wurtemberg, Claude de France et le duc d’Aoste!
pierre-jean
12 mars 2009 @ 17:28
Je me souviens de la grande peine de la famille royale après ce tragique évènement, déjà la reine Sofia se tenait toujours près de Letizia visiblement boulversée.
Je crois que le Temps est le seul juge, en attendant la princesse est toujours là aux côtés de la famille royale, et elle sert son pays, n’est-ce pas plus important que son nez ou son style vestimentaire(que nous avons bien le droit de critiquer biensûr)? Vu son passé, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques doutes, mais je suis convaincu aussi que tout être humain peut se racheter en brisant la carapace qui entoure son coeur, qui peut donc juger la princesse, qui peut scruter son coeur?
Lorenz
12 mars 2009 @ 17:57
Fleur,
Les familles royales et régnantes sont une vingtaine environ. Les familles aristocratiques sont plusieurs dizaines de milliers.
L’endogamie royale présente un risque de consanguinité élevé. Il n’en est rien pour l’endogamie chez les nobles.
En épousant des roturières, les « royaux » tombent le masque : pour eux, entre une fille de duc et une fille de manant, il n’y a pas de différence.
karen
12 mars 2009 @ 17:58
Charles,
Si le couple du prince des Asturies ne marche plus à l’avenir, est bien il divorcera.
Le prince ne serait pas le premier souverain à divorcer.
Je ne crois pas que le prince et la princesse soient tres catholique et l’Espagne est un pays moderne.
Franco est mort depuis longtemps et sa clique conservatrice a pris sa retraite. C’est tant mieux pour les espagnols et le prince et la princesse des Asturies.
Le Roi Felipe se trouvera une nouvelle reine voila tout.
Je suis d’un pragmatisme tout lutherien et rien ne me choque.
karen
12 mars 2009 @ 18:01
Fleur a raison quand a la consanguinité.
Sans mechanceté je ne crois pas que le superbe Felipe avait envie de se marier avec une princesse de sang au physique, comment dirais je, tres bourbon, du style de ses tantes paternelles.
Felipe aime les tres belles femmes. Les espagnols ne sauraientt lui reprocher.
karen
12 mars 2009 @ 18:10
Charles,
Vous n’etes pas une femme!! a ce que je sache!!
Si la princesse des Asturies qui est sans cesse photographiée se sent mieux avec quelques retouches sur le visage, ( ce qui n’est pas prouvé). Je ne vois pas en quoi cela peut vous poser à vous, un probleme.
De plus, tout le monde en profite si elle est encore plus belle.
Vous devriez la remercier pour cela.
Vous faites un portrait egocentrique de la princesse alors que je trouve qu’elle ne fait jamais rien pour etre la vedette et que pour une « feministe », elle n’oublie jamais de rester trois pas derriere son princier mari.
Je n’est rien contre vous Charles, mais je pense qu’un conservatisme comme le votre n’est plus d’actualité et que dans le passé il a souvent ete l’une des raisons de la mort de certaines monarchies dans le monde.
Personne ne peut empecher l’evolution..
Damien
12 mars 2009 @ 18:39
Peut-être que Charles est une femme qui se cache sous un pseudonyme masculin. Ah, les mystères d’Internet !…
A.Lin
12 mars 2009 @ 18:40
La reine de Suède, la reine de Norvège, la grande duchesse du Luxembourg et même feue la princesse de Monaco n’ont pas reçu l’éducation pour devenir ce qu’elles sont devenues et pourtant ce ne sont que des femmes admirées et admirables !
Je l’ai déjà dit mais, Letizia, Mette Mérit, Mary et Maxima seront à leur tour de grandes reines d’autant plus qu’elles mettent beaucoup de coeur à l’ouvrage !!!
J’espère que Kate et Charlène en feront partie.
Bien sûr qu’elles jouent un rôle : Elles doivent être toujours souriantes même si leurs enfants ont de la fièvre et rester des heures debout même si elles ont mal au ventre etc …
Mariage égal n’est plus garantie de mariage durable.
Les temps changent, ne comparez pas une époque révolue avec aujourd’hui.
Et, du sang neuf fait assurément de beaux enfants intelligents…
Damien
12 mars 2009 @ 18:46
Chère A.Lin, ne croyez pas qu’Albert épousera un jour Charlène, qui n’est qu’un joli paravent, ou quelque autre femme que ce soit. La seule femme de sa vie n’est plus de ce monde depuis 26 ans : c’était sa mère.
Danielle
12 mars 2009 @ 19:14
Je partage tout à fait les propos ci-dessus.
Laetizia était une journaliste très pro, et accomplit son « métier » de princesse avec autant de conscience professionnelle.
Karen a raison, que savons nous de la foi catholique du prince Felipe ? son père l’est il aussi ? nous ne connaissons la vérité que pour la reine.
Si Felipe a épousé Laetizia c’est que cette jeune femme lui convenait, il n’était plus un gamin et il lui a fait passer « un petit examen » lors d’une croisière avec des amis pour connaître ses réactions et son adaptation.
Christina les a beaucoup soutenus.
Les mariages « égaux » n’ont pas tous été une réussite, comme l’a souligné Laure, que ce soit dans la noblesse ou toute autre milieu.
Charles, nous discutons en toute amitié, ne soyez pas aussi dur.
Charles
12 mars 2009 @ 19:19
Karen,
Si Felippe d’Espagne divorce, il serait bien le premier roi d’Espagne divorce!
Il est aussi interessant a noter que les rois d’Espagne sont qualifies de tres catholiques, en avez-vous conscience? Ce n’est pas un titre d’operettes!
Charles
12 mars 2009 @ 19:46
Karen,
Je suis peu sensible aux charmes des femmes trop maigres comme la princesse des Asturies. Par contre Mathilde de Belgique est tout a fait a mon goût.
Caroline
12 mars 2009 @ 19:48
Bien sur,les reines Sophie d’Espagne,Silvia de Suede,Sonja de Norvege,Elizabeth d’Angleterre ont quand meme eu recours a la chirurgie esthetique pour faire des retouches discretes pour les rides,les yeux et surtout leur gorge[le double menton inevitable a leur age]…regardez les autres femmes a leur age,pas difficile a remarquer la difference…..
Charles
12 mars 2009 @ 21:58
A Lin.
Et du sang bleu fait aussi de très beaux enfants!
Claude-Patricia
12 mars 2009 @ 22:13
Les Princes des Asturie seront à jamais marqués par cette tragédie, proche de la date de leur mariage, et ils montrent une compassion sincère envers leur prochain. Donc on peut ne pas être très croyant, mais très humain. C’est une qualité rare, de nos jours.
pierre-jean
13 mars 2009 @ 09:13
Je ne crois pas que la reine d’Angleterre s’est fait refaire quelque chose sur son corps, elle est au dessus de tout ça.
karen
13 mars 2009 @ 09:34
Charles,
Ferdinand d’Aragon et Isabelle la catholique ont herités du titre de souverains tres cattholique, c’est vrai.
Mais savez vous a quel prix ils l’ont acquis?
Massacre des musulmans, expulsion des juifs d’Espagne et pour finir inquisition envers tous ceux qui ne pensez pas comme eux.
A mon tres humble avis, Franco etait le dernier souverain « tres catholique » d’Espagne et je vous passe la description de la façon tres democratique dont il est arrivé au pouvoir.
Dieu merci l’Espagne est aujourd’hui une societe multiculturelle ou chacun pense et fait ce qu’il veut.
La religion catholique comme tout autre est une affaire purement personnelle et je pense que pour etre dans l’air du temps la famille royale devrait abandonner ce titre qui ne veut plus rien dire aujourd’hui.
Et pour cause, une reine orthodoxe qui se dit oecumenique, une princesse des Asturies divorcée et une princesse Elena separée.
Ce n’est pas parce que la famille royale reçoit le pape en toute amitié et avec les egards du a son rang de chef de l’Etat Vatican qu’elle est tres catholique au fond de son coeur.
Le titre « tres catholique » me fait penser à un buchet qui brule.
karen
13 mars 2009 @ 09:49
Le regime de Franco qui a accouché de la nouvelle monarchie espagnole se disait catholique et etait extremement repressif.
Ce regime d’un autre temps etait soutenu de façon inconditionnelle par l’eglise catholique espagnole qui developpait les theses d’extreme droite reactionnaire au sein meme de son eglise.
J’ai un ami espagnol homosexuel d’environ 60 ans qui m’a raconté qu’un jour en 1968 il avait confessé son amour pour les garçons a un prete a qui il se confessait.
Le lendemain, il fut arreté par la brigade des moeurs a qui le bon pere l’avait « balancé » pour le bien de son ame. Il a passé 6 ans en prison et je vous passe les details sordides de son incarceration.
Alors l’Espagne tres catholique…….beaucoup de gens qui l’ont vecu en sont revenus tres Cher Charles.
Danielle
13 mars 2009 @ 09:51
Charles, si vous avez des enfants, j’espère que leurs vies professionnelles et privées sont à la hauteur de vos attentes car des parents trop sévères ne laissent pas de bons souvenirs à leurs enfants.
Amicalement.
Caroline
13 mars 2009 @ 10:20
Pour Karen,je vous remercie pour cet article..en effet,meme si je suis juive de tres vieille souche alsacienne,je sais que les juifs d’espagne ont beaucoup souffert de leur expulsion de ce pays ou ils ont pourtant sejourne pendant plusieurs siecles.Ils y etaient heureux et choyes,occupant de hauts postes grace a leur grande sagesse…Puis,ils sont tous partis en Turquie,en Grece,en Syrie,au Liban et en Afrique du Nord Ils ont garde leur dialecte,le judeo-espagnol ou le ladino et aussi garde leurs noms de famille d’origine hispanique [Toledano,Monsonego,Pardo,Cardozo,Peres,Mendes..].
pierre-jean
13 mars 2009 @ 10:38
Décidément nous pensons l’histoire comme nous pensons l’actualité, cela n’enlève rien aux abominations commises par les religions, aidées en cela par les souverains, mais cela fausse complètement l’analyse historique, il était tout simplement impensable de considérer à égalité toutes les religions, et aux Princes, surtout après le traité d’Augsbourg en 1555, que leurs sujets puissent pratiquer une autre religion que la leur, dès lors un roi chef d’une Eglise luthérienne par exemple, devait régner sur des sujets luthériens, le roi très catholique d’Espagne sur des catholiques, cela n’a pas empêché les alliances diplomatiques à l’époque Moderne entre souverains catholiques et protestants; aujourd’hui les choses et les rois ont changé, perdurent certains titres liés à l’histoire qu’il ne sert à rien de renier ou d’oublier. Le roi d’Espagne est dit « très catholique »? et alors? que savons nous de ses convictions et de celles de son fils et Letizia, elle n’a été mariée religieusement qu’une fois que je sache, et depuis, peut-être, a t-elle sincèrement et pronfondément creusé la question?
Actarus
13 mars 2009 @ 11:14
Le Roi d’Espagne n’a jamais été »très » catholique. On disait Le Roi Catholique, sans »très » ni forcer le trait.
En revanche le Roi de France était dit »Très Chrétien » et le Roi de Portugal »Très Fidèle ».
Juan Carlos n’est pas un Roi Catholique car il est roi d’Espagne tout court, sans la grâce de Dieu. C’est la Constitution de 1978 qui le dit.
karen
13 mars 2009 @ 12:09
Pierre Jean,
Je vous remercie pour la qualité de vos propos.
Karen
A.Lin
13 mars 2009 @ 19:32
Damien msg 18
Je suis très fleur bleue et je crois encore possible le mariage de Charlène et d’Albert (de moins en moins,c’est vrai).
Vous avez raison de dire qu’il adulait tellement sa mère que cela met un frein à ses tentatives de mariages.
A.Lin
13 mars 2009 @ 19:42
Charles msg 23
Tout le monde sait que les mariages entre cousins de sang bleu ou de sang « normal », donnent des enfants dégénérés.
Vous qui connaissez bien l’histoire de l’europe et d’ailleurs, vous devez le savoir !
Je ne trouve pas que Jean soit très beau, ni même beau tout court, ce qui, bien sûr, n’enlève rien à ses qualités.
Jean et Philoména auront sûrement de beaux enfants puisqu’il n’y a pas de consanguinité.
A.Lin
13 mars 2009 @ 19:51
Qui êtes vous pour mesurer la foi des autres ?
Qui est capable de sonder les âmes pour savoir qui est catholique, très catholique, voir très, très catholique ?
Qui est apte à juger les degrés de croyance ?
Personne, sur terre, ne peut se permettre de répondre à ses questions !
Actarus
14 mars 2009 @ 03:38
A.Lin, vous allez vous faire des ennemis mortels de Charles et de Jean-Marie en osant écrire que le prince Jean n’est pas beau, même si cela n’enlève rien à ses qualités. ;-)
Pour les éventuels enfants vous n’avez pas tort : selon un dicton des gens de France, c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
Charles
14 mars 2009 @ 18:44
A. Iin,
Je trouve le prince Jean distingue, élégant et fort bien élève.
Le prince Jean et doña Philomena sont cousins très éloignes puisque leur ancêtre commun remonte a plusieurs siècles. Alors devront-ils craindre pour leur descendance a venir compte tenu de ce lien de parenté? Seul Dieu en décidera!
A.Lin
14 mars 2009 @ 21:24
Charles,
Avez vous bien lu ce que j’ai écrit dans mon msg 34 ?
*** J’ai dit que Jean n’était pas beau mais que cela n’enlève en rien les qualités que vous énumérez.
*** J’ai dit qu’ils auront sûrement de beaux enfants (au sens : sains de corps et d’esprit) puisqu’ils ne sont pas de proches cousins.
Je lui souhaite d’avoir un mariage heureux,une vie de bonheur et je souhaite la même chose à tout le monde même au plus commun des mortels.
Actarus
14 mars 2009 @ 22:03
Moi je suis cousin avec Charles, notre ancêtre commun remonte au bon roi Dagobert. :P
jean-marie
15 mars 2009 @ 10:36
Charles.
je trouve le Dauphin trés bien,distingué,élégant, bien élevé et bel-homme quoi qu’en dise a.lin.Pour la dauphine,remarquons que la future dauphine est mignonne donc cela devrait faire de beaux-enfants.
Pour les enfants du couple princier,j’espère qu’ils seront nombreux et qu’ils ressembleront à leurs parents.
a.lin:savez vous que la beauté ne se mange pas en salade?.
Lorenz
15 mars 2009 @ 14:28
Messieurs,
Je crois que l’avis des dames priment quand il est question de beauté masculine. (Et inversement quand il s’agit de beauté féminine.)
Je me range donc à l’opinion de A.Lin… ;-)
Lorenz
15 mars 2009 @ 14:29
Petite correction : l’avis des dames prime
Actarus
15 mars 2009 @ 14:30
Jean serait bel homme et Philomena seulement »mignonne » ? Jusqu’où peut aller votre idolâtrie Jean-Marie ! C’est franchement pas possible… ;-)
A.Lin, au secours !
marc
15 mars 2009 @ 14:43
Et c’est reparti pour un petit tour de discussions Orléans alors que l’article est consacré aux Princes des Asturies.
C’est vraiment vouloir faire feu de tout bois !
A.Lin
15 mars 2009 @ 20:32
Merci Lorenz et Actarus !
Ayant vu très peu de photos de Philoména, je dirai qu’à défaut d’être élégante, elle est plutôt jolie !
J’espère que ses enfants lui ressembleront.
Tout le monde sait que l’amour et la maternité épanouissent une femme.
Là encore, laissons le temps au temps …
jean-marie
16 mars 2009 @ 07:53
actarus.
Je trouve les futurs mariés trés beaux,qu’ils nous fassent par la suite beaucoup de prince d’Orléans pour augmenter le nombre de branche dans la Famille de France.
Vive les futurs mariés.
Actarus
16 mars 2009 @ 12:08
Jean-Marie, soyez heureux dans l’Espérance ! Si le prince Jean suit l’exemple de son grand-père, vous en aurez treize à la douzaine. ;-)
saphir
4 juillet 2009 @ 06:23
Sang bleu, sang blanc……mélange des deux, non mais vous avez fini de critiquer tous le monde comme ça?
Sophie2
13 décembre 2009 @ 15:53
les orléans se sont mariés entre cousins et il n’y a pas eu de problème de consanguinité,ce n’est pas comme les habsbourg d’espagne qui se sont éteints en 1700