C’est ensemble que les huit enfants survivants du prince Henri et de la princesse Isabelle, comte et comtesse de Paris, ont souhaité exposer leurs oeuvres et c’est la galerie Berko, située à Knokke-Heist en Belgique, qui a été choisie pour présenter à un large public : aquarelles, portraits, huiles sur toile, marqueterie, sculptures ou encore photographies des huit frères et soeurs artistes de la Maison de France.
More
Bernadette
4 août 2022 @ 07:26
Merci Charles pour cette information qui montre que malgré tout la famille d’Orleans reste unie. Il manque Chantal par contre sur cette photo qui doit être ancienne…
Charles
4 août 2022 @ 08:12
Cette photo est ancienne puisqu’elle a été prise sur le parvis de la collégiale d’Eu le jour du 90e anniversaire de la Comtesse de Paris. Les Princes attendaient leur mère qui est arrivée au bras de la Princesse Chantal. Vous savez désormais tout sur le lieu et les circonstances de cette photo historique des Enfants de France.
Jean Pierre
4 août 2022 @ 10:32
Alors si la photo est de 2001, il manque aussi le comte de Paris de l’époque, aujourd’hui décédé.
Menthe
4 août 2022 @ 10:55
Bonjour Charles, il y a deux dames que je ne reconnais pas. Est-ce Diane à côté de Michel ? Et qui est à gauche (sur la photo) de Claude, est-ce Anne ?
Merci pour ces photos d’archive, j’aime beaucoup.
Charles
5 août 2022 @ 09:28
Oui Menthe vous avez tout bon
Baboula
5 août 2022 @ 10:45
Les légendes de photos sont rares .
Mary🐇
4 août 2022 @ 12:21
C ‘est une très belle photo, merci Charles.
La princesse Isabelle peint, elle aussi ?
Charles
5 août 2022 @ 09:16
Oui la Princesse Isabelle peint et elle a exposé en Autriche.
Bernadette
4 août 2022 @ 14:26
Merci Charles !
Camille
4 août 2022 @ 17:23
Merci Charles de nous tenir informés de cet événement.
Il est vrai que tous les enfants du comte et et la comtesse de Paris ont chacun dans leur domaine des talents artistiques.
Leurs propres enfants et petits-enfants ont tous reçus une éducation soignée et sont très cultivés.
Oriane
5 août 2022 @ 09:52
Merci Charles pour toutes vos contributions
Ghislaine
4 août 2022 @ 07:33
Merci Charles , cela me plaît beaucoup de revoir les princesses et princes de France .L’art est un héritage dans cette famille .
milou
4 août 2022 @ 07:39
Une vraie famille d’artistes !!!!😆😆😆
Nivolet🦝🐈🐕
4 août 2022 @ 10:35
Mouais!!!
Audrey
5 août 2022 @ 09:29
C’est exceptionnel en effet de voir autant d’artistes dans une famille !
Gautier I
5 août 2022 @ 09:53
Une famille qui a le virus des arts et c’est une bonne chose.
Dominique D
5 août 2022 @ 13:41
Une vraie famille d’artistes, on peut vraiment le dire pour les princes et princesses de France.
Sigismond
4 août 2022 @ 07:57
C’est vrai qu’ils sont si peu connus en France qu’il valait mieux qu’ils exposent à l’étranger.
Yode
4 août 2022 @ 08:23
propos ironique ; mais, qui vaut son pesant de cacahuètes !!!
Ghislaine
4 août 2022 @ 08:33
A cela m’aurait étonnée Sigismond que vous n’interveniez pas élégamment sur ce post , un citron chaud pour éviter la crise de foie peut-être ?
Ghislaine
5 août 2022 @ 07:57
ah serait mieux – sorry
Sigismond
5 août 2022 @ 13:05
Savez-vous rire et vous amuser, Ghislaine ?
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:11
absolument Sigismond mais pas au-dessous d’un certain niveau
Domin
4 août 2022 @ 08:36
Dommage que la photo ne soit pas plus recente . Cette génération était plus classe que certains membres actuels.
Charles
4 août 2022 @ 08:59
« Les chiens aboient, la caravane passe »
Kalistéa
4 août 2022 @ 09:45
Ah , cela ce n’est pas vrai cher Ci git mon (droit d’ainesse), la famille royale détrônée de France est largement connue en France . Seuls les gauchistes et gens qui ne s’intéressent ni à l’histoire du pays en général , ni encore moins aux familles royales et princières si ce n’est pour s’en moquer ouvertement, feignent de ne pas savoir qui sont ces Orléans dont on parle quelque fois dans les journaux.
La famille de France est notamment connue pour ses dons artistiques et c’est une très bonne chose que cette exposition générale des oeuvres de la fratrie .On ne peut pas plaire à tout le monde et ceux qui n’apprécient pas n’auront qu’à ne pas s’y intéresser , cela ne changera rien à rien !
Pierre-Yves
5 août 2022 @ 10:56
Je suis loin d’être aussi sûr que vous que la famille d’Orléans soit largement connue en France. L’affirmer me semble relever de la méthode Coué, et je vous assure que je ne fréquente pas que des gauchistes !
Il en va de même pour les dons artistiques des membres de cette fratrie. Ils ne sont connus que d’un nombre très limité de gens, leur entourage évidemment, et la petite société qui suit les aventures de la famille, mais ça ne va pas chercher très loin.
Ensuite, qu’ils se réunissent pour exposer leurs oeuvres, il va de soi que je n’ai absolument rien contre.
Gilles
5 août 2022 @ 21:56
Pierre-Yves, je suis totalement de votre avis. Jusque dans les années 90, ils restait encore une génération qui savait parfaitement qui étaient les Orléans. Dans les années 50, les « filles de France » faisaient constamment la une des magazines, faisaient rêver les jeunes filles romantiques et leur père, Henri VI Comte de Paris, qui jouissait d’une fortune considérable et quoi qu’on pense de lui, était un prince respecté par la classe politique et les journalistes. Il fut le dernier. Comme il le souhaitait.
Ensuite , les français les connaissaient encore pour de moins bonnes raisons. Vente, dilapidation du patrimoine, séparation d’avec son épouse, madame Friez…et les fils qui au décès de leur père, ne trouvèrent rien de mieux que de venir pleurnicher, se ridiculiser, et promouvoir un livre de « révélations » chez Ardisson. ( Cf: « les ténébreuses affaires du Comte de Paris « ) Les français les connaissaient encore…partagés entre l’envie de rire ou d’en pleurer ! Puis les années 2000 furent celles du néant et de la déception . Quelques sursauts de vie comme de vulgaires peoples, toujours pour une partie du patrimoine, récupéré in extremis à grand coup de procès, pour tout revendre illico et pouvoir ainsi régler les droits de succession.
Aujourd’hui plus personne ne connaît Jean d’Orléans. A part une poignée de militants traditionalistes et adorateurs nostalgiques. De moins en moins nombreux. L’ancienne génération est partie et la nouvelle ne s’intéresse pas à un prince dont les idéologies sont aux antipodes de celles de 80% de la jeunesse. Pour ne pas dire de la population en général.
Que chacun demande au hasard, à n’importe qui, s’ils savent qui est le comte de Paris?!? 90 % de ceux qui ont entendu ce nom, feront référence au grand père et aux scandales. Les Orléans sont devenus des citoyens privilégiés mais totalement ordinaires. A l’image du principe qu’ils incarnent, ils ne comptent plus en France. Nulle part.
aubert
6 août 2022 @ 13:16
Comme vous avez raison.
Sigismond
7 août 2022 @ 15:59
Du principe qu’ils incarnent ? Ils n’incarnent aucun principe, sauf si on considère Louis-Philippe comme un principe 😂
Miléna K
8 août 2022 @ 07:34
Excellent.
Gilles
8 août 2022 @ 08:13
Sigismond, je parle du principe monarchique! Je sais votre attachement au droit d’ainesse et votre fidélité aux Bourbon. N’étant ni pour l’un, ni pour les autres, je ne prendrai pas partie. Mais c’est un fait…Louis Philipe Ier fut le dernier Roi que la France a connu ! Entre autre, parcequ’elle ne voulait plus de la branche aînée des Bourbon!
Les Orléans, pendant de nombreuses décennies qui ont suivi, jusqu’à la fin des années 50, étaient bien les seuls, qui aux yeux des français, incarnaient une famille royale française. Famille qui était largement populaire, connue et reconnue. C’est sans doute usurpé à votre avis, mais cet état de fait est incontestable.
Patrick JACQUES
10 août 2022 @ 12:48
Vous avez malheureusement raison.
Kalistéa
6 août 2022 @ 20:24
Eh bien cher Pierre-yves il se peut très bien que nous n’ayons pas le même cercle élargi de connaissances et d’amis. J’ajoute que mon cercle à moi s’étend largement en Espagne.La famille de France est largement connue en Espagne également mais je vous concède que ceux qui la connaissent sont également ceux qui connaissent le large cercle des princes d’Espagne dont ils sont les cousins.
La Vérité
5 août 2022 @ 17:21
J’appartiens à une famille plus ancienne (attestée en 937) que la maison capétienne de Bourbon (fondée en 1287), je suis centriste et autant mes compétences que mes intérêts historiques ne font de doutes… mais alors, clairement, je n’en ai pas grand chose à faire des Orléans.
Revoyez vos références, Charles.
Charles
6 août 2022 @ 11:11
Manifestement vous manquez d’humilité et de connaissances historiques puisque le Comte de Paris appartient à la famille Capétienne, plus ancienne et plus illustre que la vôtre.
Athanor75
7 août 2022 @ 18:29
Cher Charles: les Orléans peut-être, les bernis moins assurément….
Cosmo
9 août 2022 @ 21:42
Athanor 75,
Et les Puygmolto encore moins.
aubert
6 août 2022 @ 13:25
Le Vérité c’est que vous vous arrangez avec les dates.
Les Capétiens, c’est tout de même avant 1287.
Vous n’avez nul besoin appartenant à une antique famille de jouer avec les références ce qui risque d’amener tout lecteur à vous demander la définition que vous donnez au mot » attestée ».
Nivolet🦝🐈🐕
6 août 2022 @ 15:37
Certes, à condition que le virus soit à la hauteur de leur prétention 🤣…
Nivolet🦝🐈🐕
6 août 2022 @ 15:37
Idem pour moi .
Aramis
6 août 2022 @ 15:44
Quelle famille ? Dites nous tout pour qu’on vous croie ! Parce que là ….Quel est au moins l’ancêtre né en 937 ?
Zulma
7 août 2022 @ 15:38
En me promenant dernièrement sur Facebook j’ai vu deux chiffres qui m’ont vraiment surprise. La page du comte de Paris compte 22 000 abonnés. Celle de Louis-Alphonse, duc d’Anjou… 120 000 abonnés.
Mais de toute façon, l’un dans l’autre ces chiffres ne sont pas énormes ! Peu de français au fond, connaissent les prétendants au trône. Les productions artistiques des oncles de l’un d’eux, certainement pas beaucoup non plus. Même si c’est bien sympathique qu’ils aient ainsi des violons d’Ingres. Il y a une quinzaine d’annees j’etais tombée par hasard sur une exposition de certaines sœurs Orleans (il me semble Chantal et Claude. Peut-etre aussi une 3e) dans un moulin aux environs de Strasbourg.
A vrai dire, peu de gens s’y étaient déplacés.
Gersende de Sabran cependant a eu ses heures de gloire, mais c’était une professionnelle. Se produit-elle encore ? Et son talent de musicienne a-t-il été transmis à sa descendance?
Nivolet🦝🐈🐕
4 août 2022 @ 10:36
😆
Domin
5 août 2022 @ 12:22
Je confirme que les moins de 40ans sont complètement de cultures … L ‘histoire n est plus enseignée. Ma fille bac plus 5 malgré mes efforts meme si pour l histoire de France j ai pu lui expliquer le chronologie ..les descendants des rois de France ne l intéressent pas …
Cosmo
4 août 2022 @ 12:10
Ouf ! Vous êtes encore vivant malgré tous ces reportages sur la famille d’ Orléans que certains qualifient de France. Et, bonne nouvelle, vous n’avez pas perdu vos griffes. 🤣
Actarus
4 août 2022 @ 12:41
Pour certains d’entre eux, ils exposent dans leur pays natal. ^^
Sigismond
5 août 2022 @ 07:41
Exact 😆
Ghislaine
5 août 2022 @ 07:59
et tagada alors là bravo Actarus
Nivolet🦝🐈🐕
6 août 2022 @ 15:39
Le vrai talent n’a pas de frontière 😆
Lili
4 août 2022 @ 14:20
Parlant de l’étranger, vous feriez bien de vous faire discret…
PierreO
4 août 2022 @ 14:29
La bêtise a l’état pur.
L’art ouvre l’esprit et rend moins bête. Essayez donc!
Naucratis
5 août 2022 @ 08:25
Il faut croire que vous avez loupé les cours d’initiation artistique alors…
Mimine
5 août 2022 @ 15:09
🙂
Pierre-Yves
5 août 2022 @ 10:57
Ce qu’écrit Sigismond n’est pas bête, c’est juste un peu vache.
Nivolet🦝🐈🐕
6 août 2022 @ 15:59
Pauvre Gersende, la seule qui possède un réel talent…
Monica
8 août 2022 @ 10:01
Nivolet helas, comme vous avez raison.
Lunaforever
6 août 2022 @ 09:56
Toujours plus connus que vos Borbon jamais là 😉
Marnie
4 août 2022 @ 08:06
Je compte 7 frères et soeurs sur la photo et après vérification dans wikipedia, il y a bien 7 enfants survivants. Je reconnais Diane, mais un gentil commentateur pourrait-il m’aider à identifier les autres dames ? Je les trouve toutes bien conservées sachant que l’aînée (à droite ?) a 90 ans et les autres entre 76 et 88…
Marnie
4 août 2022 @ 08:10
Pardon, mille excuses, je suis mal réveillée, il y a bien 8 frères et soeurs survivants ! alors, qui est la soeur manquante sur le cliché ? Merci par avance pour m’aider dans cette famille pléthorique ;)
Charles
4 août 2022 @ 08:13
Il manque la Princesse Chantal.
Marnie
4 août 2022 @ 10:19
Merci Charles, et je comprends grâce à votre commentaire ci-dessus que la photo est ancienne, j’aurais dû m’en rendre compte.
Actarus
4 août 2022 @ 12:41
C’est peut-être elle qui prenait la photo…
Charles
5 août 2022 @ 21:15
Le nom du photographe est noté.
Pierre-Yves
5 août 2022 @ 11:08
Et Henri.
Ghislaine
4 août 2022 @ 08:29
je vais essayer mamie –
Michel d’Orléans
Diane d’Orléans
Anne d’Orléans ?
Claude d’Orléans
Hélène d’Orléans
Isabelle d’Orléans
Jacques d’Orléans
Il manque la princesse Chantal d’Orléans
Charles
5 août 2022 @ 09:31
Tout est exact
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:14
merci Charles !
Bambou
4 août 2022 @ 09:58
Il manque Chantal sur la photo…
Zulma
8 août 2022 @ 15:03
Et Henri, encore en vie à ce moment-là
ChS
4 août 2022 @ 13:25
De gauche à droite : Princes et Princesses Michel, Diane, Anne, Claude, Hélène, Isabelle, Jacques.
Nicole.B
4 août 2022 @ 16:04
8 enfants survivants : Isabelle, Hélène, Anne, Diane, Michel, Jacques,Claude , Chantal.
Marnie
5 août 2022 @ 09:02
Merci beaucoup Guislaine et ChS, me voici renseignée !
David
4 août 2022 @ 08:19
Une famille d’artistes, c’est une très belle idée de vouloir exposer ensemble à la fin de leur vie. Merci Charles pour cette information
Actarus
4 août 2022 @ 12:43
La fin de leur vie ? L’aînée est maintenant nonagénaire depuis le printemps dernier, c’est vrai, mais faut pas pousser : les plus jeunes n’en sont pas encore là. Et comme dirait Charles : « l’Espérance ! » fait vivre. ^^
Charles
5 août 2022 @ 15:09
Aujourd’hui âgés entre 76 et 90 ans, les Enfants de France sont plus proches de leur fin de vie que du début de leur vie. David n’a pas tout à fait tort dans son commentaire. Quant à l’Espérance, elle demeure bien vivante dans le coeur de nombreux français.
Mimine
5 août 2022 @ 15:11
😄
Gérard
4 août 2022 @ 16:39
Tous élégants et élégantes. Merci Charles.
Ariane
5 août 2022 @ 09:56
Oui c’est une excellente initiative et en plus ils en font profiter le public
Bravo aux princes et princesses de France !
Clementine
4 août 2022 @ 08:24
Photo agréable.
Très belle fratrie.
Zulma
8 août 2022 @ 15:02
Oui mais à l’époque Henri était encore en vie où est-il?
Nini Plume 🌻
4 août 2022 @ 08:32
Une bonne nouvelle !
En exagérant un peu je dirais que je me moque de la nouvelle en elle-même. Mais la concorde, c’est toujours de la joie.
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:15
Nini Plume vous avez annoncez que vous preniez le large pour vous retrouver un peu devant les commentaires parfois agressifs mais vous-même n’êtes pas là d’une sympathie exagérée . Bonnes vacances !
Nini Plume 🌻
6 août 2022 @ 22:46
Je n’ai rien posté et très peu lu depuis mon « coucou, à un peu plus tard « . Cette erreur de votre part, sans gravité du tout, est dû à des commentaires qui sont parfois décalés . Pour le reste, je ne pense pas avoir été violente ou dure. Ceci dit, vous l’avez ressenti ainsi. Autant pour moi. J’en tirerai leçon.
Louis
4 août 2022 @ 08:40
Heureuse nouvelle, les 8 princes ont bien fait d’organiser une telle manifestation, preuve que la famille reste unie.
Monica
8 août 2022 @ 10:04
Non, il manque Henri,, qui était aussi un artiste !!
Leonor
4 août 2022 @ 09:00
Là aussi, on va modérer .
Artistes ? Disons qu’ils touchent un peu à ce qu’on appelait les arts d’agrément; comme quand, au XIXe siècle et jusque dans les années d’après-guerre du XXe, les gentes demoiselles de la bourgeoisie apprenaient forcément à faire de l’aquarelle, de la broderie, et à pianoter .
Actuellement, ça se fait dans les clubs de loisirs ruraux et les associations de quartier dans els villes.
Ca occupe. C’est bien. C’est mieux que de rester avachi devant la télé.
Thoma
5 août 2022 @ 09:57
Allez donc à l’exposition et vous constaterez que tous ces princes sont de réels artistes
Naucratis
5 août 2022 @ 12:00
Enfin Leonor, comment pouvez-vous passer à côté de ces artistes accomplis que sont les Orléans ?
Van Eyck, Michel-Ange, Rubens ou Picasso ? Des amateurs comparés aux Orleans-France-Austrasie !
Leonor
5 août 2022 @ 21:28
– Là, on est d’accord, Naucratis ! 😄
– à Thoma :
Vous n’avez pas assez fréquenté d’oeuvres créées par de vrais artistes.
Olivier Kell
4 août 2022 @ 09:09
Belle initiative comme un ultime partage
Thierry S
4 août 2022 @ 09:21
Voilà une exposition qui permettra de mieux connaître le talent Orléans.
Zulma
4 août 2022 @ 09:44
Ils ont bien changé depuis cette photo ! Pourquoi exposer en Belgique ?
Kalistéa
4 août 2022 @ 09:51
On attend aussi impatiemment de voir exposées les oeuvres du faux duc d’Anjou , un sympathique Espagnol qui vit entre Madrid et le Vénézuela et qui est très occupé par la tâche de conserver le souvenir de son arrière grand-père le « caudillo » Franco.Tâche pieuse et qui l’honore sans doute mais ne me dites pas qu’un si grand prince n’a pas un petit don artistique qui donnerait lieu à une exposition de ses oeuvres?
Sigismond
5 août 2022 @ 08:09
Monseigneur le duc d’Anjou est français, comme l’étaient son père et son oncle, et comme le sont son épouse et leurs quatre enfants. La branche aînée des Bourbons est française depuis trois générations.
Domin
5 août 2022 @ 12:24
Par quels moyens sont ils redevenus français ?
Sigismond
5 août 2022 @ 12:55
Parce que le duc d’Anjou et de Ségovie a épousé en 1935 une Française, Emmanuelle de Dampierre, issue d’une famille noble normande remontant au Moyen Âge.
Domin
5 août 2022 @ 18:24
Bourbon Dampierre d’ailleurs je crois … double nationalité pour le duc de Segovie alors ? mais leur fils épousant la petite fille de Franco
Ambassadeur d’Espagne en Suede était -en tant -que diplomate espagnol
…
Domin
5 août 2022 @ 18:30
Je croyais Emmanuelle de Dampierre italienne ?
Sigismond
7 août 2022 @ 09:17
Non, la duchesse d’Anjou et de Ségovie était française, comme son père et tous ses ancêtres Dampierre, dont un pair de France.
Julise
7 août 2022 @ 13:37
Domin,
Roger de Dampierre (1892-1975) était de nationalité française, donc sa fille Emmanuelle (1913-2012) l’était aussi. « Est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français. »
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068
Emmanuelle avait toutefois la double nationalité puisqu’elle est la fille de Vittoria Ruspoli (1892-1982), italienne. Hormis durant de rares périodes conflictuelles, la France et l’Italie ont toujours admis la binationalité réciproque.
Cosmo
5 août 2022 @ 16:27
Grâce à l’intervention du président Mitterrand qui, pour faire bénéficier de la sécurité sociale française à Alphonse de Bourbon, a ordonné que sa nationalité française, qu’il avait de naissance mais pour laquelle il n’avait fait aucune démarche, lui soit reconnue au plus tôt.
Avant son accident, Alphonse de Bourbon ne s’était pas souvenu de sa nationalité. Ainsi il put bénéficier de soins gratuits en France.
Kalistéa
6 août 2022 @ 20:34
Exact cher Cosmo , et où avait-il fait son service militaire Alfonso Borbon -Dampierre? Et sous quel drapeau l’a fait Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu ?(étrange pour un « fils de France », de se balader en uniforme étranger et de servir sous un drapeau étranger ! François de France lui , est mort héroiquement sous le drapeau français !)
Julise
7 août 2022 @ 13:53
Kalistéa,
Sur la notice wikitruc de Louis (Alphonse) de Bourbon (ici bas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_(1974)) il est écrit ceci : « Il souhaite effectuer son service militaire en France, mais étant binational, il est soumis à la convention intergouvernementale franco-espagnole du 9 avril 1969, publiée par décret en date du 14 août 1970, dont l’article 2 dispose que « Les double-nationaux qui résident dans l’un ou l’autre des deux États sont tenus d’accomplir leurs obligations d’activité du service national dans l’État où ils ont leur résidence habituelle la plus longue pendant les douze mois qui ont précédé la date à laquelle ils ont atteint l’âge de dix-huit ans. » Face au refus des autorités françaises, le duc d’Anjou intègre finalement, comme son père avant lui, l’armée de l’air espagnole le 14 décembre 1998, sur la base d’hélicoptères d’Armilla, où il suit une formation militaire. Il émet ensuite, en vain, le vœu de compléter sa formation par un passage dans la Marine française. Néanmoins, il a, depuis 2017, le grade de capitaine de corvette de la réserve citoyenne de la Marine nationale française. »
J’ai lu quelque part, peut-être ici, qu’il est une arlésienne dans la Marine nationale française, quelqu’un dont on parle mais que l’on a jamais vu. La source de cette information étant Hervé Pinoteau, in « Quelques considérations sur la mort du comte de Chambord et la légitimité », sur Les Rois Souterrains, 26 mars 2018.
Rien sur les accomplissements militaires des deux Alphonse qui l’on précédé dans ses prétentions.
Tout ceci, à titre informatif et pour que chacun puisse en tirer ses conclusions.
Sigismond
7 août 2022 @ 15:18
Difficile de considérer comme « étranger » un drapeau sur lequel flottent les lis d’or sur champ d’azur de la France, entourés de la bordure de gueules de l’Anjou ! De plus, le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison royale de France, est capitaine de corvette de la réserve citoyenne de la marine française.
Julise
8 août 2022 @ 17:28
Réserve citoyenne (≠ opérationnelle), ceci explique donc que je n’ai trouvé personne dans la marine, qui connaisse Luis Alfonso. La citoyenne est un monde un peu à part. Dommage mais ce n’est pas le propos.
Patrick JACQUES
10 août 2022 @ 12:52
Français de papier.
Zulma
5 août 2022 @ 16:04
😅 que vient faire Louis-Alphonse dans une exposition des Orléans en Belgique ? 🤣 il doit vraiment en inquiéter certains pour qu’on le descende à toutes les sauces.
C’est dommage que ca dégénére comme ça mais du coup ce qui me vient à l’esprit va sortir sur mon clavier : quand on travaille on n’a pas toujours le temps de faire de la marqueterie….
Kalistéa
6 août 2022 @ 20:38
Ce que vient faire ici Luis Alfonso, Zulma? si vous savez bien lire ; je me suis demandée gentiment s’il avait quelque don artistique, et que dans ce cas on serait aise de voir une exposition de ses oeuvres …A quoi comme vous voyez il me fut répondu des calembredaines : Sgulp !
Zulma
7 août 2022 @ 15:09
Sgulp ? J’avoue ne pas comprendre.
Pour vérifier que je savais lire j’ai relu. Et constaté que le terme « gentiment » était somme toute une notion relative selon l’appréciation de chacun.
Du coup j’ai lu l’escalade qui est résulte de cette gentillesse et me suis ensuite renseignée. Louis-Alphonse a expressément demandé à plusieurs reprises à faire son service en France. Cela lui a été refusé en raison de dispositions d’accords franco-espagnols. Apparemment le lieu de résidence le plus usité les 8 derniers mois avant les 18 ans servent à trancher. Or à cet âge ce jeune homme fréquentait le lycée (français….) de Madrid.
Actuellement, après une formation, il fait partie depuis 2017 (fallait-il qu’il y tienne !) de la réserve citoyenne de la Marine nationale française avec le grade de capitaine de corvette.
Voilà tout les renseignements que l’on trouve tout simplement sur internet. Je ne fais que transcrire sans arriere-pensee. Pour le reste, j’ignore s’il peint, fait de la marqueterie ou prend des photos ou autre. Mais la presse rapporte régulièrement qu’il joue au polo.
Lunaforever
6 août 2022 @ 09:58
😂😂😂👏👏👏
Lunaforever
6 août 2022 @ 10:00
A Kallistea :
😂😂😂👏👏👏
COLETTE C.
4 août 2022 @ 09:51
Une famille d’artistes, en tout genre.
Marie DM
4 août 2022 @ 10:10
Merci Charles de nous présenter cette belle photo. Belle famille.
Bastide.
4 août 2022 @ 10:25
Historique, c’est sûr. Je viens donc de prendre une décision.
Bastide.
4 août 2022 @ 16:18
C’est à dire : ne plus lire les articles envoyés par Charles.
J’avais besoin d’un café, envoyé trop vite.
« historique »…
Ghislaine
5 août 2022 @ 08:04
Bastide , merci pour l’annonce , je ne l’aurais surement pas remarquer sans elle.
Naucratis
5 août 2022 @ 12:02
Remarquez autant que vous voulez remarquer. Je l’ai également remarqué.
Bastide.
5 août 2022 @ 15:04
😀 Merci Naucratis..
Esquiline
5 août 2022 @ 12:02
Il vous restera bien peu à lire 😀😃😄
Bastide.
5 août 2022 @ 20:37
😀 C’est possible..
particule
4 août 2022 @ 10:37
Leurs oeuvres je l’espère sont elles aussi « intemporelles » !
Zulma
5 août 2022 @ 23:11
Peut-être plus intemporelles que la photo ! C’est étonnant qu’ils ne se soient pas tous repris en photo ensemble plus récemment. Ne se sont-ils pas revus ? Il est vrai que par exemple aux obsèques du mari de Diane, ils n’ont pas eu « la volonté farouche de s’unir ».
plume
4 août 2022 @ 10:48
Une photo actuelle des frères et soeurs nous permettrait de comparer mais est-ce possible ?
Benoite
6 août 2022 @ 16:55
Je pense qu’il faut comprendre que tout le monde vieillit, ils n’y échappent pas, et que les personnes ont droit de refuser d’être photographiés.. A part, pour les rois et les reines qui font encore la Une des presses de leurs pays respectifs, les princes et princesses préfèrent sûrement rester discrets. pour ma part, j’accepte facilement, qu’ils fassent ce choix.. Trop de commentaires de mauvais goût aussi à NR, pour des personnes qui ont un âge avancé, des problèmes de mobilité, et des maladies invalidantes.. La vieillesse est ce qu’elle est, tous la vivent de façon différente. Respectons là, pour bien des personnes.
Marie A
4 août 2022 @ 10:59
Bravo aux princes d’Orléans de demeurer unis malgré les aléas de la vie
Monica
8 août 2022 @ 10:07
MarieA la photo est très ancienne.. alors unis.. maintenant !!
Will34
4 août 2022 @ 12:55
Quelle excellente idée !
GUY
4 août 2022 @ 13:19
Cette photo a Eu,j’y étais et j’ai la même ! Il manque la princesse Chantal arrivée légèrement en retard juste aprés cette séquence
Madame est descendue de voiture aidée par ses deux fils jumeaux, l’un des deux secouait la tête en écoutant les acclamations de la foule qui scandait vive la reine !
Le grand duc Jean de Luxembourg était également présent et la grande duchesse Joséphine Charlotte prenait aussi beaucoup de photos !
Le temps était magnifique tout comme pour les 80 ans en 1991.
Sur la grande photo de famille beaucoup nous ont quittés, ce fut la dernière grande réunion autour de la comtesse de Paris, deux ans plus tard, c’était a Dreux…
Elisabeth
4 août 2022 @ 13:22
Excellente nouvelle, une exposition à voir, je vais y aller avec plaisir.
Charles
4 août 2022 @ 13:37
Une volonté de s’unir et d’exposer ensemble, peut-être pour une dernière fois, c’est en tout la volonté expresse des huit frères et soeurs. Une occasion unique pour le public de découvrir les aquarelles de la Princesse Isabelle, les portraits de la Princesse Hélène, les aquarelles de fleurs de la Princesse Anne, les sculptures de la Princesse Diane, les photos en gros plan de la Princesse Claude, les peintures au couteau de la Princesse Chantal, la marqueterie du Prince Michel ou encore les photos d’art du Prince Jacques. Il y en aura pour tous les goûts. Et puis chacun pourra constater que chez les Orléans l’art est une affaire de famille. La passion demeure puisqu’aujourd’hui on ne compte plus les petits-enfants artistes. Plusieurs arrière-petits-enfants assurent déjà la relève, je pense à Léopoldine de Liechtenstein, Gloria de Limburg Stirum ou encore céleste Galrao.
Babelou
5 août 2022 @ 21:13
Un grand merci Charles pour toutes ces précisions. Quel dommage que l’exposition ne se déroule pas à Paris, mais peut être que ce sera le cas dans le futur si celle ci rencontre du succès.
Continuez s’il vous plait à nous tenir au courant des faits de la famille de France et si cela n’ intéresse pas certains, ils n’ ont qu’ à sauter les articles 😉
Charles
6 août 2022 @ 10:52
Tout le plaisir est pour moi. Il y aura d’autres expositions donc soyez patiente !
Bien à vous
Charles
Martine
4 août 2022 @ 13:43
Survivants??? A quelle catastrophe ??
Encore vivants aurait été plus approprié
…
Charles
5 août 2022 @ 10:06
Ne vous en faites pas pour les Princes. Il n’y a pas de catastrophe mais seulement une volonté farouche de s’unir et d’exposer ensemble et rien que pour cela c’est émouvant pour huit frères et soeurs qui vivent dans six pays différents.
Juliette d
4 août 2022 @ 14:09
Encore et toujours les d’Orléans. J’ai hâte qu’on cesse de vivre dans le passé et qu’on nous présente de vrais régnants.
Martine
5 août 2022 @ 07:43
Oui mais N&R est apparemment la dernière galerie de la famille d’Orléans.
🤔
Ruben
5 août 2022 @ 09:34
Et moi je suis très heureux d’avoir ici des nouvelles des princes d’Orléans
Ghislaine
6 août 2022 @ 08:19
Aïe les d’Orléans – Juste Orléans ce sera correct
Cosmo
4 août 2022 @ 14:12
L’idée est sympathique même si elle donne de l’urticaire à certains, qui ne sont par ailleurs pas obligés de se rendre à l’exposition. Comme ils pourraient éviter de se faire mal en lisant des articles consacrés aux Orléans, dits de France.
Danielle
4 août 2022 @ 16:40
Cette exposition familiale doit tous les ravir et que de visiteurs à l’inauguration !
,
Dominique D
4 août 2022 @ 16:41
Merci Charles de nous signaler cette exposition des princes et des princesses de France en Belgique
Nausikaa
4 août 2022 @ 17:36
Voici Marnie :
de gauche à droite : Michel, Diane, Anne, Claude, Hélène, Isabelle et Jacques !
J’irai certainement voir l’exposition !
Belle soirée d’été à tous.
Athanor75
4 août 2022 @ 18:09
Les Orléans peignent ….. quelle info!
Sigismond
5 août 2022 @ 07:36
Ben oui, ils se peignent tous les matins.
Ghislaine
5 août 2022 @ 08:08
Loll Sigismond votre humour se veut désopilant mais il est désolant . Reprenez-vous sinon l’in va penser que les soutiens de Louis-Alphone deviennent gâteux.
Naucratis
5 août 2022 @ 12:04
Sigismond a de l’humour. Contrairement à vous.
Louis
5 août 2022 @ 09:26
Votre haine des Orléans donne de vous une image déplorable, seriez-vous devenu gâteux?
Sigismond
5 août 2022 @ 16:01
Aucune haine mais une bonne dose d’humour.
Honoré
5 août 2022 @ 12:17
Ridicule
Actarus
4 août 2022 @ 19:08
Je ne sais pas si c’est bien prudent car, en anglais, « heist » signifie ce que par anglicisme nous appelons un hold-up, donc un vol, un cambriolage… Espérons qu’aucun Arsène Lupin en herbe n’aura l’idée de faire « knock-knock » à la porte ! ^^
Mimine
7 août 2022 @ 16:45
😄
Caroline
4 août 2022 @ 22:17
Merci pour cette photo d’ archives !
On peut constater l’hérédité du talent artistique dans cette belle fratrie de la Maison de France !
Anna H
5 août 2022 @ 02:32
Cette exposition est une excellente initiative.
Alice
5 août 2022 @ 05:49
Merci pour cette information! Une belle initiative des princes de France qui ont pour la plupart un grand talent artistique. J’aimerais bien voir cette exposition. J’espère qu’il y aura des photos sur le site. Les huit frères et sœurs ensemble, c’est très sympathique.
Marguerite1
5 août 2022 @ 08:12
En souvenir de leur frère ainé bien aimé, il est à penser que cette fratrie aura à coeur d’exposer, parmi leurs oeuvres d’art, des aquarelles du Prince Henri.
Gautier
5 août 2022 @ 09:36
Très bonne nouvelle, c’est charmant de voir 8 frères et soeurs réunis pour exposer ensemble leurs oeuvres
E-Foudet
5 août 2022 @ 10:08
Merci pour cette information, j’aime beaucoup cette photo d’archives, merci Charles d’être là et merci de continuer de publier les sujets sur la maison de France.
Charles
5 août 2022 @ 12:31
Je continuerai
Janine
5 août 2022 @ 12:17
Très belle photo des enfants de France. Une expo que j’aimerais voir.
Domin
5 août 2022 @ 12:27
C est sympathique de faire une exposition entre frères et sœurs .
Annie
5 août 2022 @ 15:10
Heureuse de revoir ici les enfants d’Henri et d’Isabelle d’Orléans.
Brigitte R
5 août 2022 @ 21:20
Très bonne idée d’exposer ensemble, peut être la volonté de faire une rétrospective générale.
Anastasie
6 août 2022 @ 14:26
Que devient Robert d’Orléans, comte de la Marche et fils unique de Thibaut d’Orléans (1948-1983) ?
Renée
8 août 2022 @ 12:05
Belle exposition à venir, c’est une une excellente chose de se réunir pour exposer