A Belgrade, le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie ont assisté à l’inauguration officielle de la « Brand Fair ». Il s’agissait de la 5ème édition de ce grand marchés visant à promouvoir des marques, leur implantation et la création d’emplois en Serbie. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Pierre-Jean
15 février 2009 @ 08:01
Si on voit ainsi les prétendants à des manifestations officielles, l’espoir d’un retour à la monarchie en Serbie n’est peut-être pas un rêve impossible, il serait interressant de voir de nos jours un tel changement de régime politique en Europe.
Un petit Belge
15 février 2009 @ 10:26
J’ai parfois du mal à croire que la Serbie est une république (et non une monarchie), car le prince Alexandre et la princesse Katherine ont un agenda aussi chargé que les familles royales régnantes, et ont un statut protocolaire égal à ceux de souverains. Ils méritent vraiment de revenir sur le trône.
Karen
16 février 2009 @ 14:21
Le prince est un specialiste de la communication.
Avant la chute du regime yougoslave, le prince travaillait dans un cabinet de communication à Londres.
Ce à quoi nous assistons aujourd’hui à Belgrade est un formidable plan mediatique organisé par des profesionnels en la matiere.
En effet le prince et sa famille etaient de parfait inconnus en Serbie, la monarchie etait perçue comme quelquechose de definitivement revolue et l’ancien regime communiste avait tout fait pour negativer voire effacer les souvenir de l’ancienne famille royale.
Aujourd’hui le prince Alexandre est partout, il a reussi en occupant meticulement le terrain à devenir quelqu’un d’incontournable, quelqu’un qui a su s’imposer comme arbitre. Quelqu’un qui se trouve ne plus etre un element de passé mais au contraire un acteur important de la societé civile serbe.
Il est evident que le prince attend son heure pour devenir le roi si jamais l’idée d’un changement de regime etait chuchoté à l’oreille de manifestants à une quelquonque cause.
Ce qui est le plus surprenanr c’est que l’heritier du trone de Serbie ne s’y serait pas pris autrement s’il avait du promouvoir une star du cinema, un homme politique ou encore une marque de soda.
Le prince est sa famille sont tout simplement en train de se vendre et de devenir un produit populaire au yeux de leur compatriotes.
Reste à savoir qui finance leurs activités publiques, qui aurait interet à voir le prince Alexandre ceindre la couronne de son pére, mais cela est un autre sujet.
NICOLAS
14 octobre 2009 @ 09:14
Manifestement aucun commentateur n’est venu en Serbie… C’est un pays où seuls les organes criminels, qui vont de la mafia aux politiciens verreux en passant par les oligarches, et les chancelleries étrangères avec les pétro-dollars norvégiens ou les menaces étasunotaniennes, ont leur mot à dire !
Un seul exemple : la Loi sur la restitution des biens volés en 1945 : phase 1 : les oligarches ont acheté à vil prix pour faire fructifier leurs affaires industrielles ; phase 2 : ils payent les politiciens indignes ; phase 3 : ceux-ci votent une loi qui reconnaît que les derniers acheteurs sont les vrais propriétaires et que les anciens propriétaires seront dédomagés avec des sortes d’assignats dans 20 ans ; phase 4 : toutes les chancelleries approuvent ; phase 5 : tout le monde la boucle.
Il en est de même pour celui qui, en Serbie, est raillé quand il n’est pas simplement ignoré.
Ne rêvons pas, la Serbie est riche et stratégiquement placée et les intérêts prévalent sur toute autre considération !