Le Cour jordanienne a indiqué que le roi Abdallah de Jordanie avait reçu des messages de félicitations de la part de ses frères les princes Fayçal et Ali de Jordanie suite à la désignation du prince Hussein en tant que prince héritier. Les deux princes se réjouissent de cette décision qui assure conformément à la Constitution la continuité dynastique. On notera que les princes Hamzah et Hashem, fils du défunt roi Hussein et de la reine Noor n’ont pour le moment pas fait de même… (Copyright photo : Petra News Agency)
Laure
5 juillet 2009 @ 09:25
Je me réjouis de ces soutiens… en espérant que les princes Hamzah et Hashem fassent de même. Il est important que la Famille royale jordanienne soit unie derrière le roi, mais j’ai peur que mon souhait reste un voeu pieux.
Anne D
5 juillet 2009 @ 09:40
Je pense comme vous Laure, ils sont bien obligés d’être du même avis que le roi… pour l’instant.
Danielle
5 juillet 2009 @ 10:26
Ces soutiens sont ils vraiment sincères ? affaire à suivre…
Laure
5 juillet 2009 @ 11:42
Oui Danielle, je pense que ces soutiens sont sincères. Le prince Fayçal est le frère de sang du roi. Quant à Ali, c’est le chef de la garde rapprochée du roi et ils sont proches.
Je ne pense pas que les princes Fayçal et Ali auraient apporté leur soutien public s’ils n’étaient pas d’accord. Ils auraient pu se contenter de garder le silence.
Si les princes Hamzah et Hashem apportent leur soutien public au roi, je pense que c’est une totale allégeance. Par contre, ils peuvent aussi garder le silence sans critiquer ni approuver la décision du roi.
francesca
5 juillet 2009 @ 14:07
Il y va de la survie de cet ilot de paix, donc de leur propre survie.
Marie Christine
5 juillet 2009 @ 16:23
Ce que roi veut….
pierre-jean
5 juillet 2009 @ 19:15
La Jordanie est un des pays les plus stable de la région, tous ont intérêt à soutenir le roi, et ne pas tomber dans le piège destructeur des guerres fratricides, et si la reine Noor n’est pas contente, elle n’a qu’à revenir habiter plus souvent en Jordanie au lieu d’aller de galas en galas aux Etats-Unis.
Danielle
5 juillet 2009 @ 20:39
Pierre Jean, vous avez l’air très au courant de la vie de la reine Noor, je crois même qu’elle y avait fait une connaissance.
Jean Claude
5 juillet 2009 @ 21:24
Des raisons affectives, mais aussi géopolitiques, ont sans doute amené le roi de Jordanie à choisir son fils comme héritier, qu’il a eu avec une jordanienne d’origine palestinienne, la reine Rania, plutôt que de garder à ce rang son demi frère, fils de la reine Nour d’origine américano-libanaise. La population jordanienne comporte – depuis 1967 surtout, et l’invasion de la Cisjordanie par Israël -, une très forte minorité palestinienne. Donc, pour des raisons de stabilité, ce sera un gage de paix et de prospérité que le prochain roi soit un Bédouin par son père et un Palestinien par sa mère. Pour l’instant le roi Abdallah, comme son père feu le roi Hussein, arrive très bien à naviguer à vue dans une environnement régional plus que mouvant, et il est un roi apprécié.
Jean Claude
5 juillet 2009 @ 21:30
J’ajoute que le prince Ali (portrait jumeau de son père au même âge), qui vient d’accepter la royale décision de son demi frère, est le fils de la reine Alia, d’origine palestienne, décédée tragiquement dans un accident (attentat ?…) d’hélicoptère. Ce qui ajoute à ce que j’ai dit auparavant sur le bon côté de la filiation palestinienne du nouveau prince héritier, bon côté que le prince Ali a dû lui aussi constater.
SARA
6 juillet 2009 @ 10:16
Je trouve que le soutien affiché par les princes Fayçal et Hamzah est pure diplomatie, à partir du moment où ils disent que le choix du roi Abdallah est judicieux.
comment peut il l’être alors que le prince héritier n’a que 15 ans?
mais notons que si le roi venait à mourir avant la majorité de son fils, c’est son frère Fayçal qui sera proclamé roi de Jordanie.
Et oui!!!!!!!! son frère et non son demi frère
cisca
6 juillet 2009 @ 11:03
La filiation palestinienne, plus le desir de rationaliser la monarchie dont le systeme successoral n’etait pas evident. Il suffit de regarder le systeme d’Arabie seoudite ou les conflits et les intrigues sont courants pour voir l’interet d’une designation de pere en fils normalisee. A l’avenement d’Abdallah que n’a-t-on pas dit sur l’ínexperience, l’íncompetence du nouveau monarque et les risques que sa designation faisaient courir au pays. Cette regularisation de la situation, et le prince heritier sera majeur dans trois ans est une bonne nouvelle pour la Jordanie
SARA
6 juillet 2009 @ 14:23
mon commentaire n’a rien avoir avec la nomination du prince hussein comme prince héritier, mais c’est une réponse a un commentaire du 02 avril d’Alexia comme quoi il est impossible de prendre un café toute seule en Jordanie sans que cela ne soit vu d’un mauvais œil, et bien je ne suis pas d’accord, vivre dans un pays musulman ne veut pas dire être amputé de tous ses droits, la religion musulmane est une religion de droit, de respect et de tolérance, l’islam considéré la femme comme le noyau de la société, il n’oblige pas la femme à se couvrir de la tete au pieds p
Lil
6 juillet 2009 @ 14:31
Cher Pierre-Jean
Vous avez égayé mon après-midi avec votre phrase que je me suis permise de coller ci-dessous.
« et si la reine Noor n’est pas contente, elle n’a qu’à revenir habiter plus souvent en Jordanie au lieu d’aller de galas en galas aux Etats-Unis. »
Lil
SARA
6 juillet 2009 @ 14:35
désolé j’ai validé par erreur,
je disais qu’il n’oblige pas la femme de se couvrir de la tête au pieds par mépris bien au contraire parce qu’il veut préserver cet être beau et merveilleux des regards pervers.
l’islam n’a jamais empêche la femme de travailler, ni de s’instruire, le premier verser du saint coran a été « ikraa » en français « li » un ordre divin pour l’homme et pour la femme.
le prophete mohammed QSSSL a dit « la demande du savoir est une obligation pour chaque musulman et musulmane »
l’islam n’a jamais empêché la femme de voté, ni d’accéder à des postes de pouvoir, le prophete QSSSL demander les avis de ses épouses sur des affaires d’état extrêmement importantes.
chers lecteurs et lectrices: cessons de voir l’islam comme une religion préhistorique, on ne retrouve pas des extrémistes que dans l’islam.
mesdames vous n’avez rien à craindre vous pouvez venir prendre un café quand ça vous chantes.
Jean Claude
6 juillet 2009 @ 20:33
Pierre-Jean a dit (commentaire N°7) : ”et si la reine Noor n’est pas contente, elle n’a qu’à revenir habiter plus souvent en Jordanie au lieu d’aller de galas en galas aux Etats-Unis.” Le problème c’est qu’en Jordanie, il y a maintenant, ressortie de l’ombre, la princesse Mouna, mère du roi Abdallah. Ce doit être assez cocasse de voir une anglaise et une américaine se battre pour des questions de préséance afin de déterminer laquelle de la dernière reine de feu le roi et de la mère de l’actuel roi, l’emporte sur l’autre à la Cour de Jordanie. Une Française et une Italienne,placées dans la même situation, seraient parties vivre ensemble à Paris ou Milan dans une résidence royale secondaire, pour faire la tournée des grands couturiers et bijoutiers ; et le protocole jordanien n’aurait pas eu de problèmes d’étiquette…
Caroline
7 juillet 2009 @ 11:04
Honnetement,soyons logiques pour reconnaitre que c’est normal qu’on est roi de pere en fils chez l’aine des enfants [bien sur,s’il est normal,sinon,ce serait chez le second…si pas d’autres enfants,alors chez le frere du roi…].Esperons que ce prince Hussein sera bien forme a tous points de vue pour bien accomplir son role de futur roi dans un pays difficile a gouverner..La reine Noor doit savoir qu’elle est la quatrieme epouse de son mari,meme avec des fils et qu’elle doit accepter cette logique succession royale!!
Nono
6 octobre 2009 @ 19:11
Je suis étonné de voir l’animosité affichée contre la reine noor. Son amour pour feu le roi hussein et la jordanie n’est plus a prouver. Le fait qu’elle s’efface de la cour est plutot une marque de soutien, de passage de flambeau et de reconnaissance a la »nouvelle » souveraine rania. L’erreur aurait été de vouloir rester au premier plan. Quand au silence des princes hashem et hamzah le silence n’est-il pas d’or? Arretons d’interpreter ces silences. On ne sait pas la cohésion qui regne surement dans l’intimité du palais.