En marge des festivités
Au Palais impérial de Tokyo, le prince héritier Naruhito, la princesse héritière Masako, le prince Akishino et la princesse Kiko du Japon ont présenté leurs meilleurs voeux à l’empereur du Japon à l’occasion de ses 20 ans de règne.
En marge des festivités commémorant les 20 ans de règne de l’empereur Akihito, le Secrétaire général du cabinet du Premier Ministre japonais a déclaré les règles de succession au trône pourraient être réformées afin de permettre à une femme de monter sur le trône. Même si ce n’est pas à l’ordre du jour actuellement, cette réforme pourrait être envisagée. Affaire à suivre… (Merci à Landry)
yatilunfauvedanslarene
14 novembre 2009 @ 11:22
La princesse Masako est vraiment magnifique et je trouve cela génial que peut-être prochainement une femme puisse devenir « Impératrice Régnante du Japon ».
Claudie
14 novembre 2009 @ 12:19
Complètement d’accord avec le commentaire de « yatilunfauvedanslarene ».Enfin un peu d’humanité dans cette cour royale. la princesse Masako est une femme très intelligente et cela doit lui remettre un peu de beaume au coeur. Bravo à son mari qui l’a soutenue dans sa dépression.
Cordialement.
besse sylvie
14 novembre 2009 @ 12:27
la princesse masako porte une superbe tenue,elle semble épanouie au bras de sonépoux….
chicarde
14 novembre 2009 @ 12:33
Tout à fait d’accord avec les réactions lues (1-3) ! Je souhaite tout bonheur à la sympathique et élégante Princesse !
roselyne
14 novembre 2009 @ 12:47
Le couple héritier est vraiment un beau couple,masako peut toujours compter sur le soutien de son mari.J’aimerais beaucoup que leur fille Aiko puisse regnéer ,ce serait une belle revanche pour Masako aprés toutes ses soufrances
Luise
14 novembre 2009 @ 13:18
Je suis hereuse que une femme puisse (peut etre) monter sur le trone du Japon.
Danielle
14 novembre 2009 @ 13:45
Sublime ! la princesse Masako remporte tous les suffrages.
J’espère que le projet de réforme avancera et que les princes héritiers seront récompensés avec l’accession au trône de leur fille ; qui va lentement va sûrement.
stef34
14 novembre 2009 @ 14:25
MASAKO est superbe , j’espère ue sa santé va aller en s’améliorant .
je souhaite de tout mon coeur ,qu’AIKO devienne impératrice un jour !
mais le chemin va être long et difficile , n’en doutons pas !
minou
14 novembre 2009 @ 14:56
Que de courbettes mais c’est vraiment sublime et la princesse Masako l’a fait avec beaucoup de grace !!!
Espérons que la modernité fera changer les habitudes au Japon , laisser la place aux femmes ….
pierre-yves
14 novembre 2009 @ 15:49
Les princesses et l’impératrice portent toutes la même tenue très couvrante, avec de légères variantes de couleur.
Est-ce le protocole qui exige ce genre d’uniforme pour cette cérémonie ? Y a t il une raison particulière à cela ?
Marie Christine
14 novembre 2009 @ 17:04
Si cette loi passe, j’en connais deux (le prince Akishino et la princesse Kiko) qui font faire la tête..
Je me range a tous les avis concernant la princesse Masako, Danielle a raison elle est sublime!
M.L
14 novembre 2009 @ 17:13
Je ne souhaite pas à cette petite princesse d’être un jour impératrice du Japon :quel carcan!
martine
14 novembre 2009 @ 17:50
Roselyne et,Danielle
Vous rêvez « réveillé »,il ni aura aucune réforme,pas plus que Aiko règnera ….il y a « le mâle » voulu pour la succession du trône.
En premier…le mari de Masako,puis le frère de ce dernier et le garçon »miracle »(médecine) qui a 3/4ans,par la belle-doche de Masako.
Masako a fait une grave dépression à cause….qu’elle a donné qu’une fille,dont,ses chers beaux parents avaient conseillé,pour….(ça a même aggraver la situation pour elle) à son mari…de prendre une concubine ou de…divorcer,pour »obtenir »le mâle souhaité,étant l’héritier du trône.
Masako,a un mari « en or »,tenant tête à ses parents,envers et contre tous,il a gardé…la femme qui aimait.
Il aurait dû avoir….une réforme,mais la belle-doche est tombée enceinte par »miracle »dont ses 2 filles avaient 10/11 et 9/10ans(à l’époque))et le « divin Mâle » est arrivé(médecine)….ciao Aiko.
Et,vous avez remarqué »qui se trouve »devant l’empereur….son fils cadet,de »l’enfant miracle »qui a donné….le seul »petit-fils »,le pauvre.
Masako et,son mari forme un magnifique couple,très aimé du peuple japonais,ils sont beaux en plus.
dimitri
14 novembre 2009 @ 18:08
Quelle merveilleuse nouvelle!
J’évoquais récemment la possibilité d’une modification des règles de succession, plus parce que je l’espérais que parce que j’y croyais.
La princesse MASAKO remporte tous les suffrages sur notre site. Qui sait s’il n’en est pas de même et il y a fort à parier que c’est identique au Japon.
Le Japon n’est peut-être pas aussi stratifié qu’on pourrait le penser.
Il est également possible que les autorités aient pris conscience de la sympathie et l’affection unanimes que suscite la princesse MASAKO.
La pérennité d’un régime impérial aussi empesé que celui du Japon, n’échappe pas aux soubresauts d’une société en pleine évolution. L’image du prince héritier et de son épouse est toujours consensuelle et pleine de dignité. Si le prince héritier était évincé au profit de son frère, qui sait si les japonais ne seraient pas prêts à opté pour un régime démocratique en mettant fin au régime impérial ?
La princesse Masako est magnifiquement habillée pour cette cérémonie.
dimitri
14 novembre 2009 @ 18:09
PARDON lapsus calami:
: à opter
Claude-Patricia
14 novembre 2009 @ 18:29
Belles photos, ces couples ont l’air de jeunes mariés!
Ce serait formidable si Aiko pouvait succéder à son père, car avec une mère aussi intelligente, elle sera bien conseillée. Et ce serait un juste retour des choses contre les cadets-félons.
Danielle
14 novembre 2009 @ 18:57
Martine, j’espère rêver encore un peu sur ce sujet et si le projet aboutit, je débouche le champagne.
Nicole C34.
14 novembre 2009 @ 19:04
Enfin une bonne nouvelle venant du Japon formons des vœux pour qu’un jour cette jolie petite Aiko monte sur le trône,cela fera les pieds à la princesse Kiko.Le couple héritier est tout simplement beau et digne,la princesse Masako semble recouvrer une meilleur santé.
A.Lin
14 novembre 2009 @ 20:16
Je suis d’accord avec dimitri msg 14 pour dire que Masako mérite amplement sa côte de popularité auprès de son peuple (et auprès de nous).
Ce n’est pas une tare de ne pas avoir de fils.
Ce sont ceux qui l’ont rendu dépressive qui sont tarés.
Charlanges
14 novembre 2009 @ 22:17
Dimitri, il n’a jamais été question que le prince héritier soit évincé par son frère cadet et je ne pense pas par ailleurs que l’on puisse dire que le régime en place au Japon n’est pas démocratique.
En ce qui concerne le changement des règles de succession, il interviendra peut-être un jour mais sans doute trop tard pour la princesse Aiko.Sait-on, par ailleurs, si ses parents lui souhaitent vraiment d’accéder au trône impérial ?
Avouerai-je que je suis assez choqué par les commentaires (sans parler de certaines expressions) exprimés par certains ou certaines d’entre nous sur la princesse Kiko ? Je doute fort qu’ils la connaissent assez pour se permettre de tels jugements. Que savent-ils vraiment d’elle et de son mari ? Un peu plus de modération conviendrait.
marie francoise
14 novembre 2009 @ 23:24
souhaitons que la loi change et qu’ une petite Princesse puisse devenit imperatrice
la Princesse heritière MASAKO est superbe et l’ Amour de son epoux et de sa fille lui ont permis de surmonter les epreuves . ils forment un couple merveilleux et leur petite princesse est adorable
Caroline
15 novembre 2009 @ 00:25
Je doute qu’il y aura des reformes car la tradition est trop ancree au Japon!
Vassili
15 novembre 2009 @ 00:45
Alors ca, je ne le comprends pas. Dans un site francais, un site du pays d’Yves Saint Laurent, de Coco Chanel, bref de la haute couture, vous trouvez bien habillee la princesse Masako. Vous rigolez ou quoi?
Vassili
15 novembre 2009 @ 00:47
Par contre j’adore la culture japonaise et les kimonos.
Nicole B
15 novembre 2009 @ 01:48
Akishino et son épouse ne sont pas responsable d’une constitutions qui a été rédigé en 1947. Ce couple princier n’est pas pire que les autre.
dimitri
15 novembre 2009 @ 10:59
VASSILI 23
Vous voulez considérer l’élégance des japonaises à l’aune de l’élégance française et les comparer. C’est injuste pour le Japon qui n’a pas eu la chance d’avoir des créateurs mondialement admirés comme Dior, Chanel, Balmain, encore qu’il y a KENZO, HANAE MORI, Issey Miyake, que nous occidentaux, pouvons ne pas apprécier autant que les asiatiques, mais surtout parce que le Japon n’a pas encore évolué de la même façon que certains des pays modernes. La mode reste quelque chose de très culturel.
Néanmoins, la robe manteau de la princesse MASAKO pourrait parfaitement être portée par un mannequin de Saint-Laurent, tant la ligne est classique, dépouillée et d’une pureté totale. Quant au chapeau, il est vraiment parfait. Le tout est parfaitement élégant, mais effectivement ce n’est pas du Christian LACROIX. Or tout le monde n’aime pas nécessairement les créations de ce grand couturier.
Vassili
15 novembre 2009 @ 16:13
Dimitri 26
Quand on a pas des grands couturiers on s’habille a Paris. Chez Hanae Mori. La reine de Danemark s’habillait longtemps chez Balmain a lepoque d’Erik Mortensen qui etait danois, bien sur.
Vous avez raison, la mode de la famille imperiale est quelque chose culturel et ceremonial. Les princesses portent des kimonos formidables.
En plus je pense qu’une cour imperiale doit avoir quelque chose d’eternel et immuable. C’est pour ca que les reines ne changent pas de coiffure (Elisabeth II, Beatrix, Sofia, la Comtesse de Paris), non?
Laurent D
15 novembre 2009 @ 18:07
Quel plaisir de revoir la Princesse Masako sur le devant de la scène affichant un large sourire.
J’espère de tout coeur que sa santé s’améliore de jour en jour et que la constitution pourra être changée afin que leur charmante petite fille accède au trône bien que cela sera certainement très éprouvant pour elle mais au moins le couple cadet, que je n’apprécie guère, aura raté leurs sordides manipulations.
Rien que de les voir en photo, ils ne respirent pas la franchise.
Christian II
18 novembre 2009 @ 08:57
Martine,
Par pitié essayez d’écrire vos commentaires en français compréhensible …. votre commentaire n’a ni queue ni tête et serait il possible d’éviter les expressions familières comme « belle doche » par exemple !
Merci par avance.